La Cité de la Santé vous invite à découvrir ou redécouvrir sa sélection mensuelle de nouveautés et de coups de coeur en médecine-santé.

Novembre 2022

S’aimer tatouée

Nathalie Kaid. Editions Véga, 2022

« S'aimer tatouée est un beau livre d'artiste engagée, centré sur les histoires intimes de femmes autour de tatouages, un art pour certaines, une thérapie pour d'autres. Elles sont 195 femmes de 18 à 73 ans à s'être confiées corps et âme.
À travers 350 photos couleur, l'ouvrage revient sur les témoignages de ces femmes et leur rapport à leur corps tatoué. Un journal intime du XXIe siècle, inscrit sur la peau. »

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BE 7 KAIDN

Notre avis : Nathalie Kaïd est plasticienne et photographe. C'est parce qu'elle travaillait à un projet artistique personnel sur les tatouages féminins, qu'elle s'est intéressée aux tatouages réparateurs. Cette rencontre avec des femmes ayant souffert d'un cancer du sein l'a conduite à créer en 2016 la semaine Rose Tattoo. Cet ouvrage montre que le tatouage permet aux femmes de se réapproprier l’image de leur corps mais aussi que la maladie n’est pas une fatalité.

Mieux vivre avec une phobie d’impulsion grâce aux thérapies brèves

Edith Rosset. Editions Dunod, 2021

« Vous craignez de provoquer un accident volontairement ? de faire exprès de contaminer une personne ? de commettre un crime… ou bien d’autres actes horribles?
Ces scénarios catastrophes et agressifs envahissent votre mental. Vous tentez en vain de les arrêter par des interprétations sans fin, en évitant certaines situations, par des auto-accusations, à travers des gestes répétitifs, ou en luttant contre vos croyances. Mais cela ne s’avère pas efficace, voire aggrave votre mal-être. Et les messages intrusifs provoquent souvent une détresse honteuse, de l’épuisement, un sentiment d’impuissance.
Si vous vous êtes reconnu(e), ou si vous avez identifié l’un de vos proches, ce programme thérapeutique vous propose des outils issus des thérapies comportementales, de pleine conscience et des techniques corporelles, ainsi que de nombreux exercices pratiques.
C’est également l’occasion pour votre entourage de mieux vous aider et d’apporter aux professionnels de la santé mentale un manuel abordable et utile afin de soigner cette phobie encore considérée comme « tabou ».

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 8 44 ROSSE

Notre avis : l’intérêt de cet ouvrage est qu’il évoque un sujet tabou : les personnes touchées par cette phobie ont honte d’en parler à leurs proches. Il nous semble donc important de la mettre en lumière !

Touchées

Quentin Zuttion. Editions Payot Graphic, 2019

"Lucie dort un couteau à la main. La crainte l’habite, les hommes l’effraient, la méfiance la gagne jusqu’à son fils. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle s'oublie dans tous les excès. Quant à Nicole, c’est l’isolement. Elle s’efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. En réaction, elles s’inscrivent dans un atelier d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se libérer et reprendre la maîtrise de sa vie."

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 ZUTTQ

Notre avis : nous avons souhaité mettre en avant cette bande dessinée car elle montre que les drames de la vie peuvent être surmontés par la pratique du sport et par la solidarité du groupe. De plus, elle a été adaptée récemment à la télévision par Alexandra Lamy !

Octobre 2022

L’amour en roue libre

Stéphanie Claverie. Symbiose éditions, 2021

« Trouver l’amour, exercer un métier, fonder une famille, voyager ne sont-ils pas les ingrédients d’une vie épanouie ? Mais qu’en est-il lorsque la vie bascule ? Peut-on oser parler d’autonomie, de vie affective après un accident, une maladie ou en étant en situation de handicap ? Ces questions, Stéphanie Claverie les pose à des hommes et des femmes à la vie hors norme. Leurs témoignages dépassent les non-dits. Ils se livrent avec délicatesse, humour et force. »

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 6 CLAVS

Notre avis : Stéphanie Claverie donne ici la parole à des accidentés de la vie qui balaient d’un tour de roue les préjugés que la société peut avoir sur eux !

