La Cité de la santé vous propose une sélection documentaire, dans le prolongement de l’exposition Cancers à la Cité des sciences et de l’industrie qui est programmée du 6 septembre 2022 au 8 août 2023.
Vous pouvez consulter ou emprunter l’ensemble de ces ouvrages à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Comprendre le cancer

Le cancer : un combat scientifique et social

Pr. Henri Pujol ; postface du Dr. Axel Kahn. L’Harmattan, 2021. (249 p.)
Tout public.

Cancérologue, le Pr Henri Pujol a été Président d’honneur de La Ligue contre le cancer (1998-2007) et a contribué à la réalisation du Plan Cancer de Jacques Chirac en 2003. Son livre retrace 50 années de lutte contre le cancer et témoigne du courage des personnes touchées et de l’impact social de la maladie. «Il reste tant à faire contre le cancer […] » écrit Axel Kahn, médecin et généticien, Président d’honneur de La Ligue contre le cancer (2019-2021) dans la postface de l’ouvrage : « le prévenir, stimuler la recherche, aider les personnes malades et mener des plaidoyers nationaux et internationaux contre les promoteurs des addictions cancérigènes, pour la démocratie en santé, l’accès aux médicaments. »
Livre à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 PUJOH

L’abominable secret du cancer

Frédéric Thomas [membre du comité scientifique et culturel de l’exposition Cancers] ; avec la collaboration de Sophie Pujas ; préface du Pr. Pascal Pujol. Alpha, 2022. (332 p.)
Tout public.

Prix du livre scientifique Le Goût des sciences (2020), cet ouvrage aborde le sujet du cancer sous l’angle de la biologie évolutive. Quels peuvent être les liens entre les sciences de l’environnement et cette maladie ? Pourtant, le cancer, apparu il y a plus d’un demi-milliard d’années, est gouverné par les mêmes lois qui régissent tous les systèmes vivants. Frédéric Thomas est biologiste, directeur de recherches au CNRS et codirecteur du Centre de recherches écologiques et évolutives sur le cancer.
Livre à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 THOMF

Le cancer 

Pr. Pierre-Yves Dietrich, Elisabeth Gordon, Dre. Angela Pugliesi-Rinaldi. Planète santé, 2016. (101 p.)
Tout public.

Pourquoi une cellule saine devient-elle cancéreuse ? Quels sont les facteurs génétiques, environnementaux ou liés au mode de vie qui favorisent la formation des tumeurs ? Comment prévenir le développement d'un cancer ? Quels sont les traitements actuellement disponibles ? Cet ouvrage répond de manière simple et accessible à ces différentes questions.
Livre à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 DIETPY

Prévenir, dépister, traiter…

Prédire et prévenir le cancer

Dr Suzette Delaloge, Lionel Pourtau. CNRS Editions, 2017. (175 p.)
Tout public.

L’oncogénétique est la spécialité médicale qui étudie les facteurs héréditaires pouvant favoriser le développement de certains cancers. La prévention permet d’agir avant même le déclenchement de la maladie, pour la prévenir ou la retarder. Suzette Delaloge, oncologue spécialiste du cancer du sein, est directrice du programme de prévention personnalisée des cancers de Gustave Roussy. Lionel Pourtau est sociologue, chercheur au département de recherche en éthique.
Livre à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 DELAS

Cancer : le citoyen informé acteur de sa prévention : 4 cancers sur 10 sont évitables

Dr Jean-Claude Bertrand ; préface du Dr Éric Vivier. Presses universitaires de Provence, 2022. (232 p.)
Tout public.

L'ouvrage, dédié à la prévention qui permet d'éviter 4 cancers sur 10, propose une synthèse des données scientifiques et médicales indispensables pour comprendre enjeux et buts de la prévention. Informé sur l'origine et l'évolution du cancer, chaque citoyen peut, en adoptant une hygiène de vie se protéger des facteurs de risques, pratiquer un dépistage régulier et devenir acteur de sa prévention.
Livre à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 BERTJ 

Imagerie et cancer du sein : questions-réponses et idées reçues

Dr Mickaël Suissa. Saint-Honoré éditions, 2021. (162 p.)
Tout public.
Un ouvrage de questions-réponses ayant trait à l’imagerie et au cancer du sein. Mickaël Suissa est médecin radiologue, spécialiste en imagerie du sein oncologie.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : V 3 114 SUISM

Dans la tourmente de la prostate : prévenir, détecter et guérir sans séquelles, comprendre et participer aux décisions

Pr.Olivier Cussenot, Pr. Georges Fournier ; préface de Roland Muntz. Favre, 2020. (215 p.)
Tout public.

