Rencontres

Représentations culturelles et pratiques éducatives

Vendredi 20 octobre 2023, de 10h à 17h

Auditorium, niveau 0

Un colloque organisé par Migrations santé, association qui oeuvre pour la promotion de la santé des migrants, des réfugiés et de leur famille et à l’accès aux soins et aux droits.

"Ce colloque tentera de réfléchir sur les pratiques éducatives envisagées sous l’angle des derniers acquis des neurosciences, puis de remettre en perspective ces acquis dans les expériences parentales vécues naguère ici, ailleurs et actuellement. Dans un troisième temps, la question fondamentale du « comment accompagner à faire parent quand on est migrant en 2023 ? » posera les bases d’une réflexion pragmatique privilégiant la préservation du développement de l’enfant, la légitimité parentale et visant à ne pas créer d’obligation ou d’interdiction sans offrir des alternatives pédagogiques viables et adaptées aux contextes des familles."

Programme du colloque Représentations culturelles et pratiques éducatives (pdf, 1,63 Mo, français)

JOURNEE NATIONALE DU SOMMEIL

Dormir autrement

Vendredi 17 mars 2023, de 14h30 à 16h30

Auditorium, niveau 0
Conférence diffusée en direct sur YouTube.

Pour la 23ème Journée nationale du sommeil, en partenariat avec la Cité de la santé, le Réseau Morphée propose la restitution de l’enquête de l'INSV : Croyances et comportements du sommeil ainsi qu’une table ronde animée par le Dr Sylvie Royant Parola sur le thème Dormir autrement.
Programme :
Restitution de l'enquête de l'INSV Croyances et comportements du sommeil : Dr Claire Colas des Francs et Dr Catherine Tobie.
• Table ronde animée par le Dr Sylvie Royant-Parola :
Dormir dans un sous-marin : amiral François Guichard.
Faut-il un lit pour dormir ? : Dr Sarah Hartley.

→ Pour aller plus loin dans vos connaissances sur le sommeil, découvrez l'exposé Destination sommeil, de la collection les Classiques du Palais du Palais de la découverte.

Le rêve, passage entre deux mondes

Jeudi 17 mars 2022, de 14h30 à 17h30

Auditorium, niveau 0

Dans le cadre de la 22ème Journée nationale du sommeil 2022, le Réseau Morphée organise en partenariat avec la Cité de la santé une conférence sur le rêve qui abordera différentes dimensions de cette expérience unique, très spécifiquement humaine, qui a fasciné des sociétés au cours de l’histoire, interrogé des artistes, des chercheurs, des théologiens, des prophètes et conduit l’esprit humain à la limite de la folie ou de l’hyper-lucidité. En expliquant l’origine du processus cérébral qui consiste à visionner des images intérieures, nous verrons que ces images s’articulent au carrefour de la mémoire, de l’affect et de la perception. Des illustrations seront tirées de l'Hartung Study, l’expérience d’Abraham Poincheval immobile 7 jours et 7 nuits devant une œuvre de Hans Hartung.
Au travers des récits d’intervenants aussi différents qu’un médecin du sommeil, un psychanalyste-neuroscientifique, un historien de l’art et un artiste, ces différentes facettes du rêve seront abordées.

• Découvrir le programme et les intervenants (français, 160 Ko, pdf)

Dormir malgré tout : du Covid aux situations extrêmes

Vendredi 19 mars 2021

Visioconférence

Une rencontre organisée par le Réseau Morphée associé à la Cité de la Santé, à l’occasion de la journée du sommeil, organisée en France par l’Institut du Sommeil et de la Vigilance.
Intervenants : Modération, Dr Agnès Brion.
- Comment la pandémie a modifié notre sommeil, Dr Sarah Hartley
- Dormir en course - L’expérience des navigateurs solitaires, témoignage d’Arthur Le Vaillant
- L’adaptation du sommeil en situation extrême, Dr Sylvie Royant-Parola