Ce qui nous revient

Corinne Royer. Editions Acte Sud, 2019

« Un jour, la mère de Louisa, dix ans, s'est absentée pour une intervention médicale et n'est jamais rentrée à la maison. Quinze ans après, dans le cadre de sa thèse de médecine, Louisa rencontre Marthe Gautier, une vieille dame qui a consacré sa vie à la recherche scientifique et s'est vu dépossédée de son travail. Ce qui nous revient entrecroise une bouleversante fiction familiale aux méandres inattendus et l'authentique controverse liée à la découverte de la trisomie 21, pour évoquer la science et la conscience, la résilience et la persévérance, mais aussi les promesses qui fleurissent dans les creux fabriqués par l'absence. »

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 4 6 ROYEC

Notre avis : Cet ouvrage, ce sont deux histoires qui se croisent, celle de Lisa qui finit ses études de médecine et celle de Marthe Gautier, grande scientifique ayant découvert la différence de chromosome entre les enfants dit « normaux » et les enfants porteurs de trisomie 21 dans les années 1950 et totalement oubliée de ses pairs et du grand public. Une histoire entre fiction et réalité !

Retourner au travail après un cancer, la réintégration : un processus collectif

Magali Mertens De Wilmars. Editions Jouvence, 2019

« Que vous soyez employé/patient, collègue ou manager, le retour à la vie active après cette dure épreuve du cancer touche tous les acteurs du milieu professionnel, et tous ont des raisons d’appréhender cette réintégration.
Sujet tabou, le cancer a certes des effets secondaires méconnus sur le long terme (fatigue, pertes cognitives, douleurs…) mais il peut aussi être considéré comme une expérience de vie et un tremplin professionnel.
Questionner les valeurs essentielles qui nous réunissent en société et permettre de rétablir la communication, tel est l’objectif principal de cet ouvrage. Besoins, défis, limites et nouvelles ressources seront alors les maîtres-mots d’un retour au travail réussi, empli de bienveillance. »

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 4 13 MERTM

Notre avis : Retourner au travail après un cancer est un moment délicat aussi bien pour la personne malade que pour son entourage professionnel. Ce livre leur donne des pistes pour une réintégration réussie.

Septembre 2022

Une sélection qui fait écho à l'ouverture de l'exposition Cancers le 6 septembre 2022, à la Cité des sciences et de l'industrie.

Aux Amazones

Prune Nourry. Editions Marabout, 2021

"En 2016, âgée de 31 ans, Prune est atteinte d’un cancer du sein. Pendant le traitement, elle réalise un long métrage documentaire, Serendipity, qui sort en salles en 2019 en France et aux États-Unis.
Son livre Aux Amazones est un témoignage touchant et inspirant qui met la création au service de la guérison. Le texte est enrichi de la réflexion d’experts, tous à la pointe dans leur approche de la maladie ; il croise des points de vue rarement réunis en un seul livre, et propose une attitude proactive à celles qui doivent affronter une telle épreuve et à celles et ceux qui les accompagnent dans ce combat."

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 3 114 NOURP

Notre avis : Née en 1985 en France, Prune Nourry vit et travaille à New York et à Paris. L’artiste soulève dans ses projets des questions éthiques, liées à la notion d’équilibre au sens large : le corps et la guérison, le déséquilibre démographique dû à la sélection du sexe et les dérives scientifiques, l’environnement et notre relation à la nature. Sa pratique associe sculpture, installation, performances et vidéo. Dans cet ouvrage, Prune Nourry pose son regard d’artiste sur la maladie.

Globules et conséquences : petite histoire d’une leucémie

Catherine Pioli. Editions Vents d’ouest, 2018.

"Catherine Pioli, atteinte d'une leucémie aiguë, relate l'impact de la maladie sur sa vie. Elle évoque les doutes, la peur, l'hôpital, les séances de soins ou encore l'attente des résultats à travers ses illustrations."

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 PIOLC  

Notre avis :

Mon cancer couillon

Kazuyoshi Takeda, Hana Kanehisa. Editions Pika, 2019.

"A 35 ans, Kazu, auteur de manga, découvre qu'il a un cancer du testicule. Hospitalisé en soins de longue durée, il enchaîne les opérations jusqu'à l'ablation et les traitements douloureux. Il évoque également ses rencontres avec d'autres malades."

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 TAKEK

Notre avis : l’intérêt de cette bande dessinée, c’est qu’elle aborde d’une façon originale le cancer des testicules, un sujet dont la société parle peu.

Juillet-Août 2022

Une invitation dans ton monde : chroniques d’une accompagnatrice d’ado en situation d’handicap

Angélique Pourtaud. Nouvelle cité, 2022.

