Je souhaite avoir des informations sur les recherches en cours

L’Institut National du Cancer (INCa) propose aux professionnels de la recherche un état des lieux sur la recherche sur le cancer. Vous y trouverez des informations sur :

La lutte contre le cancer nécessite une mobilisation mondiale. Il entre dans les attributions de l'Institut national du cancer (INCa) de promouvoir des collaborations avec les institutions et agences du monde entier, afin de soutenir des initiatives de qualité dans le domaine de la recherche et de la santé publique.

Ces dix dernières années, la recherche en cancérologie a vu sa structuration et sa pratique se modifier de manière accélérée, plaçant la France parmi les pays les plus avancés en la matière.
- Molécules innovantes
- Les progrès de la génomique
- Technologies innovantes
- Les cellules tumorales circulantes

La recherche fondamentale axée sur la biologie du cancer permet d'accroître la compréhension de l'oncogenèse, de l'évolution et de la progression du cancer. En effet, grâce au développement de nouvelles technologies, notamment moléculaires, et à l'évolution des concepts et des modèles, la biologie tient aujourd'hui une place essentielle dans la recherche sur le cancer.
Les connaissances produites par la recherche fondamentale en biologie contribuent aux avancées diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques de la prise en charge du cancer. Elles ouvrent de nouvelles perspectives en termes de progrès pour les traitements, la prévention des mécanismes de résistance et le développement d'outils par la mise en place de projets multidisciplinaires impliquant aussi la physique, les mathématiques ou l'informatique.

L'un des objectifs de l'Institut est de faire en sorte que les découvertes issues de toutes les dimensions de la recherche en cancérologie contribuent à l'amélioration de la prise en charge des patients, mais aussi de la prévention et des dépistages des cancers. […]

  • Recherche clinique 

 Voir la rubrique Etudes et essais cliniques.

Pour informer et accompagner les parents d'enfant(s) atteint(s) de cancer, l'Institut national du cancer a développé, en collaboration avec les collectifs d’associations, le site pediatrie.e-cancer.fr portail d’information dédié aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
[...]

Identifier de nouvelles pistes de traitement
Favoriser l'accès aux médicaments
Réduire les effets indésirables et les séquelles
Un PAIR dédié à la pédiatrie

L'un des objectifs de l’Institut national du cancer est de porter la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique (SHS-E-SP) sur le cancer en France au niveau des meilleurs standards internationaux. Des efforts particuliers sont consacrés au développement de la recherche fondamentale et interventionnelle en santé. Un accent spécifique est accordé à la réduction des inégalités sociales liées au cancer, à l’augmentation de l’impact des mesures de prévention du cancer, aux taux de participation aux programmes nationaux de dépistage et à l’accès aux soins.

- L’appel à projets libres en SHS-E-SP
- Recherche en prévention
- Prévention du tabagisme
- Recherche institutionnelle
- Programme de recherche : exposition à la chlordécone et cancer de la prostate

La Ligue contre le cancer est le

premier financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie en France. […]
Ces avancées se concrétisent par la mise au point de thérapies dites « ciblées », car agissant de façon spécifique sur la cellule cancéreuse, ou encore des immunothérapies, c'est-à-dire des traitements qui renforcent le système immunitaire des malades afin qu'il combatte plus efficacement le cancer. Le développement de ces thérapies est fondé sur des résultats de recherche ayant permis une compréhension améliorée du fonctionnement des cellules cancéreuses au sein de l'organisme qu'elles affectent. Si l'efficacité de ces thérapies doit encore progresser, certaines d'entre elles ont d'ores et déjà amélioré de façon significative le pronostic de plusieurs cancers (cancer du sein, leucémies, mélanome, cancer colorectal,…)

https://www.ligue-cancer.net/article/25965_lengagement-de-la-ligue-dans-le-soutien-la-recherche

A noter parmi les projets de recherche :

L’Institut du cancer de Montpellier, en accord avec le Plan Cancer, « développe une recherche centrée sur le patient, depuis la biologie fondamentale jusqu’aux applications cliniques. »
Les domaines de recherche sont les suivants :

L'institut développe des recherches au plus haut niveau international dans différents domaines de la cancérologie expérimentale, des concepts les plus fondamentaux jusqu’aux innovations précliniques qui ouvrent sur de nouveaux horizons en matière de diagnostic, pronostic et traitement des cancers. 
Les 3 axes d’excellence :
        - Anticorps Thérapeutiques et Onco-Immunologie
        - Microenvironnement et Plasticité Moléculaire et Cellulaire des Cellules Tumorales
        - Radio-biologie et Radio-oncologie.