Dormir malgré tout : du Covid aux situations extrêmes (1h41mn)Réseau Morphée, Universcience

Le sommeil des jeunes, un problème de santé publique

Vendredi 16 mars 2018, de 14h à 17h

Salle Jean Painlevé, bibliothèque niveau -2

Pour la Journée du Sommeil® 2018, dont le thème est cette année « Le sommeil des jeunes de 15 à 25 ans : Ouvre l’œil sur ton sommeil ! », le Réseau Morphée organise, en partenariat avec la Cité de la santé et avec la participation de l’Académie de Paris, une après-midi consacrée au sommeil des jeunes en tant que problème de santé publique.
Les dernières données issues des études et enquêtes sur les habitudes de sommeil des jeunes sont en effet inquiétantes car on constate une réduction du temps de sommeil qui touche maintenant des enfants de plus en plus jeunes. En tant que professionnels de la santé et de l’éducation, nous devons alerter les parents et les professionnels pour réfléchir ensemble au meilleur moyen de sensibiliser les jeunes à la nécessité de prendre soin de leur sommeil.
CONFERENCE
L’évolution des habitudes de sommeil chez les jeunes :

L’évolution des habitudes de sommeil au travers d’une synthèse des études
Dr Sylvie ROYANT-PAROLA, spécialiste du sommeil, présidente du Réseau Morphée
Les données de l’enquête DIESE menée par l’Académie de Paris
Dr Frédérique GUILLAUME, Médecin Conseil, conseillère technique du Recteur
Conséquences de l’insuffisance de sommeil et de l’irrégularité des rythmes sur la santé des jeunes
Dr Agnès BRION, spécialiste du sommeil, vice-présidente du Réseau Morphée
TABLE RONDE
Echanges et retours d’expérience autour du sommeil des jeunes, quelles actions mener ?
Avec la participation d’un proviseur, d’une infirmière scolaire, du monde enseignant, d’un représentant de parents d’élèves et d’une psychologue.


Perspectives sonores-1ère édition : Information & transmission : quels enjeux dans le partage des connaissances ?

Jeudi 3 novembre 2016

SACEM Paris - Cité de la musique

Vendredi 4 novembre 2016

Salle Jean Painlevé, Bibliothèque, niveau -1

L'association AGI-SON organise son mois de la gestion sonore, véritable temps de rencontres et d'échanges sur la question de la qualité sonore et de la prévention des risques auditifs dans l'écoute et la pratique des musiques amplifiées. En 2016, l'association souhaite ouvrir le Mois de la gestion sonore par deux journées de rencontres, Perspectives sonores, dont l'objectif est de rassembler professionnels et grand public autour d'une thématique.
Télécharger le pré-programme Perspectives sonores - AGI-SON (pdf, 871,77 Ko, français)

Éducation au son : la problématique des supports numériques

Jeudi 24 mars 2016, de 10h à 17h

Auditorium, niveau 0

Lors de cette journée, les intervenants traiteront l’histoire et le fonctionnement des supports numériques. Ils aborderont le fonctionnement de l’oreille et le développement du cerveau, et feront le point sur les comportements à risque à éviter et les bonnes pratiques à adopter.
Avec Gilles Retel, Laurent Lecoq et le Dr Sylvain Néron.
Cette journée est proposée par l’Ariam Île-de-France, Association régionale d'information et d'actions musicales et le RIF, Réseaux en Île-de-France, membre d’AGI-SON, en partenariat avec la Cité de la santé.
En savoir plus sur :
le RIF
l'Ariam  
AGI-SON

L’éducation au sonore : comment faire le lien entre le secteur musical, l’Éducation Nationale et la promotion de la santé ? 

