RENAISSANCES

18 février 2021 : sortie en librairie de Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde

Le recueil de nouvelles coédité par les éditions Syros et la Cité des sciences et de l'industrie Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde sort aujourd'hui en librairie. Cet ouvrage est la première production originale d'une trilogie consacrée aux futurs souhaitables. La nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l'industrie Renaissances, ouvrira ses portes le 15 juin prochain, alors que l'expérience à vivre chez soi, Renaissances en ligne, ouvrira dès le 6 avril.

"Cette anthologie s'associe de manière totalement inédite à l’exposition « Renaissances » de la Cité des sciences et de l’industrie. Elle n’a pas pour but de se projeter loin dans le futur ou de disserter sur des utopies complexes et théoriques. Résolument ancrée dans les prochaines décennies, elle se propose de raconter des histoires vivantes, concrètes et optimistes."
Denis Guiot - spécialiste en astrophysique et sciences fiction au Laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies, CEA et fondateur de la rubrique Scientifiction de la revue Bifrost - auteur de la préface de l'anthologie.
Nadia Coste, Yves Grevet, Florence Hinckel, Christophe Lambert, Jérôme Leroy et Nathalie Stragier, ces six grands noms de la science-fiction pour la jeunesse relèvent, dans ce recueil, le défi de réinventer le monde. Installant leurs trépidantes histoires dans un futur proche, ils proposent des univers possibles qui sont autant de lueurs d’espoir, loin des dystopies, un recueil résolument HopePunk* !
Prenez date :
le 6 avril, sortie du jumeau numérique de l'exposition
le 15 juin, ouverture de Renaissances à la Cité des sciences et de l'industrie

*HopePunk : courant littéraire qui défend l’idée de construire un futur plus juste et porteur d’espoir. 

Contact presse: 
Aurore Wils - 01 40 05 70 15 / 06 46 66 18 97 - aurore.wils(at)universcience.fr
Cité des sciences et de l'industrie - Palais de la découverte

ESPIONS

L'exposition temporaire Espions présentée à la Cité des sciences et de l'industrie
remporte le Grand Prix du renseignement 2020 dans la catégorie "fiction" 

La troisième édition du Grand Prix du renseignement dans la catégorie "fiction" a été décernée vendredi 29 janvier à l'exposition temporaire Espions ! Actuellement présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, cette exposition originale est coproduite avec TOE-The Oligarchs Editions et l'équipe du Bureau des Légendes.

Chaque année, l'Académie du renseignement accorde trois prix qui récompensent la valorisation d'une contribution significative portée à la recherche sur le renseignement et favorise la connaissance ou la compréhension de la communauté du renseignement et de ses métiers. Le Grand Prix mention "fiction" est décerné à une oeuvre qui s'appuie sur la création et l'imaginaire, quel que soit son genre : roman, oeuvre audiovisuelle, colloque, exposition...

Sur la base d'un scénario de fiction, l'exposition Espions propose au public une expérience immersive, au plus proche de la réalité. Placé au coeur de l'action le visiteur découvre les différents corps de métiers du renseignement français, qu'ils soient scientifiques ou techniques : linguiste d’écoute, analyste cyberdéfense, inspecteur sécurité de défense, agent de surveillance sur le terrain…

Pour le scénario et la création des décors associés, la Cité des sciences et de l'industrie a sollicité l’expertise de TOE-The Oligarchs Editions et des producteurs de la série française de référence Le Bureau des légendes*. Il s’agissait d’inventer une intrigue qui serve de support à la mission et participe à démythifier un univers fantasmé. Les services de renseignement français ont été étroitement associés à la conception-production de l'exposition.

En attendant la réouverture de l'établissement, plusieurs ressources en ligne autour de l'exposition Espions sont accessibles gratuitement sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie, comme le replay de la conférence d'Eric Rochant, créateur de la série, sur la genèse du Bureau des Légendes (ici), la découverte virtuelle de l'exposition** (ici), une série de vidéos documentaires sur le blob.fr (ici) ainsi que des extraits du livre jeunesse qui accompagne l'exposition (ici).

