Vous venez de recevoir un diagnostic de maladie de Lyme.
A titre d'information générale, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre cette pathologie et ses traitements.
Questions-santé en tant que service documentaire ne propose ni consultation ni diagnostic. Pour toute interrogation sur votre santé nous vous conseillons donc de contacter votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit.

 

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

Quelles sont les associations de patients ?

Quels services hospitaliers prennent en charge la maladie de Lyme ?

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

Santé publique France qui regroupe plusieurs établissements publics, propose un dossier complet sur la Borreliose de Lyme (Mis à jour le 17 juin 2019) dans lequel vous trouverez des informations sur la maladie, des données, des outils de prévention...
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/borreliose-de-lyme

En juin 2018, la Haute Autorité de santé a mis à jour le dossier sur cette pathologie, objet de nombreuses polémiques. Vous y trouverez des fiches sur la prévention, la maladie, les traitements ainsi qu'un document de recommandations : Lyme et maladies transmissibles par les tiques : dépasser les controverses et proposer une solution à chacun.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2857558/fr/borreliose-de-lyme-et-autres-maladies-vectorielles-a-tiques

Nous vous invitons ensuite à lire le dossier très complet sur la maladie de Lyme, ou Borréliose de Lyme, rédigé par le Professeur Daniel Christmann (Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpitaux universitaires de Strasbourg), publié  sur le site d’Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins.
Vous y trouverez : définition, diagnostic, prise en charge, traitement…
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

En complément vous pouvez visionner l'interview d'Alain Trautmann, immunologiste, qui fait le point sur les positions parfois divergentes des médecins, des associations et des organismes publics. (07/06/2019)
https://leblob.fr/sante/lyme-une-maladie-complexe

En mai 2019, Les présidents ou membres des sociétés savantes françaises impliquées dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Lyme ont été contactés pour élaborer des recommandations communes sur la maladie de Lyme : Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques. Recommandations des sociétés savantes françaises / X.Gocko, C. Lenormand, C. Lemogne, K. Bouiller, J.-F. Gehanno, C. Rabaud, S. Perrot, C. Eldin, T. de Broucker, F. Roblot, J. Toubiana, F. Sellal, F. Vuillemet, C. Sordet, B. Fantin, G. Lina, C. Sobas, B. Jaulhac, J. Figoni, C. Chirouze, Y. Hansmann, V. Hentgen, E. Caumes, M. Dieudonné, B. Bodaghi, J.-P. Gangneux, B. Degeilh, H.,Partouche, A. Saunier, A. Sotto, A. Raffetin, J.-J. Monsuez, C. Michel, N. Boulanger, P. Cathebras, P. Tattevin. – Médecine et maladies infectieuses (Vol 49 - N° 5, pp. 296-317 - août 2019)
https://www.sfdermato.org/media/pdf/recommandation/tap-guidelines-lyme-2019-81d9f8febf46ee61b2c374c3d7e20630.pdf

Vous pouvez  également consulter un document indiquant la Position de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française à propos de la Maladie de Lyme qui date de juillet 2016.
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/communiques/2016-spilf-edito-lyme.pdf

Plus ancien , le compte-rendu de la 16éme conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse organisée par la Société de pathologie infectieuse de langue française le 13 décembre 2006,  fait toujours référence dans le milieu médical.
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/2006-lyme-long.pdf

En complément, voici deux sites élaborés par des patients et des professionnels de santé :

- Le Réseau Borréliose : constitué de malades, soignants, aidants, soutiens ; son objectif est la recherche, la collecte, le partage de connaissances à destination de l'ensemble de la communauté et du grand public.
http://www.reseauborreliose.fr/

- Lyme info : créé en 1997 pour organiser les liens internet relatifs aux maladies vectorielles à tiques.
http://www.lymeinfo.net/francais.html

Quelles sont les associations de patients ?

 Voici les coordonnées de 2 associations françaises :

- France Lyme
Association nationale loi 1901 créée en 2008, elle a pour objet d’échanger et de diffuser des informations sur les maladies transmises par les tiques et d’en assurer la prévention. Elle vise également à faciliter les contacts entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales.
L’association France Lyme propose :
- du soutien personnalisé aux malades
- des actions de prévention auprès de tous les publics : grand public, enfants, professionnels, sportifs, etc.
https://francelyme.fr/site/

- Association Lyme sans frontières
Créée en mars 2012, l’association soutient et conseille les personnes atteintes, promeut la recherche et l’information, sensibilise le Gouvernement, le public et les médias au travers d’actions d’information, s’attache également à informer les médecins.
http://www.associationlymesansfrontieres.com/

Quels services hospitaliers prennent en charge la maladie de Lyme ?