Jeudi 12 novembre 2015, de 14h à 17h 

Salle Jean Painlevé, Bibliothèque des sciences et de l'industrie, niveau -1

Les associations RIF et AGI-SON fait le point sur la prévention des risques auditifs liés à la musique : outils pédagogiques disponibles et actions à mener entre acteurs de la musique, de la santé et de l’éducation.
Présentation du rendez-vous "L'Éducation au sonore"

Animations

Journée prévention santé des jeunes 

Mardi 13 et mercredi 14 juin 2023, de 10h à 16h
Jeudi 9 juin 2022 de 10h à 17h

Durée du parcours : 2h à 2h30
La Cité de la santé et ses partenaires proposent une journée dédiée à la santé des jeunes (16-25 ans) en abordat des thématiques de prévention sous la forme de parcours, avec des activités ludiques et variées :

• Escape game Sortez Amelie de là ! de l'Assurance Maladie avec un axe sur la compréhension du système de santé (accès aux droits, accès aux soins) et un axe capital santé et prévention (santé mentale, addictions et IST-contraception).
Animé par la CPAM 75 et le Crips Ile-de-France.

• Espace de prévention santé à la carte : découverte de Mon espace santé, informations sur les bilans de santé avec la CPAM 75, échanges avec un tabacologue ; information sur les risques sonores et dépistage auditif avec les intervenants du RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France) (en 2022 uniquement) ; écoute, informations et animation autour de la santé mentale avec le Céapsy et les bénévoles de la Porte ouverte.

• Atelier autour de l'équilibre alimentaire avec les diététiciennes de l'association Miam.

• Atelier découverte de la Cité de la santé animé par l'équipe de la Cité de la santé.

Activité physique et sportive : atelier rugby santé avec le Rugby Club Val de Bièvre, le 13 juin 2023, atelier découverte de Breaking avec l’association Expressions urbaines, le 14 juin 2023.

#MoisSansTabac

 

Depuis 4 ans, Santé publique France organise le #MoisSansTabac. Durant tout le mois de novembre chacun peut, s’il le souhaite, arrêter de fumer.
La Cité de la santé, associée de ses partenaires, participe activement à l'événement.
→  En savoir plus sur le #MoisSansTabac

#MoisSansTabac 2022-2023

→ Retrouvez le programme complet 2023

#MoisSansTabac 2021

• Goûtez au plaisir d’arrêter de fumer, un webinaire animé par le Pr Bertrand Dautzenberg. En partenariat avec la Ligue contre le cancer.

Mardi 9 novembre 2021 de 18h à 19h

► (Re)voir le webinaire :

Goûtez au plaisir d’arrêter de fumer ! (50 mn 47)Ligue contre le cancer

Quelques gestes pour gérer son stress

Samedis 13 et 27 novembre 2021, sessions de 30mn, sur place et en visioconférence.
Séance du 27 novembre en LSF.

Arrêter de fumer peut provoquer des situations de stress et de tension.
Afin de faciliter le passage de ce cap, l'association Les psys du coeur propose de découvrir quelques gestes de détente pour revenir à soi et à son libre-arbitre.
A apprendre pour en profiter au quotidien, pour mieux vivre son stress et alléger les pressions émotionnelles.

Rendez-vous avec une tabacologue. En partenariat avec la Fédération Addiction.

Samedi 20 novembre 2021 de 14h à 17h, sans inscription.

Bénéficier d’un entretien individuel et gratuit afin de mieux connaitre ses besoins selon ses habitudes de fumeur, d’identifier des solutions qui conviennent, et de poser des questions.
"Être accompagné dans votre démarche vous permet de trouver des solutions qui correspondent à vos habitudes et augmente vos chances de réussite."
Ces entretiens sont réalisés par Claire Fréry Gourier, médecin de santé publique et tabacologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Echanger avec l'association Addictions alcool Vie libre

Tous les mercredis de novembre de 14h à 18h, accès libre.

Venez rencontrer une personne de l'association Addictions, alcool, Vie libre afin d'échanger autour de sujets liés aux addictions et en particulier sur le sevrage tabagique.

