L’innovation va bien au delà de l’innovation purement médicale. L’innovation en santé c’est aussi l’innovation des technologies, des organisations, de la prise en charge et des comportements. Autant de domaines révolutionnés par la esanté.

Les 3 champs de l’innovation en santé, Ministère des solidarités et de la santé (22/01/16)

La Cité de la santé a réalisé cette sélection documentaire à l’occasion des Journées Innovation Santé organisées par la Cité
des sciences et de l’industrie en mars 2021.

Tous les ouvrages présentés ici sont issus des collections de la Cité de la santé. Les livres numériques sont accessibles à
distance sur abonnement.

Généralités

 Médecine du futur : l’intelligence au chevet des patients

Philippe Coucke. Mardaga, 2020. 224 p. (Santé en soi)

L'auteur met au jour la révolution qui bouleverse le monde médical grâce à quatre évolutions techniques : la nanotechnologie, la biotechnologie, l'information et l’intelligence artificielle. Il donne sa vision de la médecine du futur et éclaire les adaptations utiles pour les années à venir concernant notamment la médecine connectée à domicile et les effets sur la pratique des médecins.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 2 8 COUCP

L’innovation en santé : réfléchir, agir et valoriser

sous la direction de Fabrice Brunet, Kathy Malas. 2e éd. Editions du CHU Sainte-Justine, 2019. 380 p.
 
Concepts, méthodes, outils et attitudes permettant de mettre en avant l'innovation, de la soutenir et de l’évaluer. Basé sur une analyse de la littérature autant que sur l’expérience d’acteurs sur le terrain, ce guide offre une perspective locale et internationale, notamment en ce qui a trait aux transferts de connaissances qui découlent de toute action innovante.
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.
 

L’Inserm et la recherche

Recherche fondamentale, clinique, en santé publique et technologique, la valorisation et le transfert des découvertes, l’intégrité scientifique, l’éthique, portraits de chercheurs, reportages en labo…

G_NIUS

« Prévu par la feuille de route ministérielle du numérique en santé, G_NIUS est le Guichet National de l’Innovation et des Usages en e- Santé. Son objectif : faciliter la vie et faire gagner du temps aux innovateurs. »

Ethique de l’innovation

Le futur de la santé pour une éthique de l’anticipation

sous la direction de Léo Coutellec, Alexia Jolivet, Sébastian J. Moser... [et al.]. Maison des sciences de l’homme, 2019.141 p.

Au travers de six futurs fictionnels, des spécialistes de diverses disciplines s'interrogent sur le champ des possibles dans le domaine de la santé, par-delà les seuls aspects technologiques et organisationnels, ainsi que sur les enjeux éthiques que soulèvent ces perspectives.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : S 0 6 FUTUR

Quelle éthique pour l'innovation en santé ?

Webconférence du 25 novembre 2020. Inserm. 8h15 min.

La 7e édition de la Journée annuelle du Comité d'éthique de l'Inserm est dédiée aux questions que soulève l'innovation dès lors qu'elle met en péril la solidarité et l'accès aux soins.

Repenser l’innovation en santé : vers une approche éthique plurielle

Note du groupe Éthique de l’Innovation en Santé. Comité d’éthique de l’Inserm, novembre 2020, 25 p.

« A l’heure où la société entière s’interroge sur son mode d’existence, sur la durabilité de son système économique et social et sa compatibilité avec le respect de l’environnement, interroger les formes d’innovations parait incontournable. Quel est le coût environnemental de ces innovations ? Au-delà des immenses espoirs d’amélioration de l’espérance de vie ou de la qualité de vie, c’est aussi la question de l’accessibilité des innovations qui doit nous interroger. Contribuent-elles à combler les inégalités sociales et régionales de santé ou au contraire à les creuser ? Se limitent-elles aux marchés solvables des pays occidentaux ou visent-elles également à satisfaire les besoins négligés de populations des Suds ? »

L’innovation scientifique et médicale sous le regard de l'éthique

Matières à penser, une émission présentée par René Frydman. France Culture, 29 mai 2019. 43 min.

Episode 3 de la série “La modernisation du système de santé”. Le professeur Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d'éthique nous parle des problèmes éthiques soulevés par la flambée des innovations thérapeutiques.

Santé numérique

La e-santé en question(s)

Olivier Babinet, Corinne Isnard-Bagnis. Hygée éditions, 2020. 139 p. (Débats santé social).

En dix questions, les auteurs font le point sur les espoirs et les craintes des décideurs publics, des professionnels, des patients et des industriels face au développement de la santé numérique, souvent présentée comme une révolution sanitaire et sociale. Médecine personnalisée, intelligence artificielle, gestion des données, innovations industrielles et éthique figurent parmi les thèmes abordés.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 2 8 BABIO

Santé connectée

sous la direction de Cristina Lindenmeyer & Marie-Pia d’Ortho. CNRS Editions, 2020. 196 p. (Les essentiels d'Hermès).

