Tout au long de l’année, la Cité de la santé propose un programme riche et varié d'ateliers et de rencontres en lien avec ses partenaires, accessible en ligne : à découvrir ou redécouvrir.

Fake News en santé : comment s’y retrouver ?

Le vendredi 4 février 2022, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer, les experts du Réseau NACRe (Nutrition, Activité Physique, Cancer, Recherche) ont organisé une rencontre sur la thématique des fakes news en santé axé sur la nutrition, pour un public scolaire de l'enseignement secondaire et les étudiants paramédicaux.

Programme de la matinée "Fake news : comment s'y retrouver"

(Re)Voir la rencontre :

Fake News en santé : Comment s'y retrouver ? (1h49mn)Réseau NACre

Le rêve, passage entre deux mondes

Jeudi 17 mars 2022, de 14h30 à 17h30
Auditorium, niveau 0

Dans le cadre de la 22ème Journée nationale du sommeil 2022, le Réseau Morphée organise en partenariat avec la Cité de la santé une conférence sur le rêve qui aborde différentes dimensions de cette expérience unique, très spécifiquement humaine, qui a fasciné des sociétés au cours de l’histoire, interrogé des artistes, des chercheurs, des théologiens, des prophètes et conduit l’esprit humain à la limite de la folie ou de l’hyper-lucidité. En expliquant l’origine du processus cérébral qui consiste à visionner des images intérieures, nous découvrons que ces images s’articulent au carrefour de la mémoire, de l’affect et de la perception. Des illustrations sont tirées de l'Hartung Study, l’expérience d’Abraham Poincheval immobile 7 jours et 7 nuits devant une œuvre de Hans Hartung.
Au travers des récits d’intervenants aussi différents qu’un médecin du sommeil, un psychanalyste-neuroscientifique, un historien de l’art et un artiste, ces différentes facettes du rêve seront abordées.
• Découvrir le programme et les intervenants (français, 160 Ko, pdf)
En savoir plus sur le Réseau Morphée

(Re)Voir la conférence

Le rêve, passage entre deux mondes (3h07mn)Universcience

Journée nationale de la maladie de Huntington

Le vendredi 3 décembre 2021 s'est tenu la 4ème Journée nationale de la maladie de Huntington, organisée en partenariat avec le Centre national de Référence pour la Maladie de Huntington (hôpital Henri Mondor, Créteil), le Comité Inter-Associations et les équipes de recherche fondamentale, est l'occasion d’aborder la maladie, les perspectives de recherche et de qualité de vie, les solutions médicosociales et de répondre à toutes les questions.

Programme de la Journée nationale de la maladie de Huntington (pdf, 732 Ko, français)

(Re)Voir l'ensemble de la Journée nationale de la maladie de Huntington 2021 :

Journée nationale de la maladie de Huntington (matinée) (2h23mn)Universcience
Journée nationale de la maladie de Huntington (après-midi) (3h12mn)Universcience

Du déni des droits à l’exercice des droits : le rétablissement

Forum du rétablissement 2021

Mercredi 13 octobre 2021, dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale 2021, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Ile-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé et en partenariat avec la Cité de la santé, a organisé une journée de conférence sur la base de témoignages sur le thème « Du déni des droits à l’exercice des droits : le rétablissement ».

(Re)Voir la conférence :

Dormir malgré tout : du Covid aux situations extrêmes 

Découvrez ou redécouvrez la conférence Dormir malgré tout : du Covid aux situations extrêmes enregistrée le vendredi 19 mars 2021 par le Réseau Morphée associé à la Cité de la Santé, à l’occasion de la journée du sommeil, organisée en France par l’Institut du Sommeil et de la Vigilance.

Intervenants :
Modération, Dr Agnès Brion.
- Comment la pandémie a modifié notre sommeil, Dr Sarah Hartley
- Dormir en course - L’expérience des navigateurs solitaires, témoignage d’Arthur Le Vaillant
- L’adaptation du sommeil en situation extrême, Dr Sylvie Royant-Parola
En savoir plus sur le Réseau Morphée

Dormir malgré tout : du Covid aux situations extrêmes (1h41mn)Réseau Morphée, Universcience

Des sciences et des bulles : défi strip BD santé

Vous ne connaissez pas Ambroise Paré ?
Découvrez ou redécouvrez ce célèbre chirurgien en relevant un défi : des illustrateurs vous proposent des situations, à vous de compléter les dessins !
En savoir plus sur l'année de la BD à la bibliothèque, Des sciences et des bulles

Ambroise Paré, chirurgien du roi (3mn4)Stimuli

Découvrez Ambroise Paré, chirurgien du XVIème siècle.

Mois sans tabac : animations à distance

Retrouvez le webinaire du mercredi 9 décembre 2020, sur le thème alimentation et tabac, animé par les diététiciennes de l'association Miam dans le cadre du #MoisSansTabac.

Quelle alimentation adopter lors d'un sevrage tabagique ? (42min41)Universcience et Miam

Santé en questions : cycle de conférences citoyennes en ligne

Organisé par l'Inserm, Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

Les connaissances acquises en sciences de la vie et de la santé aident à élaborer des thérapies pour combattre les maladies, mais ces progrès ont aussi des conséquences éthiques, sociétales et économiques. A l'occasion de journées nationales ou internationales de la santé, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) propose un moment d'échanges entre le public, la société civile, des médecins, des sociologues et des chercheurs.
Toutes les conférences sont filmées afin de pouvoir être vues en différé ;  la  Cité de la santé  vous propose également des ressources documentaires. Chaque année, les grandes questions soulevées lors de ces conférences citoyennes donneront lieu à un support consultable en ligne et adressé aux décideurs, élus et relais d'opinion.

→  Retrouvez toutes les conférences du cycle "SANTÉ EN QUESTIONS" et les sélections documentaires de la Cité de la santé.