PRÈS DE 234 000 VISITEURS ONT VISITÉ L'EXPOSITION BANQUET

Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022, l’exposition Banquet, dans laquelle sciences et gastronomie ne font qu’un, a attiré près de 234 000 visiteurs. Pour le plus grand plaisir des papilles et des neurones, la Cité a conçu un parcours immersif inédit avec la complicité du chef Thierry Marx et du physico-chimiste Raphaël Haumont.

La profusion et le succès actuel des émissions culinaires, à la télévision et sur les réseaux sociaux, tout comme l’intérêt et la fierté des Françaises et des Français pour leur patrimoine gastronomique, montrent combien la cuisine est un art populaire, fédérateur et intergénérationnel. Inventer, goûter, partager... cette discipline se nourrit d’influences culturelles multiples et se renouvelle inlassablement par ses produits, recettes et techniques. Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le « repas gastronomique des Français » est un héritage vivant, accessible à tous et que chacun peut enrichir.

Ludique et conviviale, servie par une scénographie de Frédérique Paoletti et Catherine Rouland, l’exposition Banquet a proposé aux visiteurs de savourer un moment inoubliable, aux ressorts multiples, sociologiques et anthropologiques mais aussi chimiques et physiques : une occasion appétissante de rappeler la joie d'être et de bien manger ensemble. 

Exposition en partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Avec le soutien de V.Mane Fils, Valrhona, Mademoiselle Desserts et Obvious

Les chefs Thierry Marx, Mory Sacko, Baptiste Renouard, le physico-chimiste Raphaël Haumont, la pâtissologue Marion Thillou, l'écrivain Mathias Enard, l'animateur/ingénieur agronome Mac Lesggy et bien d'autres ont recommandé Banquet ! Qu'ont-il pensé de l'exposition ? La réponse en vidéo ici !

L’exposition Banquet sera itinérante en France et à l’international.

Pour découvrir l’exposition en images, cliquez ici

Une riche progammation était également proposée autour de l'exposition :

- Un livre jeunesse Les Aventuriers de la cuisine, coédition Dunod/Cité des sciences et de l'industrie.
- Un film Cuisine et sciences : un voyage au pays des sens, à découvrir ici
- Un cours de cuisine géant, L'orchestre culinaire, les 4 et 5 décembre 2021.
- Deux médiations : Flop chef et Slurp ! A la table des aliens.
- Une série de films : Astronome gastronome, à découvrir par .

CANCERS

INVITATION PRESSE

Nouvelle exposition temporaire 
6 septembre 2022 - 8 août 2023

En ouverture de sa saison culturelle, la Cité des sciences et de l’industrie propose une grande exposition de santé publique : Cancers.
Une programmation inédite et audacieuse, sur une maladie qui représente la première cause de mortalité chez l’homme et deuxième chez la femme en France.

DEUX DATES AU CHOIX :

Mercredi 31 août de 9h30 à 12h30
OU
Mardi 6 septembre de 9h30 à 12h30


RSVP avant le 29/08 à
aurore.wils@universcience.fr
et oriane.zerbib@universcience.fr

Aujourd'hui, le cancer est encore trop souvent tabou.
Depuis trente ans, le nombre global de nouveaux cas en France augmente chaque année. Aujourd’hui, près de quatre millions de personnes vivent ou ont vécu l’expérience du cancer dans notre pays, et plus de 382 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
L’exposition Cancers a choisi de mettre au cœur de son propos le patient, mais aussi le personnel soignant et les accompagnants, offrant de nombreux témoignages sur la vie pendant et après le cancer.

Elle entend aussi permettre aux visiteurs de mieux comprendre la maladie et ses traitements, en leur proposant un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, donnant à voir aussi bien les mécanismes biologiques du processus de cancérisation que l’arsenal thérapeutique, thérapies conventionnelles (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie) comme nouvelles thérapies (immunothérapie, hormono-thérapie).
L’exposition combat également les idées reçues sur les cancers tout en sensibilisant le public aux comportements quotidiens à risque, mais aussi à la prévention et au dépistage. Traitements, dépistage, prévention, compréhension des dimensions scientifiques, psychiques et sociétales de cette maladie : l'exposition Cancers dressera un état des lieux de l'avancement de la recherche, en parlant autant de la maladie que des malades. Exposition conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l'industrie, en partenariat avec l'Institut national du cancer (INCa). Poser les mots, avec justesse et pudeur, sur une réalité douloureuse, briser les silences et les tabous multiples liés aux cancers : des défis qu’ambitionne de relever l’exposition, contribution de la Cité des sciences et de l’industrie à la grande cause nationale qu’est la lutte contre le cancer

 

ÉVOLUTIONS INDUSTRIELLES

À partir du 14 juin, la Cité présente Évolutions industrielles, l'exposition qui invite à comprendre le « nouveau monde industriel » et son impact sur l’Homme. 

La « Révolution industrielle » : communément admise comme une vérité historique, cette formule passée dans le langage courant renvoie à l’idée d’une rupture opérée à un moment donné. Elle a largement participé à construire un récit collectif qui débute avec « l’invention » de la machine à vapeur par James Watt en 1769 en Angleterre. 