Des études sur l'utilisation des objets connectés dans le domaine de la santé. Les contributeurs analysent leurs limites et les enjeux éthiques, philosophiques ou encore médicaux qu'ils suscitent.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 2 8 SANTE

Prévenir plutôt que guérir : la révolution de la e-santé

Alexis Normand. Eyrolles 2017.

« Un livre qui permet de mesurer tous les enjeux de la e-santé et aide le lecteur à devenir un citoyen éclairé. »

Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

L’Agence du numérique en santé

Elle accompagne la transformation numérique du système de santé. Ses missions : réguler la e-santé en posant les cadres et les bonnes pratiques, conduire les projets d’intérêt national sous l’égide des pouvoirs publics, accompagner le déploiement national et territorial des outils et projets numériques en santé afin de développer les usages et de favoriser l’innovation.

Numérique : quelle (R)évolution ? Rapport d’analyse prospective 2019

Haute autorité de santé. 126 p.

« Ce rapport s’attache (…) à définir des conditions qui lui paraissent fondamentales afin de faire du numérique un outil au service de la qualité, de la sécurité et de l’efficience du système de santé et d’accompagnement social et médico-social. La HAS a centré son approche sur quatre axes qui lui apparaissent, dans la vision prospective réclamée par le législateur, autant de conditions nécessaires à ce que le virage numérique déjà amorcé se fasse sous le signe de la confiance et de la qualité. »

Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle : analyses et recommandations du Cnom

Groupe numérique du Conseil national de l’Ordre des médecins sous la direction du Dr Jacques Lucas et du Pr Serge Uzan. Cnom, 2018. 72 p.

« Face au monde émergeant de l’exploitation massive des data, des robots, des algorithmes et de l’intelligence artificielle en médecine, le Conseil national de l’Ordre des médecins s’est interrogé et n’a pas voulu rester muet. Il développe ses réflexions dans ce Livre blanc et y apporte des réponses, sous la forme de recommandations. »

La HAS propose la 1ère classification des solutions numériques utilisées en santé

Communiqué de presse - Mis en ligne le 17 févr. 2021
 

« Dans un contexte de multiplication des outils numériques utilisables en santé, la Haute Autorité de Santé vient d’élaborer un système de classification des solutions numériques selon leur finalité d’usage, leur capacité à apporter une réponse personnalisée et leur autonomie, c’est-à-dire leur capacité à agir avec ou sans intervention humaine. L’objectif : aider les acteurs à s’y retrouver et contribuer à une meilleure intégration de ces outils dans le secteur sanitaire et médico-social. »

Numérique & santé : quels enjeux éthiques pour quelles régulations ?

Rapport du groupe de travail commandé par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) avec le concours de la commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene (CERNA).19 novembre 2018. 100 p.

Intelligence artificielle

Nouvelle enquête sur l'intelligence artificielle : médecine, santé, technologies ce ce qui va changer dans nos vies

Nicholas Ayache, Alain Damasio, Yuval Noah Harari et al. préface Laurence Bloch et Laurent Joffrin. Flammarion 2020. 240 p. (Champs).

« Des contributions proposant un tour d'horizon de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé : e-santé, transhumanisme, objets connectés, neurosciences ou encore big data.»

 A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : I 0 8 NOUVE  

La machine, le médecin et moi : pour une régulation positive de l’intelligence artificielle en santé

David Gruson. Editions de l’observatoire, 2018. 160 p.

L'expert lance une mise en garde sur les risques éthiques associés à l'utilisation de l’intelligence artificielle dans les milieux de la santé. Il insiste particulièrement sur les données collectées concernant le génome humain et sur leur exploitation par des algorithmes.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 2 8 GRUSD

Santé et intelligence artificielle

sous la direction de Bernard Nordlinger et Cédric Villani. CNRS Editions, 2018. 250 p.

« Cet ouvrage est né de la rencontre d’un mathématicien, Cédric Villani, attaché à montrer les promesses de l’intelligence artificielle, avec un chirurgien chercheur, Bernard Nordlinger, qui cherche à améliorer le traitement des cancers par d’ambitieux essais thérapeutiques. Il reflète les travaux du groupe de travail « Intelligence artificielle et santé » créé par l’Académie nationale de Médecine et l’Académie des Sciences. »

A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 2 8 SANTE

L'intelligence artificielle au secours de la médecine

Un débat du Monde Festival, 6 octobre 2019. 1 h 34 min.

