Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Vous trouverez sur cette page des documentaires et des conférences qui permettent de déconstruire les stéréotypes de sexe et de genre et de mieux comprendre les inégalités.
L'anthropologue Françoise Héritier est décédée le 15 novembre 2017 à l'âge de 84 ans. Dans cette entretien de 2012, elle revient sur son thème de prédilection : la place des femmes dans la société et les stéréotypes de genre.
La théorie du genre n’existe pas mais elle parle. Par Réjane Sénac, politiste, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po.
Si l’égalité entre femmes et hommes progresse dans tous les domaines, la persistance de stéréotypes de genre incite à ne pas baisser la garde. Pour mieux les combattre, les scientifiques en prouvent l’inanité.
Les scientifiques n’échappent pas aux stéréotypes de genre...
Par Christine Detrez, sociologue, écrivaine, professeure à l’ENS de Lyon.
Par Caroline Fortier anthropologue
Comment devient-on une fille ou un garçon ? Être turbulent, est-ce dans les chromosomes des garçons ? Être gracieuse, est-ce inné pour les filles ? Entre les débats sur le "mariage pour tous", la représentation des transgenres ou la parité, il ressort de cela que notre société n’a pas fini de se poser des questions sur le genre.
2013 - La différence de taille entre les femmes et les hommes est-elle naturelle ? Pour répondre à cette question moins simple qu'il n'y paraît, une série de dix épisodes donne la parole à des philosophes, des généticiens, des anthropologues et des historiens…
La coercition envers les femmes est-elle une fatalité évolutive ou une invention culturelle ? Comment s’est instaurée la domination masculine, qui semble être devenue la règle pour notre espèce ? Dans son livre "Et l’évolution créa la femme" (éditions Odile Jacob, octobre 2020), Pascal Picq, paléoanthropologue, enquête sur l’évolution des rapports entre les genres en comparant d’abord l’humain à ses plus proches cousins, singes et grands singes, puis en s’intéressant à la lignée humaine, des australopithèques aux sociétés humaines
La vallée des reines traite de deux thématiques essentielles à la survie de notre humanité : la préservation de l’eau, l’or de notre 21e siècle, et le statut de la femme, première utilisatrice et première gestionnaire de cette ressource vitale.
Les médecins ne se déplacent plus, les écoles sont fermées, l’organisation sociale est fragilisée, les politiques publiques sont défaillantes : au Brésil, l’épidémie de Covid-19 a tout déstabilisé. Pour assurer la sécurité alimentaire, le soin des personnes et l’accès à la vaccination, des femmes s’engagent dans le réseau agroécologique RAMA et se mobilisent sur les réseaux sociaux.
À partir de dessins, l'article "Dessine-moi le clitoris" permet de mieux connaître cet organe du plaisir féminin.