Cette thématique réunit les T'éduc présentant des exemples de la façon dont la culture scientifique peut permettre de renouveler les approches pédagogiques des enseignants au sein de leur classe comme au musée.
Les T'éduc passés sont consultables sous différents formats : comptes-rendus écrits, enregistrements vidéo (webinaires en replay sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie) et/ou audios.
Comptes-rendus des T'éduc passés
- Faire vivre l'oral à l'école et au musée
- Enseigner les évolutions industrielles aujourd'hui
- L'école comme lieu de socialisation
- Coopérer pour mieux apprendre en sciences et ailleurs
- Les émotions, ça s'apprend ?
- Les maths sans problème
- Manger, des saveurs aux savoirs
- La ludification, un levier pour les apprentissages ?
- Comment les sciences cognitives questionnent-elles les pratiques d'apprentissage ?
Faire vivre l'oral à l'école et au musée
T'éduc du 8 février 2023
« Prendre la parole en public de façon claire et convaincante », voilà ce qui est attendu de l’épreuve du « Grand oral » du bac. Pas si simple. Parler devant un auditoire, parler debout, oser s’exprimer devant les autres, argumenter, faire preuve de conviction… Tout cela s’apprend, en dehors de l’école bien sûr – on le sait, l’oral est un puissant marqueur social –, mais aussi à l’école, dès la maternelle et dans toutes les disciplines. Mais comment encourager l’expression orale, lui permettre de se déployer ? À travers quelles pédagogies ? Comment bousculer les postures, lever des inhibitions ? En changeant de tempo et de lieu peut-être, lors d’une sortie culturelle au musée, un projet en dehors de la classe…
- Consulter le compte-rendu (PDF – 902 Ko)
- Webinaire disponible en replay :
Enseigner les évolutions industrielles aujourd'hui
T'éduc du 11 janvier 2023
Pourquoi préférer l’expression d’« évolutions industrielles » comme le propose l’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie, à celle pourtant si ancrée dans nos imaginaires de « révolution industrielle », pour évoquer l’industrialisation du monde ? Depuis plusieurs décennies, l’historiographie déconstruit cette idée de rupture nette dans les modes de production, elle remet en cause une vision progressiste de l’histoire.
Qu’en est-il à l’école, au collège, au lycée, de ce récit qui semble appartenir au passé ? Comment le renouveler ? Comment aborder la réalité du monde industriel avec les élèves, celui d’hier, celui d’aujourd’hui ? Comment les amener à interroger notre devenir industriel et à y trouver, peut-être, leur place ?
- Consulter le compte-rendu (PDF – 1,07 Mo)
- Webinaire disponible en replay:
L'école comme lieu de socialisation
T'éduc du 19 octobre 2022
L’exposition temporaire Foules s’ouvre à la Cité des sciences et de l’industrie, l’occasion de parler de la socialisation, le processus par lequel les individus intériorisent les valeurs et les normes de la société dans laquelle ils évoluent. Un processus auquel, évidemment, l’école prend part. Dès trois ans, les enfants apprennent à vivre, à évoluer dans un groupe, à l’école maternelle, et cela se poursuit au collège puis au lycée. Comment créer les conditions pour que cette socialisation se fasse de manière apaisée ? Comment faire en sorte que le groupe classe ne devienne pas un lieu menaçant ? Quels citoyens l'école veut-elle former ?
- Consulter le compte-rendu (PDF – 711 Ko)
- Webinaire disponible en replay :
Coopérer pour mieux apprendre en sciences et ailleurs
Téduc du 15 juin 2022
La coopération fait partie de tous les référentiels de compétences demandés aux élèves en vue de les former le mieux possible à celles attendues au XXIe siècle. L’idée n’est pas nouvelle puisque Célestin Freinet la portait déjà il y a bien longtemps… Mais est-il si facile de mettre en œuvre une telle pédagogie ? Et que vise-t-elle au juste : répondre à des compétences professionnelles qui semblent incontournables, notamment dans la culture numérique ? Ou bien former le citoyen de demain et promouvoir une culture plus coopérative que compétitive ?