« L’intelligence artificielle est au cœur de la médecine du futur et confronte médecins et chercheurs à des choix cruciaux. Fabrice Brunet, Olivier Clatz et Nicolas Ayache en ont débattu au Monde Festival. »

Intelligence artificielle et santé : des algorithmes au service de la médecine

Dossier Inserm. 2018.

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de recherche en pleine expansion et promis à un grand avenir. Voici un dossier pour comprendre comment fonctionnent ces systèmes, pour savoir ce qu’ils font et surtout ce qu’ils ne font pas.

Données de santé

Données massives et santé : une nouvelle approche des enjeux éthiques

Avis n° 130 du Comité consultatif national d’éthique. 2019. 94 p.

« Dans son avis 130, le CCNE dresse un état des lieux complet des données massives dans le champ de la santé, évoque leur développement potentiel et analyse les nouvelles questions éthiques que ces sujets soulèvent. Il propose 12 recommandations qu’il estime indispensables au respect des principes éthiques. »

Pour un patient maître de ses données de santé : livre blanc

Cercle Prévention & Santé, Club Numérique & Territoires. 2021. 52 p.

« Un livre blanc pour cerner les enjeux de l’usage et du partage des données de santé et contribuer à la réflexion collective qui doit accompagner l’émergence d’un patient devenu acteur de sa santé en particulier grâce à l’outillage numérique. Le partage de données représente une véritable opportunité pour tous les acteurs de l’écosystème. Parmi les contributeurs, Stéphanie Combes, Directrice du Health Data Hub, Olivier Clatz, Directeur du Ségur de la Santé numérique, les députés Éric Bothorel et Cyrille Isaac-Sibille, Gérard Raymond, Président de France Asso Santé, Microsoft, des porteurs de projets au sein de Health Data Hub, des associations de patients et des experts.»

Données massives, big Data et santé publique

Actualités et dossier en santé publique, n° 112, 2020. 64 p. Dossier coordonné par Margo Bernelin, Sonia Desmoulin, Thomas Lefevre.

« La quantité de données de santé concernant les personnes (poids, remboursements de soins, habitudes de vie, etc.) s’est accrue avec leur recueil systématique et à grande échelle. Parallèlement, il est devenu possible de traiter ces données massives et de livrer rapidement des informations autrefois difficiles d’accès, d’opérer des rapprochements inattendus et d’offrir des modèles prédictifs inédits. Cela sera-t-il révolutionnaire ou non pour la santé publique ? »

Le Système national des données de santé (SNDS)

Unique en Europe, voire au monde, le Système National des Données de Santé (SNDS) constitue une avancée considérable pour analyser et améliorer la santé de la population. Géré par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Créé en 2017.

Health data hub

Créé par la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé, cette structure est un groupement d’intérêt public (GIP) qui associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, Haute Autorité de santé, France Assos Santé...). Elle met en oeuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé (SNDS) fixées par l’Etat et notamment le ministère des Solidarités et de la Santé. Son financement est majoritairement public.

 

Covid-19 et vaccins

Pandémie 2020 : éthique, société, politique

sous la direction d'Emmanuel Hirsch, préface par Didier Sicard, postface par Sylvie Froucht-Hirsch. Cerf, 2020. 868 p.
 
Une centaine de contributeurs proposent un état des lieux de l'évolution de la société à la suite de la crise sanitaire liée à la Covid-19 ainsi que des multiples crises causées par cette pandémie, que ce soit dans le domaine de l'économie, de la biologie, de la sociologie, de la politique ou de l’épidémiologie.
 A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 4 32 PANDEM

Doit-on se méfier des vaccins ?

Dr Marie-Paule Kiény, Pr Philippe Kourilsky, propos recueillis par François Lassagne et présenté par Science & vie. Télémaque 2021.

« Une spécialiste des vaccins et un immunologiste répondent aux interrogations courantes sur les vaccins dans un contexte de méfiance généralisée à leur égard. Ils expliquent les données de la science, les effets secondaires, les leçons du passé, les personnes à risque et les modalités pratiques et politiques de la lutte contre la Covid-19. »

 A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : S 1 53 KIENMP

La guerre des vaccins

Patrick Zylberman. Odile Jacob, 2020.

« Ce livre met en lumière le paradoxe du vaccin : quand il fait défaut, sa nécessité est évidente parce que les gens meurent ; quand on en dispose, certains en ont plus peur que de la maladie dont il protège, et partent en croisade… contre la vaccination. Dangereux et liberticide, le vaccin ? Le Covid-19 nous rappelle surtout à quel point, sans lui, nous sommes désarmés. »

 A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : S 1 53 ZYLBP

Immunisés ? Un nouveau regard sur les vaccins

Lise Barnéoud, illustrations Stanislas Gros. Premier parallèle, 2017.

