Expositions

Pile ou Face

Du 28 janvier au 30 mars 2014

Exposition de photographies de Nadia Castiello

A l'aide d'une série de doubles-portraits, Nadia Castiello, atteinte par le cancer au cours de son adolescence, propose des regards croisés sur la maladie.
En 2010, alors qu'elle finit ses études de photographie, Nadia est touchée par la maladie d'Hodgkin. Forte des rencontres que lui fait faire sa maladie, elle entreprend de photographier les personnes qui l'épaulent. Elle leur propose un jeu de rôles dans lequel chacun passe alternativement de modèle à photographe. La prise de vue est entièrement libre à une exception près : chaque individu ne peut faire qu'une seule image. Nadia Castiello espère ainsi confronter les regards sur la maladie avec plus de vérité.  Son projet prend le contre-pied de l'aspect médical du cancer, pour se concentrer sur la place de l'humain dans le processus de guérison.

Extrait du livret de l'exposition "Pile ou Face" - Nadia Castiello (Pdf, 2,082 Mo, français)
 

Face à la vie

Du 10 janvier au 4 mars 2012

Projet éditorial photographique sur le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Raymond Poincaré, à Garches. Réalisé par :
Baptiste Lignel : Photographe indépendant, il se consacre principalement à de longs reportages de société, qui posent tous la question de l’acceptation de la différence en son sein.
Taina Tervonen : Journaliste indépendante, elle travaille sur des sujets de société à travers des enquêtes au long cours, s’intéressant aux nouvelles formes familiales, à l’immigration et à l’exil.
Atelier Chévara : Acteur du design graphique, l'atelier tient à préserver une dimension subjective, artisanale et humaine dans sa pratique, tout en respectant les réalités de son projet économique et social.

Installé à Garches, dans la banlieue parisienne, le service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Raymond-Poincaré dispose de onze lits. On y soigne principalement des cancers des os - ostéosarcomes, sarcomes d'Ewing - mais aussi des cancers du système nerveux et de l'œil, ainsi que des tumeurs cérébrales.
Le service se caractérise par une approche individualisée des traitements et un refus des essais thérapeutiques systématisés - une position défendue depuis trente ans par la chef de service Nicole Delépine, d'abord à l'hôpital Hérold, puis à l'hôpital Robert-Debré et enfin à l'hôpital Avicennes, avant l'installation du service à Raymond-Poincaré. Les traitements privilégient des chimiothérapies pré- et post-opératoires et une chirurgie conservatrice, visant à éviter les amputations.
  La petite taille du service contribue à créer une ambiance familiale. Parents et enfants se côtoient, on s'appelle par les prénoms, on se tutoie. Certains patients, déjà adultes, ont été suivis par le Dr Delépine depuis leur enfance.
  Médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologue, assistant social, enseignants, animateurs et  bénévoles sont là non seulement pour soigner mais aussi pour accompagner, écouter, jouer, enseigner - pour que le séjour à l'hôpital reste aussi proche que possible d'un quotidien ordinaire. Pour que la maladie ne devienne jamais synonyme de mise à l'écart.
Pour faire face à la vie, tout simplement.

Livret de l'exposition "Face à la vie" (PDF, 370 Ko, français)   
En savoir plus sur Baptiste Lignel
 

Les amazones s'exposent

Du 1er mars au 29 mai 2011

Photographies, sculptures et vidéos
En France, plus de 400 000 femmes vivent avec un seul sein.On ne dit pas - ou si peu - que l’on peut se familiariser avec cette différence, l’accepter, accepter son propre corps, accepter le corps de l’autre tel qu’il est devenu, l’aimer. Tout est une question de regard.
L’association « Les amazones s'exposent » présente une exposition inédite de photographies, de sculptures, de vidéos, pleine d’humour.

Les mots du cancer

Les dimanche 15 et mercredi 25 mai 2011 de 14h à 18h
Les mercredis 1er, 8 et 15 février 2012 de 14h à 18h

Exposition-information
La fondation ARC pour la recherche sur le cancer présente son exposition « Les mots du cancer » conçue en partenariat avec l’Espace des Sciences de Rennes. Un jeune chercheur en cancérologie, dont les projets de recherche sont soutenus par l’ARC, animera cette exposition et répondra aux questions des visiteurs. Qu’est-ce qu’une cellule cancéreuse ? Quels sont les facteurs de risque ? Quel est le rôle de la recherche fondamentale ? De la recherche clinique ? Quels sont les modes de traitements des cancers ?

