La Cité de la santé vous propose à travers un abécédaire de découvrir des ouvrages, des ressources aux couleurs LGBT+. Ces ouvrages sont consultables et empruntables à la Cité de la santé.

Au commencement était Stonewall Inn : aux origines de la marche des fiertés

États-Unis, années 60. La situation est dramatique pour les personnes homosexuelles et transgenres considérées comme des aliénés, discriminées, menacées voire battues ou tuées. Ils et elles sont condamnés à la fois par la société et par la justice. Ils et elles ne peuvent accéder à certains emplois comme l’éducation. La majorité des lieux de vie ont interdiction de les accueillir.
Cependant, quelques établissements font exception. C’est le cas du Stonewall Inn qui accueille les personnes les plus marginalisées de New-York. Propriété de la mafia, le bar est situé dans le quartier de Greenwich Village. Lesbiennes, Gays, Bi, Transgenres, Drag Queens et Kings se rassemblent et ne vivent plus leurs orientations sexuelles ou identités de genre en cachette. Mais, les contrôles et les arrestations policières sont fréquents. C’est dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, qu’une violente intervention policière va marquer à jamais l’Histoire de la lutte des droits LGBT+. Pour la première fois, la foule se soulève et résiste aux violences policières. Les émeutes vont durer 7 jours.  Dans les semaines qui suivent, les premiers groupes de militants et militantes LGBT+ se forment et les premières communautés apparaissent.  Un an après, le 28 juin 1970, les premières marches des fiertés LGBT+ sont organisées à Los Angeles et New York pour marquer l'anniversaire des émeutes de Stonewall Inn.

50 ans séparent Stonewall Inn, symbole historique de la lutte des droits LGBT+ de la première Marche des fiertés en banlieue, organisée par des étudiants et étudiantes de Paris 8, membres de l’association « Saint-Denis, Ville au cœur », en 2019.
Le 26 juin 2021, pour la seconde fois de son Histoire, la Marche des fiertés partira de Seine-Saint-Denis et traversera Paris.

Pour aller plus loin :

C'est ça, notre liberté ! 50 ans de lutte LGBTQ+ de Paris à New York : témoignages

Mason Funk avec la collaboration de Michael McCaughley pour les entretiens français, Nino S. Dufour (trad.), préface de Didier Lestrade. Éditions Hachette, 2021.
Plus de cinquante militants de la cause homosexuelle et transgenre (avocats, médecins, artistes, militaires, personnalités publiques ou anonymes) témoignent de leurs combats pour la reconnaissance de leurs droits et de leur culture, ainsi que de leur lutte pour faire reculer la discrimination et la haine.
Un ouvrage à consulter ou emprunter à la Cité de la santé à la cote V 4 LGBTQ

Stonewall

Un film réalisé par Roland Emmerich et produit par Centropolis Entertainment, 2015. (2h03)
Inspiré des faits survenus dans le bar Stonewall, à Greenwich Village, le 28 juin 1969 : un raid de police a été organisé dans ce bar détenu par la mafia, dans lequel la communauté LGBT se retrouvait. Ce lieu est devenu important dans les combats menés par la communauté. Ce film en version française est visionnable gratuitement et entièrement sur la plateforme de Youtube.
Voir le film

La Première Marche

Un documentaire réalisé par Hakim Atoui, Baptiste Etchegaray, 2019. (1mn32)
Le 9 juin 2019, quatre étudiants mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue. 50 ans après Stonewall, Youssef, Yanis, Annabelle et Luca imposent le combat LGBT là où personne n’avait voulu l’imaginer. "Une immersion trépidante parmi les organisateurs et organisatrices de la pride, banlieusards et banlieusardes et fiers et fières."
Voir la bande-annonce du documentaire

Banlieusards et Fiers, histoire d'une marche des fiertés

Une vidéo du Conseil départemental de la Haute Garonne, 2020. (58 mn.)
Ce nouvel épisode des Colporteurs du Web sort à l'occasion de LA PREMIÈRE MARCHE - un film de Hakim Atoui & Baptiste Etchegaray. Les auteurs du documentaire sont interviewés. Quelle est l’origine de la marche des fiertés ? Quel en est l’esprit. L’appellation « Marche des fiertés » et ce qu’elle représente est-elle connue et identifiée par le grand public ?
Voir l’émission

La Fièvre 

La Fièvre est la chaîne de podcasts du collectif Archives LGBTQI. Trois séries ont été sorties par le collectif. La première est Le Feuilleton des luttes, enregistrée lors de rencontres publiques organisées avec le Centre LGBTQI Paris Île-de-France, qui aborde le militantisme et les luttes de la communauté LGBT+. La deuxième est Comment devenir lesbienne ?, qui donne la parole à des femmes lesbiennes pour raconter leur vécu. La dernière est Les Nuits Queer, qui traite des soirées LGBT+ « dans la ville hétéro » .
Ecouter les podcasts

L comme Lesbienne, G comme Gay, B comme Bisexuel et Bisexuelle et + ...