• Echanger avec un médecin en LSF (Langue des signes française)

Le vendredi 19 novembre de 14h à 17h, accès libre.

Rencontrer un médecin de l'association Sources (Sourd Centre d’Etudes et de Soins) et membre du Groupe Addiction Sourds, afin d'échanger en LSF autour de sujets liés aux addictions et en particulier sur le sevrage tabagique.

• Escape tabac

Du 2 au 30 novembre 2021, du mardi au samedi, sur inscription.
Séances des samedis 6 novembre à 14h30 réservées au public sourd et malentendant.

Un escape game créé par le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer spécialement pour le #MoisSansTabac.
Le concept
Par équipe de 3 à 6 personnes, vous disposez de 45 minutes pour réaliser votre mission et vous échapper.
Votre équipe, accompagnée par un Game Master, devra  trouver des objets, résoudre des énigmes, ouvrir des cadenas…
Aucune connaissance spécifique n’est requise pour participer, il faut juste de l’imagination, un soupçon de logique et un bel esprit d’équipe !
Résumé de la mission
Paris, fin octobre 2019, parc de la Villette, vous croisez une jeune joggeuse. Une de plus me direz-vous ? Pas tout à fait !
Elle, c’est Justine, 23 ans, une jeune femme dynamique et avide de challenges : elle prépare son premier marathon.
Malgré ses entraînements, son souffle est court, ses jambes sont lourdes.
Une responsable : la cigarette.
Le temps presse, Justine commence à se décourager, elle se dit qu’il faut qu’elle  arrête de fumer pour réussir ce marathon. Mais elle a  peur de ne pas y arriver.
Bientôt, ce sera le Mois sans tabac, et si c’était justement l’occasion pour Justine…

Votre mission : rassembler un maximum d’éléments, en 45 minutes, pour aider Justine à se lancer dans ce nouveau défi !
Justine compte sur vous !

• Alimentation et tabac

→ Découvrir Alimentation et arrêt du tabac, un article rédigé par Marine Vigier, diététicienne de  l'association Miam à Pian Médoc.

► (Re)voir le webinaire réalisé en 2020 dans le cadre du #MoisSansTabac, animé par les diététiciennes de l'association Miam :

Quelle alimentation adopter lors d'un sevrage tabagique ? (42mn41)Miam et Universcience

POUR LES GROUPES

• De la chimie dans ta clope ?

Mardis 9 et 23 novembre 2021 de 10h à 12h, sur inscription.

Qu’y a-t-il dans une cigarette, une cigarette électronique ou une chicha ? Tous les moyens de consommation du tabac émettent des polluants chimiques, mais lesquels et comment ?
Le Service Parisien de Santé Environnementale de la Ville de Paris propose aux lycéens un jeu d’enquête et d’expériences pour lever l’écran de fumée qui plane sur la chimie du tabac.

• Jouer à débattre

Mardi 16 et vendredi 19 novembre 2021 de 10h à 12h, sur inscription.

Découvrir le nouveau jeu de l’association L’Arbre des connaissances sur les conduites addictives et les prises de risques. L'accent est mis sur les risques liés au tabac.
Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions pour apprendre à débattre, intéresser les jeunes aux sciences, et en particulier aux mécanismes biologiques des addictions. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs.
En savoir plus sur Jouer à débattre
Groupes à partir de 14 ans.

Ateliers santé jeunes

En novembre, l’Assurance Maladie de Paris s’associe à l’Association Addictions Alcool Vie Libre pour animer des ateliers santé sur les méfaits de la consommation de tabac à destination des bénéficiaires de la Garantie jeunes. 