Cet ouvrage présente les dernières avancées médicales et technologiques dans le traitement des troubles de la prostate et notamment les cancers. Olivier Cussenot est chirurgien urologue, oncologue et généticien, George Fournier est chirurgien urologue, oncologue et président de l’Association française d’urologie, Roland Muntz est président de l’Association nationale des malades du cancer de la prostate et du Fonds de dotation pour l’innovation dans la prise en charge du cancer de la prostate.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : V 3 21 CUSSO  

Cancérologie de l’enfant

Pr. Yves Perel, Pr. Dominique Plantaz. Elsevier Masson, 2017. (415 p.)
Public professionnel.

Cancérologie de l’enfant aborde le cancer chez l’enfant, première cause de décès par maladie entre 1 an et 18 ans. Il fait le point sur l’épidémiologie, le diagnostic, les traitements, les bénéfices avérés et attendus de la recherche, l’organisation des soins. Yves Perel est pédiatre spécialisé en hématologie et en cancérologie clinique. Dominique Plantaz est pédiatre et responsable du Pôle Couple Enfant du CHU de Grenoble.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : V 2 15 PEREY

Cancer du sein : dépistage et prise en charge

Sous la direction du Pr. Jean-Marc Classe. Elsevier Masson, 2016. (248 p.)
Public professionnel.

L’ouvrage multidisplinaire et pratique aborde le dépistage chirurgical, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie et la surveillance.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : V 3 114 CLASJM 

Les nouvelles thérapies

La révolution de l’immunothérapie 

Pr. Olivier Michielin, Pr. George Coukos ; postface d’Alexander Eggermont, Favre, 2022. (155p.)
Tout public.

L’immunothérapie révolutionne le traitement de certains types de cancers. Dans cet ouvrage accessible à un large public, le Professeur Olivier Michielin, médecin et directeur du Centre d’oncologie de précision en Suisse, et le Professeur George Coukos, directeur du Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne, pionner et figure mondiale de l’immunothérapie, détaillent les particularités des tumeurs et du système immunitaire pour comprendre la révolution en marche.
Livre à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 IMMUN  

Une injection pour revivre : les CAR-T : une thérapie cellulaire révolutionnaire des cancers du sang

Lucie Lartigue, photographies de Fabrice Rondon. Télémaque, 2022. (143 p.)
Tout public.
Une technologie immunologique révolutionnaire permet aujourd'hui de soigner des formes extrêmes de lymphomes jusqu'alors dans l'impasse thérapeutique. Cette thérapie cellulaire permet à des malades au pronostic vital de quelques mois, d’entrer en rémission et même en guérison totale. Cet ouvrage part à la rencontre des patients et des équipes médicales engagées dans ce combat.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 LARTL

Comprendre les immunothérapies et les cellules CAR-T au travers d'expériences de patients et d'interviews d'experts

Pr. Dominique Bellet. NetCancer, 2021. Coffret de 4 livrets. 
Tout public.

Ce coffret a été réalisé à l’attention des patients et de leurs proches afin de mieux comprendre les traitements par immunothérapie et cellules CAR-T. L’origine, l’histoire et le mécanisme des immunothérapies en cancérologie sont notamment exposés. Le Professeur Dominique Bellet est médecin et docteur en immunologie. 
Coffret à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 BELLD

Devenir sujet de recherche : l'expérience des malades du cancer en essai clinique

Benjamin Derbez. Presses universitaires de Rennes, 2021. (432 p.)
Public motivé.

Benjamin Derbez est docteur en sciences sociales, philosophe, chercheur au CRESPPA-Cultures et Sociétés Urbaines et membre associé du Labers à l’université de Bretagne occidentale. Son ouvrage s'appuie sur une enquête sociologique de terrain menée pendant deux ans au sein de services hospitaliers de recherche clinique en cancérologie .
Livre à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 DERBB

Cancers, vers une révolution thérapeutique ?

Jacques Barbet, Adrien Foucquier, Yves Thomas. Iste éditions, 2019. (VII-183 p.)
Public motivé.