Dans un premier temps, la prise en charge est faite par les services de maladies infectieuses et tropicales puis en fonction des évolutions pathologiques par les services correspondants.
Vous pourrez trouver un service de maladies infectieuses proche de chez vous sur le site : Infectiologie.com, le site de l’infectiologie française.
http://www.infectiologie.com/fr/services-infectiologie.html

Nous avons cependant repéré certains services spécialisés dans cette pathologie, soit par l’information accessible sur le site web de l’hôpital soit par le nom de médecins ayant participé à la Conférence de consensus sur la Borréliose de Lyme (2006) ou à d'autres documents sur la maladie de Lyme.

Certains de ces professionnels ont quitté leur poste mais on peut raisonnablement penser que les services dans lesquels ils ont travaillé ont une connaissance assez pointue de la maladie de Lyme.

- Strasbourg
CHU : Centre de Référence et compétence  Borrelia

http://www.chru-strasbourg.fr/Les-centres-de-reference/Borrelia

Auvergne - Rhône-Alpes

- Annecy
CH Annecy Genevois

Uvéites de Lyme : à propos de 2 observations / J. Mattéi, P. Pélissier, O. Richard, P. Manoli, J.-P. Girod, C. Cazorla, J.-P. Bru, J.-L. Stéphan. L’un des auteurs, le Dr J.-P. Bru exerce au CH d’Annecy.
http://www.em-consulte.com/article/278782/uveites-de-lyme-a-propos-de-2observations
CH Annecy Genevois : Service Infectiologie et médecine interne
http://www.ch-annecygenevois.fr/fr/services/infectiologie-medecine-interne-et-medecine-des-voyages

- Chambéry :
Centre hospitalier métropole Savoie
Maladie de Lyme  / Olivier Rogeaux , Magali Bourrel. - Traité de Pédiatrie- Maladies infectieuses  - 01/01/97  [4-283-A-10]Le Dr Rogeaux dirige le service d’infectiologie
http://www.em-consulte.com/article/1820/maladie-de-lyme

Centre hospitalier métropole Savoie : Service d’infectiologie et de médecine interne
http://www.ch-metropole-savoie.fr/chc/p_8491/infectiologie-medecine-interne

- Clermont-Ferrand :
CHU Gabriel Montpied

"Prise en charge des patients
Les 5 centres de référence pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques (CRMVT) prévus dans le plan national ont été désignés par un jury indépendant, composé de représentants de l’INSERM, de France Assos Santé, de Santé Publique France, de la Fédération des spécialités médicales (FSM) et de la Fédération hospitalière de France. La grille d’analyse des candidatures a été élaborée autour des critères de qualité scientifique du dossier, de qualité de l’animation prévue du réseau des professionnels de santé et de démocratie sanitaire.
Ces cinq centres sont : le CHU de Clermont-Ferrand associé au CHU de St Etienne, le CHU de Marseille, le CHU de Rennes, le CHU de Strasbourg associé au CHU de Nancy, le Groupe hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges associé au CHU de Créteil. [...]

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/plan-national-de-prevention-et-de-lutte-contre-la-maladie-de-lyme-et-les-428253
In Plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques : point d’étape (03/07/19)
Service des Maladies infectieuses et tropicales
https://www.chu-clermontferrand.fr/Internet/Pages/Presentation_Service/Service_2232.aspx

- Grenoble
CHU : Service de médecine infectieuse

Le Pr Stahl qui dirige le Service de médecine infectieuse du CHU de Grenoble semble bien connaître la maladie de Lyme, puisque ses propos sont cités dans un article du Dauphiné daté de septembre 2014  Faut-il avoir peur de la maladie de Lyme ?
http://www.ledauphine.com/sante/2014/09/28/faut-il-avoir-peur-de-la-maladie-de-lyme
CHU  de Grenoble
http://www.chu-grenoble.fr/

