La Cité de la santé vous invite à découvrir sa sélection de nouveautés et de coups de coeur en médecine-santé.

retrouvez les pépites des mois passés !

Février 2023

Comme une comète : une histoire de post-partum et d’albinisme

Aurélie Crop. La boîte à bulles, 2021

Avec délicatesse, Aurélie Crop raconte les premiers pas d'une jeune mère, pas aussi idylliques que prévu, des affres du post-partum à la découverte de l'albinisme de son fils.

Notre avis : Aurélie Crop est graphiste, avec cette bande dessinée et la finesse de ses traits, elle nous raconte avec sensibilité comment elle est devenue mère jour après jour malgré les difficultés rencontrées.

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 CROPA

Les dépressions post-partum

Jacques Dayan. Presses Universitaires de France, 2022

Devenir mère n’est pas aussi simple qu’on le croit. Au lieu d’attendre un « heureux événement », beaucoup de femmes vivent mal leur grossesse. Certaines, avant ou après l’accouchement, sont assaillies par des idées bizarres, pleurent sans raison. Se jugeant incompétentes, elles ne désirent pas s’occuper de leur enfant. Ce doute, parfois, les pères l’éprouvent aussi. Trois de ces manifestations sont aujourd’hui bien connues : le blues du post-partum, la dépression périnatale et la psychose puerpérale. Jacques Dayan s’emploie à les examiner, à en décrire les causes, les conséquences et les traitements. Comprendre ces troubles, réunis ici sous le titre Les Dépressions post-partum, c’est se donner les moyens d’éclairer d’un jour nouveau la maternité, que nous avons peut-être trop tendance à sacraliser ou à idéaliser.

Notre avis : Jacques Dayan exerce au sein du pôle universitaire de pédopsychiatrie de Rennes où il dirige une unité de psychiatrie périnatale. Dans cet ouvrage, il répond clairement et simplement aux questions que pourraient se poser une femme ou un couple touchés par une dépression post-partum après l’arrivée d’un enfant et permet de lever de nombreux tabous.

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 1 347 DAYAJ

La méditation : des textes traditionnels aux pratiques actuelles

Fabrice Midal. Que sais-je ?, 2021

La méditation est aujourd'hui une pratique ancrée dans nos vies. Elle entre dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux. Mais comment méditer ? Comment s'orienter parmi les diverses approches ? Comment ne pas en faire une simple technique de gestion du stress au service d'un productivisme aveugle et inhumain ? Fabrice Midal revient aux sources de la pratique et s'interroge : pourquoi le Bouddha méditait-il et que faisait-il vraiment ? Comment la méditation s'est-elle développée et réinventée de diverses manières dans tous les pays d'Asie ? Il nous invite aussi à explorer la recherche scientifique sur le cerveau, les questions philosophiques - en particulier phénoménologiques et éthiques - et les enjeux thérapeutiques qui sont au coeur de la méditation. Et nous montre ainsi comment, par cet effort d'intelligence, la méditation devient beaucoup plus intéressante et surtout plus à même de répondre à toutes nos difficultés.

Notre avis : Cet ouvrage intéressera toute personne qui s’interroge sur l’histoire de la méditation, sur ses bienfaits et sur ses différentes applications dans nos quotidiens souvent frénétiques.

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BE 5 MIDAF