Forte du succès rencontré lors des précédentes éditions (co-organisées en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé), la Cité des sciences et de l’industrie propose une cinquième édition des Journées innovation santé, qui se dérouleront sur site et en ligne, du 13 au 15 janvier 2023.
Ce rendez-vous propose au public de se familiariser avec les enjeux de l’innovation et du progrès médical, et de découvrir la richesse des initiatives de celles et ceux qui innovent pour notre santé au quotidien.

L’édition 2023, en parallèle de l’exposition Cancers (présentée jusqu’au 8 août à la Cité des sciences et de l’industrie), mettra principalement en lumière les innovations techniques, technologiques et organisationnelles dans la prévention, le traitement et l’accompagnement des patients et de leur entourage, face à cette maladie complexe.

→ En savoir plus sur la programmation

La Cité de la santé propose une sélection de ressources, disponibles en prêt ou en consultation à la Bibliothèque.

Cancers et innovations

Prédire l'évolution du cancer avec l'intelligence artificielle

Dr Adnan El Bakri. JDH éditions, 2021. (199 p.)
Public professionnel.

Cette étude démontre que la e-santé et les nouvelles technologies digitales peuvent permettre un partage plus efficace et une meilleure structuration des données de santé dans l'optique d'une médecine prédictive. L'auteur aborde la possibilité de mettre les patients atteints d'un cancer au centre d'un parcours de soins connecté et mieux coordonné.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 4 13 ELBAA

Une injection pour revivre : les CAR T : une thérapie cellulaire révolutionnaire des cancers du sang

Lucie Lartigue. Éditions Télémaque, 2022. (143 p.)
Tout public.

Une technologie immunologique révolutionnaire permet aujourd'hui de soigner des formes extrêmes de lymphomes jusqu'alors dans l'impasse thérapeutique. Cette thérapie cellulaire permet à des malades au pronostic vital de quelques mois, d’entrer en rémission et même en guérison totale. Cet ouvrage part à la rencontre des patients et de l’équipe médicale engagés dans ce combat.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 4 13 LARTL  

Dépasser la chimio

Pr. Pascal Pujol, Benjamin Peylet ; préface de Luc Ferry. Humensciences, 2022. (238 p.)
Tout public.

Peut-on en finir avec la chimiothérapie ? Par quoi la remplacer quand c’est possible ? Comment mieux la vivre ? Professeur en génétique médicale, spécialisé dans le cancer, Pascal Pujol apporte des réponses concrètes à ces trois questions. Chaque année, plus de 300 000 Français font une chimiothérapie. Avec des résultats contrastés. Il existe désormais des thérapies optimales comme l’immunothérapie et de nouveaux traitements.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 4 13 IMMUN  

Devenir sujet de recherche : l'expérience des malades du cancer en essai clinique

Benjamin Derbez. Presses universitaires de Rennes, 2021. (432 p.)
Public motivé.

Benjamin Derbez est docteur en sciences sociales, philosophe, chercheur au CRESPPA-Cultures et Sociétés Urbaines et membre associé du Labers à l’université de Bretagne occidentale. Son ouvrage s'appuie sur une enquête sociologique de terrain menée pendant deux ans au sein de services hospitaliers de recherche clinique en cancérologie.
Livre à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 DERBB

La révolution de l'immunothérapie : armer notre corps pour vaincre le cancer

Pr. Olivier Michielin, Pr.George Coukos. Favre, 2022. (VIII-183 p.)
Tout public.

L’immunothérapie révolutionne le traitement de certains types de cancers. Dans cet ouvrage accessible à un large public, le Professeur Olivier Michielin, médecin et directeur du Centre d’oncologie de précision en Suisse, et le Professeur George Coukos, directeur du Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne, pionner et figure mondiale de l’immunothérapie, détaillent les particularités des tumeurs et du système immunitaire pour comprendre la révolution en marche.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 4 13 IMMUN  

L'immunothérapie des cancers : histoire d'une révolution médicale

Dr. Eric Vivier, Dr. Marc Daëron. Odile Jacob, 2019. (250 p.-16 pl.)
Tout public.

Présentation des principes de l'immunothérapie, qui s'annonce comme une véritable révolution thérapeutique. En reprogrammant le système immunitaire, il serait en effet possible de lutter contre les cancers par l'entremise d'anticorps-médicaments. Mais si de remarquables progrès sont à noter, il subsiste encore beaucoup d'échecs inexpliqués.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 4 13 VIVIE  

Cancers, vers une révolution thérapeutique ?

Jacques Barbet, Adrien Foucquier et Yves Thomas. Iste éditions, 2019. (VIII-183 p.)
Public motivé.

Un état des lieux des nouvelles innovations en matière de diagnostic et de traitement des tumeurs cancéreuses. De nouvelles pratiques telles que l'immunothérapie, la thérapie cellulaire, l'utilisation de l'intelligence artificielle et les vaccins participent aux développements de la médecine 4P : prédictive, préventive, personnalisée et participative.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 4 13 BARBJ

La Cité de la santé a réalisé une bibliographie sur les cancers dans le cadre de l'exposition Cancers, qui se déroule à la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'en août 2023.

Médecine et santé de demain

Généralités

La médecine d’après : leçons du Covid-19

Pr. Michel Goldman ; préface du Pr. Alain Fisher. Académie royale des sciences, 2022. (69 p.)
Public motivé.

