Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 18het jusqu'à 19 h le dimanche.
Jardiner
Jardiner, les sciences cachées du jardin
Cette sélection propose un ensemble de ressources pour explorer les inégalités de santé, l’organisation et les transformations des systèmes de soins, ainsi que les démarches d’innovation, de participation citoyenne et d’empowerment en santé publique. Toutes les ressources signalées sont consultables sur place, empruntables à la bibliothèque, ou accessibles en ligne.
Alfred Spira, Nicolas Leblanc. Éditions du Croquant, 2022.Tout public
« Cet essai expose les nombreux facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent le niveau de santé d'une population : l'éducation, les revenus, l'activité professionnelle, l'insertion socio-économique, les conditions de logement, etc. »
Un livre à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 0 9 SPIRA
Sous la direction de Nicolas Duvoux, Nadège Vezinat. PUF, 2022.Public motivé
« La pandémie de Covid-19 a apporté la démonstration du lien entre santé, inégalités sociales et dynamiques ségrégatives. Les contributions réunies s'emploient à considérer la santé comme une manière de retrouver un principe générateur de solidarité, mettant en lumière les initiatives permettant de sortir d'une logique uniquement individuelle et curative. »
Un livre à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 1 3 DUVON
Maud Gelly. Éditions du Croquant, 2024.Public motivé
« Grâce à l'articulation de deux enquêtes menées dans des dispositifs publics et associatifs de dépistage du VIH ainsi que dans un hôpital public du Grand Est pendant l'épidémie de Covid-19, l'auteure montre comment, à partir de plusieurs pratiques de ciblage et de tri, les politiques publiques tendent à objectiver, occulter, reproduire et amplifier les inégalités sociales en matière de santé.»
Un livre à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 1 3 GELLM
Miguel Shema. Belfond, 2025. Tout public
« Entre les épidémies de sida et de Covid, la timide émergence du débat sur les violences obstétricales et le calvaire de Naomi Musenga, morte parce qu'un opérateur du Samu a considéré qu'elle exagérait sa souffrance, un étudiant en médecine met en lumière les rapports de domination qui traversent le monde médical. »
Un livre à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 1 3 SHEMM
Paul-Loup Weil-Dubuc. Hygée éditions, 2023.Public motivé
« Réflexions sur la persistance des inégalités sociales de santé dans la société libérale contemporaine. »
Un livre à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 1 3 WEILPL
Aurore Loretti. Presses de l'EHESP, 2021. Public motivé
« Une analyse sociologique du maintien, de la reproduction ou de l'aggravation des inégalités de santé à partir de l'exemple de la prise en charge des malades du cancer en France. Le corpus s'appuie sur des entretiens et des observations menées auprès de patients et de professionnels de la santé, éclairant l'aspect social des soins en cancérologie.»
Un livre à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 4 13 LOREA
Revue hospitalière n°62, mars - avril 2025.Professionnel
« Dans une médecine historiquement pensée pour et par les hommes, tabous, biais sexistes, inégalités de prise en charge et violences restent des réalités. En cette année de cinquantenaire de la loi Veil, l’enquête Ipsos/FHF souligne l’urgence d’une prise de conscience collective. L’hôpital est en tête de proue pour repenser le parcours de soin et offrir un soutien adapté aux femmes, à chaque étape de leur vie. Un combat qui suppose de changer les mentalités, de lutter contre les stéréotypes et de rester toujours en alerte sur la protection des droits. »
Une revue à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 0060 18 1 P
La Santé en action n°468, janvier 2025. Professionnel
« Cinq ans après l'irruption de la pandémie de Covid-19, ce numéro de La Santé en action vient éclairer les inégalités sociales et territoriales de santé à la lumière des travaux publiés sur la crise sanitaire. Cette période, et notamment les confinements, a accentué les inégalités de conditions de vie et de travail entre les catégories sociales, les territoires, les femmes et les hommes, les classes d'âges. Des initiatives prises par des acteurs de terrain, pour dépister et vacciner, ont montré l'importance des démarches " d'aller vers " les publics vulnérables, les plus éloignés du système de santé. Cela fait partie des enseignements de cette crise sans précédent qui invitent à mener des politiques publiques socialement différenciées, plus inclusives et protectrices. »
Une revue à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 0015 01 1 P
Fanny Chabrol, Jean-Paul Gaudillière. La Découverte, 2023. Public motivé
« Une synthèse sur la construction économique, sociale et politique qui a commencé à se structurer dans les années 1990 et qui débouche, à travers une conjonction d'acteurs, de savoirs et de pratiques, sur une forme de gouvernement mondial de la santé. Dans cette perspective, les auteurs analysent les liens entre santé et développement, les politiques du médicament, la biomédecine, entre autres. »