« Journaliste scientifique, Lise Barnéoud a dû, comme tous les parents, décider de faire ou non vacciner ses enfants. Elle a alors enquêté de manière totalement indépendante, cherché à mettre au jour les enjeux scientifiques, médicaux, mais aussi éthiques, sociétaux et économiques de chaque vaccin. Car il n’est pas possible de parler de la vaccination de manière générale. Chaque vaccin présente une histoire différente, des avantages et des inconvénients distincts. »

A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : S 1 53 BARNL

Vaccination-info-service.fr

Santé publique France

Vaccination-info-service.fr est un site web conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la Santé. Son objectif est de répondre aux questions les plus courantes sur la vaccination et les vaccins en France.

La vaccination contre la Covid-19

Ministère des solidarités et de la santé

Pour répondre aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur le vaccin, le Ministère des solidarités et de la santé propose une Foire aux questions : la vaccination contre la Covid-19.

 

ARN messager : l’épopée d’un vaccin contre le Covid-19 France Culture

Emission La méthode scientifique. 21 décembre 2020. 58 min.

« Quelles sont les fonctions physiologiques des ARN messagers ? Quelles sont leurs applications thérapeutiques ? Comment ont été développés les vaccins à ARN messagers contre le COVID-19 ? »

Les invités : Jean-Daniel Lelièvre, médecin, responsable de la recherche clinique au sein du Vaccine Research Institute et Bruno Pitard, directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au Centre de recherche en immunologie Nantes-Angers.

Vaccins et Covid-19 : enjeux éthiques et politiques

Groupe de travail de l’Espace éthique de la région Ile-de France. Décembre 2020

« En formant ce groupe « Vaccins et Covid-19 : enjeux éthiques et politiques », l’Espace éthique de la région Ile-de France entend se doter d’une force de réflexion sur le sujet de la vaccination devenu aujourd’hui incontournable en ce qu’il constitue à lui seul le principal horizon de sortie de crise. Ouvert sur la société civile, ce groupe intègre une pluralité de disciplines, dont l’indispensable apport des sciences humaines. Sur ce sujet délicat et controversé de la vaccination, les désaccords, inévitables, devront être explicités, davantage que masqués par un consensus de façade. »

Journée éthique, médiation, & démocratie en santé : communiquer sur les vaccins dans la crise sanitaire de la Covid-19. Enjeux éthiques & politiques Février 2021

Journée d’étude, dans le cadre du Master Ethique de l’université Paris-Saclay, coordonnée par Sébastien Claeys, Anne-Caroline Clause-Verdreau, et Vincent Israël-Jost, en partenariat avec l’Espace éthique Île-de-France, l’Université Paris-Saclay et le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (Poléthis)

« Cette journée d’étude, organisée en ligne le 1er février 2021, questionne les enjeux éthiques de la médiation et de la communication sur le vaccin. La communication de la recherche et de la santé publique a-t-elle pour finalité l’« acceptabilité » sociale ou la simple transmission d’information, la persuasion des citoyens ou la création d’un débat public, le changement de comportement ou la responsabilisation et le libre choix ? Qu’est-ce qu’une information loyale et transparente en temps de crise ? Quels moyens peuvent être mis en oeuvre pour accomplir ces objectifs – débat public, liens science-société, journalisme scientifique ? »

Manuel de communication sur le vaccin contre la Covid-19. Guide pratique visant à améliorer la communication sur ces vaccins et à lutter contre la désinformation

Stephan Lewandowsky, John Cook, Philipp Schmid (et al.), Université de Bristol, 2021, 21 p.

« Ce guide, réalisé par des experts scientifiques et coordonné par l’université de Bristol, a pour objectif de lutter contre la diffusion de fausses informations sur les vaccins contre la Covid-19. L'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur a contribué à la traduction française de ce manuel. Il vise à donner à toute personne intéressée et aux acteurs de terrain des conseils pratiques de communication et des preuves actualisées pour informer de manière fiable sur ces vaccins, pour répondre aux préoccupations du public et montrer comment les mythes et la désinformation sont construits. »

Covid-19, réflexions sur une pandémie : six conférences

Cité des sciences et de l’industrie. Novembre 2020-Janvier 2021

  • Réflexions éthiques et sociétales par temps de pandémie.
  • De l'émergence du virus à la pandémie.
  • La recherche sur le virus : alliance ou concurrence ?
  • Face à la crise sanitaire : des stratégies contrastées.
  • Covid-19, nos sociétés démasquées.
  • Faux, mensonge, manipulation : que peut l'art ? Covid-19, de la rumeur à la désinformation. Carte blanche à Mathias Girel.

Dossier créé en mars 2021.