Bienvenue à la 6e édition des Rendez-vous de l’urgence environnementale ! À travers une programmation riche en ateliers de médiation, visites et jeux, venez découvrir avec vos classes comment nous pouvons, tous ensemble, nous mobiliser pour l'environnement.

Alors, prêts à vous mobiliser avec vos élèves ?

Activités pour le primaire

La forêt de monsieur Chip

Atelier
Cycle 1 (petite, moyenne et grande section)

Un conte animé qui permet d’aborder le thème de la déforestation. Les élèves découvrent l’histoire de monsieur Chip, inventeur de génie qui s’installe dans la forêt pour bâtir sa maison. Au fur et à mesure, il rajoute des pièces et des extensions au risque de détruire la forêt qu’il aime tant…
En savoir plus
 

Graines vagabondes

Atelier
Cycle 2 (CP, CE1 et CE2)

Les graines ont la bougeotte… et des stratégies bien rodées ! Portées par le vent, flottant sur l’eau, ou même accrochées aux animaux, découvrez leurs moyens de transport.
En savoir plus
 

Mangrove, une forêt les pieds dans l'eau

Atelier
Cycle 3 (CM1, CM2 et 6e)

Au cours de cet atelier animé par un médiateur ou une médiatrice scientifique, les élèves partent à la découverte d’un écosystème souvent méconnu et remarquable : les mangroves. Inquiétantes et impénétrables ? Peut-être ! Mais elles sont aussi fragiles et protectrices. Les élèves découvrent les super-pouvoirs et observent les habitants d’une forêt pas comme les autres…
En savoir plus
 

Le jardin c'est dans la boîte

Parcours
CM1 et CM2
Du 4 novembre au 16 décembre 2025

Entre ateliers et visite de l'exposition temporaire Jardiner, des activités réparties sur la journée pour permettre aux jeunes élèves de découvrir la richesse de la biodiversité. 
En savoir plus
 

L’eau et ses enjeux

Atelier
Cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et cycle 4 (5e, 4e, 3e)

Quelle est la consommation d’eau moyenne par jour et par Français ? Que représente l’eau virtuelle qui se cache derrière la fabrication de chaque objet ou aliment ? Les élèves en sauront plus grâce à des jeux animés par un médiateur ou une médiatrice scientifique.  
En savoir plus
 

Activités pour le collège

L’eau et ses enjeux

Atelier
Cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et cycle 4 (5e, 4e, 3e)

Quelle est la consommation d’eau moyenne par jour et par Français ? Que représente l’eau virtuelle qui se cache derrière la fabrication de chaque objet ou aliment ? Les élèves en sauront plus grâce à des jeux animés par un médiateur ou une médiatrice scientifique.  
En savoir plus
 

Enquête pour la planète

Atelier
Cycle 4 (5e, 4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel) et CAP

Accompagnés d'un médiateur ou d'une médiatrice scientifique, les élèves se glissent dans la peau d’enquêteurs pour l’environnement. Leur objectif : trouver les clefs pour sauver l’humanité du futur prise au piège des conséquences du réchauffement climatique. Une manière ludique et originale de découvrir l’exposition permanente Urgence climatique !
En savoir plus
 

Chasse aux climats

Exposé
Cycle 4 (5e, 4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel) et CAP

Le dérèglement climatique vous donne des sueurs froides ? Un médiateur ou une médiatrice scientifique vous propose avec vos élèves de partir à la recherche des endroits où fuir la chaleur en France !  
En savoir plus
 

Un Faux Vraie : les pesticides

Atelier
Cycle 4 (4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel)

C’est l’heure de la joute... verbale ! Venez participer à cet exercice de débat, qui permettra à vos élèves de s’entraîner à la prise de parole tout en explorant un sujet d’actualité controversé : les pesticides. 
En savoir plus

EMIS'cycle : « Sols et agriculture en Mongolie »

Rencontre
Cycle 4 (4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel)

Partez en Mongolie avec Roberto Garçon, journaliste et aventurier, pour découvrir l’impact de ce processus sur l’agriculture et les modes de vie locaux. À travers une série de pastilles vidéo, réagissez, interrogez, débattez avec lui dans un moment d’interaction privilégié.
En savoir plus
 

Désertification des sols : de quoi parle-t-on ? 