De nouvelles options thérapeutiques ont fait leur apparition au cours des dernières années : thérapies ciblées, radiothérapies internes, immunothérapies avec anticorps monoclonaux, thérapies cellulaires et vaccins. L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique commencent aussi à investir le domaine de la cancérologie. Cet ouvrage collaboratif, accessible aux patients, cherche à expliquer l'ensemble de ces concepts et innovations scientifiques et technologiques.
Livre à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 BARBJ

Mieux vivre avec un cancer

Douleur et fatigue

La fatigue liée au cancer : la connaître pour la combattre

Sébastien Landry, Martin Chartogne. In press, 2021. (143 p.)
Tout public.

Des conseils pour atténuer la fatigue liée au traitement contre le cancer : une activité physique adaptée, l’alimentation, un soutien psychologique, la gestion du stress... peuvent aider à ressentir plus d'énergie et à mieux composer avec la fatigue. Sébastien Landry travaille à La Ligue contre le Cancer du Mans. Martin Chartogne est doctorant en STAPS.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 LANDS

Soigner les douleurs du cancer : objectif = qualité́ de vie !

Dr Antoine Lemaire ; préface d’Ivan Krakowski. Editions In press, 2020. (120 p.)
Tout public.

Antoine Lemaire, médecin spécialiste de la douleur, propose aux patients et à leur entourage de devenir acteurs et experts dans la prise en charge de la douleur, pour une meilleure qualité de vie au quotidien.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 LEMAA             

Alimentation

90 recettes à savourer et partager en soins pour un cancer

Emmanuelle Coureault, Christian Têtedoie, photographies de Florent Pannuti ; avant-propos de Suzy Sauvajon ; préface de Pr.Sébastien Couraud et Dr. Pierre-Jean Souquet. Ellipses, 2020. (159 p.)
Tout public.

Ces recettes visent à répondre aux attentes des patients et de leur entourage pour que le moment du repas (re)devienne un moment de convivialité et de plaisir, malgré la maladie.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 COURE

Quelle alimentation pendant un cancer : le guide pour bien se nourrir

Dr. Philippe Pouillard. Privat, 2019. (263 p.)
Tout public.

Enseignant-chercheur en sciences de la nutrition et santé et docteur en immunopharmacologie, Philippe Pouillard donne dans son ouvrage des conseils pratiques pour accompagner le malade et comprendre les enjeux de la nutrition, du respect des règles hygiéno-diététiques aux moyens d'éviter la dénutrition.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 POUIP

Activité physique

L'activité physique, une alliée contre le cancer : activité physique adaptée pendant et après les traitements

Sébastien Landry & Alexandra Landry ; préface du Pr Axel Kahn. In press, 2020. (150 p.).
Tout public.
Cet ouvrage est un guide complet à l’attention des patients, familles et professionnels qui cherchent à comprendre pourquoi une activité physique régulière est recommandée afin de lutter contre les effets secondaires des traitements contre le cancer. Sébastien Landry exerce à La Ligue contre le Cancer du Mans. Alexandra Landry est docteure en STAPS et titulaire d’un diplôme universitaire Sport et cancer.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 LANDS

Psychologie

Psycho-oncologie : concepts théoriques et interventions cliniques

Sous la direction de Dr. Darius Razavi, Nicole Delvaux. Elsevier Masson, 2019. (758 p.)
Public professionnel.

Cet ouvrage reflète l’état actuel de la psycho-oncologie. Darius Ravazi est psycho-oncologue et psychiatre.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 PSYCHO

Cancer : l'accompagnement

Valérie Sugg. Kawa, 2018. (167 p.)
Tout public.

Valérie Sugg a accompagné pendant près de vingt ans, de nombreuses personnes malades ainsi que leurs proches. Dans cet ouvrage, elle fait le portrait de patients qu’elle a rencontrés.
Livre à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 SUGGV

Sexualité

Cancer et sexualité, si on en parlait ! : de l’adolescence à l’âge adulte

Sébastien Landry ; préface du Pr. Jacqueline Godet. Editions In Press, 2018. (138 p.)
Tout public.

La sexualité des personnes malades reste encore aujourd’hui un tabou. Psycho-sexologue, sexothérapeute spécialisé en cancérologie, l’auteur accompagne au quotidien des patients confrontés aux difficultés intimes et sexuelles que peut engendrer le cancer.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 LANDS

Travail

Cancer, maladies et travail : pour améliorer la qualité de vie de tous les salariés

Anne-Sophie Tuszynski, illustré par Lili Sohn ; préface Philippe Salle. Eyrolles, 2022. (141 p.)
Tout public.