• Prévention des consommations de drogues

Étudiant.e.s paramédicaux ou en lien avec la santé, lycéen.ne.s, collégien.ne.s (à partir de 14 ans), professionnel.le.s de l'enfance, éducateur.trice.s, infirmier.e.s scolaires, documentalistes en santé, personnes en réinsertion, retraité.e.s ... vous souhaitez bénéficier d’un atelier sur les addictions et l'arrêt du tabac dans le cadre du #MoisSansTabac ?
Découvrez l’atelier de notre partenaire le CRIPS Ile-de-France sur la prévention des consommations de drogues à la Cité de la santé (Bibliothèque des sciences et de l'industrie, niveau -1).

#MoisSansTabac 2020

→ Retrouvez le programme complet 2020

#MoisSansTabac 2018 et 2019

Journées de lancement

Mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2019 de 10h à 18h

Programme journées de lancement #MoisSansTabac 2019 (pdf, 222 Ko, français)

Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018, de 10h à 18h

3 jours d'animations, d’ateliers, de jeux, de tests, de rencontres et d’échanges avec les principaux acteurs de la prévention à Paris : l’Assurance maladie, les associations de santé, des médecins et des chercheurs.
A travers un parcours en 3 étapes, dépassez toutes vos idées reçues, découvrez les dernières technologies en matière d’addictions et rejoignez le défi collectif Mois sans tabac.
Feuillet de présentation Moi(s) sans tabac 2018

Escape game #MoisSansTabac

Novembre 2018 et 2019

Participez à l’escape game « Mois Sans tabac », créé par le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer.

Rencontre et entretiens avec des tabacologues

Novembre 2018 et 2019

Tous les mercredis du mois de novembre à la Cité de la santé :
- Les ateliers santé jeunes de 14h30 à 16h30
- Les entretiens avec un médecin de 15h30 à 17h

Samedis 22, 29 octobre et 5 novembre 2016, de 15h à 17h

* avec interprétation en langue des signes française
En partenariat avec La ligue contre le cancer et l’association François Giraud.

NOTRE CAPITAL SANTÉ : COMMENT LE PRÉSERVER


La meilleure prévention consiste à adopter une alimentation variée et équilibrée, se réserver des moments d’activité physique, de détente, pratiquer des exercices de relaxation, éviter les excès …Des idées simples pour une vie quotidienne plus saine.

La Cité de la santé et Harmonie Mutuelle proposent des ateliers afin de préserver et d’améliorer son capital santé.

Pour que l’alimentation rime avec équilibre et plaisir

Jeudi 24 octobre 2013 de 15h à 17h

Bien manger est essentiel pour le développement intellectuel et physique, un principe valable pour tous et à tout âge de la vie. Cet atelier donne des pistes pour apprendre à équilibrer son alimentation en tenant compte de nos modes de vie et de nos contraintes, tout en gardant plaisir et convivialité.
Avec Eve Porcher, nutritionniste, diététicienne
En savoir plus sur l'alimentation équilibrée avec le site harmonie-prévention.fr

Mieux gérer son stress

Vendredi 25 octobre 2013 de 15h à 17h

Surmenage, fatigue ou tension nerveuse nous guettent tous. Pour apprivoiser ces états, il faut savoir repérer les signaux d’alerte et identifier des stratégies personnelles afin de mieux gérer son stress.
Différents exercices de respiration ou de relaxation, faciles à mettre en pratique au bureau, dans les transports, chez soi, permettent de retrouver un bien-être.
Avec Catherine Di Cristofano, sophrologue
En savoir plus sur le stress avec le site harmonie-prévention.fr

Oublier le mal de dos : comment bien se positionner

Samedi 26 octobre 2013 de 15h à 17h

Le mal de dos est souvent appelé « le mal du siècle », tellement il touche une large part de la population. Des causes physiques (station prolongée assise ou debout, manque d’activité physique) et psychosomatiques (stress, anxiété) peuvent en être l’origine.
Comprendre comment survient le mal de dos et adopter des gestes et postures adaptées soulage et limite l’apparition des douleurs à long terme.
Avec Bérangère Porchon, ostéopathe
En savoir plus sur le mal de dos avec le site harmonie-prévention.fr