Rencontre
Cycle 4 (4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel)

À l’occasion de la Journée mondiale des sols, venez rencontrer un représentant du Comité scientifique français de la désertification (CSFD). Découvrez ce qu’est la désertification, comprenez pourquoi elle progresse, et explorez comment la COP Désertification agit à l’échelle internationale pour lutter contre ce phénomène. Participez à une rencontre pour mieux appréhender un enjeu environnemental majeur, et contribuez au développement de l’esprit citoyen de vos élèves. 

En savoir plus

Activités pour le lycée

Enquête pour la planète

Atelier
Cycle 4 (5e, 4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel) et CAP

Accompagnés d'un médiateur ou d'une médiatrice scientifique, les élèves se glissent dans la peau d’enquêteurs pour l’environnement. Leur objectif : trouver les clefs pour sauver l’humanité du futur prise au piège des conséquences du réchauffement climatique. Une manière ludique et originale de découvrir l’exposition permanente Urgence climatique !
En savoir plus
 

Chasse aux climats

Exposé
Cycle 4 (5e, 4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel) et CAP

Le dérèglement climatique vous donne des sueurs froides ? Un médiateur ou une médiatrice scientifique vous propose avec vos élèves de partir à la recherche des endroits où fuir la chaleur en France !  
En savoir plus
 

L’eau source de débat

Atelier
Lycée (général, technologique et professionnel) et CAP

Les élèves incarnent des membres d’un conseil citoyen et propose un compromis pour répartir des ressources naturelles entre différents acteurs d’un même territoire grâce à notre jeu-débat. Argumentation, anticipation et réflexion seront des atouts essentiels pour se sortir de situations parfois complexes !  
En savoir plus
 

Forum de l'Anthropocène

Atelier
Lycée (général, technologique et professionnel) et CAP

Dans ce débat jeu de rôle, les élèves prennent le rôle de personnages qui se retrouvent pour changer leur société. Quels efforts sommes-nous prêts à faire ? Lesquels sont inacceptables ? Les élèves exercent leur esprit critique et leurs compétences de prise de parole pour structurer au mieux leurs débats sur des enjeux de société.
En savoir plus
 

Le cycle de l'azote : des plantes et des Hommes

Atelier
Lycée (général, technologique et professionnel) et CAP

En demi-classe, les élèves appréhendent les processus biologiques et physico-chimiques en jeu dans le cycle de l'azote. L'atelier est encadré par un chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement-Paris (IEES-Paris).
En savoir plus
 

Un Faux Vraie : les pesticides

Atelier
Cycle 4 (4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel)

C’est l’heure de la joute... verbale ! Venez participer à cet exercice de débat, qui permettra à vos élèves de s’entraîner à la prise de parole tout en explorant un sujet d’actualité controversé : les pesticides. 
En savoir plus

EMIS'cycle : « Sols et agriculture en Mongolie »

Rencontre
Cycle 4 (4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel)

Partez en Mongolie avec Roberto Garçon, journaliste et aventurier, pour découvrir l’impact de ce processus sur l’agriculture et les modes de vie locaux. À travers une série de pastilles vidéo, réagissez, interrogez, débattez avec lui dans un moment d’interaction privilégié.
En savoir plus
 

Désertification des sols : de quoi parle-t-on ? 

Rencontre
Cycle 4 (4e, 3e), lycée (général, technologique et professionnel)

À l’occasion de la Journée mondiale des sols, venez rencontrer un représentant du Comité scientifique français de la désertification (CSFD). Découvrez ce qu’est la désertification, comprenez pourquoi elle progresse, et explorez comment la COP Désertification agit à l’échelle internationale pour lutter contre ce phénomène. Participez à une rencontre pour mieux appréhender un enjeu environnemental majeur, et contribuez au développement de l’esprit citoyen de vos élèves. 

En savoir plus

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.

Trois modes de réservation sont possibles.