L'éducation au numérique éthique et responsable, comment la mettre en œuvre ?

Les Rendez-vous Éduc, ce sont deux journées professionnelles d’échanges, de partages d’expérience et de création autour d'une problématique éducative, à destination de toute la communauté éducative.

Retour sur les RDV Éduc 2023

En 2023, les RDV Éduc ont porté sur l’éducation au numérique éthique et responsable et comment la mettre en œuvre. Enseignant·e·s, membres de la communauté éducative, formateurs·trices, professionnel·le·s dans des associations, organismes, centres de culture et musées, acteurs de l'éducation au numérique ont participé à ces deux journées professionnelles collaboratives autour de l'éducation au numérique éthique et responsable. La réflexion a porté sur la façon dont on peut aujourd’hui doter les jeunes citoyen·ne·s des connaissances, compétences et savoirs-être dont ils ou elles ont besoin dans une société de plus en plus numérique. 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour retrouver le déroulé de ces deux journées et toute la documentation associée :

Programme de la journée du 5 avril 2023

Le 5 avril, nous avons proposé une journée entière pour se documenter, découvrir, s'informer, discuter, échanger, brainstormer autour des différents aspects de l'éducation au numérique éthique et responsable. Retrouvez le programme de cette journée ci-dessous.

Des intervenant·e·s ont présentés leurs thématiques de travail, leurs recherches, leurs expériences ou encore leurs productions.

Les présentations et réflexions partagées ont abordés les sujets suivants : 

  • Table ronde introductive - T'Éduc
    Éducation et numérique : quels enjeux ?
    Avec Ignacio Atal, chercheur à l'Université Paris Cité - Learning Planet Institute et membre du Comité d'éthique des données d'éducation au ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
    Carina Chatain, responsable de l'éducation au numérique à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)
    Claudio Cimelli, directeur de projet, Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE)
    Nicolas Barbet-Vervliet, directeur territorial adjoint Réseau Canopé Auvergne Rhône-Alpes 

  • La Liberté guidant le code – Une histoire du logiciel libre, par Jérôme Kirman, médiateur scientifique de l'unité informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte, Universcience
     
  • Histoire et fonctionnement d'Internet, par Jérôme Kirman, médiateur scientifique de l'unité informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte, Universcience
     
  • Centraliser ou fédérer : le dilemme des réseaux, par Jérôme Kirman, médiateur scientifique de l'unité informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte, Universcience
     
  • L'impact environnemental du numérique, par Émilien Cornillon et Jérôme Kirman, médiateurs scientifiques de l'unité informatique et sciences du numérique, Ludovic Fournier,  médiateur scientifique de l'unité chimie, Vincent Pasquero, médiateur scientifique de l'unité Sciences de la Terre, Palais de la découverte, Universcience
     
  • Voyage aux cœurs de nos téléphones portables, par Gaby Bolivar et Justine Gasc, médiateur et médiatrice au Carrefour numérique², Cité des sciences et de l'industrie, Universcience
     
  • Discriminations liées aux usages du numérique, par Thierry Thibault, médiateur au Carrefour numérique², Cité des sciences et de l'industrie, Universcience
     
  • Métavers : utopie ou dystopie ? Par Justine Gasc, médiatrice numérique, chargée de faire découvrir les nouvelles technologies par des ateliers et des démonstrations, Carrefour numérique², Cité des sciences et de l'industrie, Universcience
     
  • Citoyenneté et jeu vidéo, par Patrice Baudhuin, coordinateur de l'offre de médiation jeu vidéo sur l'e-LAB, espace jeu vidéo, Cité des sciences et de l'industrie, Universcience
     
  • « Fab Lab à l'école », un dispositif facilitant l'éco-conception,  par Anne-Laure Mayer, cheffe de projet Fab Lab à l'école et Anne-Solène Chevallier, chargée de projets « Fab Lab à l'école », Universcience
     
  • La Fresque du Numérique, un outil de sensibilisation à l’impact environnemental du numérique, par Fannie Le Floch, médiatrice scientifique au Palais de la Découverte – Animatrice et Formatrice à La Fresque du Numérique
     
  • Les tiers-lieux, un espace propice pour y développer des communs numériques, par Christophe Noullez, professeur de technologies et mathématiques, formateur numérique à la DANE de Créteil et membre de l'association Tiers-Lieux Edu
     
  • Des éléments pour organiser des ateliers « culture numérique », par Jennifer Elbaz et Carina Chatain, responsable de l’éducation au numérique à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)

    - Premiers pas sur les réseaux sociaux > pour les enfants scolarisés en primaire
    - Internet et toi et moi > pour les ados en collège et lycée
    - Au secours, mes enfants passent leur temps sur les écrans ! > pour les parents
     

  • Les enjeux écologiques liés aux données, par Aurélia Médan, médiatrice de ressources et services du numérique éducatif et Christine Muzellec, médiatrice documentaire, Atelier Canopé 65, Réseau Canopé
     
  • Outils du Web et services en ligne : vers un choix éthique, par Alain Michel, médiateur de ressources et services du numérique éducatif, Atelier Canopé 11, Réseau Canopé
     