- Consulter le compte-rendu (PDF – 732 Ko)
- Webinaire disponible en replay :
Les émotions, ça s'apprend ?
T'éduc du 30 mars 2022
Les émotions nous accompagnent tout au long de la vie, y compris lors de nos apprentissages. Elles agissent parfois comme moteur des apprentissages, mais aussi parfois comme freins. L’école a son rôle à jouer pour apprendre aux élèves à comprendre leurs émotions, c’est ce qu’on appelle l’éducation psychosociale : elle vise le bien-être de l’élève, seul et dans ses liens avec les autres, dans la classe et hors de la classe…
Quels sont les rapports complexes qui unissent émotions et apprentissage ? Parle-t-on des émotions provoquées par le fait d’apprendre, ou des émotions qui sont là au quotidien en chacun, élève comme enseignant ? Par quel bout les enseignants doivent-ils et peuvent-ils aborder la question de la place des émotions dans la classe ? Avec quels outils ? Autant de questions auquel ce T’éduc essaie de répondre.
- Consulter le compte-rendu (PDF – 355 Ko)
- Webinaire disponible en replay :
Les maths sans problème
T'éduc du 16 décembre 2021
Les maths, on adore, on déteste, on y est rarement indifférent. Ce rapport passionné, parfois contrarié, aux mathématiques naît assez tôt dans la scolarité. Pourquoi les maths génèrent-elles autant de passions ? Comment faire quand les blocages s’installent ? Quelles approches pour redonner le goût des maths ? Que nous apprennent les recherches actuelles en sciences de l’éducation ? Telles étaient les questions au cœur de ce T’éduc.
- Consulter le compte-rendu (PDF – 165 Ko)
- Webinaire disponible en replay :
Manger, des saveurs aux savoirs
T'éduc du 24 novembre 2021
« L’École est un lieu privilégié pour aborder la totalité du fait alimentaire articulant les différentes dimensions de l’alimentation (nutritionnelle, sensorielle, environnementale et écologique, culturelle et patrimoniale) » peut-on lire sur le site Éduscol de l’Éducation nationale. Ambitieux programme, qui se veut transversal, pour répondre à la fois à des enjeux de santé publique, environnementaux et de justice sociale. De nombreuses ressources existent pour mener cette éducation multifacette à l’alimentation ; de nombreux acteurs aussi, associations, université, institutions culturelles, services déconcentrés du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation… Les projets, variés, visent aussi à développer l’esprit critique des jeunes.
- Consulter le compte-rendu (PDF – 162 Ko)
- Webinaire disponible en replay :
La ludification, un levier pour les apprentissages ?
T'éduc du 16 décembre 2020
Jouer pour apprendre est loin d’être nouveau. Pourtant il semble que nous assistions à une tendance plus marquée aujourd’hui, en partie soutenue par l’apport du numérique et des jeux vidéo. Pourquoi introduire le jeu en classe ? Jouer oui, mais pas n’importe comment… Comment s’assurer que l’on remplit les objectifs pédagogiques que l’on s’est fixés ? Quel jeu pour quel apprentissage ?
- Consulter le compte-rendu (PDF – 146 Ko)
- Webinaire disponible en replay :
Comment les sciences cognitives questionnent-elles les pratiques d'apprentissage ?
T'éduc du 14 octobre 2020
Depuis des années, les neurosciences, les sciences cognitives et la psychologie du développement cherchent à comprendre comment apprend un cerveau humain. Mémoire, attention, métacognition… On sait aujourd’hui un peu mieux ce qu’il se passe dans la tête d’un élève. Cette connaissance amène une réflexion sur les méthodes pédagogiques. Mais passer du laboratoire à la salle de classe ne semble pas si évident. Comment créer des ponts entre la recherche et le monde de l’éducation ? Comment partager avec les enseignants ces connaissances acquises sur le fonctionnement cognitif ?
- Consulter le compte-rendu (PDF – 74 Ko)
- Webinaire disponible en replay :
Découvrir les autres thématiques des T'éduc passés
Retrouvez l'intégralité des T'éduc passés sur la playlist « T'éduc » de la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie.