Le mois de juin est le mois des fiertés LGBT+, les bibliothécaires de la Cité de la santé vous propose de découvrir une sélection de ressources à consulter ou emprunter à la bibliothèque ou en ligne

Santé LGBT : les minorités de genre et de sexualité face aux soins

Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn, Anastasia Meidani, Gabrielle Richard et Marielle Toulze (dir.) ; préface de Caroline Dayer. Le Bord de l’eau, collection Documents, 2020.

« Les parcours de santé des personnes LGBT s'inscrivent dans des expériences et des représentations particulières. Et si les corps des personnes LGBTIQ devenaient aussi des corps soignés ? Des corps dont on prend soin […]. »

Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote V 4 3 ALESA

 

Au commencement était Stonewall Inn : aux origines de la marche des fiertés

Le petit guide LGBTQIA+ : découvrez l'histoire, la culture et les identités queers

Maurice Style. First Editions, 2024

« Un abécédaire pour découvrir la communauté queer à travers des définitions et des informations synthétiques. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote : en commande

Résistances queer : une histoire des cultures LGBTQI+

Antoine Idier ; Pochep. Delcourt. La Découverte, 2023

« Sous la forme d'une bande dessinée, un panorama historique des mouvements politiques rassemblant les personnes LGBTQI+ au fil des siècles permettant notamment de découvrir la répression et la déportation subies par les personnes homosexuelles en France. Un retour sur la façon dont les minorités sexuelles inventent des codes culturels pour revendiquer leur existence. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 3 IDIEA

C'est ça, notre liberté ! 50 ans de lutte LGBTQ+ de Paris à New York : témoignages

Mason Funk avec la collaboration de Michael McCaughley pour les entretiens français, Nino S. Dufour (trad.), préface de Didier Lestrade. Éditions Hachette, 2021.

"Plus de cinquante militants de la cause homosexuelle et transgenre (avocats, médecins, artistes, militaires, personnalités publiques ou anonymes) témoignent de leurs combats pour la reconnaissance de leurs droits et de leur culture, ainsi que de leur lutte pour faire reculer la discrimination et la haine."

Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote V 4 3 FUNKM

Iels marchent, iels s'aiment

Eden Vembaud, Merlin Maglore, A fleur de peaux et al. Le Muscadier, 2023.

 « Six nouvelles qui mettent chacune en scène un ou une jeune adulte participant à la marche des fiertés de leur ville. Transgenre, non-binaire, aromantique, assexuel, bissexuel ou en questionnement, Côme, Noa, Jean-Simon, Marie, Victoire et Sam tentent de trouver leur place dans une société qui les marginalise. »

Roman à consulter ou emprunter à la cote DOCA 3 IELS

Les émeutes de Stonewall, aux origines de la Gay Pride

Fiona Moghaddam pour France Culture (4 mn 15.)

« Il y a 50 ans jour pour jour, le 28 juin 1969, les clients d’un bar gay de New York se sont insurgés après une énième descente de la police dans l’un des seuls établissements de la ville où leur présence était tolérée. Un événement fondateur dans la lutte des droits de la communauté LGBTQ+.  Fred Sargeant et Flavia Rando, reviennent sur ces émeutes qui signent aussi les débuts de la Marche des fiertés à New York. »

► Vidéo à regarder sur le site de France Culture

C comme Coming out

Le petit guide du coming out : orientation sexuelle ou identité de genre : la confier ou l'accueillir 

Xavier Héraud. First Editions, 2024

« Des conseils pour faire son coming out ou accompagner de la meilleure manière possible une personne dans ce passage à l'acte. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote : en commande

Coming out : témoignages

Elise Goldfarb ; Julia Layani. Stock, 2023

« Des extraits choisis d'une quinzaine d'épisodes du podcast Coming out sur Spotify, qui donne la parole à des personnalités LGBTQI+ afin qu'elles racontent leur parcours intime et professionnel. Dans ce volume, Eddy de Pretto, Pomme, Bilal Hassani, Jeremstar, Aloïse Sauvage, Xavier Dolan, Laurent Ruquier, Augustin Trapenard, mais aussi des anonymes, évoquent leur coming out. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 3 GOLDE

Histoires de coming out : témoignages de parents & enfants, conseils, ressources

Baptiste Beaulieu, Sophie Nanteuil ; préface de Tatiana de Rosnay. Albin Michel, 2021.

« Des témoignages de personnes LGBTQ+, de leurs parents et de leurs proches sur leur coming-out, avec des informations et des conseils de psychologues ou spécialistes du sujet pour les accompagner au mieux. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 3 BEAUB

L comme Lesbienne, G comme Gay et B comme Bisexuel / Bisexuelle et +…

L’orientation sexuelle est définie comme une attirance physique, sexuelle envers des personnes d’un ou plusieurs sexes ou genres. L’homosexualité, la bisexualité, la pansexualité, l’hétérosexualité, l’asexualité sont des exemples d’orientations sexuelles. L’orientation sexuelle « réfère aussi au sentiment d’identité personnelle et sociale basé sur ces attirances, les comportements pour les exprimer, et possiblement l’appartenance à une communauté de personnes qui les partagent.

