Je cherche des informations sur le travail pendant et après un cancer

L’Institut National du Cancer (INCa) s’est engagé dans une démarche « Cancer et emploi » pour améliorer les conditions de travail des personnes touchées par la maladie, en proposant une Charte comprenant 11 engagements, signée par un grand nombre d’acteurs du domaine public, privé ou associatif.
https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Cancer-et-emploi

Dans le cadre de la démarche Cancer et emploi, un guide, Cancer et emploi : évaluer ses actions (mars 2021) (pdf 4,97 Mo, français) a été réalisé afin d’aider les entreprises à améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer.

L’INCa propose également une page ressources consacrée à la vie professionnelle et étudiante qui évoque différentes problématiques en lien avec le travail ou les études : les revenus pendant un arrêt de travail selon le statut, la reprise du travail, la poursuite du parcours dans l’enseignement supérieur ainsi que le travail pendant la maladie.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Vie-professionnelle-et-etudiante

La Ligue contre le cancer détaille le parcours de retour à l’emploi (visite de pré-reprise, temps partiel thérapeutique, reclassement…) et propose des actions d’aide et de conseil via ses comités départementaux.
https://www.ligue-cancer.net/article/43359_le-retour-et-le-maintien-dans-lemploi-des-personnes-atteintes-dun-cancer

Ces informations sont par ailleurs complétées par les témoignages de patients recueillis sur Emploi et cancer, plateforme de la Ligue contre le cancer qui s’adresse d’abord aux personnes malades qui se posent des questions sur leur emploi. Cette plateforme a pour objectif d’aider ceux qui ne sont pas accompagnés à se poser les bonnes questions, à s’orienter vers les bons acteurs.
Les réponses sont apportées via de courtes vidéos de témoignages de patients.
https://emploicancer.ligue-cancer.net/

L’association Rose up (association qui accompagne, informe et défend les droits des femmes qui sont ou ont été confrontées à un cancer) propose quant à elle plusieurs dossiers sur la thématique : cancer et emploi, sur des sujets pratiques comme le télétravail, les travailleurs indépendants ou les agricultrices face au cancer...
https://www.rose-up.fr/rubrique/nos-droits/emploi/
 

Je cherche des informations sur les cancers professionnels

L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) présente dans un dossier très complet les différents types de cancers professionnels, les facteurs de risques, les classifications des agents cancérogènes, les différents agents cancérogènes (chimiques, ionisants, électromagnétiques…), leurs effets sur la santé, la prévention pouvant être mise en place, la règlementation, les mesures de reconnaissance ainsi que des liens utiles sur le web.
https://www.inrs.fr/risques/cancers-professionnels/ce-qu-il-faut-retenir.html

Le portail spécifique de l’Institut Bérard (centre lyonnais de lutte contre le cancer) consacré à la problématique Cancer environnement, propose des fiches très complètes sur les produits cancérogènes.
https://www.cancer-environnement.fr/165-Vue-densemble.ce.aspx

L’Institut National du Cancer (INCa) synthétise les informations précédentes dans un dossier intitulé Cancers d’origine professionnelle (mise à jour janvier 2022) :

Un cancer d’origine professionnelle résulte de l’exposition à des facteurs de risque de cancers dans le cadre du travail (risque physique, chimique ou biologique). 
Un cancer peut être reconnu comme professionnel s’il figure dans l’un des tableaux des maladies professionnelles du Code de la Sécurité sociale, qui fixent les critères de reconnaissance de chaque maladie et ouvrent droit à une indemnisation financière (actuellement disponibles et consultables sur le site de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles - INRS).

Vous trouverez aussi dans cet article, les critères de reconnaissance, la procédure à suivre et la prise en charge éventuelle.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Demarches-sociales/Cancers-d-origine-professionnelle

En complément, la Fondation pour la recherche sur le cancer (Fondation ARC) liste les organismes chargés de l’information mais aussi de l’indemnisation des patients, de la prévention des risques
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancers-professionnels/faire-reconnaitre-cancer-professionnel

Le Réseau régional de soins de cancérologie en Île-de-France qui s’adresse aux professionnels de santé, propose des informations sur les prises en charge spécifiques et notamment sur les Cancers professionnels.
https://www.oncorif.fr/prises-en-charge-specifiques/cancers-professionnels/

Le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA), partenaire de la Cité de la santé, indemnise toutes les victimes de l'amiante quelle que soit leur situation et leur mode d’exposition et propose un panorama complet des maladies occasionnées par l’amiante, les réponses juridiques à la dangerosité du produit ainsi que le déroulé de la procédure d’indemnisation.
http://www.fiva.fr/

A noter, bien que datant de 2014, qu'une brochure très complète sur les Cancers professionnels (PDF, 1719 Ko, français)  est proposée sur le site de la Fondation pour la recherche sur le cancer (Fondation ARC)

Date de rédaction : août 2022