Atelier
Cycle 2 (CP, CE1 et CE2)

Magique ou scientifique ? Un médiateur ou une médiatrice scientifique soumet des défis magiques aux élèves, qui devront mettre en place une démarche expérimentale pour transformer ce tour de magie en tour scientifique en utilisant des notions de physique, chimie ou mathématiques.

Déroulé

Pour entrer à la célèbre Académie de Magicologie, il faut d’abord passer un test d’admission vraiment très spécial !  Vous devez montrer votre capacité à trouver les bons ingrédients pour fabriquer une potion magique et le bon matériel pour créer des sortilèges. Place à l’expérimentation…
Confrontés à des défis qui semblent impossibles à relever sans l’aide de la magie, les élèves vont devoir faire appel à la démarche scientifique pour réussir à les résoudre : émettre des hypothèses, imaginer un protocole expérimental, analyser les résultats. Sauront-ils faire bouger des objets sans les toucher, fabriquer une potion bouillonnante ou passer à travers la matière ?

Les notions scientifiques abordées sont principalement des notions de physique, chimie ou mathématiques. Le matériel et les ingrédients utilisés pour réaliser les tours de « magie scientifiques » sont des produits faciles à se procurer afin de pouvoir reproduire les expériences en classe ou à la maison.

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Mettre en œuvre un raisonnement
  • Mettre en place un protocole expérimental
  • Formuler des hypothèses

Enseignement concerné

Questionner le monde

Thématique éducative

  • Parcours citoyen
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC)

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

L'atelier peut être couplé avec :

  • une visite autonome de Magie (ouverture le 13 octobre 2026). Cette exposition temporaire explore la frontière entre illusion et perception, en faisant dialoguer arts de la magie et sciences cognitives ;
  • une visite autonome d'Esprit critique - Venez vous tester. Cette exposition temporaire confronte les élèves à la démarche scientifique : informations chiffrées et représentations de données, questions d’observation, de collecte, d’analyse et d’interprétation. Elle propose l'utilisation de méthodes qui s’inspirent de la démarche scientifique.

Informations pratiques

  • Du mardi 6 octobre au vendredi 18 décembre 2026 (sauf vacances de la Toussaint)
  • Mardi, jeudi et vendredi, à 10h15, 11h30, 13h15 et 14h30
  • 1 heure
  • De 10 à 30 élèves (classe entière)
    Au-delà de 30 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

Vous pourrez soumettre vos demandes de réservation pour la prochaine année scolaire à partir du 17 août 2026.

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.

  • Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.
    Composez votre visite scolaire
  • Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
    Plus d'informations