"Durant un été, l'auteur se rend disponible pour assister une jeune fille polyhandicapée, atteinte d'infirmité motrice cérébrale. Tout est nouveau pour elle et rien ne la prépare à cette rencontre, si ce n'est l'écoute de son cœur, de ses émotions et son formidable coup de crayon pour en exprimer tous les questionnements. Elle suit Yunassie, 18 ans, avec qui elle cherche à établir un lien, une relation, tout en lui fournissant l'aide quotidienne indispensable pour les actes du quotidien. L'auteur nous confie ses interrogations, ses découvertes, ses victoires et ses échecs, et nous aide à pénétrer, en douceur, dans un monde inconnu pour beaucoup. Elle affronte les idées reçues, les questions éthiques, le sens de l'existence de ces êtres. Elle se laisse toucher, interpeller, questionner, sans pouvoir répondre à tout. Un très beau livre pour comprendre le monde du handicap, avec réalisme et sensibilité."

Notre avis : Avant de tenter l’aventure de la BD, l’auteure Angélique Pourtaud a fait des études de design et a notamment créé un jeu d’éveil et de construction pour les jeunes enfants nommé « Eiff’élève ». Elle nous offre ici, un magnifique récit sur le handicap, la relation à l’autre et réussit à nous toucher au cœur !

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 POURA

Le cerveau cuisinier : petites leçons de neurogastronomie

Roland Salesse. Quae, 2022.

"Cet ouvrage propose un tableau des connaissances actuelles en neurophysiologie de l'alimentation, la nutrition représentant une activité qui mobilise plusieurs fonctions de l'organisme : motrices, sensorielles, digestives et cérébrales. Ces données sont replacées dans leur contexte social, économique, culturel et artistique, une approche dénommée neurogastronomie."

Notre avis : Roland Salesse est directeur de recherche honoraire à l'Institut National de la Recherche Agronomique. Il a dirigé pendant 10 ans l'unité de Neurobiologie de l'Olfaction. L’intérêt de ce livre c’est qu’il présente l’alimentation sous un autre jour. Elle n’est plus seulement une affaire de goût mais de neuroscience !

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 7 2 SALER

L’homme sous pilule : l’itinéraire d’un couple à la recherche de sa contraception

Anne-Sophie Delcour, Lucy Macaroni. Marabout, 2022.

"Par amour pour Lou, Max décide de se charger de la contraception  dans son  couple et se trouve malgré lui au cœur d’un parcours  initiatique insolite.
Entre une rencontre avec la star internationale, Daniel Craque, ambassadeur de la  campagne Happy with my Vasectomy, une entrée gratuite pour Castraland, parc  d’attractions  consacré au mythe de la virilité et l’atelier de couture d’un superhéros  au slip contraceptif, Max fait la rencontre d’hommes d’un nouveau genre. Ils dialoguent sur la sexualité, les complexes et le désir d’enfant. Max et Lou sont obligés de se redéfinir.  Cette exploration va-t-elle renforcer leur amour ou mettre à mal désir et sentiments ?"

Notre avis : Avant d’écrire cette BD avec Lucy Macaroni, Anne-Sophie Delcour a été journaliste et a parcouru le monde pour ses reportages. Cette BD a l’intérêt de parler de la contraception masculine, un sujet encore trop peu abordé dans notre société et qui incombe majoritairement aux femmes. Néanmoins, la BD de Guillaume Daudin « Les contraceptés » parle également de ce sujet, preuve que la contraception masculine se démocratise.  

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 DELCA

100 médecines douces validées par la science

Grégory Ninot, Brice Perrier, Gérald Kierzek. Belin, 2022.

"Le premier guide scientifique des médecines douces. Vous avez du mal à faire le tri dans les pratiques douces, naturelles, intégratives ou complémentaires pour la santé présentées dans les médias et sur Internet ? Ce livre est fait pour vous ! Crampes, tendinite, lombalgie, mais aussi stress post-traumatique, dépression, cancers, diabètes et troubles cardiovasculaires, de nombreux problèmes de santé peuvent être traités à l’aide d’interventions non médicamenteuses, des méthodes désormais éprouvées par la science. De l’acupuncture à l’hypnose en passant par la musicothérapie, les psychothérapies, l’e-santé, les plantes, les stratégies diététiques ou les thérapies manuelles, ce guide révèle, pour la première fois, les pratiques préventives et thérapeutiques qui ont fait leurs preuves."

Notre avis : Grégory Ninot est chargé de recherche à l’Institut du Cancer de Montpellier. Ses travaux de recherche s’intéressent depuis 25 ans à l’évaluation des bénéfices, des risques et du ratio coûts-efficacité des INM (Intervention Non Médicamenteuse). L’intérêt de cet ouvrage c’est qu’il présente des médecines douces dont les bienfaits ont fait leurs preuves et ont été approuvés scientifiquement.

