"Adixio est une association d'aide et de prévention de l'alcoolisme, des toxicomanies et des addictions.[…]
Composée d’une vingtaine de permanents, Adixio anime et forme un réseau d’une centaine de militants-bénévoles sur l’ensemble du territoire. Elle mène son action en partenariat et en complémentarité avec le personnel médico-social des entreprises La Poste et Orange.
Adixio s’engage au service de l’être humain et de son épanouissement. Par nos actions d’aide, d’accompagnement et de prévention au sein des entreprises, nous agissons pour réduire les risques liés aux addictions et aider ceux qui le souhaitent à sortir de la dépendance pour redevenir maîtres de leur vie."

Notre sélection :

Collection Connaître et prévenir les risques en milieu professionnel

Calmants (pdf, 206 Ko, français)

Numérique (pdf, 216 Ko, français)

Stimulants (pdf, 213 Ko, français)

Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA)

"L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec 22 directions régionales coordonnées par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1575 professionnels.
Le domaine d'action de l'ANPAA couvre aujourd'hui l'ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l'individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale. L'intervention de l'ANPAA s'inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l'intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l'accompagnement."

Notre sélection :

Le tabac (actifs) (pdf, 254 Ko, français)

Le tabac (jeunes) (pdf, 202 Ko, français)

Le cannabis (jeunes) (pdf, 207 Ko, français)

Le cannabis (actifs) (pdf, 256 Ko, français)

L'alcool (jeunes) (pdf, 428 Ko, français)

L'alcool (actifs) (pdf, 252 Ko, français)

MMPCR (Mission métropolitaine des conduites à risques)

"Créée en juillet 2013, la MMPCR met en œuvre la politique de la Mairie de Paris et du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le domaine de la prévention des conduites à risques."

La chicha, tu en sais quoi ? (pdf, 1,9 Mo, français)

Fêtez clairs

"Fêtez Clairs est un dispositif de prévention et de réduction des risques en milieu festif parisien, officiellement lancé en 2007. Le dispositif est soutenu et co-piloté par la Mairie de Paris, la MILDECA et l’ARS Ile de France. Fêtez Clairs s’appuie sur un collectif de 11 associations partenaires qui interviennent sur les différentes actions.   
Le dispositif Fêtez Clairs a pour objectif de promouvoir une culture de la fête favorable à la santé et au bien-être des jeunes parisiens de 18 à 30 ans par le développement de stratégies personnelles et environnementales de réduction des risques liés à la fête. L’objectif est de jouer sur les trois domaines éducatifs des jeunes pour qu’ils deviennent acteurs de leur bien-être pour des fêtes « responsable » […]"

Notre sélection :

Public jeune

7 fois valent mieux qu'une (pdf, 2,5 Mo, français)

Public jeune
Et toi les drogues, tu en sais quoi ? (pdf, 3,9 Mo, français)

Santé publique France

"Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. [Sa] mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir."

Notre sélection :

CJC : Alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac... Pour en parler c'est ici

TABAC

Arrêter de fumer : pour comprendre

Pourquoi arrêter de fumer ?

Comment arrêter de fumer

Tabagisme passif

Tabac et ados

Tabac et industrie

DROGUES

Cannabis, ce qu'il faut savoir (pdf, français)

24 réponses sur la cocaïne

16 réponses sur l'héroïne   

ALCOOL

Alcool : vous en savez quoi ?

Vivre avec le SAF

"Association d'aide aux familles concernées par le Syndrome d'Alcoolisation Fœtale. « Vivre avec le SAF » se donne pour mission d’une part, d’accompagner les personnes affectées et leurs familles et d’autre part, de défendre leurs intérêts au sein de la société française, pour leur permettre une vie pleine, respectée et active.
Notre association compte de nombreuses familles adoptives, mais aussi des familles d’accueil, des parents naturels, et des adhésions de soutien."

Notre sélection :

20 trucs et astuces pour vivre avec le SAF dans la vie quotidienne (pdf, 848 Ko, français)

Public professionnel
Des gestes qui comptent : pour aider les élèves atteints de troubles causés par l'alcoolisation fœtale (pdf, 5,4 Mo, français)

TCAF : les troubles causés par l'alcoolisation fœtale (pdf 283 Ko, français)