La recherche clinique est une des missions de l’ICM. Les essais cliniques permettent d’utiliser aujourd’hui les médicaments ou les stratégies thérapeutiques de demain.

L’Unité d’Essais de Phases Précoces (UEPP), créée en 2011, est rattachée au Département d’Oncologie Médicale et a pour vocation le développement de stratégies thérapeutiques innovantes en partenariat avec les promoteurs académiques nationaux et internationaux, l’industrie pharmaceutique et les entreprises de biotechnologie.

A l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, la recherche translationnelle à l'ICM occupe une place stratégique.

La recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) réunit des cliniciens et chercheurs aux expertises complémentaires en psychologie, santé publique, éducation pour la santé, nutrition clinique, soins de support et activité physique dont les actions contribuent à une approche globale de la prévention et de la prise en charge du cancer.

 A Epidaure, une équipe de recherche pluridisciplinaire (psychologie de la santé, santé publique, pédagogie, éducation pour la santé, tabacologie) assure la conception et l’évaluation scientifique des programmes au sein de ses 2 axes : prévention primaire et facteurs psycho-sociaux de la qualité de vie.

https://www.icm.unicancer.fr/fr/linstitut-du-cancer-de-montpellier/la-recherche

La Fondation pour la recherche médicale propose des informations sur la recherche sur chaque type de cancer dans la fiche qui lui est consacrée.
https://www.frm.org/recherches-cancers

Je souhaite avoir des informations sur les essais cliniques et les études en cours

La Ligue contre le cancer propose aux malades des informations pratiques sur les essais cliniques qui

ont pour objectifs d'évaluer de nouveaux types de traitement ou de nouvelles stratégies thérapeutiques afin de pouvoir juger de leur efficacité et de leur utilité par rapport aux traitements actuellement disponibles On parle de bénéfice / risque d'un traitement. Il peut aussi s'agir de techniques chirurgicales ou radiothérapeutiques différentes.  […]

https://www.ligue-cancer.net/article/37839_quest-ce-que-la-recherche-clinique-un-essai-clinique

Pour en savoir plus sur les essais cliniques, la Ligue contre le cancer propose des éléments de réponse :

https://www.ligue-cancer.net/article/28002_comprendre-les-essais-cliniques-et-le-comite-de-patients

L’Institut National du Cancer propose des informations sur la recherche clinique.
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherche-clinique

En voici quelques exemples :

Le Registre des Essais Cliniques en Cancérologie est un répertoire qui a pour but d’informer les patients et les professionnels de santé sur les essais cliniques menés en France dans le domaine de la cancérologie. Il contient des protocoles d’essais cliniques sous forme de résumés destinés aux patients et d’informations scientifiques plus détaillées pour les professionnels. […]

En 2006, l’Institut national du cancer (INCa) a mis en place l'essai randomisé PHARE « Protocole Herceptin® Adjuvant Réduisant l'Exposition » dont l’objectif était de comparer 6 mois et 12 mois de traitement par Herceptin® (trastuzumab) en situation adjuvante dans le traitement du cancer du sein HER2+. En 2008, fort du succès de l’essai PHARE, l’Institut a lancé l’étude SIGNAL « Étude d’identification de déterminants génétiques de résistance/sensibilité et/ou de toxicité aux traitements en situation adjuvante et de déterminants génétiques prédisposant au cancer du sein ».

Pour contribuer à accélérer l'émergence de l'innovation au bénéfice des patients, l'Institut a lancé depuis 2013, avec l'accord de l'ANSM, des essais cliniques d'un nouveau type dans le cadre du programme AcSé (Accès Sécurisé à des thérapies ciblées innovantes).
Neuf ans plus tard, les résultats des deux premiers essais ont démontré la pertinence et la faisabilité de ce programme, qui compte désormais cinq essais cliniques. […]

L’ambition du réseau RADIOTRANSNET est de favoriser les interactions scientifiques et cliniques à l’interface de la radiothérapie et de la radiobiologie, dans son positionnement préclinique, afin de dégager des priorités de recherche stratégiques dédiées à l’innovation en radiothérapie.

L’association Les Seintinelles a mis en place une plateforme de recherche collaborative mettant en relation les chercheurs et les citoyens afin d'accélérer la recherche sur le cancer.
https://www.seintinelles.com/
 

Date de rédaction : août 2022