- Lyon
Hôpital de la Croix-Rousse - CHU : Service de maladies infectieuses et tropicales

Maladie de Lyme: une pathologie aux contours complexes

Le dossier santé de ce jeudi 29 septembre est consacré à la maladie de Lyme. Dans notre édition de la mi-journée, nous recevons le professeur Christian Chidiac, chef de service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon

Publié le 29/09/2016

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/maladie-de-lyme-une-pathologie-aux-contours-complexes-1096841.html
Hôpital de la Croix-Rousse
http://www.chu-lyon.fr/fr/service-maladies-infectieuses-tropicales-croix-rousse

- Saint-Etienne
CHU : Service des Maladies infectieuses et tropicales


Le service d’infectiologie participe à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies vectorielles à tiques, au sein du Centre de Référence porté conjointement avec le CHU de Clermont-Ferrand.

http://www.chu-st-etienne.fr/Offre_De_Soins/Infectiologie_UGRI/Presentation

Bourgogne - Franche-Comté

- Besançon
CHRU de Besançon, Service des maladies infectieuses et tropicales
https://www.chu-besancon.fr/offre-de-soins/les-services-et-activites/maladies-infectieuses-tropicales.html
Le Pr Catherine Chirouze est signataire de la prise de position de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française sur la maladie de Lyme (juillet 2016)

- Dijon
Un médecin généraliste « le docteur Marie-Christine Detourbe a suivi une formation spécifique qu'elle dispense à son tour, sur les maladies transmises par les tiques. Il faut dit-elle distinguer la maladie de Lyme aigüe et la forme chronique. »
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/en-bourgogne-les-tiques-attaquent-1467793800
In En Bourgogne, les tiques attaquent (Par Christophe Tourné et Jacky Page, France Bleu Bourgogne, mercredi 6 juillet 2016 à 10:30)
Vous trouverez les coordonnées du Dr Detourbe dans l’annuaire de l‘Assurance maladie :
http://annuairesante.ameli.fr/

Grand-Est

- Nancy
CHRU de Nancy, Consultation pluridisciplinaire

Maladie de Lyme : ouverture d’une consultation spécifique à Nancy
Le CHRU de Nancy, avec le soutien de l’ARS, propose une consultation pluridisciplinaire sur la maladie de Lyme. Peu développé sur le territoire national, ce dispositif est unique dans la région Grand Est. [… ]

https://www.grand-est.ars.sante.fr/maladie-de-lyme-ouverture-dune-consultation-specifique-nancy
Service des maladies infectieuses
http://www.chu-nancy.fr/index.php?option=com_offredesoins&view=service&id=5

- Strasbourg
Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Service des Maladies infectieuses et tropicales et médecine interne

Notre domaine d’expertise est représenté par les infections complexes [...], les infections virales chroniques [...], les maladies transmissibles [...], les maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, …)

http://www.chru-strasbourg.fr/poles/Specialites-Medicales-Ophtalmologie/Maladies-infectieuses-et-tropicales-et-medecine-interne

Hauts-de-France

- Tourcoing
CH : Unité d'Hygiène et de Lutte contre les Infections Nosocomiales

http://www.ch-tourcoing.fr/services/services_soignants02/uhlin_.html
Le Dr Serge Alfandari est signataire de la prise de position de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française sur la maladie de Lyme (juillet 2016)

Ile-de-France

-  Garches
Hôpital Raymond-Poincaré : Service des Maladies infectieuses et tropicales

http://raymondpoincare.aphp.fr/nos-services/#1480522264358-07f8d19a-9e0d
Malheureusement ce service semble ne plus prendre de nouveaux patients.

- Villeneuve Saint-Georges
Hôpital intercommunal
  : Centre de référence Lyme 
https://chiv.fr/centre-de-prise-en-charge-pluridisciplinaire-de-la-maladie-de-lyme/ 

- Clichy
CHU Beaujon  :
Service de médecine interne 

https://www.aphp.fr/service/service-24-005 
le Pr Bruno Fantin est signataire des Recommandations des sociétés savantes françaises
 

- Bobigny
Hôpital Avicenne :
Service des maladies infectieuses et tropicales 

https://www.aphp.fr/service/service-38-095 
Le Dr Julie Figoni est signataire des Recommandations des sociétés savantes françaises


