La maladie de Huntington 

La maladie de Huntington (autrefois appelée Chorée de Huntington) est une maladie héréditaire, rare et orpheline, qui se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d’importants troubles moteurs (mouvements incontrôlés, paralysie), cognitifs et psychiatriques, et, dans les formes les plus avancées, la perte de l’autonomie et la mort.
Le collectif Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington – mobilise des pratiques et expertises multiples issues des arts et de la recherche en sciences humaines, afin de se donner les moyens d’explorer la maladie de Huntington telle une planète encore en partie inconnue.

La Cité de la santé et le collectif Dingdingdong se sont associés pour permettre une plus large diffusion de l’information autour de cette maladie rare.

Documents disponibles à la Cité de la santé

Vivre avec une maladie neuro-évolutive : enjeux éthiques et sociétaux. Emmanuel Hirsch, Pierre-Emmanuel Brugeron. Erès, 2019.
Une synthèse théorique et pratique, illustrée de témoignages sur les maladies neurodégénératives comme les maladies d'Alzheimer, de Parkinson et de Charcot, la sclérose en plaque ou la chorée de Huntington. L'évolution des représentations, la vie quotidienne des malades et les approches soignantes sont notamment envisagées. Cote Bibliothèque : H 7 61 VIVRE
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque

Le corps n’oublie rien : le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme. Bessel Van Der Kolk. Albin Michel, 2018.
S'appuyant sur les plus récentes avancées scientifiques, l'auteur montre les effets du traumatisme sur le corps, le cerveau et comment ils modifient le rapport du patient au monde. Il présente les bienfaits de traitements tels que le neurofeedback, l'Eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) et la méditation mais aussi le sport, le théâtre ou le yoga. Cote Bibliothèque : H 8 45 VANB
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque

Le chemin des possibles : la maladie de Huntington entre les mains de ses usagers / Emilie Hermant et Valérie Pihet - Presses du réel, 2017. Cote Bibliothèque : H 7 61 HERME
Le résultat d'une enquête passionnante de trois ans menée auprès d'une soixantaine de personnes, malades, familles, soignants, associatifs, qui s'engagent quotidiennement à faire de la maladie de <mark>Huntington une aventure digne d'être vécue, en mobilisant un ensemble de pratiques et d'expertises issues des arts et des sciences humaines. Résolument engagé, sensible et politique, le quatrième livre des éditions Dingdingdong est un essai pas comme les autres.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque

Alzheimer, Parkinson, sclérose… : les maladies neurodégénératives, prévenir, traiter, aider au quotidien
Corinne Soulay. Editions Quae, 2016.
Bonne nouvelle : le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est en baisse. Pour autant, 900 000 patients en sont aujourd'hui atteints en France. De son côté, la maladie de Parkinson touche 150 000 personnes, la sclérose en plaques 100 000. Comptez aussi quelques milliers pour la maladie de Charcot ou Huntington. Un livre au style vivant et accessible, qui s'adresse tout autant aux patients qu'aux aidants ? Vous y découvrirez les mécanismes mis en jeu dans ces maladies, les différents traitements, les espoirs de la recherche, mais aussi des pistes inattendues.
Un livre numérique à consulter sur place ou à distance pour les abonnés

 

L'épreuve du savoir : Propositions pour une écologie du diagnostic / Katrin Solhdju. - Éd. Dingdingdong, 2015. Cote Bibliothèque : H 7 61 SOLHK
Certains diagnostics médicaux transforment la personne qui s’y prête, scindant sa vie en deux. C’est particulièrement le cas des maladies incurables, pour lesquelles la médecine ne peut se présenter comme art curatif – à l’exemple de la maladie de Huntington, avec son test génétique présymptomatique qui prétend annoncer leur avenir aux descendants de ses malades : les personnes « à risque ».
Comment construire différemment de telles pratiques de diagnostic, afin de leur permettre d’être à la hauteur de cette « connaissance de l’avenir » que la génétique donne désormais aux médecins ?
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque
 

