Atelier
De la 5e à la terminale (générale, technologique, professionnel et CAP)

Qu’est-ce qu’un son ? Quels sont ses paramètres physiques et comment peut-on jouer avec ? Les oreilles grandes ouvertes, les élèves apprennent à décrypter un son et découvrent les illusions qu’ils peuvent produire sur leur cerveau.  

Déroulé

Savez-vous qu’il existe des illusions sonores ? Par l’écoute et la visualisation de sons, les élèves vont être amenés à comprendre ces phénomènes encore méconnus du grand public mais très étudiés par les chercheurs.

Après avoir défini les paramètres du son – fréquence, intensité, durée et timbre –, un sonogramme permettra de visualiser la notion de son complexe, ou harmonique, et les limites de l’oreille humaine. Une fois compris le lien entre le son entendu et le sonogramme, différentes illusions sonores sont présentées : le paradoxe de hauteur avec le Triton, la gamme de Shepard (exemple connu : l’escalier infini dans Super Mario 64), l’effet McGurk ; le rôle du cerveau dans la perception est expliqué.
À chaque étape, les élèves écoutent, analysent, échangent, avant que le médiateur ou la médiatrice ne leur donne l’explication scientifique.

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Écouter et analyser un son
  • Formuler des hypothèses
  • Distinguer perception subjective et analyse objective
  • Formuler et exprimer ses émotions.
  • Faire preuve d’esprit critique.

Enseignements concernés

  • Physique-chimie
  • Technologie
  • Éducation musicale
  • Arts plastiques
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • Éducation aux médias et à l’information (EMI)

Thématiques éducatives

  • Parcours citoyen
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC)

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

  • L'atelier peut être couplé avec une visite autonome de C3RV34U, l’expo neuroludique. Cette exposition permanente amène à sonder les performances de notre cerveau et les mystères de son fonctionnement à la lumière des neurosciences.
  • L'atelier peut être couplé avec une visite autonome des Sons. Cette exposition permanente invite les élèves à exercer leur capacité d'écoute, à identifier les sons environnants, à comprendre leur nature physique, à expérimenter les nouvelles technologies et à jouer avec le son musical.

Informations pratiques

  • Du 10 au 20 mars 2026 (dans le cadre de la Semaine du cerveau)
  • Mardi, jeudi et vendredi, à 10h30, 11h30, 14h et 15h
  • 45 minutes
  • De 10 à 30 élèves (classe entière)
    Au-delà de 30 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
Plus d'informations