L'exposition Espions est prolongée à la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 21 juillet 2021.

Contact presse: 
Aurore Wils - 01 40 05 70 15 / 06 46 66 18 97 - aurore.wils(at)universcience.fr
Cité des sciences et de l'industrie - Palais de la découverte

JEAN

En attendant la réouverture des musées, l'exposition Jean se savoure en ligne

Avant d'avoir le plaisir d'accueillir de nouveau son public, la Cité des sciences et de l'industrie propose de découvrir virtuellement l'exposition temporaire Jean, ouverte il y a tout juste un mois . Pour voir le teaser de l'exposition, cliquez ici.

SUR PLACE OU EN LIGNE : 2 formules de visite au choix
Visites commentées en ligne les 13, 20, 24, 27 et 31 janvier à 16h
(les dates suivantes seront communiquées ultérieurement)
Depuis le 18 décembre, le public peut réserver une visite commentée en ligne, en compagnie d’ambassadeurs de l’exposition. Des rendez-vous inédits et interactifs, en comité restreint.

Un site internet offre également un éclairage original sur la thématique du jean, avec de nombreuses ressources complémentaires.
www.cite-sciences.fr/jean

L'exposition Jean a été inaugurée le mardi 8 décembre dernier.
Une après-midi festive avec deux rendez-vous : le lancement presse à 14h30 puis l’inauguration grand public à 18h.

Pour regarder la vidéo du lancement presse et découvrir l’exposition Jean en compagnie de Bruno Maquart, Président d’Universcience, de Florence Clément, coordinatrice du pôle grand public et jeunes de l’ADEME (Agence de la transition écologique) et des deux commissaires de l’exposition : Sophie Lécuyer et Marie Pichard, cliquez ici

Lors de l’inauguration grand public retransmise en direct sur le site web et les réseaux sociaux de la Cité à 18h, trois personnalités du monde de la mode et de la musique ont dévoilé les coulisses de l’exposition et parlé de leur rapport au jean. Pour (re)voir les vidéos de ces personnalités, cliquez ici.
Pour visionner la vidéo complète de l'inauguration grand public, cliquez ici.

SPECIAL ENSEIGNANTS                                                                          
Atelier pédagogique autour de l'expo Jean
Le mercredi 13 janvier de 15h30 à 17h
Participation gratuite
Information et inscription : educ-formation(at)universcience.fr

Lors de cet atelier, des enseignants de cycle 3, de collège et de lycée assisteront à une présentation de l'exposition Jean et des activités pédagogiques afin qu'ils puissent préparer en amont la venue avec leurs élèves.

Atelier organisé avec le soutien de la Casden.

Contacts presse :
laure-anne.lecoat(at)universcience.fr : 01 40 05 75 04 / 06 17 44 56 24
 

XXHL, giga tours et méga ponts

Du 1er septembre 2020 au 7 mars 2021

La Cité des sciences et de l’industrie présente, du 1er septembre 2020 au 7 mars 2021, sa nouvelle exposition temporaire XXHL, giga tours et méga ponts. Consacrée à la construction hors norme, cette exposition immersive et numérique sensibilise le public aux prouesses techniques et aux savoir-faire développés par les ingénieurs, les architectes et les constructeurs. De la Burj Khalifa à Dubaï au viaduc de Millau, en passant par le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris, chacun des édifices illustre une problématique d’ingénierie : résistance des matériaux et des structures, techniques des fondations, équilibre des forces et analyse des performances énergétiques…

L’exposition permet ainsi aux visiteurs de comprendre les enjeux de la construction de ces ouvrages exceptionnels.

L’exposition XXHL, mégas tours et gigas ponts illustre la manière de travailler du secteur de la construction. Il conjugue aujourd’hui des préoccupations esthétiques, fonctionnelles et responsables, intégrant insertion dans l’espace public, durabilité et efficacité énergétique.

Espions