La Cité de la santé vous invite à découvrir sa sélection de nouveautés et de coups de coeur en médecine-santé.

retrouvez les pépites des mois passés !

Juin 2022

Le Choix

Désirée et Alain Frappier. Steinkis éditions, 2020.

 « Pourquoi ces voyages en train qui l'emmènent toujours ailleurs, avec pour seule compagnie une valise et une carte famille nombreuse? Pourquoi ce sentiment de n'être jamais à sa place? Pourquoi ce slogan réclamant le droit à l'avortement semble-t-il lui être adressé? Pourquoi ce prénom si peu approprié? Les réponses à ces questions se trouvent au fond d'un carton oublié dans le grenier de la maison familiale.
Alain et Désirée Frappier sont les auteurs de Dans l'ombre de Charonne et La vie sans mode d'emploi (Putains d'année 80). Leur travail, à la fois engagé et sensible, mêle récits de vie, histoire et documents d'archive.
Le Choix est un émouvant et magnifique roman graphique qui traite du droit des femmes à disposer de leur corps, et de celui des enfants de naître à la seule condition d'être désirés. Comme le dit Annie Ernaux, "Le Choix, travail de mémoire et de vigilance, est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse. »

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7

Notre avis : Désirée Frappier est née à Paris en 1959. Alain Frappier est né à Gafsa en 1952.
Dès leur première rencontre, en 1991, ils s’investissent dans des ouvrages communs où se mêlent écriture et illustration. J’ai souhaité mettre en avant leur travail car j’ai eu la chance de participer à un atelier d’écriture à leur côté où j’ai pu découvrir la force du récit de Désirée et la véracité du trait d’Alain.

L’autre à distance : quand une pandémie touche à l’intime

Anne Muxel. Odile Jacob, 2021.

" La pandémie de Covid-19 a impacté nos modes de vie, le confinement, les restrictions sanitaires et les gestes barrières ont créé une distance sociale et ont modifié nos relations familiales, amicales et professionnelles. L’auteure, Anne Muxel s’interroge sur comment avons-nous vécu cette crise ? Comment nous sommes-nous arrangés des directives imposées ? Quelles traces en restera-t-il ? Ce livre explique les mutations engendrées par la pandémie et notamment l’impact qu’elle a eu sur nos intimités."

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 4 32 MUXEA

Notre avis : Anne Muxel est directrice de recherche en sociologie et en science politique au CNRS. Ces travaux portent sur la fabrication des identités individuelles et collectives. Nous avons choisi de mettre en avant cet ouvrage car nous trouvons qu’étudier l’effet de la pandémie sur nos intimités est intéressant et peu abordé.

Droits et place des personnes soignées à l’hôpital

Sous la direction de Jean-Pol Depoix-Joseph. Lamarre, 2019.

 « Le patient à l'hôpital est passé, ces dernières années, du statut d'objet de soins à celui de personne soignée désirant comprendre le choix et les risques encourus du traitement envisagé. La personne soignée revendique non plus seulement un consentement éclairé mais une participation à la décision thérapeutique. Or, cette implication n'est possible que sur la base d'un accès à une information délivrée selon une forme adaptée et dans le respect de ses droits. Ce livre permet à tout soignant de se mettre à jour ou de s'informer, afin de mieux respecter les droits auxquels les patients et leurs familles peuvent prétendre. Il sera aussi utile aux usagers qui s'interrogent sur leurs voies de recours. »

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 0 2 DROITS

Notre avis : Dr Jean-Pol Depoix-Joseph est médecin médiateur à l’APHP, il souligne dans cet ouvrage l’intérêt du recours à une approche pluridisciplinaire dans la prise en compte de la place et des droits des patients à l’hôpital. Ce livre présente un véritable intérêt pour les soignants, les étudiants mais aussi les patients.