Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Fragile ! Le cahier d'activités
Dans le cadre de l’exposition Pasteur l’expérimentateur présentée au Palais de la découverte du 14 décembre 2017 au 19 août 2018, l’équipe de la Cité de la santé a sélectionné quelques ressources pour comprendre comment agissent les vaccins et quels sont les enjeux autour de la vaccination.
La vaccination consiste à protéger un individu contre une maladie en stimulant son système immunitaire. Les vaccins préventifs permettent de prévenir l’apparition d’une maladie d’origine infectieuse. Les vaccins thérapeutiques permettent quant à eux d’aider le patient à lutter contre une maladie en cours, par exemple un cancer.La vaccination est bénéfique sur le plan individuel (en protégeant chaque personne vaccinée) et sur le plan collectif (en réduisant le nombre de personnes susceptibles de contribuer à la dissémination d’une maladie). Elle présente un intérêt pour la santé publique (en évitant des complications liées aux maladies concernées), mais aussi économique (en diminuant le recours aux soins, les hospitalisations, les handicaps ou encore les absences de travail...).
DES SITES
Le site dédié de l’agence de santé Santé publique France.
Consulter le site
Un dossier de l’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale. Modifié le 29/03/2022
DES LIVRES
Vincent Le Moigne. Ellipses, 2017. Explication des enjeux, des principes, de l’histoire et de la nature de la vaccination.
Livre consultable et empruntable à la bibliothèque à la cote S 1 53
Philippe Sansonetti. O. Jacob, 2017. L’auteur, professeur à l’Institut Pasteur, reprend l’historique de la naissance des vaccins, des dégâts causés précédemment et fait le point sur l’évolution de la recherche dans ce domaine. Livre consultable et empruntable à la bibliothèque à la cote S 1 53 SANSP
L’Assemblée nationale a adopté le 27 octobre 2017 l'extension de l'obligation vaccinale de trois à onze vaccins.A partir de janvier 2018, les enfants de moins de vingt-quatre mois devront être vaccinés, en plus de la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, contre la coqueluche, la bactérie Haemophius influenzae de type b, l'hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.Ces onze vaccins seront obligatoires pour toute admission en collectivité (crèche, garderie, colonie de vacances, école) mais il n'y aura pas de sanction pour les parents refusant de vacciner leur enfant.Depuis plusieurs années, les doutes sur l’innocuité des vaccins s’instillent dans une partie de la population et provoquent une certaine défiance. Restaurer la confiance en la vaccination est au cœur du dispositif.
UN SITE
Lise Barnéoud. Premier Parallèle, 2017. Alors qu’elle s’interrogeait sur le fait de vacciner ou non ses enfants, l’auteure a enquêté sur la vaccination.
Livre consultable et empruntable à la bibliothèque à la cote S 1 53 BARNL
Romain Gherardi. Actes sud, 2016. (Collection Questions de santé). Le chef du service de pathologies neuromusculaires à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil fait le point sur la toxicité des adjuvants présents dans de nombreux vaccins.
Livre consultable et empruntable à la bibliothèque à la cote S 1 53 GHERR
Annick Guimezanes, Marion Mathieu. Le Muscadier, 2015. (Collection Choc Santé ) Une synthèse des connaissances sur la vaccination, à la fois enjeu collectif et individuel.
Livre consultable et empruntable à la bibliothèque à la cote S 1 53 GUIMA
Questions-santé : posez vos questions au service documentaire de réponses en ligne de la Cité de la santé
Mise à jour le 22/09/23