Venez participer à nos animations : la Cité de la santé propose  un programme riche et varié d'ateliers, d’expositions et de rencontres avec des professionnels de la santé et des associations de malades. Découvrez aussi nos permanences de conseil.
Accès libre et gratuit.

#Mois sans tabac

EN NOVEMBRE

Envie d’arrêter de fumer ?
Cette année encore, la Cité de la santé et ses partenaires s’engagent pour vous accompagner dans l’arrêt du tabac.
Des rendez-vous réguliers pour les groupes et les individuels, et pour vous accompagner pendant le #MoisSansTabac, l’Escape Tabac revient à la Cité de la santé.
En savoir plus sur le programme du  #MoisSansTabac 2021

Rencontres vidéo en santé mentale

Rencontres vidéo en santé mentale 21ème édition

17, 18 et 19 novembre 2021, de 10h à 17h.
Auditorium, niveau 0

Les Rencontres vidéo en santé mentale sont consacrées à la projection de films, réalisés avec et par des patients engagés dans un processus thérapeutique au sein de diverses structures de soins psychiatriques.
Elles sont organisées chaque année par un collectif regroupant la Cité de la santé, l'association Médiapsy Vidéo, avec le soutien des CEMEA, de la Fondation L'Elan Retrouvé, de l'association L'Echange, de la radio VivreFM, du Centre de Formation Saint Honoré, de l'association Le Psychodon, de l'association Vivre et du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.

Programme des Rencontres vidéo en santé mentale (pdf, 791 Ko, français)
Bulletin d'inscription (gratuit) : (pdf, 321 Ko, français)
Pour en savoir plus sur la programmation : livret détaillé (pdf, 1 Mo, français)

Femmes, violences subies et droit d'accès aux soins

Vendredi 26 novembre 2021. Sur inscription.
Auditorium, niveau 0

Une journée d'étude organisée par Migrations santé, association qui oeuvre pour la promotion de la santé des migrants, des réfugiés et de leur famille et à l’accès aux soins
et aux droits.

Aussi bien dans la sphère publique que privée, en temps de guerre ou de paix, les atteintes aux droits fondamentaux de la femme sont multiples: inégalités, discriminations, violences sous différentes formes (physique, verbale, sexuelle, psychologique, administrative, …etc.)
Les mesures de confinement et de distanciation sociale pour faire face à la crise sanitaire de la Covid 19 ont entrainé une recrudescence des violences conjugales et intrafamiliales en France comme ailleurs.
En avril 2020, l’ONU a lancé une alerte sur l’augmentation des violences faites aux femmes dans le monde. Ces violences sont à prendre au sens large comme définies par l’OMS « menace ou utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir contre soi-même, contre autrui ou contre un groupe ou une communauté qui entraine ou risque fortement d’entrainer un traumatisme, un décès, des dommages psychologiques, un mal développement ou des privations » (rapport mondial sur la violence et la santé, OMS, octobre 2002).

Cette journée d'étude consacrée aux femmes victimes de violences sera l'occasion de :

  • Mieux comprendre l'impact des situations traumatiques sur la santé des femmes et les difficultés qu'elles doivent surmonter en termes d’accès aux soins
  • Échanger entre professionnel.le.s sur des situations rencontrées pour identifier et répondre de manière adéquate aux différents types de violences
  • Mener une réflexion sur l’accompagnement et le travail en réseau pour lutter contre les violences et les discriminations dont sont victimes les femmes et jeunes filles.
  • Mettre en lumière les dispositifs existants pour sensibiliser le public sur les droits humains et fondamentaux des femmes et prévenir les violences à  leur encontre

Programme en cours d'élaboration. 

Télécharger le bulletin d'inscription (pdf, 1 Mo, français)

Coronavirus, ce que sait la science

Venez découvrir l'exposition, créée en ligne, Coronavirus, ce que sait la science ! sur les murs de la Cité de la santé : transmission, traitement, vaccin, recherches en cours...
25 questions-réponses qui vous proposent une revue du savoir, simple et accessible, sur l’épidémie de Covid-19.
> A voir sur place depuis février 2021.

Événements passés

Du déni des droits à l’exercice des droits : le rétablissement

Forum du rétablissement 2021

Mercredi 13 octobre 2021, de 9h30 à 17h30
Auditorium, niveau 0

Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale 2021, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Ile-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé et en partenariat avec la Cité de la santé, organise une journée de conférence sur la base de témoignages sur le thème « Du déni des droits à l’exercice des droits : le rétablissement ».
En savoir plus sur le programme du Forum