Ouvert du lundi au dimanche de 9h15 à 19h
Intelligence artificielle
Revivez la rencontre avec la primatologue Jane Goodall
ExposéCycle 4 (5e, 4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel) et CAP
Au cours de cette semaine dédiée, des étudiantes et étudiants du département Génie Civil et Construction de l’École nationale des ponts et chaussées, en collaboration avec des chercheurs du laboratoire Navier, monteront en direct un pavillon étonnant dont l'objectif est de promouvoir l’innovation, la collaboration, la sensibilisation écologique et l’apprentissage par la pratique. Il s'agit du pavillon Geogami 2.Geogami 2 illustre comment des connaissances poussées en géométrie et ingénierie des structures permettent de concevoir et construire simplement des structures efficaces et économes à partir d'éléments de réemploi (des skis) et de produits bio-sourcés innovants (panneaux de paille pressés). Les classes pourront s’installer sous le pavillon pour découvrir le processus de conception et profiter de démonstrations interactives proposées en parallèle pour enrichir cette expérience.
Des étudiants en ingénierie et en architecture du département Génie Civil et Construction, en collaboration avec des chercheurs du laboratoire Navier, de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, se lanceront dans un défi passionnant : concevoir, construire et démonter un pavillon mobile conçu à partir de skis usagés. Les élèves pourront s’installer sous le pavillon pour découvrir le processus de conception et les enjeux du réemploi. Des démonstrations interactives et des ateliers de construction seront proposés en parallèle pour enrichir cette expérience.
Programme des ateliers et démonstrations :
- Pont autoportant de Léonard De VinciDans cet atelier collaboratif, les élèves unissent leurs forces pour construire ensemble un modèle réduit du pont autoportant de Léonard de Vinci. Ils expérimentent la notion de structure réciproque avec des skis se supportant les uns les autres permettant de franchir des portées bien plus grandes qu’eux-mêmes sans éléments de connexion. Un pont aussi facile à démonter et autorisant le réemploi des éléments, tous intacts.
- S’amuser avec les structures (jeu éducatif Mola©)À partir d'un jeu de construction modulaire qui simule le comportement de structures réelles, les élèves découvriront quelques fondamentaux structurels.
- De la géométrie à l’architectureDans cet atelier, les élèves explorent de manière concrète les liens entre géométrie et architecture à l'aide de bandelettes de papier et d'élastiques. En travaillant autour de maquettes du pavillon Geogami, ils redécouvrent les propriétés constructives remarquables de sa géométrie que ce soit pour la structure ou la couverture. De petites expériences simples de découpe et de tracé permettent ainsi d'aborder des notions géométriques fondamentales.
- À la découverte des surfacesDans cet atelier, les élèves découvrent l'extraordinaire variété des surfaces explorées par les mathématiciens, au-delà de celles utiles en architecture. Par de simples jeux de découpage de nœuds faits de rubans en papier, des figures apparaissent et se transforment comme par magie et permettent d'introduire quelques notions originales de topologie.
- Construire en paille et en terre crueCet atelier propose aux élèves de découvrir deux matériaux de construction naturels, écologiques et durables : la paille et la terre crue. Ils apprendront à manipuler ces matériaux, à comprendre leurs propriétés, et à découvrir comment ils peuvent être utilisés pour réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment. Tout au long de la journée, plusieurs classes participeront successivement pour aboutir à une réalisation d’un projet collectif de construction, où chacun apporte sa pierre (ou sa botte de paille !) à l’édifice
- Découvrir l’écoconceptionConstruire en respectant l'environnement, c'est possible ! Dans cet atelier, les élèves se familiariseront avec l'écoconception, cette approche qui vise à prendre en compte les impacts environnementaux des produits et services "du berceau à la tombe". En explorant des applications concrètes, ils apprendront à identifier les leviers d’action pour réduire l’empreinte écologique dès la phase de conception. Un focus particulier sera fait sur les bâtiments.
- Donner une seconde vie au bétonRéemployer le béton ou des structures existantes pour construire de nouveaux bâtiments ? C’est une piste prometteuse, actuellement explorée pour répondre aux enjeux environnementaux du secteur du bâtiment. Le béton, matériau le plus utilisé dans la construction, soulève d'importantes problématiques liées à l’exploitation des ressources naturelles et à la production massive de déchets, estimée à près de 15 millions de tonnes par an. Dans cet atelier, les élèves découvriront ce domaine de recherche de façon ludique et active.
Parcours EACParcours citoyenParcours avenir
L'atelier peut être couplé avec :
Cité des métiers, niveau -1 de la Cité des sciences et de l'industrie
La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.
Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. Plus d'informations