La Semaine du cerveau est organisée au mois de mars chaque année, depuis 1998, simultanément dans tous les pays d'Europe. Au cours de cette semaine internationale, de multiples manifestations sont mises en place pour présenter les dernières avancées de la recherche sur le cerveau.

En France, les actions sont coordonnées par la Société des neurosciences. Cette année, la Cité des sciences et de l’industrie vous propose une programmation spécifique, avec des ateliers animés par nos médiateurs scientifiques. Les niveaux scolaires s'étendent de la petite section au lycée.

Pour cette nouvelle édition, la Cité des sciences et de l'industrie a choisi exceptionnellement de prolonger l'événement pour le plaisir des neurones!

Programme en cours de finalisation.

Programmation

Cérébracadabra

Atelier
Cycle 3 (CM1, CM2 et 6e)

Venez bluffer votre cerveau au travers d’expériences sensorielles ludiques. Perception, illusion, attention… découvrez les mécanismes en jeu.
En savoir plus

Couleurs

Atelier
Cycle 4 (5e, 4e et 3e)

Les couleurs primaires s'ajoutent, se retranchent... pas toujours facile d'y voir clair ! Et si les élèves essayaient de les comprendre en les manipulant ?
En savoir plus

Illusions sonores

Atelier
De la 5e à la terminale (générale, technologique, professionnel et CAP)

Qu’est-ce qu’un son ? Quels sont ses paramètres physiques et comment peut-on jouer avec ? Les oreilles grandes ouvertes, les élèves apprennent à décrypter un son et découvrent les illusions qu’ils peuvent produire sur leur cerveau.
En savoir plus 

Intelligence artificielle (IA) : y a-t-il un cerveau dans la machine ?

Atelier
Cycle 4 (5e, 4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel) et CAP

Atelier en deux parties animé par un médiateur ou une médiatrice scientifique au cours duquel les élèves réfléchissent dans un premier temps aux fonctionnalités de projets impliquant de l’IA (intelligence artificielle). Dans un second temps, ils abordent concrètement la notion d’apprentissage en IA, en entraînant des robots à réaliser un parcours en autonomie.
En savoir plus

J'ai perdu un truc

Atelier
De la petite section au CE2

Héron bleu a perdu un truc et Hibou veut bien l’aider à le retrouver. Cependant, Héron bleu n’est pas très clair pour lui décrire le fameux truc, il a la mémoire qui flanche. Les personnages rencontrés sur leur chemin vont-ils les aider ?
En savoir plus

La mémoire en questions

Atelier
Cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et cycle 4 (5e, 4e, 3e)

À partir d’exemples du quotidien, les élèves découvrent les différents types de mémoires et leur fonctionnement en explorant leur cerveau au travers d’activités ludiques proposées par un médiateur ou une médiatrice scientifique. 
En savoir plus

La mémoire se rappelle

Exposé
Lycée (général, technologique et professionnel) et CAP

À partir de cas célèbres en neurosciences présentés par un médiateur ou une médiatrice scientifique, les élèves découvrent les différents types de mémoire, leur fonctionnement et leur localisation dans le cerveau. Les meilleurs conseils et techniques pour apprendre efficacement n’auront plus de secrets pour eux !  
En savoir plus
 

Les animaux nous font de l’œil 

Exposé
Cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), cycle 4 (5e, 4e, 3e)

Comment fonctionne le sens de la vue chez l'être humain ? Et pour les autres animaux, qu’en est-il ? À partir d’activités ludiques proposées par un médiateur ou une médiatrice scientifique, les élèves s'instruisent sur la lumière, le fonctionnement de l'œil humain et le rôle du cerveau. Ils découvrent également comment les chiens et les chats perçoivent le monde.
En savoir plus

Quiz des idées reçues sur le cerveau 

Atelier
Du cycle 4 à la terminale / 1re et terminale ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

En jouant à un quiz, les élèves découvrent le fonctionnement du cerveau en tentant de déjouer certaines idées reçues sur cet organe fascinant.  
En savoir plus

Visite guidée de l'exposition Cerveau

Visite guidée
Lycée (général, technologique et professionnel), CAP

Dans l’exposition C3RV34U, l'expo neuroludique, guidés par un médiateur ou une médiatrice scientifique, les élèves découvrent comment leur cerveau fonctionne et testent leurs capacités à travers une multitude de jeux, d’épreuves et d’expériences. 
En savoir plus

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.

Trois modes de réservation sont possibles.