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BE 1 NINOG

L’accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique

Walter Hesbeen. Seli Arslan, 2020.

"Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l’aune de sa spécificité dans les services de soins. La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le cœur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants."

Notre avis : Walter Hesbeen est infirmier et docteur en santé publique, il est actuellement responsable du GEFERS (Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de service et de soin) à Paris et chargé de cours invité à la Faculté de santé publique de l'UCL à Bruxelles. Il est également rédacteur en chef de la revue Perspective soignante. L’intérêt de ce livre c’est qu’il s’adresse aux professionnels de santé qui encadrent des stagiaires infirmiers. Il permet une réflexion éthique du tutorat afin d’améliorer le vécu des étudiants et de leurs encadrants mais aussi la qualité des soins apportées aux patients.

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 3 6 04 ACCOMP

Le sens de l’engagement infirmier : enjeu de formation et défi éthique

Véronique Haberey-Knuessi. Seli Arslan, 2013.

"Parce que l'engagement est au cœur du soin, cet ouvrage s'attache à mieux cerner les différentes facettes de ce fondement essentiel de l'exercice de la profession d'infirmière, en particulier dans sa dimension éthique. Il tente également d'identifier les conditions favorables à un accompagnement des étudiants dans la construction de leur engagement professionnel durant leur formation."

Notre avis : Véronique Haberey-Knuessi est docteure en science de l’éducation, nous avons souhaité mettre en avant son travail car il traite de l’engagement infirmier et notamment de sa dimension éthique. Il parle également de l’accompagnement des étudiants infirmiers comme le fait Walter Hesbeen dans son ouvrage « L’accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique ». Pouvoir comparer deux ouvrages est toujours intéressant.

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 3 6 04 HABEV

Juin 2022

Le Choix

Désirée et Alain Frappier. Steinkis éditions, 2020.

 « Pourquoi ces voyages en train qui l'emmènent toujours ailleurs, avec pour seule compagnie une valise et une carte famille nombreuse? Pourquoi ce sentiment de n'être jamais à sa place? Pourquoi ce slogan réclamant le droit à l'avortement semble-t-il lui être adressé? Pourquoi ce prénom si peu approprié? Les réponses à ces questions se trouvent au fond d'un carton oublié dans le grenier de la maison familiale.
Alain et Désirée Frappier sont les auteurs de Dans l'ombre de Charonne et La vie sans mode d'emploi (Putains d'année 80). Leur travail, à la fois engagé et sensible, mêle récits de vie, histoire et documents d'archive.
Le Choix est un émouvant et magnifique roman graphique qui traite du droit des femmes à disposer de leur corps, et de celui des enfants de naître à la seule condition d'être désirés. Comme le dit Annie Ernaux, "Le Choix, travail de mémoire et de vigilance, est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse. »

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7

Notre avis : Désirée Frappier est née à Paris en 1959. Alain Frappier est né à Gafsa en 1952.
Dès leur première rencontre, en 1991, ils s’investissent dans des ouvrages communs où se mêlent écriture et illustration. J’ai souhaité mettre en avant leur travail car j’ai eu la chance de participer à un atelier d’écriture à leur côté où j’ai pu découvrir la force du récit de Désirée et la véracité du trait d’Alain.

Droits et place des personnes soignées à l’hôpital

Sous la direction de Jean-Pol Depoix-Joseph. Lamarre, 2019.

 « Le patient à l'hôpital est passé, ces dernières années, du statut d'objet de soins à celui de personne soignée désirant comprendre le choix et les risques encourus du traitement envisagé. La personne soignée revendique non plus seulement un consentement éclairé mais une participation à la décision thérapeutique. Or, cette implication n'est possible que sur la base d'un accès à une information délivrée selon une forme adaptée et dans le respect de ses droits. Ce livre permet à tout soignant de se mettre à jour ou de s'informer, afin de mieux respecter les droits auxquels les patients et leurs familles peuvent prétendre. Il sera aussi utile aux usagers qui s'interrogent sur leurs voies de recours. »

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 0 2 DROITS

Notre avis : Dr Jean-Pol Depoix-Joseph est médecin médiateur à l’APHP, il souligne dans cet ouvrage l’intérêt du recours à une approche pluridisciplinaire dans la prise en compte de la place et des droits des patients à l’hôpital. Ce livre présente un véritable intérêt pour les soignants, les étudiants mais aussi les patients.