Citation extraite du site internet de l’association Interlignes qui œuvre pour l’inclusion des personnes LGBT+.

Et alors ?

« [QuestionSexualité propose] un podcast dans lequel des proches de personnes LGBT (parents, amis, etc.) racontent leur cheminement vers l’acceptation de leur orientation et/ou de leur identité genre. À travers ces témoignages vrais, intimes et sans fard, il est donné à voir l’acceptation et le processus qui y conduit. À l’écoute de ces parcours, les personnes réticentes pourront cheminer à leur tour vers la tolérance et l’acceptation, quel qu’en soit le rythme. Ces témoignages ont également vocation à inspirer chacun sur la manière de concrétiser son soutien envers les personnes LGBT. »

Ecouter les podcasts

A nos désirs : dans l'intimité des lesbiennes

Elodie Font. La Déferlante, 2024

« Une plongée dans la sexualité lesbienne, longtemps invisibilisée, fantasmée ou caricaturée. A partir de témoignages recueillis via les réseaux sociaux, de femmes de toutes générations et de tous milieux sociaux, l'auteure aborde des sujets tels que l'impact du patriarcat sur les corps des lesbiennes, sur leur manière de se séduire ou encore sur leur sentiment de légitimité à vivre leur sexualité. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote : en commande

Qui sont les LGBT+ ?

Cécile Benoist ; Elodie Perrotin. Ed. du Ricochet, 2024
A partir de 12 ans

« Une présentation du mouvement LGBT+ et des informations pour comprendre l'engagement et l'identité des personnes lesbiennes, gays, transsexuelles ou queer. »

Documentaire à consulter ou emprunter à la cote : en commande

Tant qu’il le faudra. Tome 1 à 3

Cordélia. Akata, 2021-2023
A partir de 15 ans

« Prudence, une jeune lesbienne qui cache son orientation et découvre la vie parisienne, David, un étudiant ouvertement gay, Jade, une militante anti-validisme et Ina, une afro féministe déjà dans la vie active, tentent, pour se faire entendre, de publier HoMag une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n'est pas toujours simple. »

Roman à consulter ou emprunter à la cote ROMA CORDE

On nait hétéro ou homosexuel, on ne choisit pas de l’être

Jacques Balthazart. Mardaga, 2021.

« Cet ouvrage explique de manière scientifique l'orientation sexuelle de chacun dans le but de faire progresser la connaissance objective de la nature humaine. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 3 BALTJ

Asexualité : comprendre l’orientation sexuelle invisible

Julie Sondra Decker, traduit par Michèle Godart. Améthyste éditions, 2021.

« Les personnes asexuelles ne ressentent aucune attirance charnelle pour personne et représenteraient 1 % de la population mondiale. Ce livre participe à la reconnaissance de l'asexualité comme une orientation sexuelle et non comme une pathologie. Les principes fondamentaux, les nuances et les problèmes auxquels sont confrontés les asexuels sont développés. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 3 DECKS

Mariage pour tous : la violence d'une conquête

Arnaud Alessandrin, Flora Bolter & Denis Quinqueton ; avec les contributions de Fred Blidou, Patrick Bloche, Gauthier Caron-Thibault et al. Le bord de l’eau, 2023.

"Dix ans après la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, les auteurs reviennent sur la période qui a précédé, depuis l'adoption du pacte civil de solidarité (Pacs) en 1999. Le projet de loi du mariage pour tous, présenté le 7 novembre 2012 par le gouvernement Ayrault, voit surgir une parole violente ainsi que le mouvement de la Manif pour tous, qui s'y oppose farouchement. "

Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 3 ALESSA

Hearstopper : deux garçons, une rencontre. Tome 1 à 5

Alice Oseman, traduit par Valérie Drouet. Hachette, 2019-2023
A partir de 13 ans

« Charlie Spring, artiste solitaire et renfermé, et Nick Nelson, garçon populaire passionné de rugby, deux lycéens que tout sépare, apprennent à se connaître et à s'apprécier. Peu à peu, Charlie tombe amoureux de son camarade. Mais Nick aime les filles, et pour ne pas mettre en péril leur amitié, Charlie préfère taire ses sentiments. »