L’orientation sexuelle est définie comme une attirance physique, sexuelle envers des personnes d’un ou plusieurs sexes ou genres. L’homosexualité, la bisexualité, la pansexualité, l’hétérosexualité, l’asexualité sont des exemples d’orientations sexuelles. L’orientation sexuelle « réfère aussi au sentiment d’identité personnelle et sociale basé sur ces attirances, les comportements pour les exprimer, et possiblement l’appartenance à une communauté de personnes qui les partagent. »

Citation extraite du site internet de l’association Interlignes qui œuvre pour l’inclusion des personnes LGBT+.

Biologie de l’homosexualité : on ne choisit pas de l’être

Jacques Balthazart. Éditions Mardaga, 2010. (229 p.)
Une large proportion des homosexuels et homosexuelles naissent avec cette orientation sexuelle et elle se révèle à eux de façon progressive, au prix, souvent, d'une certaine souffrance psychologique. Ce livre a pour but de rendre accessible la littérature scientifique relative aux fondements biologiques de l'homosexualité et de réduire la souffrance des personnes concernées.
Un ouvrage à consulter ou emprunter à la Cité de la santé à la cote V 4 3 BALTJ

Les nouvelles hétérosexualités : hétéroqueers, caudaulisme, polyamour, libertinage, exhibe, asexualité, pansexualité, hétéronorme, BDSM, non-genre, bi-genre, cis-genre, bisexualités, travestis, aromantisme 

Daniel Welzer-Lang. Éditions Érès, 2018. (203 p.)
Daniel Welzer-Lang interroge les nouvelles identités et les notions sexuelles qui apparaissent aujourd'hui : libertinage, bisexualité, triolisme, travesti, genre fluide, cisgenre, etc. Toutes ont pour point commun le désir de se distinguer de la norme hétérosexuelle classique.
Un ouvrage à consulter ou emprunter à la Cité de la santé à la cote V 4 3 WELZD

Blue

Kiriko Nananan, Corinne Quentin (trad.). Éditions Casterman, 2020. (227 p.)
Dans un lycée japonais de province, deux adolescentes se rapprochent et voient leur amitié se transformer en relation amoureuse.
Une bande-dessinée à consulter ou emprunter à la Cité de la santé à la cote V 0 7 NANAK

Jour de courage

Brigitte Giraud. Éditions Flammarion, 2019. (155 p)
La double histoire d'un jeune homme qui ne parvient pas à avouer son homosexualité et de Magnus Hirschfeld, un médecin allemand qui a défendu la cause homosexuelle et dont la bibliothèque de son Institut de sexologie a été brûlée par les nazis.
Un roman à consulter ou emprunter à la Cité de la santé à la cote V 4 3 GIRAB

Les invisibles

Un film réalisé par Sébastien Lifshitz et produit par Zadig Films, Sylicone, Rhône Alpes Cinéma. 2012. DVD Ad Vitam, 2013. 2 DVD vidéo. (3h13)
"Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et homosexuelles et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien...". César du meilleur film documentaire 2012.
Un DVD à consulter ou emprunter à la Cité de la santé à la cote V 4 3 LIFSS
Voir la bande annonce du film documentaire

T comme Transgenre

Une personne transgenre, ou trans, est une personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre s’écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance. Toutes les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le système binaire homme/femme. Certaines personnes ont un genre tiers, d’autres ne s’identifient à aucun genre ou à l’inverse à plusieurs. Les personnes transgenres peuvent choisir ou non de suivre certains des traitements médicaux.

Citation extraite d’Amnesty International.