L’autre à distance : quand une pandémie touche à l’intime

Anne Muxel. Odile Jacob, 2021.

" La pandémie de Covid-19 a impacté nos modes de vie, le confinement, les restrictions sanitaires et les gestes barrières ont créé une distance sociale et ont modifié nos relations familiales, amicales et professionnelles. L’auteure, Anne Muxel s’interroge sur comment avons-nous vécu cette crise ? Comment nous sommes-nous arrangés des directives imposées ? Quelles traces en restera-t-il ? Ce livre explique les mutations engendrées par la pandémie et notamment l’impact qu’elle a eu sur nos intimités."

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 4 32 MUXEA

Notre avis : Anne Muxel est directrice de recherche en sociologie et en science politique au CNRS. Ces travaux portent sur la fabrication des identités individuelles et collectives. Nous avons choisi de mettre en avant cet ouvrage car nous trouvons qu’étudier l’effet de la pandémie sur nos intimités est intéressant et peu abordé.

Mai 2022

Les mystères du corps humain : petits et grands secrets de nos organes

Pr. Bernard Sablonnière. Odile Jacob, 2021.

« Bernard Sablonnière propose une visite guidée qui vous plonge dans les arcanes du corps. Tout y passe, le corps entier avec l’extraordinaire complexité de ses fonctions, dévoilé sous vos yeux par la science la plus actuelle. »

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 1 SABLB

Notre avis : Bernard Sablonnière est médecin biologiste et professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de Lille. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont "ADN, histoire de nos différences" paru en 2020 et "Les nouveaux territoires du cerveau" également en rayon à la Cité de la santé.
Dans son dernier ouvrage, c’est avec pédagogie que l’auteur passe en revue les organes les uns après les autres au travers de courts chapitres et nous livre les secrets de nos organes. Un livre pour les curieux et curieuses avides de comprendre les rouages de cette belle mécanique qu’est le corps humain !

Pop et psy : comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques

Jean-Victor Blanc. Plon, 2019.

« La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D'un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses oeuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l'autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu'on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? »

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 8 3 BLANJV

Notre avis : Jean-Victor Blanc est médecin psychiatre, spécialiste dans la prise en charge des addictions et du trouble bipolaire. Il est l’auteur également d’"Addicts" paru en 2021 et du podcast "Psycho Pop". Depuis 2018, il tient un cycle de conférences sur le thème "Culture Pop et Psychiatrie" à Paris avec l’objectif de sensibiliser sur l’importance des représentations des troubles psychiques dans l’espace public. Dans ce livre rempli d’humour, le Dr Jean-Victor Blanc aborde la santé mentale, de façon ludique et positive, avec l’ambition de déstigmatiser les troubles psychiques à l’aide de références qui peuvent parler au plus grand nombre.

Et pourtant elles dansent…

Vincent Djinda. Des ronds dans l’O, 2019.

« Marie-Noëlle, Denise, Asyath, Odile, Lizana, Emi­na ou encore Augustine et d'autres, toutes femmes réfugiées en France, se retrouvent à l'association Femmes en Luth à Valence et se sont confiées sur les raisons qui les ont contraintes à quitter leurs pays, souvent pour leur survie, laissant parfois leurs proches et leurs biens derrière elles. Portant le poids d'une culpabilité qui ne les quittera pas, elles évoquent les violences subies, les tortures au tra­vers de leurs témoignages, affichent leur courage et transmettent malgré tout un message de paix. Elles chantent, dansent, peignent et sourient ! Présent dans l'association, Vincent Djinda les a accompa­gnées durant une année. »

Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 DJINV  

Notre avis : L’Association "Femmes en Luth, citoyennes à part entière" est une association à Valence dans la Drôme, qui promeut l’émancipation des femmes. L’association propose notamment des réunions et des ateliers de créations, des permanences GAMS contre les mutilations sexuelles et les mariages forcés et des permanences juridiques. "Pourtant, elles dansent" est un recueil dessiné du témoignage de dix femmes, demandeuses d’asile au sein de l’association dans laquelle Vincent Djinda les a accompagnées durant un an. Dans "Pourtant, elles dansent", chaque voix raconte son histoire singulière et son chemin de résilience au sein de l’association. Ces femmes osent raconter l’indicible, apporter des témoignages empreints de force, de courage et d’espoir et c’est ensemble qu’elles se reconstruisent tout en diffusant un message de paix.