Roman graphique à consulter ou emprunter à la cote MANGA OSEMA

Je crois que mon fils est gay. Tome 1 à 5

Okura ; Jordan Sinnes (trad.) Akata, 2021-2023
A partir de 15 ans

« Depuis quelques temps, Mme Aoyama, mère de famille, a remarqué que son fils aîné, Hiroki, lui cache quelque chose. Très observatrice, elle devine sans mal qu'il est gay, mais ce dernier ne semble pas encore prêt à faire son coming out. En attendant, elle veille sur lui en silence tout en cherchant à créer un foyer aimant et ouvert. »

Manga à consulter ou emprunter à la bibliothèque MANGA OKUR

L comme LGBTphobie

Les LGBT-phobies : c’est quoi ? Les comportements anti-LGBT, ou LGBTphobies, correspondent aux attitudes hostiles à l’égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Ces comportements manifestant une haine LGBT+ ne se réduisent pas seulement aux comportements homophobes. En effet, il s’agit plus largement des actes et agissements de haine et de discrimination envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans. […]

Citation extraite du site du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques

Stonewall

Quentin Westrich ; préface de Leïla Slimani. Abstractions, 2024

« Recueil collectif d'une centaine de nouvelles, textes de théâtre, poèmes, haïkus, chansons et slams écrits par 95 auteurs et artistes de toutes générations et de tous pays, qui incarnent la diversité pour soutenir la cause LGBT à travers l'association Urgence Homophobie. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote : en commande

Adieu ma honte

Ouissem Belgacem avec Eléonore Gurrey. Éditions Fayard, 2021.

"Enfant des cités promis à une carrière de footballeur professionnel, Ouissem Belgacem témoigne de l'homophobie qui règne dans le football. Malgré des débuts prometteurs, l'auteur est en proie à un conflit intérieur qui le contraint à refouler son homosexualité et à intégrer une brigade anti-gay. Devenu entrepreneur, il choisit d'assumer son orientation sexuelle et de parler pour briser un tabou."

Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote V 4 3 BELGO

Photolangage : discriminations et harcèlement : prévenir les LGBTIphobies

Sous la direction de Claire Bélisle et Laurence Weber. Chronique sociale, 2019.

"A travers des photographies, la méthode Photolangage offre des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute. Requérant des préalables qui sont explicités dans le livret pédagogique, elle est ici appliquée aux discriminations, aux inégalités, au harcèlement ou à la violence dont sont victimes ceux qui ne se conforment pas aux rôles et genres sociaux dominants."

Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote CDS 2 DISCRI

T comme Transgenre, I comme Intersexuel et plus...

Une personne transgenre, ou trans, est une personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre s’écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance. Toutes les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le système binaire homme/femme. Certaines personnes ont un genre tiers, d’autres ne s’identifient à aucun genre ou à l’inverse à plusieurs. Les personnes transgenres peuvent choisir ou non de suivre certains des traitements médicaux.

Citation extraite d’Amnesty International.

13 films pour comprendre l'identité de genre

Lionel Souche ; préface de Christine Morin-Messabel ; postface de Daniel Welzer-Lang. In press, 2024

« A travers treize films, les auteurs explorent les questions relatives à l'identité de genre ainsi que ses enjeux cliniques : la transidentité dans la saga Matrix, la non-binarité dans A perfect family ou encore la fluidité de genre dans Trois nuits par semaine. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote : en commande

La fin des monstres : récit d’une trajectoire trans

Tal Madesta. La Déferlante, 2023

« Une plongée dans l'expérience de la transition de genre, à travers un récit qui fait vivre et comprendre avec intensité la disparition d'une identité suivie d'une renaissance. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 4 MADET

Jeunesse : de nouvelles identités de genre ?

Arnaud Alessandrin. La Documentation française, 2023

« Docteur en sociologie et spécialiste du genre et des discriminations, l'auteur établit une synthèse des savoirs de la recherche clinique ainsi que des sciences humaines et sociales sur la question des identités de genre. Il en explique les notions clés afin d'éclairer les enjeux des débats autour du sujet. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 4 ALESA

Intersexes : du pouvoir médical à l'autodétermination 

Michal Raz ; Loé Petit. Le Cavalier bleu, 2023

« Outre une présentation de l'histoire de la médicalisation des personnes intersexes, l'auteure entend prouver la nécessité d'une nouvelle approche de la binarité des sexes et de la notion de genre. Selon elle, il est essentiel de considérer l'intersexuation comme une variation de la nature. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote : en commande

Sociologie des transidentités

Arnaud Alessandrin. Le Cavalier bleu, 2023

« Le sociologue fait le point sur les débats que les transidentités suscitent en France dans les domaines médicaux, sociaux, juridiques et scientifiques depuis les années 2000. »

Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 4 ALESA

C'est quoi la différence entre genre et sexe ? : 70 questions d'ados sur l'identité

Odile Amblard, Serge Hefez ; Lucymacaroni. Bayard Jeunesse, 2023
A partir de 12 ans

