Ouvert du mardi au dimanche de 9h15 à 19h
Cité des enfants 5-10 ansNouveau parcours
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
Rencontre conférence animée par les chercheurs, chercheuses qui encadrent le workshopTerminale, licence, master
Dans la continuité des workshops « Ville d'avenir », le workshop (atelier intensif) 2025 s’intéressera à la thématique « Jardiner avec l'invisible ».
Conférence proposée dans le cadre du workshop* « Jardiner avec l’invisible » par les encadrants : Sophie Didier, professeure en aménagement-urbanisme et Fabien Roussel, enseignant-chercheur en géographie de l'environnement.
Propos : - Jardiner avec l’aridité : « Les jardins pavillonnaires de Tucson (Arizona) entre injonction à l’adaptation climatique et envies potagères ».- Les villes du désert du Sud-Ouest américain, à l’aridité caractéristique, n’ont pas été épargnées pas le changement climatique. Ces conditions posent un sérieux problème « technique » aux jardiniers, jardinières amateurs, amatrices désirant accueillir des plantes potagères dans leur jardin. En comprenant comment ils et elles font avec ces conditions extrêmes, à Tucson (Arizona), la présentation vise à interroger ces jardins et les plantes qui les composent dans leurs liens avec les enjeux de transition écologique, mais aussi la façon dont les jardiniers et jardinières négocient ces nouvelles normes au regard de leurs trajectoires socio-culturelles et de leurs sensibilités.
*Le workshop est un atelier intensif d’échanges, de partage d’expériences et d’expertises pour réfléchir sur les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux autour du thème « Jardiner avec l’invisible ». Sous terre comme dans les airs, les plantes mettent en œuvre des stratégies invisibles, telles que l’émission de composés organiques volatiles, relations biotiques… Les participantes et participants travaillent en équipes pluridisciplinaires encadrées par l’équipe du projet workshop et par le comité d'experts et d'expertes.
S’exprimer/coopérer
Échanger/comprendre à l'oral
Visite de l’exposition temporaire Jardiner, du 14 octobre 2025 à l’été 2026, niveau 2 des Expositions.
Vous pourrez soumettre vos demandes de réservation pour la prochaine année scolaire à partir du 18 août 2025.
La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.
Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. Plus d'informations