Une Histoire de genres : un guide pour comprendre et défendre les transidentités

Lexie. Éditions Marabout, 2021. (288 p.)
Un guide pour déconstruire les nombreux stéréotypes liés à la transidentité, s'émanciper des normes et des constructions sociales et comprendre la lutte pour les droits des personnes trans.
Un ouvrage à consulter ou emprunter à Cité de la santé à la cote V 4 4 LEXIE

Transfuges de sexe : passer les frontières du genre

Emmanuel Beaubatie. Éditions La Découverte, 2021. (192 p.)
Une enquête sociologique sur la question du changement de sexe et les transgenres en France. L'auteur étudie la pluralité et la complexité de leurs parcours et interroge la notion de genre. Il observe comment les protocoles médicaux et juridiques soumettent les individus à de nombreuses injonctions qui s'ajoutent aux obstacles rencontrés dans les sphères professionnelle et familiale.
Un ouvrage à consulter ou emprunter à Cité de la santé à la cote V 4 4 BEAUE

Celle que je suis. Tome 1

Bingo Morihashi, Suwaru Koko. Éditions Akata,  2019. (166 p.)
Dans les années 1980, à Tokyo, Yûji Manase est un étudiant secrètement amoureux de son ami Masaki Matsunaga. Quand il pose la main sur la robe laissée par sa soeur, il ne se doute pas que cet acte va bouleverser sa vie.
Un bande-dessinée à consulter ou emprunter à Cité de la santé à la cote BDA MORIB
Lecture à partir de 14 ans.

Celle dont j’ai toujours rêvé

Mérédith Russo. Éditions Pocket Jeunesse, 2017. (246 p.)
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée et devient rapidement populaire, notamment auprès de Grant, avec qui elle passe beaucoup de temps. Pourtant, un secret la ronge. L'adolescente comprend qu'elle doit lui révéler qui elle est vraiment pour vivre pleinement cette histoire naissante, mais elle a peur que cela ne le fasse fuir.
Un roman à consulter ou emprunter à la Cité de la santé à la cote ROMA RUSSM
Lecture à partir de 14 ans.

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre

Julien Dufresne-Lamy. Éditions Belfond, 2020. (256 p.)
Dans une salle d'attente d'hôpital, Charlie, 15 ans, patiente avec sa mère. Au bloc opératoire, son père s'apprête à devenir une femme. Le temps de l'opération, l'adolescent se remémore les deux dernières années, une période pleine de doutes, de rejets et d'émois.
Un roman à consulter ou emprunter à la Cité de la santé à la cote V 4 4 DUFRJ

Mec : un vécu transgenre sans tabou

Christophe Aiguier. Éditions L'Harmattan, 2019. (226 p.)
L'auteur, homme transgenre né dans un corps féminin, raconte son long chemin de réalisation dans une identité enfin masculine. Sa correspondance avec Aline, une femme transgenre qui vit des épreuves similaires, éclaire les obstacles médicaux, juridiques et sociaux qui jalonnent le parcours de ces personnes.

Un témoignage à consulter ou emprunter à la Cité de la santé à la cote V 4 4 AIGUC

Mon ado change de genre

Elisa Bligny. Éditions La Boite à Pandore, 2020. (145 p.)
Le témoignage d'une mère ayant un enfant transgenre non-binaire. Elle relate le parcours de réassignation, du coming out à la première prise de testostérone. Elle évoque également les doutes, les angoisses, l'amour et la bienveillance.
Un ouvrage à consulter ou emprunter à Cité de la santé à la cote V 2 521 BLIGE

Bambi

Film de Sébastien Lifshitz, avec Marie-Pierre Pruvot, produit par Un Monde Meilleur, Epicentre Films, cop. 2013. 1 DVD (2h39 min)
En recueillant le témoignage d’une des premières transsexuelles françaises, Sébastien Lifshitz poursuit le travail entamé avec "Les Invisibles" et trace le destin d’une personnalité hors du commun. Meilleur film documentaire aux Teddy Awards en 2013.
1 DVD à emprunter à la cote V 4 4 LIFSS
Voir la bande annonce du film documentaire

L comme LGBTphobie

Le terme LGBTphobie est un néologisme construit à partir de l’acronyme LGBT, désignant les populations lesbiennes, gays, bisexuelles, et trans – incluant aussi les populations intersexe, queer…, et du mot phobie, issu du grec phobos (crainte). On regroupe sous cette terminologie l’ensemble des manifestations de rejet ou de haine vis-à-vis des personnes non hétérosexuelles et/ou non cisgenre binaires (une personne cisgenre binaire étant une personne avec une identité homme ou femme correspondant à leur sexe biologique). Ces discriminations peuvent prendre multiples formes : agressions physiques, insultes, non-reconnaissance des droits (ex : loi), refus de service, etc. Elle sont exercées dans tous les domaines de la vie : famille, milieu scolaire, travail, administration...

Citation extraite de l’Association nationale des Étudiants en médecine de France.