  • Durabilité des équipements par les logiciels libres, un enjeu fort au service de la sobriété numérique, par Julien Bonhomme, médiateur de ressources et services du numérique éducatif, Atelier Canopé 57, Réseau Canopé
     
  • « Enquête 3310 : à la recherche du smartphone durable », un escape game pédagogique pour sensibiliser, par Bérangère Roullet-Renoleaumédiatrice de ressources et services du numérique éducatif, Atelier Canopé 28, Réseau Canopé
     
  • Les communs numériques, levier de l'action citoyenne, par Joanna Marques et Jonathan Faivre, médiatrice et médiateur de ressources et services du numérique éducatif, Atelier canopé 93, Réseau Canopé
     
  • Construire des pistes pour intégrer le numérique responsable dans un projet E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), par Laurent Gaudin et Hugues Pourageaud, médiateurs formation et numérique éducatif, Atelier Canopé 75, Réseau Canopé
     
  • Numérique responsable : pourquoi et comment engager la démarche ? Par Perrine Douhéret, chargée de projet DRANE site de Lyon et enseignante de SVT et Vincent Courboulay, enseignant-chercheur à La Rochelle Université, cofondateur et directeur scientifique de l’Institut du Numérique Responsable (INR)
     
  • Après la crise sanitaire, identification des outils RGPD compatibles, par Grégory Quiquempois, professeur de SVT et formateur, chargé de mission Culture Professionnelle Commune (CPC), chargé de mission Numérique Éducatif – Référent PIX+Edu, INSPE de Créteil
     
  • Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ? Par Maïtané Lenoir, designer indépendante et membre de l'association Framasoft
     
  • Un numérique émancipateur : les services des CHATONS, l'exemple de Framasoft, par Maïtané Lenoir, designer indépendante et membre de l'association Framasoft
     
  • Le logiciel libre : quand l'informatique est vecteur d'émancipation et de coopération, par Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets au sein de l'association April, notamment en charge des actions de sensibilisation au logiciel libre
     
  • Réussir (ou pas) son passage aux logiciels libres dans une école, par Nicolas Vivant, directeur de la stratégie et de la culture numérique de la ville d'Échirolles
     
  • Découvrir Wikipédia par le jeu, par Mathilde Louis, chargée de projets pédagogiques au sein de l'association Wikimédia France 
     
  • Vikidia, l'encyclopédie libre pour les enfants, par Mathilde Louis, chargée de projets pédagogiques au sein de l'association Wikimédia France
     
  • Une carte libre et collaborative du monde : OpenStreetMap, par Cédric Frayssinet, contributeur OpenStreetMap, enseignant de numérique à Lyon, chargé de projets à la DANE de Lyon
     
  • Métacartes « Numérique éthique » : un outil pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l’action, par Lilian Ricaud, consultant, formateur et chercheur indépendant et Mélanie Lacayrouze, ex-enseignante, formatrice, facilitatrice graphique
     
  • « Dessinez-moi... », un atelier de médiation pour faciliter la discussion et le partage de représentations autour du numérique, par Lilian Ricaud, consultant, formateur et chercheur indépendant et Mélanie Lacayrouze, ex-enseignante, formatrice, facilitatrice graphique
     
  • L' « Ethic-o-test », un atelier de médiation pour structurer les échanges sur les questions d'éthique du numérique, par Lilian Ricaud, consultant, formateur et chercheur indépendant et Mélanie Lacayrouze, ex-enseignante, formatrice, facilitatrice graphique
     
  • Penser un numérique qui respecte le rythme de chacun avec les outils de vie scolaire, par Anne-Sophie Pionnier, ingénieure pédagogique, Index Education, PRONOTE
     
  • Accompagner les usages numériques des enfants et des jeunes et tout savoir sur le 3018, numéro national des violences numériques", par Fanny Painvin, responsable pédagogique de l’Association e-Enfance / 3018

 

Les stands

  • Stand Métacartes - de 13 h 30 à 15 h 45
    Présentation des Métacartes, des outils qui offrent de nouvelles modalités d’apprentissage.
    Lilian Ricaud, consultant, formateur et chercheur indépendant 
    Mélanie Lacayrouze, ex-enseignante, formatrice, facilitatrice graphique
     
  • Stand femmes numérique - de 10 h 15 à 14 h 

    Femmes@Numérique, pourquoi se priver de 50 % des talents ? 
    La mixité dans le numérique est indispensable à un développement réussi de l’usage des technologies, c'est pourquoi femmes@numerique engage une demarche volontariste pour promouvoir la place des femmes dans le secteur du numerique...
    Manon Goudeau, responsable de déploiement de programmes au sein de l'association Femmes@numérique
     

  • Stand Universcience
    Présentation d’une sélection bibliographique proposée par la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie et le Département éducation et formation

Une synthèse de la journée a été réalisée par Louis Derrac, concepteur indépendant, chef de projet et formateur.  Vous retrouverez l'article de synthèse dans la documentation associée à l'évènement.


Nous contacter

Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter à : 

educ-formation @ universcience.fr

Avec la participation de :

Les rendez-vous éduc passés