Avril 2022

Autisme et émotions

Peter Vermeulen, Wendy De Montis, Ghislain Magerotte. De Boeck supérieur, 2020.

Comprendre les émotions des personnes atteintes d’un trouble autistique reste à ce jour un défi. Bon nombre de questions subsistent encore, tant le monde émotionnel dans lequel ces personnes évoluent semble différent du nôtre.
Ce livre offrira aux parents et accompagnateurs des pistes d’enseignement et d’accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus. Il prodiguera, outre une information générale sur l’autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 2 43 VERMP

Notre avis : Pour faire écho à la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui a lieu le 2 avril, nous avons choisi de parler du fonctionnement émotionnel des personnes autistes à travers cet ouvrage. Il propose aux personnes concernées par ce syndrome des pistes pour mieux comprendre le monde qui les entoure.

Le chœur des femmes : adaptation du roman de Martin Winckler

Aude Mermilliod, Martin Winckler. Le Lombard, 2021.

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine. Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 MERMA  

Notre avis : Cette BD illustre parfaitement le roman de Martin Winckler, elle est une porte d’entrée dans l’univers du médecin romancier pour les lecteurs curieux !

Dix exercices pour bouger et méditer : la méditation en pleine conscience pour les enfants

Thich Nhat Hanh, Charlotte Des Ligneris, Bénédicte Genot. Pocket jeunesse, 2021

Qui a dit que méditer, c'était rester assis ? Méditer, c'est aussi se lever, explorer ses sensations et se sentir à l'aise dans son corps. Pour cela, il faut bouger ! Thich Nhat Hanh propose dix exercices, pour tester ses appuis, s'étirer, tenir en équilibre, travailler sa respiration... pour un corps en pleine forme et un esprit curieux, attentif à chaque mouvement. Car, lorsqu'on vit l'instant présent et qu'on fait la paix en soi, il est plus facile d'être en paix avec le monde qui nous entoure.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BE 8 NHATT

Notre avis : ce qui rend ce livre novateur, c’est qu’il propose aux enfants et à leurs parents de méditer en bougeant alors qu’habituellement la méditation demande à être statique. Parfait pour les parents dont les enfants n’arrivent pas à rester en place !

Mars 2022

Ma Crohn de vie : histoire d’une rescapée à l’intestin malade

Juliette Mercier, Natanel Benabou. Leduc.s éditions, 2021

Atteinte de la maladie de Crohn, l'auteure témoigne de son parcours et des difficultés de son quotidien. Diagnostiquée à 16 ans, elle est victime de violents symptômes jusqu'à son opération en 2017, durant laquelle on lui pose une poche destinée à recueillir ses selles. Elle débute alors un long travail pour se reconstruire, s'accepter et s'adapter à son nouveau quotidien.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 MERCJ

Notre avis : Cette BD permet d’aborder le quotidien et les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de la maladie de Crohn sans pathos !

Mon p’tit cahier autorité bienveillante

Mélanie Bales, Isabelle Maroger. Solar, 2021

Présentation de cette méthode d'éducation fondée sur l'empathie et le respect des besoins de l'enfant. Elle revient sur les idées reçues concernant l'autorité et les règles, décrit les cinq bonnes raisons d'instaurer des limites et le cadre rassurant à mettre en place et montre entre autres, les bons réflexes à adopter en cas de crise.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BE 8 BALEM

Notre avis : cet ouvrage montre que l’autorité peut être à la fois ferme et bienveillante. Cela permet à toute la famille de vivre sereinement. 

A couper le souffle : une vie de sommets avec la muco

Fiona Malagutti. La Martinière, 2021

En 2019, atteinte de mucoviscidose, l'auteure décide malgré sa maladie qui l'astreint à des soins quotidiens, de traverser avec son compagnon l'Amérique du Sud en véhicule tout terrain, avec en point d'orgue l'ascension du Huayna Potosi à plus de 6.000 mètres d'altitude. Montrant qu'il est possible de transformer un handicap en force, elle revient sur ce périple.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 4 6 MALAF

Notre avis : Fiona vous entraine avec elle sur les routes d’Amérique du Sud jusqu’au sommet du Huayna Potosi, à la découverte de magnifiques paysages et de ses limites. Elle qui souffre de la mucoviscidose.