Un livre à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 1 3 CHABF
Lucie Guimier. Le Cavalier poche, 2025. Public motivé
« La pandémie de Covid-19 a révélé les tensions scientifiques, diplomatiques et politiques présentes entre les nations dans le domaine de la santé. Abordant la diplomatie du vaccin, la fermeture des frontières ou l'influence des fondations philanthropiques et des grandes firmes pharmaceutiques, l'auteure étudie comment les questions sanitaires peuvent se transformer en enjeux géopolitiques. »
Un livre à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 1 3 GUIML
Sous la direction de Sondes Chaabane, Etienne Cousein et Philippe Wieser. Hygée éditions, 2023. Public motivé
« Des professionnels de la santé ainsi que des chercheurs en sciences techniques, humaines et sociales présentent les enjeux liés au numérique et aux nouvelles technologies dans le domaine de la santé publique. Ces outils permettent aux établissements de soins et de santé d'être davantage efficaces et tournés vers le patient. »
Un livre à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote H 2 8 SYSTEM
Revue hospitalière N°626 mai - juin 2025. Professionnel
« Avec un chemin propre à chacun, tenant compte de ses spécificités nationales, l'analyse inédite de 18 systèmes de santé internationaux montre l’existence une vision stratégique commune, remarquablement similaire à travers les continents et les cultures. Une convergence vers un système de santé intégré et populationnel, visant un triple objectif : une meilleure santé de la population, une meilleure prise en charge et une meilleure utilisation des ressources. »
Revue hospitalière n°624 janvier - février 2025. Professionnel
« Face aux défis de notre temps, la prévention doit, plus que jamais, être la clé de voûte de nos politiques de santé. Les établissements publics de santé et médico-sociaux ont un rôle majeur à jouer. Mobilisation collective, soutenabilité financière, visibilité pluriannuelle, déploiement territorial sont quelques-unes des clés de réussite du « virage préventif », indispensable pour garantir un système de soins plus efficace et équitable à long terme. »
Sous la direction de Claire Jouffray. Presses de l'EHESP, 2024. Professionnel
« Des contributions sur le DPA, développement du pouvoir d'agir, approche novatrice qui permet aux travailleurs sociaux de retrouver un sens à leur action. L'ouvrage présente les principaux concepts et les différentes applications possibles à partir de cas concrets. »
Un livre à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 1 3 DEVELO
La Santé en action n°460, juin 2022. Professionnel
« C'est un nouveau métier dans la santé : les médiatrices et médiateurs facilitent l'accès des patients aux soins et de l'ensemble de la population à la prévention. Le creusement des inégalités de santé actuellement à l'oeuvre, du fait de la pandémie Covid-19 - et de la crise économique qui l'accompagne - place désormais sous la lumière ces " médiateurs " qui font le lien entre les personnes vulnérables et le système de santé. Une trentaine d'experts apportent leur contribution à ce numéro spécial »
Une revue à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 0015 01 1 C
Les Tribunes de la santé n° 80, juin 2024. Professionnel
« Quelles auront été, en France à la fin du XXe siècle, les transformations majeures du système de santé ? Sans doute de spectaculaires progrès médicaux et pourtant, en parallèle, les conséquences de la dramatique épidémie de sida. Sans doute également la consécration d’une couverture maladie universelle au moment même où se formaient les « déserts médicaux » et les crises hospitalières du XXIe siècle. Mais l’émergence d’une nouvelle génération d’associations de malades ou d’usagers du système de santé pourrait rester le bouleversement le plus profond des équilibres historiques sur lesquels s’était établie notre organisation sanitaire. »
Une revue à consulter ou à emprunter à la bibliothèque à la cote S 0010 01 1 P
La Santé en action n°469, avril 2025. Professionnel
« La participation citoyenne, qui donne une place plus importante à chacun dans l'élaboration des politiques publiques, via des conventions, des consultations sur internet, des ateliers collaboratifs, prend de l'ampleur dans de multiples domaines. Ce numéro de La Santé en action explore les différentes formes de participation en santé, qui permettent d'impliquer davantage les gens dans les décisions qui concernent leur propre bien-être physique et mental, mais aussi celui d'une communauté. »
La Fabrique des soignants. En ligne, 16 mn. Tout public
« Si le mot paraît simple, il peut être difficile, dans le cadre de certaines pathologies lourdes, venues bousculer le quotidien brusquement, de se revendiquer patient·e. L’annonce de troubles psychologiques, ou de lourdes maladies représente souvent ce moment crucial, ou la prise en charge questionne la place du patient·e. Pour cette première chronique de “partenaires particuliers”, La Fabrique des Soignants donne la parole à Mickael Worms-Ehrminger, chercheur en santé publique, enseignant et auteur, présentateur du podcast “Maux bleus”, une série de podcasts dédiée à la santé mentale. »
Un podcast à écouter en ligne