Atelier 
Cycle 3 (CM1, CM2 et 6e

Le temps d’un atelier, les élèves vont plonger dans le monde captivant des insectes.

Déroulé

Au mieux, on les ignore ; au pire, on les écrase. Pourtant, les insectes sont bien plus importants qu’on le pense. 

Le temps d’un atelier, les élèves vont plonger dans leur monde captivant. Pendant cette séance, nous abordons la biologie des insectes et leur diversité, et tentons, par l’apport de connaissances scientifiques, de dépasser des réactions fréquentes de peur ou de dégoût. En explorant les comportements, les cycles de vie et les fonctions exercées dans la nature, la méconnaissance cédera peut-être la place à la curiosité… voire à la fascination ! Entre les abeilles qui dansent et les fourmis bergères de pucerons, il y a de quoi se laisser séduire.

Les élèves vont également se glisser dans la peau d’entomologistes. Aidés de loupes et de fiches d’identification, ils observent plusieurs spécimens naturalisés, analysent les différences morphologiques entre les antennes, les ailes ou les pattes, et tentent de deviner l’identité des insectes qu’ils ont sous les yeux.

Toutes ces observations amèneront à discuter du rôle fondamental de ces petites bêtes dans nos écosystèmes, nos jardins… et même pour notre survie. Car oui, la sauvegarde de la planète passe aussi par la préservation des insectes !

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Distinguer opinion et savoir scientifique
  • Comprendre en utilisant un langage scientifique
  • Exercer son esprit critique et faire preuve de discernement.
  • Observer
  • Adopter un comportement responsable dans le domaine de l’environnement

Enseignements concernés

  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • Sciences et technologie 

Thématique éducative 

Parcours citoyen

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

  • L'atelier peut être couplé avec une visite autonome de Jardiner. Cette exposition temporaire invite à découvrir les sciences autour du jardinage, au regard des défis environnementaux, sociaux et sanitaires majeurs actuels.
  • L'atelier peut être couplé avec une visite autonome de Bio-inspirée, une autre approche. Cette exposition permanente s’attache à expliquer cette démarche scientifique respectueuse du vivant, au travers d’un parcours où les élèves peuvent découvrir comment fonctionne le vivant et comment s’en inspirer.

Informations pratiques

  • Du 23 mars au 3 avril 2026
  • Mardi, jeudi et vendredi, à 13h15 et 14h30
  • 1 heure
  • De 10 à 30 élèves (classe entière)
    Au-delà de 30 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.).
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
Plus d'informations