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Rencontres

Ma vie avec la stomie

Mardi 28 mars 2023, de 16h30 à 18h30

Cité de la santé, niveau -1

Dans le cadre de #MarsBleu, mois de sensibilisation au cancer colorectal, l’association Patients en réseau et sa communauté Mon Réseau Cancer Colorectal lance la série de vidéos « Ma vie avec la stomie ». A travers des témoignages et explications de patients et de professionnels, cette série de vidéos vise à mieux informer et soutenir les personnes concernées.
► Présentation du projet sur YouTube

Programme :
• Présentation du projet sous forme de table ronde avec patients experts, chirurgien et stomathérapeute
• Cyril Sarrauste et Corinne Guidy, patients experts concernés par la stomie
• Elodie Labedade, stomathérapeute à l’Institut Curie
• Présentation des vidéos et échanges avec le public

Un battement d'aile

Vendredi 3 février 2023

Auditorium, niveau 0
Sur inscription dans la limite de 120 personnes par séance
.

Public : groupes de 15-25 ans, lycéens, étudiants dans le domaine médico-social ou jeunes en insertion.
Deux représentations :
• le matin : de 10h30 à 12h30
• l’après-midi : de 14h à 16h.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le réseau NACRe a invité les lycéens, étudiants ou jeunes en insertion à venir échanger autour de la thématique « Alimentation et Cancer » sous la forme d'un théâtre-forum avec la collaboration de la compagnie La Mécanique de l’Instant.
A travers des mises en situation sur le thème de l'alimentation, mais aussi de l'alcool, de l'activité physique ou du tabagisme, cette représentation théâtrale a permis de sensibiliser le public à la prévention des cancers.
En savoir plus sur le réseau NACRe   

Fake News en santé : comment s’y retrouver ?

Vendredi 4 février 2022 de 10h à 12h

Public : Lycéens, étudiants paramédicaux (IFSI).
En santé et notamment dans le domaine de la nutrition, toutes sortes d’informations circulent via une multitude de canaux  : journaux, magazines, institutions, web médias, réseaux sociaux, radios, TV…
Les experts du Réseau NACRe (Nutrition, Activité Physique, Cancer, Recherche) vous donneront les clés pour décoder la fiabilité d’une information, mais aussi pour découvrir le fonctionnement de la recherche scientifique, et les recommandations officielles dans le domaine de la prévention nutritionnelle des cancers.
Cette rencontre vous est proposée dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer.
• Programme de la matinée "Fake news : comment s'y retrouver"

► (Re)Voir la rencontre :

Fake News en santé : Comment s'y retrouver ? (1h49mn)Réseau NACre

Les Rencontres de la Cité de la santé en langue des signes

Cycle de rencontres sur le thème du cancer, organisé par la Cité de la santé en partenariat avec l'Unité d'information et de soins des sourds (UNISS) du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP.

• Aider une personne atteinte de cancer : ce que vous pouvez faire

Vendredi 14 mars 2014

Une fois le diagnostic posé, le malade se retrouve seul face à "son" cancer. Quelles difficultés va-t-il rencontrer ?
Comment peut-on l'accompagner, le soutenir et l'aider durant cette longue maladie ?
Avec Jacques Deschamps, secrétaire général de la Ligue contre le cancer - Comité de Paris
► Re(voir) la rencontre

• Comprendre les effets du cancer sur les émotions

Vendredi 16 mai 2014

L'annonce d'une maladie grave provoque un choc. Or le bon suivi des traitements dépend aussi de l'équilibre émotionnel. Comment nos émotions peuvent-elles nous aider à faire face au cancer ?
Avec Marie-Suzanne Kalogeropoulos, psychanalyste, Association Psychisme et cancer - Centre Pierre Cazenave, Paris.
► Re(voir) la rencontre

Conférence "Lutter contre le cancer : quels nouveaux espoirs ?"

Jeudi 6 février 2014 de 19h à 20h30

En duplex avec la faculté de médecine de Tours dans le cadre du cycle Santé en questions en collaboration avec l'Inserm.
(Re)Voir la conférence "Lutter contre le cancer"
Sélection bibliographique "Lutte contre le cancer : quels nouveaux espoirs ?", 2014 (PDF, 424Ko, français)

Animations - stands d'information

Face au cancer, je m'informe

Samedi 8 février et 1er mars 2014, de 14h à 18h

Le cancer est une épreuve pour le malade et ses proches. La Ligue contre le cancer met en place dans chaque département des services d’aide psychologique, d’écoute, de soutien matériel et juridique. Venez échanger avec les bénévoles du Comité de Paris.
Ligue contre le cancer - Comité de Paris

Lecture théâtrale : Itinéraire d'une amazone

Mardi 8 mars, dimanche 27 mars et dimanche 29 mai 2011

Lecture spectacle montée à partir d’extraits du livre d’Annick Parent « Itinéraire d’une amazone », ou comment se réapproprier son corps après l’ablation d’un sein.
"C’est tout un art de s’habituer à cette nouvelle différence…C’est l’aventure totale sans filet !". Comédienne : Sandrine Pignoux
Consulter ou emprunter l'ouvrage dans le catalogue de la Bibliothèque à la cote V 3 114 PAREA