Photolangage : discriminations et harcèlement : prévenir les LGBTIphobies

Sous la direction de Claire Bélisle et Laurence Weber. Chronique sociale, 2019. (78 p. + 48 planches) Collection Savoir communiquer.
A travers des photographies, la méthode Photolangage offre des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute. Requérant des préalables qui sont explicités dans le livret pédagogique, elle est ici appliquée aux discriminations, aux inégalités, au harcèlement ou à la violence dont sont victimes ceux qui ne se conforment pas aux rôles et genres sociaux dominants.
Un ouvrage à consulter ou emprunter à Cité de la santé à la cote CDS 2 DISCRI

Adieu ma honte

Ouissem Belgacem avec Eléonore Gurrey. Éditions Fayard, 2021. (243 p.)
Enfant des cités promis à une carrière de footballeur professionnel, Ouissem Belgacem témoigne de l'homophobie qui règne dans le football. Malgré des débuts prometteurs, l'auteur est en proie à un conflit intérieur qui le contraint à refouler son homosexualité et à intégrer une brigade anti-gay. Devenu entrepreneur, il choisit d'assumer son orientation sexuelle et de parler pour briser un tabou.
Un témoignage à consulter ou emprunter à la Cité de la santé à la cote V 4 3 BELGO

Knock Out !

Reinhard Kleist, Paul Derouet, Jean-Luc Ruault. Éditions Casterman, 2020. (146 p.)
Une ville, la nuit. Un homme est passé à tabac dans une ruelle par un groupe hurlant des insultes homophobes. Abandonné en sang dans le caniveau, il est abordé par une mystérieuse silhouette encapuchonnée, qui recueille sa confession. Né en 1938 dans une île des Caraïbes, Emile Griffith émigre aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, où, devenu modiste, il confectionne des chapeaux pour femmes. Jusqu'au jour où son patron repère son impressionnante musculature, due à une jeunesse passée à trimer dans des exploitations agricoles, et le présente à un entraîneur de boxe. Doué, Emile va rapidement grimper les échelons, mais avec le succès viennent la jalousie et les injures contre ce boxeur qui préfère les hommes... Le tragique destin du premier champion du monde de boxe homosexuel.
Une bande-dessinée à consulter ou emprunter à Cité de la santé à la cote V 0 7 KLEIR

S comme Société: Famille, Mariage et Procréation médicalement assistée...

Les homos sont-ils des hétéros comme les autres ?

Élisabeth Schemla. Éditions de l’Observatoire, 2019. (204 p.)
Etat des lieux des conséquences de la loi Taubira qui autorise le mariage entre personnes du même sexe. L'auteure revient sur les questions et controverses soulevées par cette révolution sociétale et interroge notamment l'évolution de la situation des couples homosexuels ainsi que le nouveau rapport à la famille et à la reproduction qui s'instaure. Avec le témoignage de personnalités publiques.
Un ouvrage à consulter ou emprunter à Cité de la santé à la cote V 4 3 SCHEE

L’homoparentalité

Clélia Richard, Serge Portelli. Éditions Dalloz, 2018. (281 p.)
Synthèse sur les dispositions juridiques françaises concernant le mariage homosexuel, avec la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, et celles concernant l'homoparentalité. Avec un état des lieux de la question dans le monde.
Un ouvrage à consulter ou emprunter à Cité de la santé à la cote V 2 61 PORTS

Fils de...

Taina Tervonen, Zabou Carrière, Olivier Roller. Éditions Trans photographic press Incorrigibles, 2011. (96 p.)
Ils et elles sont des « fils de... », de père homosexuel ou/et de mère lesbienne. Leur présence au sein de cet ouvrage affirme la pluralité des profils, l'éventail des combinations parentales existantes, et pose simplement leurs témoignages au sein d'une fratrie, d'une famille. Série de portraits serrés, frontaux dont les regards ne jugent pas ceux et celles qui les envisagent dans un format entre intime et héroïsation Cet ensemble de visages, de prénoms, d'âges et de professions, est complété par des entretiens qui nous les rendent plus proches.
Des témoignages à consulter ou emprunter à la Cité de la santé à la cote V 2 61 TERVT

Le mari de mon frère. Tome 1 à 4.

 Gengoroh Tagame, Bruno Pham (trad.). Éditions Akata, 2016 – 2017
Taichi élève seul sa fille Kana. Un jour, leur quotidien est perturbé par l'arrivée d'un Canadien, Mike Flanagan, qui n'est autre que le mari du frère jumeau, aujourd'hui décédé, de Yaichi. Mike est venu faire un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait mais Yaichi ne sait absolument pas comment se comporter vis-à-vis de ce beau-frère homosexuel. Kana l'y aidera.
Un manga à consulter ou emprunter à Cité de la santé à la cote MANGA TAGAG
Lecture à partir de 14 ans.

