Permanences de SOURCES (Sourd Centre d’Etudes et de Soins)

S'informer sur ses droits en santé en langue des signes (0,41 mn)Universcience LSF

Il n’est pas toujours facile de se repérer quand on est sourd, qu’on est confronté à un problème de santé et qu’on est à la recherche de conseils et d’orientations.
Un médecin ou un psychiatre répond en langue des signes française à toute interrogation que se pose une personne sourde sur un thème de santé.
Entretien gratuit, anonyme, confidentiel et sans rendez-vous.

Permanence le 3ème vendredi du mois, de 14h à 17h, sans rendez-vous.
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Calendrier 2021 :
vendredi 17 septembre (ANNULÉ), 15 octobre.

Pour en savoir plus sur la prise en charge de la santé des personnes sourdes : l'UNISS, unité d'informations et de soins des sourds

QUELQUES DOCUMENTS CHOISIS POUR VOUS

MédiPicto AP-HP : Mieux communiquer pour Mieux soigner

MediPicto est une application gratuite destinée à favoriser le dialogue entre les soignants et les patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Ces difficultés peuvent être liées à une situation de handicap temporaire ou définitif, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, ou encore une barrière linguistique (pictogrammes traduits en 16 langues).

Le DicoElix
Elix est un dictionnaire bilingue français / Langue des Signes Française qui fonctionne comme un moteur de recherche : on tape le mot dont on cherche le sens ou le signe. Elix facilite l'accès au français écrit et à la lecture pour les personnes sourdes et permet l'accès de tous à la LSF (familles, amis, collègues, apprenants).
Développé en 2010, Elix est devenu au fil du temps le 1er dictionnaire de français en Langue des Signes Française (LSF). Son ambition est de permettre l'avènement d'une société plus accessible aux personnes sourdes.
https://dico.elix-lsf.fr/

LSF, langue des signes française A1 : 80 signes de tous les jours illustrés à mémoriser avec exercices corrigés.
Paul Verlaine, Guitteny Pierre. Éditions Éllipses, 2018.
Des fiches illustrées détachables pour apprendre 80 signes de base concernant la famille, l'alimentation ou encore le travail. Avec pour chacun d'eux des exercices corrigés et un lien vers une vidéo.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

6 millions de malentendants : le magazine des associations de devenus sourds ou malentendants.
Revue trimestrielle de ARDDS, bureau de coordination des associations de devenus sourds et malentendants.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Une sourde française : au Gallaudet collège 40 ans après
Françoise Chastel. Monica Companys, 2021
Ce livre retrace les prémices du Réveil Sourd.En 1978, un groupe a participé à un stage à Gallaudet Collège de Washington : une poignée de participants français de toutes professions, Sourds et Entendants.De retour en France, encore sous le choc, ils se font les messagers de cette aventure qui leur a fait découvrir un trésor caché en eux : l’identité Sourde. Il ne manquait plus que de la faire évoluer, de la faire accepter... en France et pour se retrouver citoyens à part entière.Des générations sont passées, ce voyage au Gallaudet Collège devient un parcours d’histoire : le Réveil Sourd que l’on pourrait qualifier die Renaissance Sourde. Il témoigne de tous les progrès entrepris depuis. Nous sommes en 2021, 40 ans après, les protagonistes exposent dans ce livre la situation actuelle, un bilan : Qu’en est-il de la Culture Sourde, de l’Education aux Sourds, de l’identité Sourde.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Le bruit des gens.
Nikesco, Éditions Lapin, 2020.
Sourd de naissance, l'auteur met en lumière de façon humoristique son handicap et ses conséquences personnelles et relationnelles. Il illustre des moments du quotidien, en ville ou en vacances, seul ou accompagné. Il écrit et dessine pour faire de chacune des histoires qui composent ce recueil une expérience utile à l'amélioration des rapports entre entendants et mal-entendants.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Le plaidoyer : accès aux soins des sourds. Journée internationale de réflexion du 26 septembre 2013.
Hôpital de la Timone. Éditions du Crilence, 2013.
Regarder et réfléchir ensemble. Les pratiques d’advocacy en Angleterre ? La lutte pour les droits en Tunisie ? Les expériences des unités de soins en langue des cent cinquante personnes, en majorité des sourds français, tunisiens, uruguayens, anglais, en ont débattu avec passion le jeudi 26 septembre 2013 à Marseille. Cet ouvrage garde en mémoire les débats et les propositions de cette belle journée pour que l’intolérable ne soit plus invisible. Pour que les sourds ouvrent le chemin de leur accès aux soins.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Tu crois tout savoir, Jilly P. !
Alex Gino. Éditions L’École des Loisirs, 2019.
A 12 ans, Jilly a lu tous les livres de fantasy et pense tout savoir de la vie. La venue au monde de sa soeur Emma, sourde de naissance, chamboule ses certitudes. Face à ses cousins racistes et hostiles à la différence, elle se demande comment lui venir en aide et se rend sur un forum où elle rencontre Derek, sourd et noir.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Permanences de Migrations santé

Migrations Santé se propose de contribuer à la promotion de la santé des migrants, des réfugiés et de leur famille et à l'accès aux soins et aux droits pour une meilleure intégration, ceci en développant des actions de proximité, de formation et d'information. Ces actions prennent plusieurs formes : permanences d’orientation socio-sanitaire ; accompagnement vers le système de santé ; permanences d’écoute psychologique, permanences socio-juridiques, formation de personnes relais dans le domaine de la santé, information sur les maladies, les traitements, la prévention,  incitation et mise en place de dépistages, diagnostics médico-sociaux ; mise en réseaux de professionnels.

