Le pavillon Geogami 2

 - Des mathématiques à une structure en skis recyclés et paille
Du 18 au 21 novembre 2025
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Exposé
Cycle 4 (5e, 4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel) et CAP

Au cours de cette semaine dédiée, des étudiantes et étudiants du département Génie Civil et Construction de l’École nationale des ponts et chaussées, en collaboration avec des chercheurs du laboratoire Navier, monteront en direct un pavillon étonnant dont l'objectif est de promouvoir l’innovation, la collaboration, la sensibilisation écologique et l’apprentissage par la pratique. Il s'agit du pavillon Geogami 2.
Geogami 2 illustre comment des connaissances poussées en géométrie et ingénierie des structures permettent de concevoir et construire simplement des structures efficaces et économes à partir d'éléments de réemploi (des skis) et de produits bio-sourcés innovants (panneaux de paille pressés).  Les classes pourront s’installer sous le pavillon pour découvrir le processus de conception et profiter de démonstrations interactives proposées en parallèle pour enrichir cette expérience. 

Déroulé

Des étudiants en ingénierie et en architecture du département Génie Civil et Construction, en collaboration avec des chercheurs du laboratoire Navier, de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, se lanceront dans un défi passionnant : concevoir, construire et démonter un pavillon mobile conçu à partir de skis usagés. Les élèves pourront s’installer sous le pavillon pour découvrir le processus de conception et les enjeux du réemploi. Des démonstrations interactives et des ateliers de construction seront proposés en parallèle pour enrichir cette expérience.

Programme des ateliers et démonstrations :

  • Mardi sur la thématique des structures :

- Pont autoportant de Léonard De Vinci
Dans cet atelier collaboratif, les élèves unissent leurs forces pour construire ensemble un modèle réduit du pont autoportant de Léonard de Vinci. Ils expérimentent la notion de structure réciproque avec des skis se supportant les uns les autres permettant de franchir des portées bien plus grandes qu’eux-mêmes sans éléments de connexion. Un pont aussi facile à démonter et autorisant le réemploi des éléments, tous intacts.

- S’amuser avec les structures (jeu éducatif Mola©)
À partir d'un jeu de construction modulaire qui simule le comportement de structures réelles, les élèves découvriront quelques fondamentaux structurels.

  • Mercredi sur la thématique de la géométrie et de l’architecture

- De la géométrie à l’architecture
Dans cet atelier, les élèves explorent de manière concrète les liens entre géométrie et architecture à l'aide de bandelettes de papier et d'élastiques. En travaillant autour de maquettes du pavillon Geogami, ils redécouvrent les propriétés constructives remarquables de sa géométrie que ce soit pour la structure ou la couverture. De petites expériences simples de découpe et de tracé permettent ainsi d'aborder des notions géométriques fondamentales.

- À la découverte des surfaces
Dans cet atelier, les élèves découvrent l'extraordinaire variété des surfaces explorées par les mathématiciens, au-delà de celles utiles en architecture. Par de simples jeux de découpage de nœuds faits de rubans en papier, des figures apparaissent et se transforment comme par magie et permettent d'introduire quelques notions originales de topologie.

  • Jeudi sur la thématique des matériaux

- Construire en paille et en terre crue
Cet atelier propose aux élèves de découvrir deux matériaux de construction naturels, écologiques et durables : la paille et la terre crue. Ils apprendront à manipuler ces matériaux, à comprendre leurs propriétés, et à découvrir comment ils peuvent être utilisés pour réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment. Tout au long de la journée, plusieurs classes participeront successivement pour aboutir à une réalisation d’un projet collectif de construction, où chacun apporte sa pierre (ou sa botte de paille !) à l’édifice

  • Vendredi sur la thématique du réemploi et de l’écoconception

- Découvrir l’écoconception
Construire en respectant l'environnement, c'est possible ! Dans cet atelier, les élèves se familiariseront avec l'écoconception, cette approche qui vise à prendre en compte les impacts environnementaux des produits et services "du berceau à la tombe". En explorant des applications concrètes, ils apprendront à identifier les leviers d’action pour réduire l’empreinte écologique dès la phase de conception. Un focus particulier sera fait sur les bâtiments.

- Donner une seconde vie au béton
Réemployer le béton ou des structures existantes pour construire de nouveaux bâtiments ? C’est une piste prometteuse, actuellement explorée pour répondre aux enjeux environnementaux du secteur du bâtiment. Le béton, matériau le plus utilisé dans la construction, soulève d'importantes problématiques liées à l’exploitation des ressources naturelles et à la production massive de déchets, estimée à près de 15 millions de tonnes par an. Dans cet atelier, les élèves découvriront ce domaine de recherche de façon ludique et active.

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Pratiquer une démarche scientifique avec expérimentation : observation, hypothèses
  • Suivre un protocole expérimental
  • Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix en argumentant
  • Comprendre, interpréter, échanger 

Enseignements concernés

  • Enseignement scientifique
  • Enseignement moral et civique (EMC)
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences économiques et sociales (SES)

Thématique éducative

Parcours EAC
Parcours citoyen
Parcours avenir

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

L'atelier peut être couplé avec :

  • une visite autonome de Robots. Cette exposition permanente interroge vos élèves sur leurs représentations et les invite à explorer les sciences et l’industrie de la robotique contemporaine
  • une visite autonome d'Intelligence artificielle. Cette exposition temporaire invite à analyser, décrypter l'IA et interroger le rapport que nous entretenons avec elle
  • Cité des métiers, niveau -1 de la Cité des sciences et de l'industrie

Informations pratiques

  • Du 18 au 21 novembre 2025
  • Présentations du pavillon Geogami :
  • Mardi à 14h et 15h ; mercredi à 10h30 et 11h30, jeudi et vendredi à 10h30, 11h30, 14h et 15h
  • 20 minutes
  • De 10 à 30 élèves (classe entière)
    Au-delà de 30 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
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