La Cité de la Santé vous invite à découvrir ou redécouvrir sa sélection mensuelle de nouveautés et de coups de coeur en médecine-santé.

Avril 2022

Autisme et émotions

Peter Vermeulen, Wendy De Montis, Ghislain Magerotte. De Boeck supérieur, 2020.

Comprendre les émotions des personnes atteintes d’un trouble autistique reste à ce jour un défi. Bon nombre de questions subsistent encore, tant le monde émotionnel dans lequel ces personnes évoluent semble différent du nôtre.
Ce livre offrira aux parents et accompagnateurs des pistes d’enseignement et d’accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus. Il prodiguera, outre une information générale sur l’autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 2 43 VERMP

Notre avis : Pour faire écho à la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui a lieu le 2 avril, nous avons choisi de parler du fonctionnement émotionnel des personnes autistes à travers cet ouvrage. Il propose aux personnes concernées par ce syndrome des pistes pour mieux comprendre le monde qui les entoure.

Le chœur des femmes : adaptation du roman de Martin Winckler

Aude Mermilliod, Martin Winckler. Le Lombard, 2021.

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine. Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 MERMA  

Notre avis : Cette BD illustre parfaitement le roman de Martin Winckler, elle est une porte d’entrée dans l’univers du médecin romancier pour les lecteurs curieux !

Dix exercices pour bouger et méditer : la méditation en pleine conscience pour les enfants

Thich Nhat Hanh, Charlotte Des Ligneris, Bénédicte Genot. Pocket jeunesse, 2021

Qui a dit que méditer, c'était rester assis ? Méditer, c'est aussi se lever, explorer ses sensations et se sentir à l'aise dans son corps. Pour cela, il faut bouger ! Thich Nhat Hanh propose dix exercices, pour tester ses appuis, s'étirer, tenir en équilibre, travailler sa respiration... pour un corps en pleine forme et un esprit curieux, attentif à chaque mouvement. Car, lorsqu'on vit l'instant présent et qu'on fait la paix en soi, il est plus facile d'être en paix avec le monde qui nous entoure.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BE 8 NHATT

Notre avis : ce qui rend ce livre novateur, c’est qu’il propose aux enfants et à leurs parents de méditer en bougeant alors qu’habituellement la méditation demande à être statique. Parfait pour les parents dont les enfants n’arrivent pas à rester en place !

Mars 2022

Ma Crohn de vie : histoire d’une rescapée à l’intestin malade

Juliette Mercier, Natanel Benabou. Leduc.s éditions, 2021

Atteinte de la maladie de Crohn, l'auteure témoigne de son parcours et des difficultés de son quotidien. Diagnostiquée à 16 ans, elle est victime de violents symptômes jusqu'à son opération en 2017, durant laquelle on lui pose une poche destinée à recueillir ses selles. Elle débute alors un long travail pour se reconstruire, s'accepter et s'adapter à son nouveau quotidien.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 MERCJ

Notre avis : Cette BD permet d’aborder le quotidien et les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de la maladie de Crohn sans pathos !

Mon p’tit cahier autorité bienveillante

Mélanie Bales, Isabelle Maroger. Solar, 2021

Présentation de cette méthode d'éducation fondée sur l'empathie et le respect des besoins de l'enfant. Elle revient sur les idées reçues concernant l'autorité et les règles, décrit les cinq bonnes raisons d'instaurer des limites et le cadre rassurant à mettre en place et montre entre autres, les bons réflexes à adopter en cas de crise.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BE 8 BALEM

Notre avis : cet ouvrage montre que l’autorité peut être à la fois ferme et bienveillante. Cela permet à toute la famille de vivre sereinement. 

A couper le souffle : une vie de sommets avec la muco

Fiona Malagutti. La Martinière, 2021

En 2019, atteinte de mucoviscidose, l'auteure décide malgré sa maladie qui l'astreint à des soins quotidiens, de traverser avec son compagnon l'Amérique du Sud en véhicule tout terrain, avec en point d'orgue l'ascension du Huayna Potosi à plus de 6.000 mètres d'altitude. Montrant qu'il est possible de transformer un handicap en force, elle revient sur ce périple.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 4 6 MALAF

Notre avis : Fiona vous entraine avec elle sur les routes d’Amérique du Sud jusqu’au sommet du Huayna Potosi, à la découverte de magnifiques paysages et de ses limites. Elle qui souffre de la mucoviscidose.