La maladie de Huntington : questions/réponses. - Association de préfiguration de la Fondation Denise Picard, 2014. Cote Bibliothèque : H 7 61 ASSOC
Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le Centre de Référence Huntington de Créteil (Pr Anne-Catherine Bachoud-Lévi) et avec les équipes de spécialistes et de chercheurs (Centres de Compétence, Centres de tests génétiques, Centres de DPI, I-STEM à Evry).
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque
 

Dépêche-toi…et attends (pdf, 866 Ko, français)
Jimmy Pollard. Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2013.
Cet ouvrage est le fruit des leçons apprises auprès des aidants naturels.
Jimmy Pollard a rassemblé toutes ces leçons en un livre unique en son genre, permettant de mieux comprendre le comportement des personnes atteintes de la M.H. et les changements dans la façon de penser causés par la maladie. Il donne également des tactiques permettant aux aidants de composer avec les éléments cognitifs de la M.H.

Manifeste de DingDingDong  : Précédé de De la chorée de George Huntington / Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington. - Dingdingdong, 2013. Cote Bibliothèque : H 7 61 MANIF
Manifeste d’une jeune femme apprenant qu’elle développera dans les prochaines années une maladie génétique rare, grave, neuroévolutive et incurable, ce texte aborde les dimensions éthiques, psychologiques et existentielles d’une prédiction médicale effroyable avant de proposer des manières de composer un devenir radicalement désobéissant vis-à-vis de cette annonce.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque

Anouck  : Portrait Dingdingdong n°1 / peintures Alexandra Compain-Tissier ; textes Alice Rivières. - Dingdingdong,  2013. Cote Bibliothèque : H 7 61RIVIA
Portrait d’Anouck, une femme d’une soixantaine d’années atteinte de la maladie de Huntington. Par touches, fragments, et ellipses, les auteures tentent de peindre et d’écrire l’insaisissable, le fragile, le délicat dans l’expérience de cette femme qui sait créer chaque jour de l’harmonie avec sa maladie.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque
 

Nouvelles chroniques du cerveau : sans tabous ou le mauvais esprit / Patrick Davous. - l’Harmattan, 2012. Cote Bibliothèque : H 7 4 DAVOP
L’auteur, neurologue, aborde les maladies du cerveau à la lumière des données historiques, de son expérience clinique et des derniers acquis des neurosciences pour lutter contre les préjugés dont sont victimes les malades atteints entre autres d’autisme, d’épilepsie, de chorée de Huntington ou de la maladie d’Alzheimer. Il prône un accompagnement social empreint de dignité.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque
 

 Le test  / Jean Baréma. - J.C. Lattès, 2002. Cote Bibliothèque : H 7 61 BAREJ
Tranche de vie de l’auteur qui a vécu l’annonce d’un test génétique suite à la suspicion de la maladie de Huntington, maladie ayant touché plusieurs membres de sa famille.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque
 

Sélection de sites internet

Podcast

L’association Huntington France propose chaque mois un podcast consacré à la maladie de Huntington. Elle donne la parole aux malades, aux aidants, au corps médical etc.

Vidéo

Maladie de Huntington (21min38)Université Paris Diderot -Juin 2017

Avec le Pr Anne-Catherine Bachoud-Levi, chef de service de neurologie, coordinatrice du Centre national de Référence - Maladie de Huntington de l'Hôpital Henri Mondor (Créteil), AP-HP, Amel Khelifi, assistante sociale, Centre national de Référence - Maladie de Huntington Hôpital Henri Mondor (Créteil), AP-HP, Alice Rivières, membre du comité inter-associatif pour la maladie de Huntington et du collectif Ding Ding Dong, le Dr Katia Youssov, neurologue, service de neurologie, Centre national de Référence - Maladie de Huntington de l'Hôpital Henri Mondor (Créteil), AP-HP.
Une émission conçue et réalisée par Samia SERRI