À y bien regarder, l’industrialisation est un phénomène lent, qui commence bien avant le XVIIIe siècle et ne s’attache pas à un territoire particulier. Rien à voir avec une révolution… place aux « évolutions industrielles ». C’est ce qu’entend montrer l’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie, qui s’attarde autant sur les permanences que sur les changements. 

L’industrie transforme à grande échelle des matières premières, par le travail et l’énergie, organise la production massive d’objets, de réseaux, de systèmes et de services. Nous faisons corps avec les produits de l’industrie : ils nous entourent, nous prolongent, nous contiennent ; nous en ingérons même. Rien ne leur échappe : l’industrie structure le labeur humain, mais aussi les paysages, les villes ou encore nos sociétés. Un monde en soi. 

L’exposition vous invite à le découvrir en menant une réflexion originale sur le processus d’industrialisation, par le prisme de notre relation aux objets techniques, au travail et aux discours. Le temps de la déconstruction d’un mythe est venu. 

En partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et avec le soutien de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM). 
Exposition trilingue (français, anglais, espagnol). À partir de 14 ans

Contacts presse : 
Laure-Anne Le Coat : laure-anne.LECOAT(at)universcience.fr / 06 17 44 56 24

Aurore Wils : aurore.wils@universcience.fr / 06 46 66 18 97 

FOULES : prenez-date!

La Cité des sciences et de l'industrie accueillera sa prochaine exposition temporaire Foules dès le mardi 18 octobre 2022 jusqu'au 6 août 2023.

VERNISSAGE PRESSE mardi 18 octobre 2022

Contact presse 
Oriane Zerbib
01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28
oriane.zerbib(at)universcience.fr

Une foule, ce sont des individus en interaction. 

Au milieu des autres, nous sommes transportés d’enthousiasme ou ballotés en tous sens.

Objet de toutes les attaques, la foule est une étrange créature. Au croisement de nombreuses disciplines – mécanique des fluides, physique granulaire, mathématiques, sciences cognitives et psychologie sociale – la foule, qu’elle soit compacte, dilatée ou à distance, en dit long sur le caractère social de notre espèce.

L’exposition Foules, présentée par la Cité des sciences et de l'industrie, apporte un éclairage sur certains mécanismes de ces phénomènes émergents, tout en dévoilant les principes fondamentaux des mouvements de foules physiques.

Le chercheur en sciences cognitives Mehdi Moussaïd est le commissaire scientifique de l’exposition.

Exposition en partenariat avec le Max-Planck Institute for Human Development.

PRÈS DE 210 000 VISITEURS ONT VISITÉ L'EXPOSITION JEAN A LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

Du 8 décembre 2020 au 8 mai 2022, l’exposition Jean, consacrée à l’histoire, à la fabrication mais aussi aux enjeux écologiques de ce vêtement iconique, a attiré près de 210 000 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie. Dans un décor évoquant un grand atelier, elle invitait le visiteur à devenir tour à tour, salle après salle, historien, couturier (avec des séances d’upcycling), top-modèle (avec un dispositif de catwalk interactif) et consommateur éclairé. Elle s’inscrit dans la volonté d’Universcience de proposer des expositions et contenus alliant compréhension des objets du quotidien, ouverture sur les sciences (y compris sociales) et l’industrie, et sensibilisation à la crise environnementale. 

Lancée en plein second confinement, l’exposition Jean a été également l’occasion d’innovations pour sa présentation au public, telles qu'une inauguration en ligne associant des personnalités du monde de la mode et de la musique (comme Caroline de Maigret, Elodie Frégé ou encore Yarol Poupaud), des visites commentées et interactives – toujours en ligne – et des ressources Internet proposant un complément de visite. Ces dispositifs ont permis de faire découvrir l’exposition à un large public à distance, en France mais aussi à l'étranger, avant son ouverture “physique”, lors de la réouverture de la Cité des sciences et de l’industrie le 19 mai 2021. 

Exposition en partenariat scientifique avec l’Agence de la transition écologique (ADEME). 

GRÉGORY CHATONSKY  Disnovation

Présentée en trois volets distincts, cette œuvre fascinante explore la question complexe de l’intelligence artificielle et de l’innovation. Lancé en juin 2021 par la Cité et entamé en octobre dernier, le nouveau programme de résidences a pour but d’accompagner des artistes désireux d’explorer la relation entre art, sciences et industrie en leur offrant la possibilité de dévoiler au grand public leurs projets de recherches, le temps d’une exposition.

Disnovation est une installation évolutive composée en trois temps : Grégory Chatonsky nous raconte une dystopie, celle d’un futur proche pris entre les progrès de l’innovation et le déclin de l’humanité, où il nous conduit dans un voyage poétique, critique et spéculatif.

Spécialiste de l’intelligence artificielle, formé aux arts visuels et numériques ainsi qu'à la philosophie, Grégory Chatonsky travaille depuis 20 ans la matière autant que la pensée et ne cesse d'explorer un monde où les humains, tels que nous les connaissons, auraient déjà disparu...  

Avec cette programmation, Universcience renouvelle ainsi sa volonté de tisser des liens et d’ouvrir des dialogues féconds entre arts et sciences.

Contact presse
oriane.zerbib(at)universcience.fr
01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28