Permanence les 2ème mercredi, 4ème samedi et les 1er et 3ème vendredis du mois de 14h à 18h, sans rendez-vous.
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Calendrier 2021 :
Mercredis 13 octobre, 10 novembre, 8 décembre.
Vendredis 2 juillet, 17 septembre, 1er et 15 octobre (annulée), 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre.
Samedis 25 septembre, 23 octobre, 27 novembre.

QUELQUES DOCUMENTS CHOISIS POUR VOUS

Migrations santé
Migrations santé. Revue trimestrielle d'études et de recherches sur la santé des migrants.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

La santé des migrants en question(s)
Jean-Marie André et Didier Fassin. Hygée Éditions, 2019. Débats Santé Social.
Des économistes, des sociologues, des historiens ou encore des médecins dressent un état des lieux de la santé des migrants en France. Ils expliquent quel est leur quotidien pendant leur parcours puis à leur arrivée, quel est leur état de santé physique et mental, quelles sont leurs conditions d'accès au soin ou encore comment les mineurs isolés sont pris en charge.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Accueillons les migrants !
Xavier Emmanuelli. Archipel, 2017
Appel solennel lancé par le fondateur du Samu social en faveur de l'accueil des migrants. Il invite les Français à manifester leur solidarité envers les populations déplacées et à prendre conscience de la dure réalité de leur condition dans les camps d'hébergement. Il assure que la France a la capacité de les accueillir et affirme qu'elles sont une chance pour le pays.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Permanences de l'ASP fondatrice


L’ASP fondatrice, accompagnement développement des soins palliatifs a pour mission d’accompagner les malades qui traversent une phase critique d’une maladie grave, ou en fin de vie, ainsi que leurs proches. Elle assure également la  promotion de la culture palliative auprès des professionnels de santé et du grand public.
Dans cette perspective, elle assure une permanence d'information pour répondre à toute question sur le droit des malades.

Permanence le 1er jeudi du mois, de 14h à 18h, sans rendez-vous.
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Calendrier 2021 :
Jeudis 7 octobre, 4 novembre, 2 décembre.

Tous publicsMédecine - santé

QUELQUES DOCUMENTS CHOISIS POUR VOUS

Jusqu'à la mort accompagner la vie : JALMALV. - Grenoble : JALMALV.
Revue trimestrielle éditée sous la responsabilité de la Fédération des associations Jalmalv depuis 1985. Elle aborde toutes les questions de société posées par la fin de vie et porte des valeurs humaines d'engagement et de solidarité. Elle contribue à diffuser la culture des soins palliatifs, à former des professionnels de santé et des bénévoles d'accompagnement.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Soins palliatifs, éthique et fin de vie : une aide pour la réflexion et la pratique à l'usage des soignants
Régis Aubry, Marie-Claude Daydé et Jean Leonetti. Éditions Lamarre, 2017. Soigner et accompagner.
Les éléments essentiels et pratiques des soins palliatifs et de l'accompagnement des personnes atteintes de maladies graves sont détaillés : les éléments légaux et déontologiques, les questions éthiques, les enjeux et les perspectives.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Soins palliatifs : accompagner pour vivre
Jean-Marc Barreau. Médiaspaul, 2017.
Une réflexion spirituelle et humaniste sur l'accompagnement en fin de vie invitant à considérer cette pratique dans une vision globale de la personne. Avec des témoignages de patients, de proches et d'accompagnateurs.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Rivages : l'accompagnement bénévole en soins palliatifs recueil de témoignages
Arnaud Herbaut et Antoine De Parades. ASP Omega Lille, 2017.
Des bénévoles d'accompagnement en soins palliatifs évoquent leurs expériences, expliquant comment ils accomplissent leur mission et se rendent disponibles auprès des patients, s'adaptant à leurs besoins et à leurs attentes. Complété de témoignages de malades et de soignants.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Accompagner une personne en fin de vie
Annick Danielle Bruyneel. Eyrolles, 2020. Eyrolles pratique.
L'auteure, psychologue hospitalière, donne des conseils pour permettre à chacun de trouver sa place d'aidant auprès d'un malade. De l'entrée en soins palliatifs à la phase terminale, elle répond à l'ensemble des problématiques émotionnelles et relationnelles et propose des outils de dialogue pour faire le lien avec les professionnels de santé. 
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Ecouter pour accompagner fonder une pratique
Pierre Reboul. Chronique Sociale, 2013. Comprendre Les Personnes L'essentiel.
Issu d'une longue expérience de formation de bénévoles, l'auteur reprend un ensemble de notions utiles pour un accompagnement en fin de vie respectueux de la personne écoutée sans nuire à la personne écoutante.
Consultable et empruntable à la bibliothèque