Agence de la biomédecine

"L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif (EPA) créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004. Elle exerce ses missions dans 4 domaines bien distincts : le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus, le prélèvement et la greffe de cellules souches hématopoïétiques, l’assistance médicale à la procréation, l’embryologie et la génétique humaines. Des champs de compétences qui font d’elle l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques, juridiques et éthiques liés à ces questions."

Notre sélection :

Don d’organes et de tissus, tous concernés (pdf, 2,3 Mo, français)

Public jeune
Don d’organes, don de tissus, greffes...On t’explique tout (pdf, 1,3 Mo, français)

ASP Fondatrice

"L’ASP fondatrice s’inscrivant dans le mouvement des soins palliatifs est une réponse humaniste au traitement de la fin de vie.

  1. L’accompagnement des malades traversant une phase critique d’une maladie grave, ou en fin de vie, ainsi que celui de leurs proches.
  2. La promotion de la culture palliative auprès des professionnels de santé, des institutions et du grand public.
  3. La sélection, la formation, l’accompagnement et le suivi des bénévoles d’accompagnement."

Notre sélection :

Maladie grave, maladie évolutive et maintenant (2016) (pdf, 345 Ko, français)

"Cette association réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes valides partageant les mêmes objectifs.
Le but de notre association est de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée.
Nous voulons crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d’être « handicapées »."

Femmes handicapées victimes de violences (pdf, 1,7 Mo, français)

Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

"Un centre national et 114 centres répartis sur tout le territoire.
L’histoire de notre réseau commence en 1972 avec la création du premier Centre d'Information Féminin à Paris (devenu aujourd'hui le Centre National d’Information sur les droits des Femmes et des Familles - CNIDFF). Elle est suivie par la création de nombreux centres qui se développent progressivement dans toute la France. Aujourd’hui, le réseau des Centres d’information sur les droits des Femmes et des Familles (CIDFF) compte 114 associations locales. "

Notre sélection :

Violence au sein du couple, toutes les femmes ont des droits (pdf, 232 Ko, français)

Centre national de ressources soins palliatifs

"Créé le 5 janvier 2016, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie vise à favoriser l’accès aux droits et à participer à l’amélioration de la fin de vie en France, en particulier en encourageant le dialogue entre les citoyens et les professionnels de santé.
Ouvert sur la société et les divers milieux professionnels concernés, le Centre participe à identifier, analyser la multiplicité des situations de fin de vie et à réfléchir à la manière de faire évoluer les pratiques d’accompagnement de la fin de vie."

Notre sélection :

Des soins palliatifs à la médecine palliative : quels enjeux pour l'avenir ? (pdf, 5,9 Mo, français)

Penser ensemble l'obstination déraisonnable (pdf, 2,6 Mo, français)

Acharnement thérapeutique, obstination déraisonnable : Qui décide ? Que dit la loi ? Où mettre le curseur ? (pdf, 2 Mo, français)

La Cimade

"La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.      La Cimade est avant tout un vaste réseau d’adhérent·e·s, de bénévoles et de sympathisant·e·s dans toute la France."

Toutes les brochures à commander ou télécharger :

Supports de sensibilisation (vidéo, jeux, quiz…)

Petits guides de sensibilisation

Notre sélection :

Lutter contre les préjugés sur les migrants (pdf, 1,4 Mo, français)

Protéger les enfants et leurs droits (pdf, 5,7 Mo, français)

Petit guide pour conjuguer la migration au féminin (pdf, 7,2 Mo, français)

Collectif féministe contre le viol (CFCV)

"Le Collectif Féministe Contre le Viol a été créé en 1985 pour réagir contre les viols commis dans des lieux publics de la région parisienne, en pleine rue ou dans des transports en commun, devant des témoins passifs.[…]
Nos objectifs
LUTTER contre le viol intra-familial ou extra-familial et agir contre toutes les violences et agressions sexuelles.
PORTER LA PAROLE des victimes quel que soit leur sexe, leur âge, leur nationalité, leur religion, leur préférence sexuelle, afin de briser le silence qui entoure les violences sexuelles et fait encore trop souvent de la victime une coupable.
CONTRIBUER à une prise de conscience individuelle et collective de ce qu’est le viol : un crime dont les racines se trouvent dans l’inégalité entre les femmes et les hommes.
REALISER des études à partir du témoignage des appelantes afin de faire prendre conscience des réalités des violences sexuelles.
PARTICIPER à la construction d’une société fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la reconnaissance de leur propre identité et dignité."

Notre sélection :

Viols, Agressions sexuelles. Faire valoir vos droits, édition 2018 (pdf, 595 Ko, français)

Mariages forcés (pdf, 438 Ko, français)

Mutilations sexuelles féminines (pdf, 546 Ko, français)

France Assos santé

"France Assos Santé est le nom choisi par l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts."         

Fiches pratiques : Droits des malades ; Démocratie sanitaire ; Sécurité sociale ; Santé et travail ; Assurance et emprunt ; Handicap. 

Notre sélection :

Pourquoi créer son Dossier Médical Partagé ? (pdf, 2 Mo, français)

Comment créer mon Dossier Médical Partagé ? (pdf, 2,6 Mo, français)

Usagers du système de santé : connaissez & faites valoir vos droits (pdf, 3,2 Mo, français)

Guide du représentant des usagers du système de santé

L’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) a été créé par la loi n°2004-1 du 2 janvier 2004 relative à l’accueil et à la protection de l’enfance. Il a pour objectif de « mieux connaître le champ de l'enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter ».

Enfants en danger ? Parents en difficulté ? Le mieux, c’est d’en parler ! (pdf, 2,3 Mo, français)