Une sélection de documents sur l'amour et la sexualité à découvrir à l'espace Ado de la bibliothèque ou en ligne.

 A LIRE A LIRE A lire A lire

Le petit manuel sex education (pdf, 6,3Mo, français)

Charlotte Abramow. Netflix France, 2019
A partir de 16 ans
"Bonjour, tu te poses probablement des questions sur ce qu’on appelle : le sexe. C’est normal. Tout le monde s’en pose, et le chemin est jonché de tabous [...] nous avons eu envie de te parler de cul, et d’aborder les bases d’une sexualité saine et plaisante. Le sexe, ça se découvre. Plus on communique, plus on apprend, et plus on kiffe !" Charlotte Abramow.

Le sexe et l’amour dans la vraie vie

Dr. Ghada Hatem-Gantzer et Clémentine du Pontavice (ill.) Éditions First, 2020. (126 p.)
A partir de 13 ans.
La sexualité et l’amour expliqués aux adolescents sans tabou, avec de nombreuses illustrations, des conseils et des témoignages. La masturbation et le plaisir, l’homosexualité et le transgenre, le consentement, le « plan Q », la virilité et la féminité, ainsi que l’importance de s’aimer, sont les principaux thèmes abordés.
Un documentaire à consulter ou emprunter à la cote DOCA 3 HATEG

Love Simon : moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens.

Becky Albertalli et Mathilde Tamae-Bouhon (trad.). Éditions Le Livre de Poche, 2020. Collection :  Le Livre de poche jeunesse. (314 p.)
A partir de 15 ans.
Simon Spier, 16 ans, est gay, mais personne n'est au courant. Sur l'ordinateur du lycée, il chatte avec un certain Blue, dont il tombe amoureux. Il ignore sa véritable identité mais sait qu'il fréquente la même école que lui. Un jour, il oublie de fermer sa session et Martin, un de ses camarades de classe, découvre ainsi son homosexualité et menace de tout révéler.
Un roman à consulter ou emprunter à la cote ROMA ALBEB

Simon & Louise

Max de Radiguès. Éditions Sarbacane, 2017. Collection dirigée par Frédéric Lavabre (125 p.)
A partir de 14 ans.
Une histoire d'amour entre deux adolescents vus par le regard de l'un et de l'autre. En vacances à Arcachon avec sa mère, Simon, 14 ans, découvre que sa petite amie Louise, sur ordre de son père, a modifié son statut sur Facebook pour mettre célibataire. Le jeune garçon décide alors de fuguer pour la rejoindre sur son lieu de vacances à Montpellier.
Une bande-dessinée à consulter ou emprunter à la cote BDA RADIM

Lily a des nénés

Geoff. Éditions Casterman, 2019. (62 p.)
A partir de 12 ans.
Lily, 10 ans, habite le village de Portsall dans le Finistère, avec ses parents et son frère jumeau, Titouan. Elle est secrètement amoureuse de Joshua, un garçon inaccessible et populaire. Elle apprend que Titouan veut rejoindre la bande de Joshua. Elle tente de se faire passer pour son frère mais son corps change et elle n'est plus tout à fait une enfant.
Une bande-dessinée à consulter ou emprunter à la cote BDA GEOFF

A VOIR A VOIR A voir A voir

On sexprime

Edité par Santé publique France, ce site répond aux questions que l'on se pose sur la sexualité des adolescents.

Maria : le consentement - témoignage (7mn51)On sexprime
Le clitoris (3mn17)Lori Malépart-Traversy

Sourds et Santé

L'équipe du réseau Sourds et Santé propose une série de vidéos abordant les questions relatives à l'éducation affective, relationnelle et sexuelle en langue des signes française (LSF), à destination des jeunes adultes sourds.
Ce travail, financé par Santé publique France, a été mené en collaboration avec plusieurs partenaires dont le Planning Familial Métropole lilloise.
Le 1er épisode porte sur le corps de la femme.

Le corps de la femme (LSF) (11 mn 32)Réseau Sourds et Santé

S'INFORMER S'INFORMER S'informer S'informer

Questions d'ado

INPES/Santé publique France
Des réponses claires et simples aux questions que tu te poses sur l'amour, la sexualité, la contraception, l'avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), le sida et les préservatifs.

Les premières fois

INPES/Santé publique France

Tout savoir sur les premières relations sexuelles : découverte et respect de l'autre, risques à éviter (grossesse non désirée, maladies sexuellement transmissibles, sida), utilisation du préservatif, dépistage du virus du sida, etc.