Février 2022

Les passantes

Michèle Gazier. Mercure de France, 2020

A Montpellier, Madeleine, Evelyne, Lilas, Léonor et Joseph sont infirmiers dans un cabinet médical. Leurs malades sont en majorité des personnes âgées, souvent isolées. Durant leurs rondes, ils leur prodiguent des soins mais leur apportent surtout un peu de chaleur humaine. Un roman en hommage à ces passants des temps modernes, aux avant-postes de la solidarité et de l'altruisme.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 3 6 GAZIM

Notre avis : un roman qui met en lumière le rôle essentiel des infirmières et infirmiers auprès de leurs patients.

Face à face avec son cerveau

Stanislas Dehaene. Odile Jacob, 2021

Le neuroscientifique présente une sélection d'images surprenantes du cerveau, qu'il éclaire pour chacune d'un texte qui en décrit le contenu et la portée. Il raconte ensuite l'histoire des découvertes sur cet organe, depuis les descriptions de Vésale à la Renaissance et de Broca au XIXe siècle jusqu'aux équipements scientifiques de pointe développés au XXe et au XXIe siècle.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 7 4 DEHAS

Notre avis : Une plongée fascinante dans les méandres du cerveau à travers de magnifiques images !
 

Les bienfaits de la marche pieds nus : découvrir et pratiquer la réflexologie naturelle soins, exercices

Audrey Besson. Vagnon, 2021

Un guide pour découvrir et pratiquer la marche pieds nus, avec des explications sur ses vertus et ses bénéfices pour la santé, des exercices, des informations sur les risques ainsi que des propositions d'itinéraires en France.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BE 4 BESSA

Notre avis : vos pieds sont capitaux, il est conseillé de bouger pour conserver la santé, alors pourquoi pas pieds nus pour se reconnecter avec le sol ? Et commencez l’année du bon pied !

Janvier 2022

A mains nues

Leila Slimani, Clément Oubrerie. Les Arènes éditions, 2020.

Une biographie de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 SLIML

Notre avis : une BD haute en couleurs, qui dévoile le travail d’une femme hors du commun, Suzanne Noël, qui marqua de son emprunte la chirurgie réparatrice.

100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents

Vincent Henry. Tom Pousse éditions, 2021.

Emanant de plusieurs courants théoriques tels que les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies systémiques, la psychologie positive, l'hypnose ou la résistance non violente, des réflexions, des techniques et des outils pour mieux comprendre et accompagner les processus émotionnels de ses enfants, et plus particulièrement la colère et la peur.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 2 3 HENRV  

Notre avis : un livre idéal pour tous les parents, afin de mieux comprendre l'état émotionnel de leur enfant et lui apprendre à mieux gérer ses émotions.

L'alcool, première addiction : pour sortir d’un mal chronique

Michel Craplet. Odile Jacob, 2021.

Sous la forme d'un dialogue imaginaire avec un journaliste, le psychiatre rappelle les dangers pour la santé de la consommation excessive d'alcool. Il décrit les particularités de cette addiction, son emprise sur la société, les différentes manières de considérer les malades.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 3 2 CRAPM

Notre avis : un livre qui s’interroge sur le rapport de notre société à l’alcool et les problèmes de santé publique engendrés par cette addiction négligée en France.

Décembre 2021

Les crocodiles sont toujours là

Juliette Boutant, Thomas Mathieu. Casterman, 2019.

Une dénonciation de toutes les formes de sexisme, notamment le harcèlement de rue et les violences gynécologiques et obstétricales, à travers des témoignages de femmes transposés en bande dessinée. Les hommes sont représentés en crocodiles tandis que les personnages féminins sont traités de manière plus réaliste.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 BOUTJ  

Notre avis : "J’ai voulu partager cet ouvrage avec vous, car une amie l’a fait lire à son compagnon et celui-ci est resté interloqué devant les situations que peuvent vivre les femmes au quotidien...".

Salle de pause

Caroline Estremo. First éditions, 2021.

Infirmière, l'auteure relate comment elle a mis de côté sa carrière pour devenir humoriste professionnelle, avant de remettre son uniforme afin de soutenir les soignants durant la crise de la Covid-19.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 0 72 ESTRC

Notre avis : Une infirmière nous raconte son parcours et comment elle est passé de l’hôpital aux planches d’un théâtre. Un témoignage décalé d’une soignante où l’humour tient une belle place.

On ne naît pas grosse

Gabrielle Deydier. Editions Goutte-d’or, 2017.