 « Un guide à destination des adolescents sur la question du genre et de l'orientation sexuelle proposant des réponses factuelles à 70 questions déclinées en trois chapitres. Le premier aborde la question de la différence et de l'égalité entre les hommes et les femmes, le second se concentre sur le choix de l'orientation sexuelle tandis que le dernier s'occupe plus spécifiquement du genre. »

Documentaire à consulter ou emprunter à la cote DOCA 3 HEFES

Cette fille, c’était mon frère

Julie Anne Peters, Alice Marchand. Milan jeunesse, 2023
A partir de 13 ans

« La nuit, Liam devient Luna. Il profite de ces instants à l'abri des regards pour emprunter les vêtements et le maquillage de sa soeur Regan, seule à partager ce lourd secret. Un jour, Liam décide de vivre sa double identité au grand jour et exprime son désir de changer de sexe. »

Roman à consulter ou emprunter à la cote ROMA PETEJA

100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre les identités de genre, épauler les parents durant la transition

Dr Mehdi Liratni ; préface du Dre Agnès Condat. Tom pousse, 2022.

"L'auteur définit les notions de genre et de transidentité, présente les intérêts et les risques des traitements hormonaux ainsi que les résultats d'études sur l'évolution des adolescents suivis jusqu'à l'âge adulte. Il propose des pistes pour l'accompagnement des jeunes et rappelle l'importance de conserver une approche préventive en santé mentale pour les enfants et adolescents concernés."

Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 4 LIRAM

C’est pas mon genre ! Les clefs pour répondre aux questions de votre enfant sur le genre

Dr Anne Bargiacchi. Marabout, 2022.

« Présentation des concepts liés au genre pour aider les parents à aborder le sujet avec leurs enfants et adolescents : identité de genre, sexe biologique, transidentité, non-binarité, cisgenrisme, orientation sexuelle, entre autres. Avec des réponses aux critiques les plus fréquentes, des activités pour favoriser l'échange et des conseils pour soutenir   son enfant dans un parcours de transition. »

Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque V 3 BARGA

Polly

Fabrice Melquiot, Isabelle Pralong (ill.). La Joie de Lire, 2021.

« A sa naissance, le genre de Polly est indéfini. Le médecin presse ses parents de choisir. Ils décident que Polly est un garçon et l'élèvent ainsi. A l'âge adulte, ce dernier ne se sent ni homme ni femme. Un album sur la pression des normes sociales et la différence. »

Bande-dessinée à consulter ou emprunter à la bibliothèque BDA MELQF

V comme VIH sida

Pour cette rubrique, nous vous proposons de consulter la sélection documentaire L’Artère-Le jardin des dessins où vous pourrez trouver des ouvrages, des ressources et des associations de lutte contre le VIH.
→  Voir la sélection

Et pour aller plus loin, des associations

Acceptess-T

Acceptess-T est une association de lutte contre l’exclusion et les discriminations liées à l’identité et l’expression de genre et contre toutes les violences exercées contre les personnes transgenres et leur entourage proche. Le travail de l’association s’étend à la prévention des maladies sexuellement transmissibles (VIH et hépatites), notamment par l’organisation d’ateliers d’information ou de séances de formation.

Réseau Contact : dialogue entre les parents, les lesbiennes, gays, bi et trans, leurs familles et ami·e·s

CONTACT a pour objectifs : d’aider les familles, amies et amis à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre de leurs proches. D’aider les personnes lesbiennes, gays, bi et trans à communiquer avec leurs parents et leur entourage en leur apportant la compréhension nécessaire pour s’accepter. De lutter contre les discriminations et notamment celles dont peuvent être victimes les personnes lesbiennes, gays, bi et trans, ou considérés / considérées comme tels / telles. De prévenir du suicide et des conduites à risques liés à l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre.

Fédération LGBTI+

Fédération Française des Centre Gay et Lesbien et associations LGBT.  Sa présence sur l'ensemble de l'hexagone français permet de regrouper plus de 140 associations et groupements LGBT. Fédération indépendante de tout parti politique, elle vise à rassembler toutes les associations LGBT pour partager les expériences, les compétences et développer les échanges, les coopérations entre les associations LGBT membres.

Inter-LGBT

L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, participe d’un mouvement qui, depuis 30 ans, inscrit sur la place publique la question de l’orientation et de l’identité de genre, par le biais de manifestations revendicatives à caractère festif. Son but : lutter contre les discriminations fondées sur les moeurs, l’orientation ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.

SOS Homophobie

Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie, SOS homophobie est une association française à but non lucratif qui lutte contre les infractions à caractère homophobe ou transphobe, et pour les droits civiques et la reconnaissance des personnes LGBTI.

Date de création : juin 2021. Mise à jour : juin 2024.