Accessibilité de l'exposition

Jusqu'au 28 juin 2026 - Conseillée à partir de 6 ans

Accès par le niveau 1 sur présentation d'un billet Exposition

L'intérêt pour les animaux de compagnie augmente année après année. La France compte 74 millions d'animaux de compagnie, dont 16,6 millions de chats et 9,9 millions de chiens. 

L'exposition Chiens et chats invite les visiteurs à se glisser dans la peau et l'esprit de nos compagnons à quatre pattes. A travers les films et les manipulations, explorez leur histoire et leur rôle dans nos sociétés. Avec ces connaissances, vous allez peut-être déconstruire certaines idées reçues !

L'exposition est organisée en 3 espaces : 

  1. Dans leur peau
    Sauter, tenir en équilibre, slalomer… Quelles sont les capacités des chiens et des chats ? Quelles morphologie ont-ils ?
  2. Dans leur tête
    Quelles comportements ont-ils ? Comment communiquent-ils ? Quelles idées reçues ? Tout apprendre pour les comprendre !
  3. Dans nos sociétés
    Tel chien, tel maître ? ou tel chat, tel maître ? Quelle place ont-ils dans nos vies ? Comment les éduquer ? Comment la loi évolue-t-elle ? Des proverbes et expressions françaises inclus les chiens et chats comme « avoir un chat dans la gorge » : en connaissez-vous d'autres ? 

À ne pas manquer :

  • Sautez et gérez votre équilibre : comparez vos performances à celles du chien et du chat ;
  • Expérimentez, voyez et sentez comme un chien ou comme un chat !
  • Jouez au « Qui est-ce ? » : deux joueurs face à face et doivent faire deviner la race du chien/chat en posant des question (cartes comprenant dessins en reliefs et textes en braille).
  • De la même manière qu'un Trivial Pursuit, posez des questions à votre voisin et faites avancer les pions sur le plateau

Dispositifs spécifiques

L'exposition est accessible en autonomie pour les visiteurs sourds et malentendants (LSF, et sous-titrage), les visiteurs à mobilité réduite, les visiteurs du champ social.

L'exposition est accessible avec un accompagnement pour les visiteurs déficients visuels, les visiteurs avec un handicap intellectuel et les personnes autistes.