Paris

- Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière : Maladies infectieuses et tropicales
https://www.aphp.fr/service/service-50-066
Le Pr Caumes a participé comme à la 16éme conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse organisée par la Société de pathologie infectieuse de langue française le 13 décembre 2006. Il a également participé aux Recommandations sur la maladie de Lyme : Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques. Recommandations des sociétés savantes françaises (mai 2019)

- Hôpital Bichat – Claude Bernard : Service de médecine interne
https://www.aphp.fr/service/service-10-011
Le Pr Papo a participé comme expert à la 16éme conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse organisée par la Société de pathologie infectieuse de langue française le 13 décembre 2006

Normandie

- Rouen
CHU : Service Maladies infectieuses et tropicales
https://www.chu-rouen.fr/service/service-des-maladies-infectieuses-et-tropicales/
Un article de Paris-Normandie sur la maladie de Lyme, dans lesquels deux médecins du Service Maladies infectieuses et tropicales du CHU de Rouen sont cités :
http://www.paris-normandie.fr/region/la-maladie-de-lyme-un-mal-meconnu-qui-peut-avoir-de-graves-consequences-EG6383240#.WEBMlcn09AF

Nouvelle Aquitaine (Poitou -Charentes -Limousin- Aquitaine)

- Bordeaux
Groupe hospitalier Pellegrin : Service de maladies infectieuses et tropicales
Un dossier sur la maladie de Lyme de la rubrique Santé Aquitaine sur France 3 Aquitaine (diffusion lundi 6 Octobre 2014 - Emission Midi Pile) propose une interview du Pr Michel Dupon, qui fut dans le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Bordeaux, ainsi qu’un reportage comprenant une interview du Dr Hervé Dutronc appartenant au même service.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2014/10/06/la-maladie-de-lyme-est-transmise-par-la-tique-565658.html
CHU de Bordeaux
https://www.chu-bordeaux.fr/Les-services/Service-des-Maladies-infectieuses-et-tropicales/PATHOLOGIES/

- Limoges
CHU : Service des maladies infectieuses et tropicales
Le Professeur Pierre Weinbreck, chef du service des maladies infectieuses et tropicales a participé en tant qu'expert à une journée spéciale consacrée à la maladie de Lyme sur France Bleu Limousin (30/05/16)
https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/journee-speciale-consacree-la-maladie-de-lyme-sur-france-bleu-limousin
CHU de Limoges
http://www.chu-limoges.fr/maladies-infectieuses-et-tropicales.html

- Périgueux
Centre hospitalier :
Service de médecine interne et des maladies infectieuses 
http://www.ch-perigueux.fr/poles-et-services/rechercher-un-service-226/medecine-interne-et-maladies-infectieuses-42.html?cHash=ef5a74d2593fbbbb495734288ad3618c&MP=233-16 
Le Dr. Aurélie Saunier est signataire des Recommandations des sociétés savantes françaises

- Poitiers
CHU : Unité de maladies infectieuses et tropicales
Emission de France Bleu Poitou,  voici les explications du Pr. France Roblot , unité des maladies infectieuses au CHU de Poitiers

[…] "il n'y a pas d'omerta" sur la maladie de Lyme. "C'est une maladie complexe, avec un diagnostic complexe. Il existe des patients avec des symptômes classiques, connus, mais parfois certains malades présentent des symptômes très atypiques." Selon elle, il devient alors compliqué de dire si c'est une maladie de Lyme ou autre chose.
"Les médecins manquent de données, notamment dans ces cas de symptômes atypiques. Il y a des essais cliniques en cours, et à venir.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/chatellerault-le-combat-d-une-habitante-pour-faire-reconnaitre-sa-maladie-de-lyme-1472825746
CHU de Poitiers : Unité de maladies infectieuses et tropicales
http://www.chu-poitiers.fr/medecine-interne-maladies-infectieuses-et-tropicales-medecine-generale/

Occitanie (Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées)

- Lannemezan
CH  : Service de médecine interne

le Docteur Raouf Ghozzi (Interniste-Infectiologue) a participé au groupe de travail sur la Borréliose de Lyme organisé par le Haut Conseil de la santé publique (mars 2014)
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20140328_borrelioselyme.pdf
Hôpitaux de Lannemezan
http://www.ch-lannemezan.fr/offre-de-soins/pole-medico-chirurgical/service-de-medecine-interne/