Février 2022

Les passantes

Michèle Gazier. Mercure de France, 2020

A Montpellier, Madeleine, Evelyne, Lilas, Léonor et Joseph sont infirmiers dans un cabinet médical. Leurs malades sont en majorité des personnes âgées, souvent isolées. Durant leurs rondes, ils leur prodiguent des soins mais leur apportent surtout un peu de chaleur humaine. Un roman en hommage à ces passants des temps modernes, aux avant-postes de la solidarité et de l'altruisme.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 3 6 GAZIM

Notre avis : un roman qui met en lumière le rôle essentiel des infirmières et infirmiers auprès de leurs patients.

Face à face avec son cerveau

Stanislas Dehaene. Odile Jacob, 2021

Le neuroscientifique présente une sélection d'images surprenantes du cerveau, qu'il éclaire pour chacune d'un texte qui en décrit le contenu et la portée. Il raconte ensuite l'histoire des découvertes sur cet organe, depuis les descriptions de Vésale à la Renaissance et de Broca au XIXe siècle jusqu'aux équipements scientifiques de pointe développés au XXe et au XXIe siècle.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 7 4 DEHAS

Notre avis : Une plongée fascinante dans les méandres du cerveau à travers de magnifiques images !
 

Les bienfaits de la marche pieds nus : découvrir et pratiquer la réflexologie naturelle soins, exercices

Audrey Besson. Vagnon, 2021

Un guide pour découvrir et pratiquer la marche pieds nus, avec des explications sur ses vertus et ses bénéfices pour la santé, des exercices, des informations sur les risques ainsi que des propositions d'itinéraires en France.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BE 4 BESSA

Notre avis : vos pieds sont capitaux, il est conseillé de bouger pour conserver la santé, alors pourquoi pas pieds nus pour se reconnecter avec le sol ? Et commencez l’année du bon pied !

Janvier 2022

A mains nues

Leila Slimani, Clément Oubrerie. Les Arènes éditions, 2020.

Une biographie de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 SLIML

Notre avis : une BD haute en couleurs, qui dévoile le travail d’une femme hors du commun, Suzanne Noël, qui marqua de son emprunte la chirurgie réparatrice.

100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents

Vincent Henry. Tom Pousse éditions, 2021.

Emanant de plusieurs courants théoriques tels que les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies systémiques, la psychologie positive, l'hypnose ou la résistance non violente, des réflexions, des techniques et des outils pour mieux comprendre et accompagner les processus émotionnels de ses enfants, et plus particulièrement la colère et la peur.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 2 3 HENRV  

Notre avis : un livre idéal pour tous les parents, afin de mieux comprendre l'état émotionnel de leur enfant et lui apprendre à mieux gérer ses émotions.

L'alcool, première addiction : pour sortir d’un mal chronique

Michel Craplet. Odile Jacob, 2021.

Sous la forme d'un dialogue imaginaire avec un journaliste, le psychiatre rappelle les dangers pour la santé de la consommation excessive d'alcool. Il décrit les particularités de cette addiction, son emprise sur la société, les différentes manières de considérer les malades.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 3 2 CRAPM

Notre avis : un livre qui s’interroge sur le rapport de notre société à l’alcool et les problèmes de santé publique engendrés par cette addiction négligée en France.

Décembre 2021

Les crocodiles sont toujours là

Juliette Boutant, Thomas Mathieu. Casterman, 2019.

Une dénonciation de toutes les formes de sexisme, notamment le harcèlement de rue et les violences gynécologiques et obstétricales, à travers des témoignages de femmes transposés en bande dessinée. Les hommes sont représentés en crocodiles tandis que les personnages féminins sont traités de manière plus réaliste.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 BOUTJ  

Notre avis : "J’ai voulu partager cet ouvrage avec vous, car une amie l’a fait lire à son compagnon et celui-ci est resté interloqué devant les situations que peuvent vivre les femmes au quotidien...".

Salle de pause

Caroline Estremo. First éditions, 2021.

Infirmière, l'auteure relate comment elle a mis de côté sa carrière pour devenir humoriste professionnelle, avant de remettre son uniforme afin de soutenir les soignants durant la crise de la Covid-19.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 0 72 ESTRC

Notre avis : Une infirmière nous raconte son parcours et comment elle est passé de l’hôpital aux planches d’un théâtre. Un témoignage décalé d’une soignante où l’humour tient une belle place.

On ne naît pas grosse

Gabrielle Deydier. Editions Goutte-d’or, 2017.