L'auteure retrace son parcours et dresse un réquisitoire contre l'attitude des institutions (école, vie professionnelle, santé, entre autres) à l'égard des personnes obèses. Elle interroge le rapport de la société contemporaine au corps des femmes.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 4 42 DEYDG  

Notre avis : ce livre est une arme pour lutter contre la grossophobie, un témoignage poignant accompagné d’une enquête, pour faire la lumière sur une discrimination « ordinaire ». A mettre entre toutes les mains…
En complément, nous vous signalons
On achève bien les gros, un documentaire réalisé par l'auteure, disponible en VOD sur la boutique de la chaine Arte.

Novembre 2021

Le bal des folles

Victoria Mas. Albin Michel, 2019.

1885, Eugénie Cléry jeune bourgeoise parisienne est internée de force par sa famille à la Salpêtrière dans le service du célèbre Professeur Jean-Martin Charcot car elle communique avec son grand-père disparu.
Entre les épais murs de l’hôpital, elle va rencontrer d’autres femmes internées et découvrir les étranges techniques thérapeutiques du Professeur…
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 8 07 MASV

Notre avis : un roman bien écrit qui nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la psychiatrie et sur l’histoire de ces femmes que la société de l’époque pouvait enfermer, simplement pour un trop plein ou une absence de mélancolie après le décès d’un proche !

Couleur d’asperge : le jour où j’ai découvert que j’étais Asperger

Gery Drakja. Vents d’Ouest, 2021.

Depuis toujours Lusun se sent différentes, elle a du mal à communiquer et à aller vers les autres. Elle n’explique pas son mal-être et ses comportements décalés jusqu’au jour où elle apprend qu’elle est autiste Asperger. Poser des mots sur ce qu’elle ressent va lui permettre de commencer une nouvelle vie…
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BDA DRAK

Notre avis : une BD intéressante car elle peut permettre aux adolescents de mieux comprendre l’autisme et ainsi de porter un autre regard sur la différence.

Je bouge connecté.e : mesurer son activité physique grâce aux outils numériques

Bastien Presset, Davide Malatesta. Planete Sante, 2021.

Nous vivons dans une société de plus en plus connectée et cela concerne également la pratique d’une activité physique. Nous cherchons à mesurer nos efforts mais il est parfois difficile de comprendre les données obtenues. Cet ouvrage nous aide à y voir plus clair…
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BE 4 PRESB

Notre avis : Un ouvrage sur un sujet d’actualité, la santé connectée, qui intéressera sans nul doute les sportifs ! 

Octobre 2021

Les cœurs simples : idiots, simplets, arriérés, crétins des Alpes et d’ailleurs… une anthologie

Albert Algoud. Castermann, 2017.

Une anthologie de textes littéraires choisis par Albert Algoud et magnifiquement illustrés par des grands noms de la BD.
Les bénéfices de l’ouvrage seront reversés à La Bonne aventure, une association d’aide à l’accompagnement des autistes.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 6 ALGOA

Notre avis : ce livre est un superbe hommage aux handicapés mentaux.
Les textes « en disent souvent plus long que bien des textes contemporains consacrés au handicap mental… Ils surpassent même en acuité psychologique les approches de certains spécialistes » souligne très justement Albert Algoud dans sa préface.

Ne m'oublie pas

Alix Garin. Le Lombard, 2021.

Clémence voit sa grand-mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, décliner. Elle décide de la kidnapper et de l'emmener dans un long voyage pour qu'elle retrouve la maison de son enfance. Elle veut garder un lien avec cette femme qu'elle aime tant car "trop tard" arrive plus vite qu'on ne croit. La première BD d'une jeune illustratrice.
Une BD à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 GUARA

Ne m’oublie pas, road-trip dessiné au pays d’Alzheimer (2 min.), une interview d'Alix Garin sur le site d'Arte.

Docteur Hope

Sylvaine Jaoui, Albin Michel Jeunesse. 2019.

« Quand Mouss et Lili tombent amoureux l’un de l’autre, c’est dans le service d’hématologie du Docteur Hope, le médecin-musicien le plus génial et le plus dingue de la terre. Ils n’imaginent pas que grâce à leurs talents d’artiste soudain révélés, ils vont passer des néons de l’hôpital aux sunlights des studios. »
Un ouvrage à consulter ou emprunté à l’espace ADO à la cote ROMA JAOUS

Notre avis : Chères lectrices, chers lecteurs, Docteur Hope roman de Sylvaine Jaoui vous plonge dans le quotidien d’un service d’hématologie pas comme les autres, où la musique rythme les journées des jeunes patients et de leurs soignants.
Un roman qui conte l’hôpital et qui vous fera passer du rire aux larmes. Une véritable bouffée d’espoir comme le nom de son docteur !