Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale 2021, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Ile-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé et en partenariat avec la Cité de la santé, organise une journée de conférence sur la base de témoignages sur le thème « Du déni des droits à l’exercice des droits : le rétablissement » (mercredi 13 octobre 2021 de 9h30 à 17h30).

La Cité de la santé vous propose une sélection documentaire pour aller plus loin :

Santé mentale : guérison et rétablissement regards croisés

Catherine Déchamp-Leroux, Rafael Florentina. John Libbey, 2016.
Peut-on parler de guérison dans le champ de la santé mentale ou devrait-on parler de rétablissement ?
L’approche de rétablissement redéfinit la notion même de guérison, tout en repositionnant le patient comme le principal acteur de sa vie et de son processus de soin.
Livre numérique disponible sur la plateforme ScholarVox à la bibliothèque ou à distance pour les abonnés.

Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : rétablissement, inclusion sociale, empowerment

Tim Greacen, Emmanuelle Jouet. Erès, 2012.
Les auteurs mènent une réflexion autour de la notion de rétablissement en psychiatrie pour montrer qu'il est possible d'apprendre à vivre avec une maladie psychiatrique grave, voire de se rétablir et retrouver une vraie place dans la société. Ils discutent ainsi les concepts d'inclusion sociale et d'empowerment.
Livre disponible à la bibliothèque à la cote H 8 03 USAGER

Résilience en santé mentale et groupes d’entraide

Agnès Bousser. L’Harmattan, 2012.
Les témoignages de patients de la Maison des usagers de l'hôpital Saint Anne à Paris, de leurs proches et de soignants permettent de comprendre comment se passe et comment on accompagne le processus de rétablissement des personnes atteintes de troubles mentaux.
Livre disponible à la bibliothèque à la cote H 8 3 BOUSA

Manuel de psychiatrie citoyenne : l’avenir d’une désillusion

Jean-Luc Roelandt, Patrice Desmons. Editions In Press, 2002.
Où en est le système de psychiatrie français? Sur quelles bases, sur quels principes fonctionne-t-il ? Cet ouvrage dresse un état des lieux de la psychiatrie française et critique un système reposant sur " une pratique ségrégative, issue directement du XIXe siècle ". Les auteurs militent pour une psychiatrie intégrée dans la cité, étroitement articulée au tissu local, politique, sanitaire, social et culturel. Ce livre est aussi un témoignage. Il relate une initiative menée depuis 1979 dans un service de psychiatrie publique de Lille. En l'espace de vingt ans, ce secteur de psychiatrie a mis en place une pratique intégrative où la question de la citoyenneté des patients est devenue centrale. Spécialistes et non-spécialistes (élus locaux, artistes, intellectuels...) ont été mobilisés autour de cette expérience " pilote ". Parfois polémique, volontiers provocateur, ce livre ouvre une réflexion philosophique, devenue incontournable, sur l'évolution de la politique en santé mentale. Il invite aussi à nous interroger sur la folie dans notre société et à regarder autrement les " fous ", pour transformer les pratiques en France et ailleurs.
Livre disponible à la bibliothèque à la cote H 8 03 ROELJL

Un dossier du Psycom :

Le rétablissement des troubles psychiques

On peut se rétablir d’un problème de santé mentale comme on se rétablit d’un problème physique. Cette idée commence à faire son chemin, modifiant le regard porté sur les troubles psychiques.