- Nîmes
CHU
Service des maladies infectieuses et tropicales 

http://www.chu-nimes.fr/pole-nirr/maladies-infectieuses-et-tropicales-smit.html 
Le Pr Albert SOTTO est signataire des Recommandations des sociétés savantes françaises (mai 2019)


- Toulouse
CHU Purpan
 : Service des  Maladies infectieuses et tropicales
Le Pr Patrice Massip (modérateur de la Conférence de consensus sur la Borréliose de Lyme, 2006) a exercé au CHU et a certainement dû passer le relai à un de ses collègues.
http://www.chu-toulouse.fr/-maladies-infectieuses-et-

Pays de Loire

- Rennes
CHU :  Service des maladies infectieuses et tropicales:
Hôpital de Pontchaillou
Le Pr Pierre Tattevin fait partie des signataires des
recommandations communes sur la maladie de Lyme : Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques. Recommandations des sociétés savantes françaises
(mai 2019)
https://www.chu-rennes.fr/je-cherche/services-348/maladies-infectieuses-et-medecine-tropicale-57.html?cHash=4135e095f2b9f99c0df1e6673cc31404

- Le Mans
CHU du Mans : Service des maladies infectieuses et tropicales

Un des médecins du service, le Dr Nicolas Varache, a été le directeur de thèse en 2014 d’une étudiante en médecine du CHU de Nantes, sur la thématique de la prise en charge de patients atteints de la Borréliose de Lyme : Borréliose de Lyme : évaluation des pratiques des médecins généralistes sarthois, à partir des sérologies de 64 patients
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN182218058
Vous pourrez avoir accès au texte intégral sous le lien suivant :
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=0ad22373-4568-4978-86bf-49a8cf7d9185
Service
des maladies infectieuses et tropicales
http://www.ch-lemans.fr/annuaire/index.php?id_service=134&p=service

Provence - Alpes - Côte d'Azur

 - Marseille
La Fondation Méditerranée infection 

"Le centre est situé au rez-de-chaussée de l’Institut Méditerranée Infection. Selon, le motif de consultation chaque patient sera pré-orienté vers un praticien spécialisé lors de la prise de rendez-vous (infections par le VIH, hépatites virales, accident d’exposition aux virus, infection sexuellement transmissible, infections osseuses, infections au retour d’un séjour en zone tropicale, morsures de tiques, maladie de Whipple, fièvre Q… ou tout autre type d’infection)."

https://www.mediterranee-infection.com/soins/centre-de-consultations-externes/centre-de-consultations-externes/

Autres services pouvant prendre en charge la maladie de Lyme en fonction des manifestations :

- Colmar
Hôpitaux civils :
Service de neurologie
http://www.ch-colmar.fr/data_internethcc//uploads/public/1383_annuaire_2018_web.pdf
(p.11 du document)
Le Dr François Sellal est signataire des Recommandations des sociétés savantes françaises

- Limoges
CHU : service de Neurologie
http://www.chu-limoges.fr/neurologie.html
Le Pr Philippe Couratier était membre du jury lors de la Conférence de consensus de 2006.

- Rennes
CHU : Laboratoire de parasitologie–mycologie
Dr Brigitte Degeilh (en tant que membre du comité d’experts de la Conférence Borréliose)
https://www.chu-rennes.fr/je-cherche/services-348/laboratoire-de-parasitologie-mycologie-16.html?cHash=d2811520060a9b146950bb56ec6173c2

- Saint-Denis
CHU Delafontaine :
Service de neurologie
http://www.ch-stdenis.fr/vous-etes-professionnel-de-sante/offre-de-soins/offre-de-soins,73,57.html?args=iHQGSjJvMbUZEVnIJ7DRXYfe_oJ9B7OyyxE54EZsQOIN6y2bZ8ESOKi7krsFmSsAJZx_8ayTqi9aEJ8m8U9ckA&offre_soin_service_id=3
Le Dr Thomas De Broucker est signataire des Recommandations des sociétés savantes françaises

Nous vous rappelons que cette liste n’est pas exhaustive et que des services non cités peuvent également prendre en charge les personnes souffrant de la maladie de Lyme.

Dernière mise à jour : juillet 2020