Je crois que mon fils est gay

Okura. Éditions Akata, 2021. (124 p.)
Depuis quelques temps, Mme Aoyama, mère de famille, a remarqué que son fils aîné, Hiroki, lui cache quelque chose. Très observatrice, elle devine sans mal qu'il est gay, mais ce dernier ne semble pas encore prêt à faire son coming out. En attendant, elle veille sur lui en silence tout en cherchant à créer un foyer aimant et ouvert.
Un manga à consulter ou emprunter à Cité de la santé à la cote MANGA OKUR
Lecture à partir de 14 ans.

La PMA déconfinée : la révision de la loi de bioéthique en 2020

Dominique Mehl. Éditions l’Harmattan, 2021. (127 p.)
Une histoire de la loi de bioéthique créée en 1994 et révisée en 2020. Elle permet l'accès à la PMA, d'abord pour les couples hétérosexuels infertiles puis pour les couples lesbiens et les femmes seules, avec l'accès aux origines et l'autoconservation des ovocytes. L'auteure revient sur les combats de médecins, de législateurs et de citoyens qui ont permis ces avancées.
Un ouvrage à consulter ou emprunter à Cité de la santé à la cote V 3 3 MEHLD

PMA le grand débat

Bénédicte Flye Sainte Marie. Éditions Michalon, 2018. (222 p.)
Une synthèse des enjeux sociaux de la PMA, alors que la loi de bioéthique est réévaluée afin d'ouvrir plus largement cette technique médicale aux femmes. Les implications morales, médicales ou juridiques sont ainsi présentées, pour mettre en perspective les arguments de chacun.
Un ouvrage à consulter ou emprunter à Cité de la santé à la cote V 3 31 FLYEB

L’essentiel, c’est l’amour

Laurent Beaufils. Éditions City, 2019. (219 p.)
Récit du parcours d'un couple gay français pour avoir un enfant. L'adoption et la gestation pour autrui n'étant pas autorisées en France, la seule solution pour l'auteur et son compagnon est d'aller aux Etats-Unis où il est légalement possible de trouver une mère porteuse. Il raconte l'attente, les obstacles, les multiples candidates rencontrées puis la joie lorsque, enfin, Charlotte naît en 2013. 
Un ouvrage à consulter ou emprunter à la Cité de la santé à la cote V 3 31 BEAUL

S comme Sérophobie

Pour cette rubrique, nous vous proposons de consulter la sélection documentaire L’Artère-Le jardin des secrets où vous pourrez trouver des ouvrages, des ressources et des associations de lutte contre le VIH.
Voir la sélection

A comme Associations

Acceptess-T

Acceptess-T est une association de lutte contre l’exclusion et les discriminations liées à l’identité et l’expression de genre et contre toutes les violences exercées contre les personnes transgenres et leur entourage proche. Le travail de l’association s’étend à la prévention des maladies sexuellement transmissibles (VIH et hépatites), notamment par l’organisation d’ateliers d’information ou de séances de formation.

Réseau Contact : DIALOGUE ENTRE LES PARENTS, LES LESBIENNES, GAYS, BI ET TRANS, LEURS FAMILLES ET AMI·E·S

CONTACT a pour objectifs : d’aider les familles, amies et amis à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre de leurs proches. D’aider les personnes lesbiennes, gays, bi et trans à communiquer avec leurs parents et leur entourage en leur apportant la compréhension nécessaire pour s’accepter. De lutter contre les discriminations et notamment celles dont peuvent être victimes les personnes lesbiennes, gays, bi et trans, ou considérés / considérées comme tels / telles. De prévenir du suicide et des conduites à risques liés à l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre.

Fédération LGBTI+

Fédération Française des Centre Gay et Lesbien et associations LGBT.  Sa présence sur l'ensemble de l'hexagone français permet de regrouper plus de 140 associations et groupements LGBT. Fédération indépendante de tout parti politique, elle vise à rassembler toutes les associations LGBT pour partager les expériences, les compétences et développer les échanges, les coopérations entre les associations LGBT membres.

Inter-LGBT

L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, participe d’un mouvement qui, depuis 30 ans, inscrit sur la place publique la question de l’orientation et de l’identité de genre, par le biais de manifestations revendicatives à caractère festif. Son but : lutter contre les discriminations fondées sur les moeurs, l’orientation ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.

SOS Homophobie

Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie, SOS homophobie est une association française à but non lucratif qui lutte contre les infractions à caractère homophobe ou transphobe, et pour les droits civiques et la reconnaissance des personnes LGBTI.

Date de création : juin 2021