Ouvert du mardi au dimanche de 9h15 à 19h
Cité des enfants 5-10 ansNouveau parcours
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
Atelier Cycles 3 et 4, lycée (général, technologique et professionnel) et CAP
À partir d’exemples concrets tirés de thématiques de fiction de culture populaire (voyage temporel, invisibilité, combat de sabres laser, dragons…), une série d’expériences interroge sur le lien entre imaginaire et réalité.
Partez à la découverte de « Fiction-city », une ville où science et fiction se mêlent. En parcourant les différents quartiers et en se référant à leurs fictions favorites, les élèves redécouvrent les grands thèmes de la science-fiction : voyage dans le temps, lévitation, combat de sabres laser, invisibilité, dragon lance-flammes…Pour chaque thématique, le groupe est invité à formuler des hypothèses sur sa réalité physique, puis à assister à une série d’expériences et de démonstrations : cryogénisation avec de l’azote liquide, lévitation d’un supraconducteur, flammes colorées avec des sels métalliques, bataille de lasers.
Parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC)
L'atelier peut être couplé avec une visite autonome de l'e-LAB, espace de jeu vidéo. Cette exposition permanente plonge les élèves au cœur de l’histoire du jeu vidéo et permet de découvrir son rôle dans la démocratisation des nouvelles technologies.
Vous pourrez soumettre vos demandes de réservation pour la prochaine année scolaire à partir du 18 août 2025.
La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.
Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. Plus d'informations