Cet ouvrage pratique vise à donner des points de repère et des conseils aux salariés et aux employeurs pour concilier maladie et travail. Il s’adresse aux malades, managers, responsables des ressources humaines, aidants, médecins. Anne-Sophie Tuszynski, est fondatrice du club d’entreprises Cancer@Work et de la start-up sociale et solidaire WeCare@Work.
Livre à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 TUSZA

Bien-être

Agapè, danser à l'hôpital

Thierry Thieû Niang ; préface de Emmanuel Hirsch ; postface de Philippe Lefait. Erès, 2022. (126 p.)
Tout public.
Danseur et chorégraphe, Thierry Thieû Niang est en résidence artistique dans les services d’oncologie et d’hématologie à l’hôpital Avicenne à Bobigny, où il accompagne en dansant les patients hospitalisés.
Livre à consulter ou emprunter à la cote H 4 13 THIET

Prendre soin de son corps pendant un cancer : conseils pratiques pour valoriser son image, prévoir et apaiser les maux physiques

Marie-Laure Allouis ; préface du Dr Vincent Sibaud. Jouvence santé, 2019. (128 p.)
Tout public.

Cet ouvrage livre des conseils concernant la prise en charge corporelle et des solutions paramédicales pour prendre soin au quotidien des cheveux, des cils, des sourcils, de la peau, ou des ongles durant un traitement contre le cancer. Marie-Laure Allouis est infirmière en pôle oncologie, socio-esthéticienne et présidente de l’association Apima : Apprivoiser son image pendant la maladie.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 ALLOML

Cancers & psys. 2. Les soins complémentaires en oncologie

Sous la direction de Patrick Ben Soussan. Erès, 2017. (179 p.)
Public professionnel.

Cancers & psys est une revue scientifique, lieu de débats et de réévaluation de nombreuses questions cliniques et théoriques touchant au champ croisé des cancers et des sciences humaines. Des praticiens, chercheurs, anthropologues et patients s’interrogent sur les nombreuses offres complémentaires (ostéopathie, sophrologie, hypnose, méditation…)
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 SOINS  

Après un cancer

L'après-cancer : tout un programme ! : témoignages, accompagnements et solutions pratiques

Gersande Bargine et Philippe Gourdin. In press, 2021. (157 p.)
Tout public.

Comment prendre un nouveau départ après un cancer ? Ce guide pratique permet de trouver des réponses pour affronter de nombreux défis : fatigue et douleur, corps et sexualité, vie de famille et sociale, retour au travail, peur de la rechute.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 BARGG

Proche, Aidant

Partenaires : jusqu’à ton dernier souffle

Isabelle Filliozat. Lattès, 2021. (302 p.)
Tout public.

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, raconte à travers un carnet de bord l’accompagnement de son mari malade. Cinq mois d’amour, de tendresse et d’humour.
Livre à consulter ou emprunter à la cote S 0 21 FILLI

Ma meilleure amie a un cancer du sein : petit guide pratique pour celles et ceux qui accompagnent leur amie dans le combat contre la maladie

Charlotte Pascal. Flammarion, 2021. (159 p.)
Tout public.
Charlotte Pascal est en rémission d’un cancer de sein. Ce guide pratique est à l’attention des personnes qui accompagnent une proche atteinte d’un cancer du sein.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : V 3 114 PASCC

Le cancer, ça se vit à deux

Dr. Rémy Salmon ; préface du Dr. David Khayat. Presses du Châtelet, 2020.
Tout public.

Rémy Salmon, cancérologue spécialiste de la prise en charge des cancers du sein, livre, dans cet ouvrage, des conseils à l’attention du mari ou du compagnon de la patiente.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 SALMR

Ces enfants qui vivent le cancer d'un parent

Nicole Landry-Dattée ; préface d’Emmanuel Hirsch.  Erès, 2017. (159 p.)
Public motivé.

Nicole Landry-Dattée, psychothérapeute et psychanalyste, relate une expérience pionnière acquise au sein du groupe de soutien aux enfants de parents atteints de cancer.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 LANDN

Outils d'éducation thérapeutique

Escape Tabac : jeu de cartes coopératif sur l’arrêt du tabac

Comité de Paris de la Ligue contre le cancer. La Ligue contre le cancer, 2021. Jeu de cartes.
Tout public.

Escape Tabac est un jeu de cartes sur la thématique de l’arrêt du tabac qui invite à résoudre en équipe une mission en 45 minutes à travers des énigmes. Ce jeu est l’adaptation de l’escape game proposé et animé par le Comité de Paris à l’occasion du Mois Sans Tabac à la Cité de la santé.
Jeu à consulter ou emprunter à la cote : CDS 2 ESCAPE

Livrets pour expliquer le dépistage et la prise en charge des cancers aux personnes déficientes intellectuelles.