La pandémie de Covid-19 nous rappelle que la lutte contre les infections est une guerre sans fin. Les leçons que nous devons en tirer dépassent le cadre des maladies infectieuses. C’est le thème de cet essai de Michel Goldman. Après avoir évoqué l’évolution des stratégies anti-infectieuses, il nous explique comment l’étude des maladies rares contribue à l’émergence d’une médecine plus précise, centrée sur le patient. Il souligne ensuite la contribution de l’intelligence collective aux avancées de la science médicale avant d’aborder la question essentielle de l’accès à l’innovation.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 4 32 GOLDM

Systèmes de soins et de santé : défis d’aujourd’hui et opportunités de demain  

Sous la direction de Sondes Chaabane, Etienne Cousein et Philippe Wieser. Iste, 2022. (290 p.)
Public Professionnel.

Des professionnels de la santé ainsi que des chercheurs en sciences techniques, humaines et sociales présentent les enjeux liés au numérique et aux nouvelles technologies dans le domaine de la santé publique. Ces outils permettent aux établissements de soins et de santé d'être davantage efficaces et tournés vers le patient.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 2 8 SYSTEM

Quand la santé fait parler l'ADN… : les promesses et les enjeux éthiques d'une nouvelle révolution médicale

Patrick Gaudray ; préface de Cynthia Fleury. Symbiose éditions, 2019. (220 p.)
Tout public.

Le futur de la médecine repose sur le séquençage de l'ADN, promettant des pratiques personnalisées, précises et prédictives. Si la médecine génomique représente un progrès technique témoignant d'une évolution majeure des connaissances en génétique, elle soulève aussi des interrogations éthiques liées notamment au contrôle des données personnelles de santé.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote S 1 6 GAUDP

Santé numérique

La thérapie numérique : le nouvel âge de la santé

Laure Beyala. Iste éditions, 2022. (202 p.)
Public Motivé.

Une étude sur les innovations technologiques dans le domaine médical, notamment sur les applications de santé numérique qui permettent un suivi de l'état du patient par une médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative, les robots humanoïdes d'assistance ainsi que les intelligences artificielles utilisées pour des diagnostics précoces de maladies chroniques.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 2 8 BEYAL

Communications numériques en santé

Sous la direction de Benoit Cordelier, Olivier Galibert. Iste éditions, 2021.  (XII-237 p.)
Public motivé.

Après un tour d'horizon des enjeux du numérique en santé, les limites organisationnelles et professionnelles des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les malades, leurs aidants et les soignants sont examinées, ainsi que les liens entre TIC et éthique du soin. Enfin, les formes numérisées de médiation des savoirs médicaux sur le web social sont présentées.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 2 8 COMMUN

Les pratiques de recherche sur la santé en contexte numérique

Sous la direction Pr. Laurent Morillon. Iste éditions, 2021. (198 p.)
Public motivé.

Des contributions de chercheurs expliquant leurs pratiques scientifiques et l'influence croissante du contexte numérique dans le domaine de la santé. Les thèmes de l'éthique, de la déontologie et des méthodes sont abordés.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 2 8 PRATIQ

L’innovation technologique au service de la santé 

Le corps en images : les nouvelles imageries pour la santé

Sous la direction de Laure Blanc-Feraud ; préface du Pr. Antoine Petit. C.N.R.S éditions, 2022. (271 p.)
Public motivé.

Une synthèse sur les avancées de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle en matière d'imagerie pour la santé, permises grâce aux progrès majeurs des circuits électroniques, de l'informatique, des algorithmes de traitement de l'image et de l'intelligence artificielle, ainsi qu'aux directions de recherche en termes de transferts de technologie vers la pratique clinique.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 2 21 CORPS

Biobanques en santé : de la collecte d'échantillons biologiques à la santé numérique

Nicole Arrighi et Paul Hofman. Iste éditions, 2022. (184 p.)
Public Professionnel.

L'ouvrage explore le bouleversement lié au déploiement massif de la santé numérique et de la médecine de précision, montrant que l'avenir de la santé passe par un déploiement des biobanques. A l'heure de la production massive de données, elles deviennent les garantes de la reproductibilité des expériences et de la qualité globale de la recherche médicale.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 2 8 ARRIN

Intelligence artificielle et innovations digitales en santé : transformations des prises en charge et des métiers

Valentin Chassagne, Jane Despatin, Floriane Pax, Joseph Tedesco, Berger-Levrault, 2021. (246 p.)
Public Motivé.

Recueil d'études sur les mutations du secteur médical depuis que s'est développé l'exploitation des données de santé par l'intelligence artificielle. Les auteurs analysent comment divers outils digitaux, objets connectés, applications ou sites Internet affectent les modes de prise en charge, les métiers et les organisations.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 0 2 INTELL

La révolution biotechnologique et la médecine de demain

Coordonné par Frédéric Ducancel et Benoît Schneider. Doin, 2021. (XIII-236 p.)
Public Professionnel.

Les contributeurs expliquent en quoi les nouvelles technologies, comme le séquençage à haut débit, la cytométrie, la spectrométrie de masse ou encore l'imagerie multimodale, révolutionnent la façon de poser un diagnostic pour plusieurs pathologies, permettant une médecine davantage personnalisée. Ils montrent aussi l'enrichissement des connaissances en matière de physiopathologie.
Livre à consulter sur place ou à emprunter à la cote H 2 2 DUCAF