L'éducation inclusive, comment la mettre en œuvre ?

Les Rendez-vous Éduc, ce sont deux journées professionnelles d’échanges, de partages d’expérience et de création autour d'une problématique éducative, à destination de toute la communauté éducative.
 

Thématique 2024 : L'éducation inclusive

Cette année, la réflexion portera sur l'éducation inclusive et comment la mettre en œuvre. L'évènement aura lieu à la Cité des sciences et de l'industrie le mercredi 3 avril et le lundi 8 avril 2024.
 

L’éducation inclusive vise à offrir à chacun et chacune des possibilités équitables d’apprentissage, d'accès et de participation à la vie culturelle et communautaire. Pour cela, les acteurs éducatifs, l'école en particulier mais aussi les centres de culture et de savoir, doivent satisfaire la diversité des besoins et permettre l'égalité des chances en éducation de tous : enfants, jeunes, adultes, quelles que soient les difficultés d'apprentissage, la situation de handicap, les origines culturelles et sociales, la langue ou le genre.

 Cela suppose :  

  • d’identifier les obstacles à l’accès et la participation aux activités sociales et culturelles ainsi qu'à l’apprentissage ;
  • de recenser les ressources nécessaires pour surmonter ces obstacles ;
  • de changer et d’adapter les contenus, les approches, les structures et les stratégies afin de prendre en compte et de satisfaire la diversité des besoins ;
  • de créer des environnements d'apprentissage où chaque élève peut atteindre son potentiel maximal ;
  • de respecter la diversité des individus et d’éliminer toutes sources de discriminations concernant l’origine, le statut économique, la classe sociale, la langue, la religion, le genre, l’orientation sexuelle et les aptitudes. 

L’éducation inclusive est ainsi un enjeu fort pour les professionnels de l’éducation ainsi que pour les structures accueillant du public et diffusant des savoirs.

Lors de la première journée, il s’agira de dresser un état des lieux des inégalités d’accès à l’éducation et de se demander quels sont les obstacles qui empêchent la participation et l’apprentissage de certaines personnes. Puis il s’agira de voir comment surmonter ces obstacles afin de favoriser le développement du plein potentiel et de l'épanouissement de chacun, selon ses aptitudes et ses champs d’intérêt, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. 

 

Lors de la 2e journée, organisée sous un format hackathon, les participants seront amenés à co-concevoir des projets d'éducation inclusive en équipe. Le nombre de particpants est limité à 50 personnes ayant participé à la 1ère journée.

Dates :

  • Mercredi 3 avril 2024 : une 1ère journée de rencontres et d'échanges avec des intervenant·e·s, tables rondes, conférences, ateliers
  • Lundi 8 avril 2024 : une 2e journée consacrée à la conception de projets d'éducation inclusive

 

Public :
Professionnel·le·s de l’éducation : enseignant·e·s, membres de la communauté éducative, accompagnant·e·s des élèves en situation de handicap, formateurs et formatrices, chef·fe·s d'établissement, personnels de santé, psychologues scolaires, assistant·e·s d'éducation et pédagogiques, parents, membres d'associations, organismes, centres de culture et musées, etc.

 

Lieu :
Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e

INSCRIPTION

L'inscription est gratuite et obligatoire :

 

Programme de la journée du 3 avril 2024

Les présentations et réflexions aborderont les sujets suivants : 

  • Table ronde introductive - T'Éduc
    Éducation inclusive : de quoi parle-t-on ?
    Avec
    Dominique Lahanier-Reuter
    , maitre de conférence en sciences de l’éducation au Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES), Université de Bordeaux.
    Alexandre Ployé, enseignant chercheur à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste de l’approche clinique et socio-historique de l’éducation inclusive.
    Gaëlle Perrin, responsable du pôle Education au Centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. 
    Édith Maruéjouls, docteure en géographie française, spécialiste de la géographie du genre, directrice, générale de L’AROBE (L’Atelier Recherche OBservatoire Égalité).
     

    3 questions, 3 réponses à Zineb Rachedi, directrice des études à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI, ex-INSHEA) et chercheuse au Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires).

    La table ronde sera animée par Louise Tourretjournaliste, productrice de radio et écrivaine française, spécialiste des questions d'éducation.

  • L’inclusion scolaire, définir et comprendre un objet complexe, par Alexandre Ployé, Maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil et enseignant-chercheur au centre de recherche interdisciplinaire en éducation (CIRCEFT). 
  • Du repérage des besoins vers la différenciation, par Le Moguen Delphine, conseillère pédagogique de circonscription pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CPC ASH) en charge de l’accompagnement des enseignants en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), et Georgia Bonita, CPC ASH référente Autisme à la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de Seine-Saint-Denis.
     
  • Rendre l'enseignement inclusif avec le dispositif TED-i, par Cécile Missel et Emmanuel Durocher, formatrice et formateur à la délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'académie de Créteil. À distance, Taha Atiq, formateur.
     
