Atelier
Cycle 3 (CM1 à la 6e)

Comment réussir à voir des bactéries à la loupe ? Quel est le secret des laboratoires pour explorer la biodiversité des mares écologiques parisiennes ? 

Déroulé

La classe est divisée en deux demi-groupes. De 10h15 à 11h30, le premier demi-groupe participe à l’atelier au Biolab. Le second demi-groupe visite l’exposition permanente Bio-inspirée, une autre approche ou l’exposition temporaire Jardiner. De 11h45 à 13h, les deux groupes inversent leurs activités : ceux qui font l’atelier visitent une exposition en autonomie et inversement.

Atelier au Biolab

Les élèves découvrent l’existence des micro-organismes, issus de mares écologiques parisiennes. Ils expérimentent la démarche scientifique qui permet de révéler toute leur diversité en observant des colonies de bactéries cultivées en boîtes de Petri. Les élèves sont ensuite amenés à les discriminer et à les représenter en les dessinant, en reproduisant des éléments visibles à l’œil nu ou sous la loupe binoculaire.

L’atelier est encadré par un ingénieur ou une ingénieure et par un technicien ou une technicienne du Service des
laboratoires de santé environnementale de la Ville de Paris et un médiateur ou une médiatrice scientifique du Biolab.

Visite d'exposition

Les élèves visitent en autonomie l’exposition Bio-inspirée, une autre approche ou Jardiner.

  • L'exposition permanente Bio-inspirée, une autre approche s’attache à expliquer cette démarche scientifique respectueuse du vivant, au travers d’un parcours où les élèves peuvent découvrir comment fonctionne le vivant et comment s’en inspirer. La visite peut être guidée par un livret pédagogique (à imprimer en amont).
  • L'exposition temporaire Jardiner invite à découvrir les sciences autour du jardinage, au regard des défis environnementaux, sociaux et sanitaires majeurs actuels.

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • S'exprimer en utilisant un langage scientifique 

  • Mener une démarche scientifique par l’observation 

  • Communiquer à l’oral sur ses démarches et ses résultats

Enseignement concerné

Sciences et technologie

Thématique éducative

Parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC)

Informations pratiques

  • Les jeudis 15 janvier et 6 février 2026
  • À 10h15 et 11h45
  • 1h15
  • Jusqu'à 15 élèves (demi-classe) 
    Au-delà de 15 élèves, merci de nous prévenir sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
Plus d'informations