À l’occasion du mois des technologies immersives, le Carrefour numérique² accueille le premier cycle de résidences artistiques Villa Formose Immersive, en collaboration avec le Forum des images, TAICCA (Taiwan Creative Content Agency) et Expylab.

Les visiteurs du Carrefour numérique² pourront découvrir le processus de création de ces œuvres. À l’issue de ces résidences, les projets seront présentés au NewImages Festival organisé par le Forum des images, du 24 au 28 avril 2024.

 

« Sense of nowhere » de Hsin-Hsuan

Hsin-Hsuan Yeh sera en résidence de création du 18 mars au 23 avril 2024 pour concevoir son projet. Sense of Nowhere est une expérience interactive de réalité virtuelle, représentant la pensée associative comme voyage intérieur, qui résonne d’une manière onirique, mouvante, et circulaire. 

Synopsis :  

Une femme est dans la lune en prenant le bus, créant des idées dans son esprit jusqu’à revenir au moment présent. Où allons-nous quand notre regard se perd et que nos pensées glissent « ailleurs » ? Quelle trace suivons-nous pour revenir où nous sommes censés être ? 

Sense of Nowhere est une expérience interactive en réalité virtuelle inspirée du bouddhisme, du taoïsme et de la psychologie. Les mouvements en hand tracking sont pensés en référence au “Mudra”, des gestes de mains symboliques dans l’Hindouisme. Dans cette production, Hsin-Hsuan tente d’interpréter la manière dont les gens activent leur imagination et leur réflexion introspective lorsqu’ils sont perdus dans leurs pensées. L'œuvre représente la pensée associative en tant que voyage intérieur qui résonne d’une manière onirique, mouvante et circulaire. 

Démarche artistique : 

L’une des ambitions principales d’Hsin-Hsuan est de montrer le potentiel des textures dans un environnement immersif et de rechercher ce qu’elles peuvent provoquer émotionnellement. Grâce à la photogrammétrie, elle veut traduire la sensation du toucher dans une forme interactive et numérique. Hsin-Hsuan inspire sa narration d’une fusion entre le bouddhisme, le taoïsme et la psychologie. L’histoire suit l’esprit d’une femme de “nulle-part” à “quelque-part” (“no-where” to “now-here”), guidant le spectateur dans un voyage de retour au présent. 

 

« Teko Verso » d'Eretz Toledo

Eretz Toledo sera en résidence de création tout le mois d’avril 2024. Son projet « Teko Verso » est une approche documentaire et poétique en VR de la cosmovision guarani à travers le regard de Gregorio Gómez Centurión.

Contexte :

Les guaranis représentent un groupe de population indigène des régions amazonienne du Brésil, de l’Uruguay, du Paraguay, de l'Argentine et de Bolivie. 

Don Gregorio Gómez Centurión est un activiste des droits humains, poète et spécialiste des cultures indigènes, notamment la culture guarani. 

Teko est un mot guarani qui exprime leur mode de vie et leur identité culturelle. Le mot est culturellement éloigné de nous et donc difficilement traduisible, même si l’artiste l’a présenté en pensant au concept occidental de “culture”, mais aussi d’ “identité”. Il désigne un soi-même désincarné, identitaire et spirituel mais aussi les liens qui unissent un individu à son environnement et à ses proches. 

Synopsis :  

Via son projet Teko Verso, Eretz propose une expérience VR sur plateforme dont le but est de nous plonger dans le Teko de Don Gregorio Gómez Centurión

Le métavers se divise en quatre îles virtuelles interconnectées à parcourir afin de découvrir, avec Don Gregorio pour médiateur, la culture guarani. Ces quatre espaces représentent tous un aspect de la vie ou un savoir de Gregorio. La première se focalise sur sa biographie, la deuxième, Outside the name, sur son expérience au sein des Guarani. Les deux suivantes explorent des concepts philosophiques et culturels guaranis : la relation avec le son et la nature dans Whispers of the Woods, et le savoir Arandu, qui représente l'objectif de vie des Guarani et la dernière étape de l'expérience d'Eretz. 
 

Démarche artistique :  

Le but d’Eretz est de sensibiliser les utilisateur·ices à la cosmovision des guaranis. 

Un des objectifs qu’Eretz aimerait atteindre au cours de la résidence est de créer un nouvel espace dédié aux utilisateur·ices, afin qu’ils·elles puissent s’en emparer, utiliser des assets mis à leur disposition dans l’objectif de créer leur propre Teko. Il s’agirait d’un espace virtuel personnalisable et collectif. 

 

En partenariat avec