Agence de la biomédecine

"L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif (EPA) créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004. Elle exerce ses missions dans 4 domaines bien distincts : le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus, le prélèvement et la greffe de cellules souches hématopoïétiques, l’assistance médicale à la procréation, l’embryologie et la génétique humaines. Des champs de compétences qui font d’elle l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques, juridiques et éthiques liés à ces questions."

Notre sélection :

Le guide de l'assistance médicale à la procréation (pdf, 899 Ko, français)
 

Association française pour la contraception (ANCIC)

"L’Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception
(ANCIC) a été fondée en 1979 à l’occasion du vote définitif de la loi sur l’avortement en France.
Elle rassemble des professionnels travaillant dans les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), les Centres d’interruption volontaire de grossesse (CIVG) et les Etablissements d’information de conseil conjugal et familial (EICCF) : médecins, conseillères conjugales et familiales, infirmières, sages-femmes, psychologues et toute personne participant à la défense des droits des femmes, à la réflexion et aux recherches théoriques et pratiques concernant la sexualité, la maîtrise de la procréation et l’éducation sexuelle."

Notre sélection :

La contraception d'urgence (pdf, 603 Ko, français)

L'hymen : pour en finir avec les idées reçues (pdf, 104 Ko, français)

IVG zoom sur les idées reçues (pdf, 2,3 Mo, français)

Guide IVG (pdf, 1,7 Mo, français)

Contact

"Le déploiement des associations CONTACT au début des années 2000 voit naître le besoin de se structurer à l’échelle nationale. Après le regroupement Inter-Contact en 2001, CONTACT France voit le jour en 2008 : cette union des associations CONTACT rassemble aujourd’hui une vingtaine d’associations. 
CONTACT a pour objectifs :
- d’aider les familles et ami·e·s à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre de leurs proches,
- d'aider les personnes lesbiennes, gays, bi et trans à communiquer avec leurs parents et leur entourage en leur apportant la compréhension nécessaire pour s’accepter,
- de lutter contre les discriminations et notamment celles dont peuvent être victimes les personnes lesbiennes, gays, bi et trans, ou considéré·e·s comme tel·le·s,
- de prévenir du suicide et des conduites à risques liés à l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre."

Notre sélection :

Homophobie et Éducation, Prévention des conduites à risque à l'adolescence (pdf, 408 Ko, français)

Et si mon enfant était homo ? bi ? trans ? (pdf, 4,4 Mo, français)

Public jeune
Homo, bi... et alors ! (pdf, 512 Ko, français)

Planning familial

"Mouvement féministe et d'éducation populaire, le Planning Familial milite pour le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l'avortement, à l'égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations."        

Notre sélection :
L’éducation à la sexualité : un tremplin vers l’émancipation et l’égalité (pdf, 269 Ko, français)

Santé publique France

"Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. [Sa] mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir." 

Notre sélection :

Questions d'ados (amour sexualité)

La première consultation gynécologique

Les premières fois

Mode d'emploi du préservatif masculin (en français)

Mode d'emploi du préservatif féminin

SOS homophobie

"SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe. Créée le 11 avril 1994 et basée à Paris, SOS homophobie a développé plusieurs délégations territoriales pour assurer le relais de ses interventions et ses actions de lutte contre l’homophobie en vue d’une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et pour lutter pour la visibilité et l’égalité des droits des personnes LGBT."

Notre sélection :

Tomber la culotte #2 : pour les lesbiennes, bis et autres curieuses (pdf, 15 Mo, français)

Sur le bout des lèvres : petit manuel des infections transmissibles entre personnes ayant une vulve (pdf, 3 Mo, français)

Guide pratique contre les LGBT phobies - 2018 (pdf, 901 Ko, français)