Sélection pour moi

Je peux regarder quelques vidéos qui ont été choisies pour moi.

Les vidéos sont accessibles avec plus ou moins de facilité. Pour le savoir, je regarde les têtes colorées.

Ballon et aiguille Vidéo sous-titrée
Ballon et aiguille
[Jacques Petitpré, médiateur scientifique du Palais de la découverte].
Bonjour à tous, et bienvenue pour ce troisième épisode des petites découvertes, la nouvelle playlist youtube du Palais de la découverte, à retrouver chaque mardi, jeudi et vendredi à 17h. 
Alors, c'est pas parce qu'on est confiné qu'on ne va pas continuer à faire des bêtises !
[Audiosdescription : le médiateur approche une aiguille d’un ballon de fête gonflé à l'air ou à l'hélium].
Bien sûr si je continue à approcher le pique, le ballon va éclater. Mais pourquoi ? Comment un si petit trou peut-il déchiré complètement le ballon? C'est parce que le ballon est gonflé. Quand on gonfle un ballon, le caoutchouc va se tordre est tiré dans tous les sens.
[Audiodescription : le médiateur a dessiné sur le ballon 4 flèches qui prennent des directions opposées, c'est à dire dirigées à gauche, à droite, en haut, en bas, en partant d'un point central].
En fait comme on le voit sur ce schéma, chaque coin du ballon et tiré dans tous les sens par le caoutchouc qui l'entoure. 
[Audiodescription : le médiateur approche l'aiguille du point central]. 
Alors si maintenant je perce un trou ici, le caoutchouc autour du trou va tirer sur les bras du trou, l'agrandir et finir par déchirer le ballon. 
Ou pas ! Evidemment, plus le caoutchouc est tendu, et plus il va tirer fort. Il y à deux endroits où le caoutchouc est beaucoup moins tendu que sur le reste du ballon : l'endroit où on l'a gonflé et à l'opposé, le sommet du ballon. 
[Audiodescription : le médiateur approche l'aiguille du sommet du ballon].
Peut-être que si je perse ici, le caoutchouc autour ne tirera pas suffisamment fort pour agrandir le trou est déchirer le ballon. Peut-être qu'en perçant ici, peut-être disais-je quand perçant ici, on peut transpercer le ballon sans qu'ils n'éclate. En perçant ici, et là. 
Voici ! Je vous retrouve très bientôt pour de nouvelles bêtises instructives.
A fleur de peau (l'acuité tactile) Vidéo sous-titrée
A fleur de peau (l'acuité tactile)
[Stéphanie Kappler, médiatrice des Sciences de la vie au Palais de la découverte].
Bonjour. Je suis Stéphanie Kappler, médiatrice scientifique au Palais de la découverte dans l'unité des sciences de la vie. Et aujourd'hui je vous propose une expérience simple sur le sens du toucher. Une expérience qui se réalise de préférence à 2, mais que vous pouvez aussi faire seul. Et le matériel dont vous aurez besoin est tout aussi simple que l'expérience, puisqu'il vous suffit d'avoir un trombone et avec ce trombone vous allez tester l'acuité tactile de différentes zones de votre corps.
Mais qu'est-ce que l'acuité tactile ?
C'est la capacité à percevoir 2 stimulations distinctes, 2 pressions exercées sur la peau par 2 pointes différentes. Vous allez déplier votre trombone pour former une sorte de U, et essayer d'écarter les pointes au départ de 3/4 mm. Ensuite il vous faut un cobaye. Le mieux c'est de prendre un être humain. Mais comme je n'en ai pas sous le coude, je vais prendre Georges. Ne montrez pas à votre cobaye ce que vous avez en main. Et demandez lui de fermer les yeux. Ensuite, appliquez délicatement les 2 pointes du trombone sur différentes parties de son corps. Commencez par exemple par les doigts, et demandez-lui combien de pointes il distingue. Continuez avec le bras, la joue, les lèvres, la langue, le ventre, le bas du dos, la cuisse, le mollet, et à chaque fois même question. Combien de pointes sens-tu ?
Ici en rouge est représentée la zone qui lorsqu'elle est touchée, va activer la terminaison nerveuse qui se trouve juste en dessous. On parle de champ récepteur. Et à côté en bleu, ça pourrait être le champ récepteurs de la terminaison nerveuse adjacente. Donc comme les champs récepteurs son petits, lorsqu'on approche 2 pointes peu écartées, on a de fortes chances d'activer 2 terminaisons nerveuses différentes. Il y a donc deux messages différents qui seront envoyés au cerveau. Et c'est pour ça qu'on perçoit bien les deux pointes.
Au niveau de l'avant-bras, il ya moins de terminaisons nerveuses, et les champs récepteurs sont beaucoup plus grands. Donc lorsque l'on applique les mêmes 2 pointe sur le bras, il y a de fortes chances que l'on active une seule terminaison nerveuse. Il n'y a donc qu'un seul message qui est envoyé vers le cerveau. C'est pour ça que l'on ne perçoit qu'une seule pointe. Pour percevoir les 2 pointes, il faut donc les écarter beaucoup plus.
Et bien voilà je vous laisse maintenant tester par vous même et vous souhaite une bonne découverte.
[©Palais de la Découverte, Universcience 2020].