Atelier
Cycle 4 (5e, 4e, 3e)

Les écosystèmes d’eaux douces regorgent d’organismes vivants microscopiques invisibles à l’œil nu, notamment champignons et bactéries. Pour les découvrir, des prélèvements doivent donc être réalisés et les micro-organismes mis en culture pour pouvoir être observés. 

Déroulement

Durant la première demi-journée de cet atelier, les élèves sont invités à effectuer eux-mêmes des prélèvements dans les bassins autour de la Cité des sciences et de l’industrie (à défaut de faisabilité, les prélèvements seront effectués en amont), puis à observer directement à la loupe ou au microscope la microfaune présente dans ces prélèvements. 
Pour la culture des micro-organismes, les protocoles de filtration et dépôt sur boite de Petri ainsi que la mise en incubation seront réalisés par la suite en laboratoire par le SLSE (Service des Laboratoires de Santé Environnementale de la ville de Paris) et des vidéos serviront de point de départ de discussion avec les élèves lors de la deuxième séance.
La deuxième demi-journée de l’atelier est consacrée à l’observation de colonies microbiennes issues des prélèvements effectués par le personnel du SLSE dans une mare écologique à Paris. Les élèves pourront discriminer les différents types de micro-organismes, s’initier aux gestes pratiques en microbiologie (état frais, observation au microscope sur lame, tests Gram …). Ce sera l’occasion de mettre en avant la biodiversité microbienne, discuter du rôle de ces micro-organismes dans la chaîne trophique, et du fait qu’ils peuvent également être marqueurs de santé environnementale.

Ateliers encadrés par un ou une ingénieur(e) et un technicien ou une technicienne du Service des Laboratoires de Santé Environnementale de la Ville de Paris et une personne du Biolab.

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • S'exprimer en utilisant un langage scientifique

  • Mener une démarche scientifique par l’observation

  • Communiquer à l’oral sur ses démarches et ses résultats

  • Réaliser un échantillon

Enseignements concernés

  • Sciences et technologies
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Thématiques éducatives

  • Parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC)

Informations pratiques

  • Mardis 13 janvier et 3 février 2026
  • 1h15 pour chaque demi-groupe
  • 10h15-11h30 (demi-groupe 1 et 11h45-13h (demi-groupe 2)
  • Jusqu'à 15 élèves (demi-classe) 
    Au-delà de 15 élèves, merci de nous prévenir sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour demander des informations complémentaires ou réserver cet atelier, contactez l'équipe du Biolab