Découvrez les ateliers, la conférence et les exposés en mathématiques, informatique et robotique pour les scolaires à l'occasion de la Fête de la science 2025. 
 

Chasse aux énigmes mathématiques

Atelier - À partir du CE1

Participez avec vos élèves à une chasse aux énigmes dans l’exposition Mathématiques de la Cité des sciences et de l'industrie ! Découvrez les indices cachés et résolvez un maximum d’énigmes dans le temps imparti.

30 places (accompagnateurs inclus)
45 minutes
À 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30
Proposé par le Comité international des jeux mathématiques
 

Le camp mongol

Atelier - À partir du CM1

Bergers cavaliers, vous avez atteint les pâturages d’hiver. Dressez avec vos élèves une yourte pour toute la famille. Soyez vigilants dans l’exécution, unis et rapides pour construire cette tente de 2,5 m de diamètre ! De bonnes connaissances en géométrie vous aideront.

30 places (accompagnateurs inclus)
45 minutes
À 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30
Proposé par Le Jardin des mathématiques
 

Villes du futur : à l’intersection des maths et de l’écologie

Conférence / démonstration - À partir du CP

Et si les mathématiques déterminaient la construction des villes de demain ? Le temps d’une conférence, vos élèves deviennent architectes et participent à la création d’un nouveau milieu urbain. Leur seule contrainte ? Minimiser l’espace d’occupation au sol, mais pas n’importe comment...

300 places (accompagnateurs inclus)
45 minutes
À 15h30
En partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique
 

LEGO en folie

Atelier - À partir de la petite section de maternelle

Vos élèves donnent vie à des LEGO en les montant et les programmant. 

30 places (accompagnateurs inclus)
45 minutes
À 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30
Proposé par Créacode Lab
 

Créer son propre jeu vidéo

Atelier - À partir du CM1

Vos élèves créent leur propre jeu vidéo et le personnalisent grâce aux graphismes produits par intelligence artificielle. 

30 places (accompagnateurs inclus)
45 minutes
À 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30 et 15h30
Proposé par l’Atelier du jeu vidéo
 

Initiation à la programmation

Atelier - Du CP à la 3e

Une initiation à la robotique et à la programmation par algorithme avec des activités adaptées à tous les niveaux. 

30 places (accompagnateurs inclus)
45 minutes
À 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30
Proposé par Garage 404
 

Découverte de l’ingénierie avec les LEGO Technic

Atelier - À partir du CE1

Les élèves découvrent les fondamentaux de la mécanique à l’aide des LEGO Technic ! En fabriquant des constructions articulées munies d’un moteur, ils se familiarisent avec les engrenages, les transmissions, les structures…

30 places (accompagnateurs inclus)
45 minutes
À 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30 et 15h30
Proposé par les Ingéniaux
 

Imagine, devine, identifie : l’IA en action !

Atelier - À partir du CM1

Entre quiz interactif, outils de création générative et caméras intelligentes, les élèves reprennent les bases de l’intelligence artificielle pour comprendre comment ces technologies accompagnent notre quotidien... et libèrent notre imagination ! 

30 places (accompagnateurs inclus)
45 minutes
À 10h30, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30
Proposé par la Maison de l’Intelligence Artificielle
 

L’IA : rendez un robot intelligent en moins de 10 minutes ! 

Atelier - À partir du CM1

Comme nous, une machine ne peut pas être intelligente sans apprentissage ! Venez tester avec vos élèves ce que nous appelons « l’apprentissage machine » pour comprendre les bases de l’intelligence artificielle actuelle. 

30 places (accompagnateurs inclus)
45 minutes
À 10h30, 11h30, 13h30, 14h30
Proposé par la Cité des sciences et de l’industrie
 

Le 3D EXPERIENCE Lab virtuel – un laboratoire d’innovation 3D 

Exposé - À partir de la 4e

Une plongée dans l’innovation de demain. Dans un univers entièrement en 3D (3 dimensions), les élèves explorent les jumeaux virtuels de plus de 80 projets de startups du monde entier, engagées dans le programme d’innovation de Dassault Systèmes... et leur donnent vie dans le monde réel ! 

30 places (accompagnateurs inclus)
45 minutes
À 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30
En partenariat avec Dassault Systèmes
 

O’gure 

Exposé - À partir de la 4e

Découverte de O’gure, une web app d’orientation ludique et personnalisée, pensée pour les filles de 12 à 16 ans. À travers des mini-jeux et des quiz, les élèves révèlent leurs talents, et établissent le lien entre leurs passions et les sciences qui s’y cachent. Une expérience immersive pour se projeter dans des métiers inspirants !  

30 places (accompagnateurs inclus)
45 minutes 
À 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30
En partenariat avec Dassault Systèmes
 

Réservation

Par téléphone

En appelant le 01 40 05 12 12 de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Toutes les informations pratiques