Permanences du Conseil national de l'ordre des médecins

Avec l’Ordre des médecins et les Associations des médecins retraités du 93.
Des médecins retraités sont présents pour vous aider et vous accompagner dans votre recherche d’informations médicales.
Attention : ce n’est pas une consultation

Chaque mardi de 14h30 à 18h (sous réserve de disponibilité*)
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1
*Cité de la santé - Bibliothèque des sciences et de l'industrie
Tél : 01 40 05 76 84
citedelasante(at)universcience.fr

En savoir plus sur le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de Seine-Saint-Denis

Tous publicsMédecine - santé

Publications disponibles sur le site de l'Ordre national des médecins.

QUELQUES DOCUMENTS CHOISIS POUR VOUS

Des livres

Santé : le trésor menacé. Antoine Vial. - Nantes : Atalante, 2017.
Antoine Vial, expert en santé publique et acteur de l'innovation en santé, dresse un bilan du système de santé actuel en France, soulignant ses dysfonctionnements. Il propose des pistes de solutions, préconisant une information médicale publique plus fiable et l'implication de tout un chacun dans la politique de santé.
Livre empruntable et consultable à la Bibliothèque

Les droits des malades. Anne Laude et Didier Tabuteau. PUF, 2016. Que Sais-je ? Droit-politique N° 4015.
Panorama sur les droits de la personne en matière de santé notant les évolutions apportées par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé publique. A jour des nouvelles dispositions de la loi Santé du 26 janvier 2016.
Livre empruntable et consultable à la Bibliothèque

Savoir parler avec son médecin : le guide de la nouvelle relation patient-médecin. Tim Greacen. - Paris : Retz, 2000.  ( Savoirs pratiques)
Etablir une relation de confiance et d'entente avec son généraliste ou son spécialiste est primordial pour la qualité des soins et le processus de guérison. Comment le choisir, savoir exprimer ses problèmes et ses requêtes lors d'une consultation, faire entendre ses droits? L'auteur fournit des conseils pratiques pour éviter les pièges et dénouer les conflits, dans le cadre libéral ou hospitalier.
Livre empruntable et consultable à la Bibliothèque

La maladie de Sachs : roman. Martin Winckler. - Paris : POL, 1998.
Bruno Sachs est un jeune médecin qui installe son cabinet de généraliste dans la petite commune de Play. Entre des habitants inquiets et une famille distante qui défilent dans sa salle d'attente et au téléphone, le docteur Sachs est confronté à l'humanité. C'est dans l'écriture qu'il puise la force de continuer, chaque page devient un exutoire pour la souffrance humaine.
Livre empruntable et consultable à la Bibliothèque

Docteur, écoutez ! Anne Révah-Lévy  et Laurence Verneuil. Albin Michel, 2016.
Deux médecins, chefs de service hospitalier, font le constat de l'importance de la prise de parole, élément clé d'une médecine plus efficace, plus humaine et moins coûteuse. S'appuyant sur de nombreux exemples, elles encouragent le corps médical à recentrer le soin sur l'écoute des patients et de leurs proches, mais également les malades à parler davantage avec leurs médecins.
Livre empruntable et consultable à la Bibliothèque

Tous publicsMédecine - santé

Des revues

La Revue prescrire : un regard différent sur nos attitudes. dir. pub Pierre Gallois ; réd. Gilles Bardelay. - Paris : Association Mieux Prescrire
Revue d'informations sur les médicaments et les traitements, rédigée par des professionnels de santé et financée par les abonnés, sans aucune ressource publicitaire ni subvention.
Revue empruntable et consultable à la Bibliothèque

Pratiques : les cahiers de la médecine utopique. - Malakoff : SMG, 1990.
Revue de témoignage, de réflexion et d’élaboration d’alternatives issue de l'engagement de soignants : généralistes, infirmières, médecins de PMI, psychiatres et d'usagers, malades et bien portants.
Revue consultable à la Bibliothèque

Un film

La consultation. réalisation Hélène de Crécy ; avec Luc Périno, Désirs d'amour. - Paris : MK2 éd, 2008. - 1 DVD vidéo
Un premier long-métrage documentaire sur l'activité quotidienne d'un médecin généraliste : tous les patients sont en situation réelle et rien n'a été ni préparé ni aménagé. Le regard de la caméra est particulièrement humain, tendre et empathique sur les corps et les mots de la souffrance.
Film empruntable à la Bibliothèque

Des sites

Manuel Merck
Les Manuels sont le résultat d’une collaboration entre des centaines d’experts médicaux dans le monde, un comité de rédaction indépendant de pairs réviseurs et l’équipe de rédaction constituée de médecins et de journalistes médicaux professionnels.

