La Cité de la santé vous invite à découvrir sa sélection de nouveautés et de coups de coeur en médecine-santé.

retrouvez les pépites des mois passés !

Septembre

Une sélection qui fait écho à l'ouverture de l'exposition Cancers le 6 septembre 2022, à la Cité des sciences et de l'industrie.

Aux Amazones

Prune Nourry. Editions Marabout, 2021

"En 2016, âgée de 31 ans, Prune est atteinte d’un cancer du sein. Pendant le traitement, elle réalise un long métrage documentaire, Serendipity, qui sort en salles en 2019 en France et aux États-Unis.
Son livre Aux Amazones est un témoignage touchant et inspirant qui met la création au service de la guérison. Le texte est enrichi de la réflexion d’experts, tous à la pointe dans leur approche de la maladie ; il croise des points de vue rarement réunis en un seul livre, et propose une attitude proactive à celles qui doivent affronter une telle épreuve et à celles et ceux qui les accompagnent dans ce combat."

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 3 114 NOURP

Notre avis : Née en 1985 en France, Prune Nourry vit et travaille à New York et à Paris. L’artiste soulève dans ses projets des questions éthiques, liées à la notion d’équilibre au sens large : le corps et la guérison, le déséquilibre démographique dû à la sélection du sexe et les dérives scientifiques, l’environnement et notre relation à la nature. Sa pratique associe sculpture, installation, performances et vidéo. Dans cet ouvrage, Prune Nourry pose son regard d’artiste sur la maladie.

Globules et conséquences : petite histoire d’une leucémie

Catherine Pioli. Editions Vents d’ouest, 2018.

"Catherine Pioli, atteinte d'une leucémie aiguë, relate l'impact de la maladie sur sa vie. Elle évoque les doutes, la peur, l'hôpital, les séances de soins ou encore l'attente des résultats à travers ses illustrations."

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 PIOLC  

Notre avis :

Mon cancer couillon

Kazuyoshi Takeda, Hana Kanehisa. Editions Pika, 2019.

"A 35 ans, Kazu, auteur de manga, découvre qu'il a un cancer du testicule. Hospitalisé en soins de longue durée, il enchaîne les opérations jusqu'à l'ablation et les traitements douloureux. Il évoque également ses rencontres avec d'autres malades."

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 TAKEK

Notre avis : l’intérêt de cette bande dessinée, c’est qu’elle aborde d’une façon originale le cancer des testicules, un sujet dont la société parle peu.