La Cité des sciences et de l'industrie propose un workshop «Ville d'avenir : jardiner avec l'invisible » qui se déroulera du 24 au 29 novembre 2025.

Il s'intéresse spécifiquement aux mécanismes biologiques des plantes largement méconnus, ce qui empêche de les appréhender dans toute leur complexité. Les plantes mettent en œuvre des stratégies invisibles telles que l’émission de composés organiques volatils ou relations biotiques ou rafraichissement. Des précieux alliés pour le jardinier en mobilisant aussi des pratiques et des savoirs socio-culturels. Enfin, dans le contexte des changements environnementaux, jardiner suppose de repenser notre relation aux plantes, en intégrant pleinement leurs spécificités et dynamiques propres.

Il réunit des chercheurs, des maîtres de conférences, des docteurs de différentes disciplines, des enseignants qui encadrent des étudiants répartis en groupes pluridisciplinaires pour la réflexion sur le sujet,

À cette occasion, des conférences seront présentées à vos élèves et étudiants mardi 25 novembre. Les présentations de travaux de réflexion sera réalisée par les équipes du workshop vendredi 28 novembre.

Des conférences avec les chercheurs et chercheuses qui encadrent le workshop 

Terminale, licence, master

Mardi 25 novembre :
Les chercheurs et chercheuses qui encadrent le workshop proposent à vos élèves ou étudiants des rencontres conférences sur les thématiques suivantes :

  • 10h15
    Voyageuses invisibles par les encadrants Céline Clauzel, enseignante-chercheuse en géographie de l’environnement et Clément Gros, maître de conférences en biogéographie
    En savoir plus
     
  • 11h15
    Jardiner avec aridité par les encadrants Sophie Didier, professeure en aménagement-urbanisme et Fabien Roussel, enseignant-chercheur en géographie de l'environnement
    En savoir plus
     
  • 14h
    Jardins dans tous les sens par les encadrants Mathilde Riboulot enseignante-chercheuse en géographie et maîtresse de conférences, et Etienne Grésillon, enseignant-chercheur en géographie de l'environnement, co-responsable du Master « Espace et Milieux »
    En savoir plus
     
  • 15h 
    Explorations des phénomènes invisibles du monde par les chercheuses Lucia Sylvain Bonfanti, doctorante interdisciplinaire en géographie et biologie et Delphine Bonnin, docteure en biologie végétale et ingénieure en techniques biologiques.
    En savoir plus
     

Présentations des travaux en cours du workshop

Terminale, licence, master

Vendredi 28 novembre 2025 à 10h15, 11h15,14h et 15h
Après une semaine de réflexion, d’échanges, de travail intense par les équipes pluridisciplinaires, accompagnées par des chercheurs et chercheuses, les personnes ayant participé au workshop sont prêtes à présenter leur projet. Vos groupes assisteront à la restitution de 2 équipes. La durée de la présentation est de 30 minutes et sera suivie d’un temps d’échanges de 15 minutes.
En savoir plus
 

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
Plus d'informations