La Cité de la Santé vous invite à découvrir ou redécouvrir sa sélection mensuelle de nouveautés et de coups de coeur en médecine-santé.

Novembre 2021

Le bal des folles

Victoria Mas. Albin Michel, 2019.
1885, Eugénie Cléry jeune bourgeoise parisienne est internée de force par sa famille à la Salpêtrière dans le service du célèbre Professeur Jean-Martin Charcot car elle communique avec son grand-père disparu.
Entre les épais murs de l’hôpital, elle va rencontrer d’autres femmes internées et découvrir les étranges techniques thérapeutiques du Professeur…
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 8 07 MASV

Notre avis : un roman bien écrit qui nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la psychiatrie et sur l’histoire de ces femmes que la société de l’époque pouvait enfermer, simplement pour un trop plein ou une absence de mélancolie après le décès d’un proche !

Couleur d’asperge : le jour où j’ai découvert que j’étais Asperger

Gery Drakja. Vents d’Ouest, 2021.
Depuis toujours Lusun se sent différentes, elle a du mal à communiquer et à aller vers les autres. Elle n’explique pas son mal-être et ses comportements décalés jusqu’au jour où elle apprend qu’elle est autiste Asperger. Poser des mots sur ce qu’elle ressent va lui permettre de commencer une nouvelle vie…
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BDA DRAK

Notre avis : une BD intéressante car elle peut permettre aux adolescents de mieux comprendre l’autisme et ainsi de porter un autre regard sur la différence.

Je bouge connecté.e : mesurer son activité physique grâce aux outils numériques

Bastien Presset, Davide Malatesta. Planete Sante, 2021.
Nous vivons dans une société de plus en plus connectée et cela concerne également la pratique d’une activité physique. Nous cherchons à mesurer nos efforts mais il est parfois difficile de comprendre les données obtenues. Cet ouvrage nous aide à y voir plus clair…
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BE 4 PRESB

Notre avis : Un ouvrage sur un sujet d’actualité, la santé connectée, qui intéressera sans nul doute les sportifs ! 

Tous publics

Octobre 2021

Les cœurs simples : idiots, simplets, arriérés, crétins des Alpes et d’ailleurs… une anthologie

Albert Algoud. Castermann, 2017. (225 p.)
Une anthologie de textes littéraires choisis par Albert Algoud et magnifiquement illustrés par des grands noms de la BD.
Les bénéfices de l’ouvrage seront reversés à La Bonne aventure, une association d’aide à l’accompagnement des autistes.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 6 ALGOA

Notre avis : ce livre est un superbe hommage aux handicapés mentaux.
Les textes « en disent souvent plus long que bien des textes contemporains consacrés au handicap mental… Ils surpassent même en acuité psychologique les approches de certains spécialistes » souligne très justement Albert Algoud dans sa préface.

Ne m'oublie pas

Alix Garin. Le Lombard, 2021. (220 p.)
Clémence voit sa grand-mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, décliner. Elle décide de la kidnapper et de l'emmener dans un long voyage pour qu'elle retrouve la maison de son enfance. Elle veut garder un lien avec cette femme qu'elle aime tant car "trop tard" arrive plus vite qu'on ne croit. La première BD d'une jeune illustratrice.
Une BD à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 GUARA

Ne m’oublie pas, road-trip dessiné au pays d’Alzheimer (2 min.), une interview d'Alix Garin sur le site d'Arte.

Docteur Hope

Sylvaine Jaoui, Albin Michel Jeunesse. 2019. (269 p.)
« Quand Mouss et Lili tombent amoureux l’un de l’autre, c’est dans le service d’hématologie du Docteur Hope, le médecin-musicien le plus génial et le plus dingue de la terre. Ils n’imaginent pas que grâce à leurs talents d’artiste soudain révélés, ils vont passer des néons de l’hôpital aux sunlights des studios. »
Un ouvrage à consulter ou emprunté à l’espace ADO à la cote ROMA JAOUS

Notre avis : Chères lectrices, chers lecteurs, Docteur Hope roman de Sylvaine Jaoui vous plonge dans le quotidien d’un service d’hématologie pas comme les autres, où la musique rythme les journées des jeunes patients et de leurs soignants.
Un roman qui conte l’hôpital et qui vous fera passer du rire aux larmes. Une véritable bouffée d’espoir comme le nom de son docteur !