  • Quelles méthodes pour faciliter la lecture au sein des expositions ? par Jeanne Artous, chargée d’accessibilité public déficient visuel et Marion Fouque, chargée d’accessibilité public sourd et malentendant, Universcience.
     
  • Visite d'une exposition au prisme de l'accessibilité,  par Jeanne Artous, chargée d’accessibilité public déficient visuel et Marion Fouque, chargée d’accessibilité public sourd et malentendant, Universcience.
     
  • Aménagement des espaces pour prendre en compte les besoins de tous, par Marie-Astrid Médevielle, directrice de l’Atelier Canopé 76 - Rouen et Nathalie Yver, formatrice à l’Atelier Canopé 76 – Rouen.
     
  • Aménager et animer une cour de récré égalitaire, par Édith Maruéjouls, docteure en géographie française, spécialiste de la géographie du genre, directrice générale de L’AROBE (L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité).
     
  • Différencier ou ouvrir : les paradoxes de l’inclusion face aux enjeux d'apprentissage, par Guillaume Duez, inspecteur 
    d'académie, inspecteur pédagogique régional (lA-IPR) et chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Alpes Grenoble, centre Litextra.
     
  • Qui sont les Élèves à Haut Potentiel et comment les accompagner ? par Simone Huon, chargée de mission pour les Élèves à Haut Potentiel (EHP) de l'académie de Paris.
     
  • Le plurilinguisme : un atout, pas un obstacle ! par Cécile Bony, Céline Valette et Marthe Bringard, enseignantes dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et chargées de mission au centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) de Paris.
     
  • Exclusion et inclusion : de quoi s’agit-il exactement ? par Catherine Oualian, chargée d’ingénierie de formation à l'École de la médiation, Universcience.
     
  • Les dynamiques liées à l’école inclusive, par Vincent Tricotet, Conseiller Pédagogique Départemental pour l’Adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap (CPD ASH) à l'Académie de Créteil.
     
  • Grande pauvreté et exclusion scolaire, par Dominique Lahanier-Reuter, maitre de conférence en sciences de l’éducation au Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES), Université de Bordeaux.
     
  • Se mettre à la place de...  La question du coût cognitif et de la motivation, par Laetitia Piana, médiatrice prévention violence scolaire et Frédérique Kalkstein, coordonnatrice ULIS lycée et toutes deux formatrices au pôle ressource école inclusive de l'EAFC de Créteil.
     
  • Les clés pour réussir un document accessible à tous, par Aurélia Medan, professeure des écoles et formatrice à l’Atelier Canopé 65 – Tarbes et Alain Michel, professeur des écoles et formateur à l’Atelier Canopé 11 - Carcassonne.
     
  • Les clés pour rendre les contenus en ligne accessibles à tous, par Aurélia Medan, professeure des Ecoles et formatrice à l’Atelier Canopé 65 – Tarbes et Alain Michel, professeur des Écoles et formateur à l’Atelier Canopé 11 - Carcassonne.
     
  • Besoins éducatifs particuliers : échanges de pratiques et présentation de la plateforme Bepep, par Vincent Le Calvez, professeur des écoles et membre du pôle Ressources de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI, ex INSHEA) et Cédric Moreau, enseignant-chercheur dans le groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) de l'INSEI, co-responsable de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna).
     
  • Sensibilisation au braille et à la lecture tactile, par Caroline Treffé, formatrice et coordonnatrice pédagogique à l'INSEI
  • Le travail collaboratif Professeur·e / AESH, par Chloé Souilhol, coordinatrice ULIS 93 et Léa Di Lauro, accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH), Académie de Créteil.
     
  • Comment accueillir en classe un enfant allophone à son arrivée en France ? Par Gaëlle Morois, coordinatrice et Cécile Bony, Marthe Bringard, Céline Valette, enseignantes UPE2A et chargées de mission, CASNAV de Paris.
     
  • Communication non verbale (CNV), par Claire Garguier, chargée de médiation inclusive et participative à la bilbliothèque des sciences et de l'industrie, Universcience.
     
  • De l'éducation en contexte de camp à la réinstallation : quelles bonnes pratiques ? Par Mickael Idrac, directeur de l’Atelier Canopé 66 - Perpignan, chercheur à l’UR LHUMAIN à l'université de Montpellier et coordinateur du groupe de travail sur les apprentissages formels, non-formels et informels des migrants de l’Institut Convergences Migrations (Collège de France); Nawal Safey, conseillère éducation, jeunesse et culture au sein de la Délégation Interministérielle à l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés (DIAIR).
     
  • Le handicap et l’école inclusive, présentation du Service de l'Éducation Inclusive de l’académie de Paris, par Sébastien Pierrisnard et Nathalie Cressiot, conseiller et conseillère pédagogiques du Service de l'Éducation Inclusive (SEI), académie de Paris.
    .
  • Pratiques pédagogiques égalitaires du point de vue du genre : découverte des ressources du Centre Hubertine Auclert, par Gaëlle Perrin, responsable du pôle éducation du Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.

 


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