Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
Fragile ! Le cahier d'activités
Une sélection de documents sur l'estime de soi, les relations aux autres, la famille, l'école, le harcèlement...à découvrir à l'espace ado de la bibliothèque ou en ligne.
A LIRE A LIRE A lire A lire
Lucie Albrecht. Éditions Vide-Cocagne, 2019. Collection : Soudain, (144 p.) A partir de 13 ans. Victime d'une rumeur sur Internet, Priscilla change de lycée et s'installe dans un internat de filles. Pour elle, plus question d'être la victime. En s'immisçant dans le quotidien de quatre lycéennes, cet album explore leurs relations et interroge les conséquences psychologiques du harcèlement. Une bande-dessinée à consulter ou emprunter à la cote BDA ALBRL
Jun Ogino, Satoko Fujimoto (ill.) et Nathalie Bougon (trad.) Éditions Kurokawa, 2020. Collection dirigée par Grégoire Hellot (182 p.) A partir de 14 ans. Aya Kinomiya, 9 ans, grandit parmi un père violent, un frère apathique et une mère qui s'efforce de protéger ses enfants. Alors que son quotidien insupportable lui donne envie de disparaître, la petite fille se découvre le pouvoir de devenir transparente aux yeux d'autrui. Mais, dans sa famille, rien ne change pour autant. Un jour, son don d'invisibilité l'amène à commettre un geste inimaginable. Une bande-dessinée à consulter ou emprunter à la cote MANGA OGINJ
Christine Deroin et Gilles Martinez. Éditions Le Muscadier, 2019. Collection : Saison Psy (86 p.) A partir de 13 ans. Alice, une adolescente qualifiée de haut-potentiel par son entourage, voit ses repères bouleversés après un déménagement et un changement de collège. Fascinée par Fanny, l'élève la plus populaire de la classe, elle cherche à lui ressembler, mais finit par se mettre en danger. Chaque chapitre alterne avec une partie documentaire analysant le syndrome d'Asperger chez les jeunes filles. Un documentaire à consulter ou emprunter à la cote DOCA 5 DEROC
JOUER JOUER Jouer Jouer
Un élève de ta classe est victime de harcèlement : mène l'enquête pour trouver le responsable.
A VOIR A VOIR A voir A voir
Une vidéo qui explique la notion de genre : sa définition, les différences entre sexe et genre et qui propose une analyse des inégalités entre les femmes et les hommes. Cette vidéo fait partie d'une série intitulée "Les 3 minutes d'Hubertine sur..." créées par le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes, organisme associé de la Région Ile-de-France.
"Une histoire de genre est une bande dessinée interactive qui traite des stéréotypes de genre et de la discrimination et qui nous informe sur la manière dont tout cela affecte négativement les choix des filles et des femmes, ainsi que ceux des garçons et des hommes, en termes d'éducation et de carrière professionnelle. Une histoire de genre a été conçue dans le cadre du projet GET UP (Gender Equality Training to overcome Unfair discrimination Practices in education and labour market)."
Une websérie réalisée par David Hourrègue et Shirley Monsarrat, produite par Gétévé Productions, AT-Production, RTBF, France Télévisions, TV5 Monde. 2017- . (77 x 22 minutes) Cette série, adaptée d'une série norvégienne et diffusée par France TV Slash, est une série transmédia. Elle suit les aventures d'un groupe d'ados dans un lycée parisien. Chaque saison se concentre sur un personnage et les problèmes qu'il rencontre : harcèlement scolaire, binge drinking, problématiques liées au viol, amour et sexualité....
Un site créé par l'ADOSEN pour réfléchir à l'égalité filles-garçons. Des outils pédagogiques pour les enseignants et des vidéos pour faire ressortir les idées préconçues sur les rapports filles-garçons.
Plus de 80 vidéos sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines, à l’initiative de l’association v.ideaux. Créé en 2017, Matilda doit son nom au souhait de créer un antidote à l'effet Matilda, qui désigne communément, le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche (en particulier scientifiques), dont les découvertes sont souvent attribuées à leurs collègues masculins. Son nom vient de la militante des droits des femmes américaine Matilda Joslyn Gage, qui a, la première, observé ce phénomène à la fin du XIXe siècle. Cet effet a été mis en lumière en 1993 par l'historienne des sciences Margaret W. Rossiter.
"Huit adolescents nous ouvrent leur téléphone portable et se racontent à travers cet objet de l’intime et les usages qu’ils en font. Féministe, écologiste, curieux et engagés, autant de portraits à l’ère des réseaux sociaux."
Une coproduction ARTE France, France Média Monde, France Télévisions, L’Institut national de l’audiovisuel (INA), Radio France, TV5 monde.
A ECOUTER A ECOUTER A écouter A écouter
Justine a 11 ans et entre en 6ème. Tous les mercredis, elle raconte sa sortie de l'enfance, des doudous aux blagues de YouTubeurs, de sa peur du noir à ses rêves d'après bac. Chaque semaine, dans Entre, écoutez son récit de cette année où tout commence. Un podcast de Charlotte Pudlowski sur Louie Media.Ecouter
Des collégiens se racontent : des colères et de la tendresse, des coups de gueule et des coups de cœur, leurs profs et leurs amours, leurs parents et leurs amis…
Ecouter tous les podcasts
S'INFORMER S'INFORMER S'informer S'informer
L'association La porte ouverte, propose des entretiens en face à face, anonymes et gratuits en étant à ton écoute et répond à toutes tes questions.
Où : à la Cité de la santé (Bibliothèque des sciences et de l'industrie, niveau -1) Quand : Tous les mardis et les 2ème jeudi et 4ème vendredi du mois de 14h à 18h. C'est gratuit, anonyme et sans rendez-vous.