Tous les sites trouvés par les moteurs de recherche ne se valent pas et ne sont pas forcément issus de sources sûres. Comment savoir si le contenu délivré par un site est digne de confiance ?

Les questions à se poser

Les Décodeurs du journal Le Monde, donnent quelques conseils.

L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. D’autres, au contraire, font preuve de peu de sérieux dans le traitement de l’information, voire manipulent complètement leurs lecteurs. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.
 

1. Consultez la page « A propos » du site
Un site d’information doit normalement mettre à disposition une page d’information sur sa nature. Il peut par exemple s’agir d’une page « Qui sommes-nous ? » ou « A propos », qu’on doit en principe trouver en haut ou tout en bas de la page d’accueil du site, comme c’est par exemple le cas sur Le Monde. fr.

2. S’agit-il d’un site parodique ?
La plupart des sites parodiques ou satiriques mentionnent clairement leur démarche dans leur page de présentation. [...]
Attention, néanmoins : dans certains cas, la page « A propos » est équivoque, voire ne dit pas qu’il s’agit d’un site satirique.

3. Peut-on savoir qui est derrière ce site ?
Toujours en examinant la page de présentation du site, vous devriez pouvoir savoir qui en sont le ou les auteurs. Le fait que l’on ne puisse pas clairement comprendre qui est derrière le site est, en soi, problématique. De même, regardez si les articles sont signés du vrai nom des auteurs ou s’ils sont écrits sous pseudonyme, voire de manière anonyme. Ces éléments ne préjugent pas du fait que les informations qui sont mentionnées dans ses articles sont justes ou fausses, mais on ne peut que conseiller d’être prudent face à des informations dont on ne peut pas connaître l’origine.
De même, il n’y a rien de problématique en soi à ce qu’un site soit politiquement orienté. Il est en revanche problématique de ne pas afficher clairement ses partis pris. On peut par exemple citer le cas des sites d’informations locales présentés comme neutres, mais tenus par des militants d’extrême droite, sans que cela soit clairement indiqué aux lecteurs. De même, de prétendus sites d’informations sur l’avortement sont tenus par des personnes hostiles à l’IVG, sans que ce parti pris soit mentionné.

4. Sur quelles sources s’appuie ce site ?
Dans ses articles, ce site mentionne-t-il ses sources ? Est-il possible de remonter à l’origine des informations qu’il publie ? Si elles sont citées, ses sources sont-elles reconnues ? Autant de questions utiles pour juger du contenu d’un article.
Il faut également faire la différence entre un site qui publie ses propres informations et un site qui se contente de reprises d’informations d’autres sites sans les vérifier. Dans ce dernier cas, mieux vaut lire et étudier dans le détail l’article original.
Lire aussi  Décodex : vérifier les sources d’une information

5. L’information est-elle présentée de manière équilibrée ?
Plusieurs autres signaux peuvent également alerter sur la démarche d’un site. Voici quelques questions utiles à se poser à la lecture d’un article :

  • le titre reflète-t-il le contenu de l’article ?

  • le site présente-t-il des informations factuelles ou des opinions, et les distingue-t-il clairement ?

  • le ton de l’article est-il mesuré et ouvert à des propos contradictoires, ou ne met-il en avant qu’une seule lecture des faits, sans donner la parole aux personnes mises en cause ?

6. Ce site est-il connu pour avoir publié de fausses informations ?
Dernière étape utile : utilisez l’annuaire des sources du Décodex pour savoir si ce site est connu ou pas pour avoir publié de fausses informations par le passé. Cela ne préjuge pas de la fiabilité d’un article en particulier, mais invite à rester prudent face à un article d’un site connu pour être peu fiable. L’idéal étant toujours de pouvoir recouper une information à partir de plusieurs sources.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-comment-juger-la-fiabilite-d-un-site_5067739_4355770.html

Un outil d’évaluation : le NetScoring

Des outils permettent d’évaluer des sites internet en santé.

Un des plus connus est le Net Scoring du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen développé en collaboration avec Centrale Santé.

L’objectif du Net Scoring est de fournir un ensemble de critères permettant d’évaluer régulièrement la qualité de l’information disponible sur Internet dans le domaine de la santé. Il est établit sur 49 critères répartis en huit catégories :

  1. Crédibilité (sur 90 points)
  2. Contenu (sur 79 points)
  3. Hyperliens (sur 42 points)
  4. Design (sur 20 points)
  5. Interactivité (sur 19 points)
  6. Aspects quantitatifs (sur 9 points)
  7. Aspects déontologiques (sur 20 points)

Faut-il faire confiance au « HonCode » ?

On trouve sur certains sites en santé le logo ci-contre.
A quoi correspond-il ?
La fondation Health on the Net a mis en place une procédure de certification dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS) :
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_334538/la-certification-des-sites-internet-sante

Ce label traduit l’engagement de l’éditeur du site à respecter des principes de transparence.
Il ne garantit pas la qualité du contenu du site.
Par cette confusion, le label peut donner l’illusion d’être garant de qualité et d’impartialité d’un contenu.Certains sites en santé refusent de participer à ce label, ce qui est la position du Formindep, collectif de médecins généralistes indépendants : http://formindep.fr/prendre-soin/sources-fiables-dinformation/

Date de rédaction  : août 2018 ; mise à jour : février 2022