L'auteure retrace son parcours et dresse un réquisitoire contre l'attitude des institutions (école, vie professionnelle, santé, entre autres) à l'égard des personnes obèses. Elle interroge le rapport de la société contemporaine au corps des femmes.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 4 42 DEYDG  

Notre avis : ce livre est une arme pour lutter contre la grossophobie, un témoignage poignant accompagné d’une enquête, pour faire la lumière sur une discrimination « ordinaire ». A mettre entre toutes les mains…
En complément, nous vous signalons
On achève bien les gros, un documentaire réalisé par l'auteure, disponible en VOD sur la boutique de la chaine Arte.

Novembre 2021

Le bal des folles

Victoria Mas. Albin Michel, 2019.

1885, Eugénie Cléry jeune bourgeoise parisienne est internée de force par sa famille à la Salpêtrière dans le service du célèbre Professeur Jean-Martin Charcot car elle communique avec son grand-père disparu.
Entre les épais murs de l’hôpital, elle va rencontrer d’autres femmes internées et découvrir les étranges techniques thérapeutiques du Professeur…
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 8 07 MASV

Notre avis : un roman bien écrit qui nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la psychiatrie et sur l’histoire de ces femmes que la société de l’époque pouvait enfermer, simplement pour un trop plein ou une absence de mélancolie après le décès d’un proche !

Couleur d’asperge : le jour où j’ai découvert que j’étais Asperger

Gery Drakja. Vents d’Ouest, 2021.

Depuis toujours Lusun se sent différentes, elle a du mal à communiquer et à aller vers les autres. Elle n’explique pas son mal-être et ses comportements décalés jusqu’au jour où elle apprend qu’elle est autiste Asperger. Poser des mots sur ce qu’elle ressent va lui permettre de commencer une nouvelle vie…
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BDA DRAK

Notre avis : une BD intéressante car elle peut permettre aux adolescents de mieux comprendre l’autisme et ainsi de porter un autre regard sur la différence.

Je bouge connecté.e : mesurer son activité physique grâce aux outils numériques

Bastien Presset, Davide Malatesta. Planete Sante, 2021.

Nous vivons dans une société de plus en plus connectée et cela concerne également la pratique d’une activité physique. Nous cherchons à mesurer nos efforts mais il est parfois difficile de comprendre les données obtenues. Cet ouvrage nous aide à y voir plus clair…
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote BE 4 PRESB

Notre avis : Un ouvrage sur un sujet d’actualité, la santé connectée, qui intéressera sans nul doute les sportifs ! 

Tous publics

Octobre 2021

Les cœurs simples : idiots, simplets, arriérés, crétins des Alpes et d’ailleurs… une anthologie

Albert Algoud. Castermann, 2017.

Une anthologie de textes littéraires choisis par Albert Algoud et magnifiquement illustrés par des grands noms de la BD.
Les bénéfices de l’ouvrage seront reversés à La Bonne aventure, une association d’aide à l’accompagnement des autistes.
Un livre à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 6 ALGOA

Notre avis : ce livre est un superbe hommage aux handicapés mentaux.
Les textes « en disent souvent plus long que bien des textes contemporains consacrés au handicap mental… Ils surpassent même en acuité psychologique les approches de certains spécialistes » souligne très justement Albert Algoud dans sa préface.

Ne m'oublie pas

Alix Garin. Le Lombard, 2021.

Clémence voit sa grand-mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, décliner. Elle décide de la kidnapper et de l'emmener dans un long voyage pour qu'elle retrouve la maison de son enfance. Elle veut garder un lien avec cette femme qu'elle aime tant car "trop tard" arrive plus vite qu'on ne croit. La première BD d'une jeune illustratrice.
Une BD à consulter sur place ou à emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 GUARA

Ne m’oublie pas, road-trip dessiné au pays d’Alzheimer (2 min.), une interview d'Alix Garin sur le site d'Arte.

Docteur Hope

Sylvaine Jaoui, Albin Michel Jeunesse. 2019.

« Quand Mouss et Lili tombent amoureux l’un de l’autre, c’est dans le service d’hématologie du Docteur Hope, le médecin-musicien le plus génial et le plus dingue de la terre. Ils n’imaginent pas que grâce à leurs talents d’artiste soudain révélés, ils vont passer des néons de l’hôpital aux sunlights des studios. »
Un ouvrage à consulter ou emprunté à l’espace ADO à la cote ROMA JAOUS

Notre avis : Chères lectrices, chers lecteurs, Docteur Hope roman de Sylvaine Jaoui vous plonge dans le quotidien d’un service d’hématologie pas comme les autres, où la musique rythme les journées des jeunes patients et de leurs soignants.
Un roman qui conte l’hôpital et qui vous fera passer du rire aux larmes. Une véritable bouffée d’espoir comme le nom de son docteur !