Ouvert du lundi au dimanche de 9h15 à 19h
Intelligence artificielle
Revivez la rencontre avec la primatologue Jane Goodall
Découvrez l'ensemble des animations scientifiques riches en expériences captivantes pour illustrer et aborder des notions de physique-chimie avec des élèves de la 5e à la terminale.
AtelierCycle 4 (5e, 4e et 3e)Du 10 au 20 mars 2026 (dans le cadre de la Semaine du cerveau)
Les couleurs primaires s'ajoutent, se retranchent... pas toujours facile d'y voir clair ! Et si les élèves essayaient de les comprendre en les manipulant ?En savoir plus
ExposéCycle 3 (CM1, CM2 et 6e), cycle 4 (5e, 4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel) et CAPJusqu'au 10 avril 2026
À partir d’exemples concrets tirés de thématiques de fiction de culture populaire (voyage temporel, invisibilité, combat de sabres laser, dragons…), une série d’expériences réalisées par un médiateur ou une médiatrice scientifique interroge sur le lien entre imaginaire et réalité. En savoir plus
Grâce à un médiateur ou une médiatrice scientifique, les élèves découvrent comment les lois de la physique et de la chimie sont perturbées par des températures proches de -200 °C. Frissons garantis ! En savoir plus
AtelierDe la 5e à la terminale (général, technologique, professionnel et CAP)Du 10 au 20 mars 2026
Qu’est-ce qu’un son ? Quels sont ses paramètres physiques et comment peut-on jouer avec ? Les oreilles grandes ouvertes, les élèves apprennent à décrypter un son et découvrent les illusions qu’ils peuvent produire sur leur cerveau.En savoir plus
AtelierLycée (général, technologique et professionnel) et CAPDu 2 au 5 décembre 2025
En demi-classe, les élèves appréhendent les processus biologiques et physico-chimiques en jeu dans le cycle de l'azote. L'atelier est encadré par un chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement-Paris (IEES-Paris).En savoir plus
ExposéCycle 3 (CM1, CM2 et 6e), cycle 4 (5e, 4e, 3e)Du 7 octobre 2025 au 10 avril 2026
Comment fonctionne le sens de la vue chez l'être humain ? Et pour les autres animaux, qu’en est-il ? À partir d’activités ludiques proposées par un médiateur ou une médiatrice scientifique, les élèves s'instruisent sur la lumière, le fonctionnement de l'œil humain et le rôle du cerveau. Ils découvrent également comment les chiens et les chats perçoivent le monde.En savoir plus
La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.
Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. Plus d'informations