Oncodéfi, 2021. Livrets.
Pour les aidants et les professionnels.

Oncodefi a créé un livret de dépistage, un carnet de liaison ainsi qu’un livret expliquant le parcours de soins du cancer afin de préparer la personne déficiente intellectuelle sur ces deux sujets. Le carnet de liaison facilite la communication entre les équipes oncologiques et médico-sociales et optimise ainsi la prise en charge.
Livrets à consulter ou emprunter à la cote : CDS 2 ESCAPE

Les enfants du manoir ou la force du héros dans l’accompagnement du cancer chez l’enfant

Sylvie Anthony, Pr. Patrizia Paterlini Bréchot. Enrick B. éditions, 2021. (151 p.)
Pour les aidants et les professionnels.

Quatre contes métaphoriques et un protocole complet permettent aux professionnels de l'accompagnement des enfants atteints de cancers de monter des ateliers ludo-créatifs et activités occupationnelles à partir de 8 ans.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : CDS 2 ANTOS

Déclic A.C.O. : anti cancéreux oral

Claire Llambrich, Jacqueline Baranger, Hawa Camara. Laboratoire Bayer, 2018. Jeu de cartes.
Pour les patients et les professionnels.

Déclic A.C.O est un jeu d’éducation thérapeutique développé par l’équipe infirmière en charge des thérapies ciblées de l’Institut Curie, en partenariat avec le Laboratoire Bayer. Destiné aux patients atteints de cancer sous traitement anti-cancéreux oral, il apporte une réponse concrète aux besoins et attentes formulés à fois par les patients et les professionnels de santé.
Jeu à consulter ou emprunter à la cote : CDS 2 DECLIC

Des témoignages

Eugénie

Mélanie Patris, Eugénie Nottebohm. ARP2 éditions, 2021. (120 p.)
Tout public.

En juillet 2015, les médecins dépistent un cancer du sein à Eugénie. Cet ouvrage est un recueil des photographies prises durant deux années, du traitement de chimiothérapie et radiothérapie.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : V 3 114 NOTTE

Les mots défendus

Clémentine Célarié. Albin Michel, 2021. (176 p.)
Tout public.
Clémentine Célarié raconte son combat de deux ans contre le cancer du côlon.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 CELAC

Regards : maladies infantiles graves, des proches témoignent

Grandir sans cancer. Les plumes d’Ocris, 2021. (394 p.)
Tout public.

Témoignages de proches, familles, fratries et amis pour parler des combats menés contre la maladie.
Livre à consulter ou emprunter à la cote V 2 15 REGARD

Les aventures crabuesques de Moja Ciotka Fanfan

Tiotia Fanfan. Saint-Honoré éditions, 2021. (137 p.)
Tout public.
Dans ce témoignage illustré, l'auteure, âgée de 59 ans et dépistée fortuitement d'un cancer du sein, relate avec humour son parcours de soins dans les Hauts-de-France ainsi que ses relations avec les soignants et les patients lors de séances de chimiothérapie ou de radiothérapie.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : V 3 114 FANFT  

Le doute

Anne Wolfers. Esperluète, 2020. (Non paginé)
Tout public.

Un recueil de dessins qui témoignent du combat qu’Anne Wolfers a mené contre le cancer du sein. Du diagnostic au traitement, à l’après cancer, elle décrit avec humour le quotidien d’une patiente dans un parcours de soins.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : V 3 114 WOLFA

Quand le cancer s’impose en pleine grossesse : nous ne t’avions pas invité

Juliette Bw. Harmattan, 2020. (208 p.)
Tout public.

A 8 mois de grossesse, Juliette Bw apprend qu’elle a un cancer du sein. Elle livre le témoignage de son combat pour vaincre le cancer, de l’annonce de la maladie à la reconstruction. 
Livre à consulter ou emprunter : V 3 114 BWJ

Je suis né trois fois

Pierre Gourdin, introduction d’Agnès Buzyn. Fauves éditions, 2018. (289 p.)
Tout public.

En 2015, on annonce une seconde leucémie à l’auteur. Sur les conseils de sa fille, il ouvre un blog et fait le récit journalier de son quotidien. Lui-même écrivain, il trouve une thérapie en l’écriture. Je suis né trois fois est composé des billets de son blog.
Livre à consulter ou emprunter à la cote : H 4 13 GOURP

Date de création :  août 2022