A LIRE A LIRE A lire A lire

J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas…

Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling (ill.). Éditions de l’Isatis, 2018. Collection : Griff 4. (52 p.)
A partir de 12 ans.
Un roman graphique qui aborde le thème de la santé mentale de manière intime et sans complaisance avec des illustrations poétiques et métaphoriques qui s'ancrent complètement dans la réalité.
Un documentaire à consulter ou emprunter à la cote DOCA 6 PESSL

Les Optimistes meurent en premier

Susin Nielsen et Valérie Le Plouhinec (trad.) Éditions Hélium, 2017 (189 p.)
A partir de 14 ans.
Pétula De Wilde, 16 ans, a développé de nombreuses phobies depuis que sa petite soeur est morte de façon accidentelle. Elle porte une grande attention à son hygiène tout en se montrant très raisonnable dans l'optique de vivre plus longtemps. Un jour, l'homme bionique arrive dans sa vie.
Un roman à consulter ou emprunter à la cote ROMA NIELS

Le mangeur d’espoir

Karim Friha. Éditions Gallimard, 2020 (109 p.)
A partir de 15 ans.
A 16 ans, Rachel vient de perdre son père, mort d'un cancer foudroyant, et sa mère souffre depuis d'une grave dépression. L'étrange Adrian Stern est le seul à savoir comment sauver cette dernière. Selon lui, Rachel doit pénétrer dans sa mémoire pour y traquer le mangeur d'espoir, une entité maléfique qui envahit l'esprit pour se nourrir des plus beaux souvenirs.
Une bande-dessinée à consulter ou emprunter à la cote BDA FRIHK

A VOIR A VOIR A voir A voir

Mental

Une série écrite par Marine Maugrain-Legagneur et Victor Lockwood, réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun et produite par Blacksheep Films et EndemolShine Fiction avec la participation de France Télévisions, pour francetv slash. 2019. (30 X 20 min.)
"Bienvenue à la clinique pédopsychiatrique des Primevères. Marvin, 17 ans, plus habitué aux gardes à vue qu’aux examens médicaux, est interné suite à une décision de justice. Il ne comprend pas du tout ce qu’il fait là et le fait bien sentir aux autres pensionnaires et à l’équipe soignante. Pourtant, avec Mélodie, Simon et Estelle, en thérapie depuis quelques semaines, ils vont bousculer le quotidien de la clinique trouvant au passage une forme d’équilibre bien à eux. Entre avancées et rechutes, c’est bien cette nouvelle amitié qui les guérit mieux que n’importe quelle pilule. Une série inspirée d'une fiction finlandaise, Sekasin, sortie en 2016".
Cette série a reçu le prix de la meilleure série en 26 minutes au festival de la fiction télévisée de La Rochelle.

Dans ma tête

Réalisation Océane Lerouge, production Fablabchannel, 2021. (12 x 9 min.)
"Dans ma tête dresse le portrait intimiste, inspirant et bienveillant de jeunes adultes confrontés à des troubles différents pour montrer que la santé mentale est l'affaire de chacun, et que souffrir d'un mal psychologique ne fait pas de nous une personne différente. Anorexie, schizophrénie, addiction, phobie scolaire, stress post-traumatique ou encore bipolarité font partie de la diversité de thèmes abordés. Cette web-série documentaire déstigmatisante vient appuyer la série fiction Mental."

Psylab

Le PsyLab, c'est une équipe de psychiatres qui propose de découvrir le monde fascinant de la psychiatrie au moyen d'émissions variées pour parler de concepts-clés en psychiatrie, et de la façon dont ils ont été illustrés au cinéma, dans les séries et les jeux vidéo.

Le suicide (30mn02)PsyLab

S'INFORMER S'INFORMER S'informer S'informer

J'en parle avec un pro

L'association Argos 2001, spécialisée dans les troubles de l'humeur et en particulier les troubles bipolaires, répond à toutes tes questions.

: à la Cité de la santé (Bibliothèque des sciences et de l'industrie, niveau -1)
Quand : les 2ème vendredi et 4ème jeudi  du mois de 14h à 17h.
C'est gratuit, anonyme et sans rendez-vous.