Passeport santé
« Le site PasseportSanté.net offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie. »

Allo docteurs
« Média d’information, Allodocteurs.fr a développé un contenu permettant à chaque visiteur de mieux comprendre l’actualité médicale, les pathologies existantes, les interventions chirurgicales, les traitements actuels, de mieux prévenir, et de mieux prendre en charge sa santé et celle de son entourage. »

Permanences Addictions, alcool Vie libre

Addictions Alcool Vie libre est un mouvement qui regroupe, en dehors de toute opinion politique ou religieuse, des buveurs guéris, des abstinents volontaires, des sympathisants qui s’engagent dans le soutien des malades alcooliques.

Permanence le 1er mercredi du mois, de 14h à 18h, sans rendez-vous.
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Calendrier 2021 :
Mercredis 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre.

QUELQUES DOCUMENTS CHOISIS POUR VOUS

Libres : la soif d'en sortir.
Bimestriel de l'association vie libre
Consultable à la bibliothèque
 

Idées reçues sur l'addiction à l'alcool : comprendre et sortir de la dépendance. Laurent Karila, Amine Benyamina et Michel Reynaud. Le Cavalier Bleu, 2018. Grand Angle.
Explication des mécanismes de l'addiction à l'alcool et des moyens d'en guérir. L'auteur met également à bas de nombreux mythes tels que le caractère supposé moins nocif du vin et de la bière comparé aux alcools forts, ou l'idée qu'une consommation régulière permet de résister à l'ivresse.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Pour en finir avec l'alcoolisme : réalités scientifiques contre idées reçues. Dr Philippe Batel. La Découverte, Inserm, 2011.
S’appuyant sur la synthèse de données scientifiques des cinquante dernières années, l’ouvrage permet d’appréhender les différents niveaux de risques face à une alcoolisation excessive, de comprendre les mécanismes de vulnérabilité, de dépendance et de codépendance et de connaître les différents traitements existants.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Vivre après l'alcool : clés pour devenir acteur de ses choix. Henri Gomez. Erès, 2018. Bacchus.
A destination des patients alcooliques sur la voie de la guérison, cet ouvrage prodigue des conseils pour éviter de rechuter après le sevrage. Le psychiatre invite à changer ses représentations et à trouver du plaisir dans une vie équilibrée.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Les groupes de parole en alcoologie.  Henri Gomez.- Érès, 2011 (Coll. Bacchus).
Ce guide présente de manière détaillée un modèle de groupe de parole, utilisé pour accompagner les personnes alcooliques. Le modèle présenté est intégratif, et favorise l’alliance entre les soignants et les malades.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

L'alcoolisme au féminin : en finir avec les tabous, s'en sortir. Laurent Karila et Marie De Noailles. Leduc.s éditions, 2020. Guide Pratique.
Etat des lieux de l'alcoolisme chez les femmes et de ses multiples facteurs, des traitements existants et des liens avec les autres addictions (tabac, cocaïne). Une dizaine de témoignages illustrent le propos et plusieurs tests permettent de s'autoévaluer. 
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Les ados et l'alcool : comprendre et agir. Guylaine Benech, Bernard Basset, et Amine Benyamina. Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2019.
Face à l'évolution du rapport des adolescents avec l'alcool, notamment la banalisation, la précocité et la féminisation de l'ivresse, des pistes pour aider les parents et les professionnels dans leurs réactions et leurs pratiques sur le terrain. Une partie est réservée aux politiques de santé publique à l'échelle nationale et locale.
Consultable et empruntable à la bibliothèque