Une sélection de sites qui analysent l'information et proposent de décrypter les fausses informations, idées reçues ou intox au sujet de l'épidémie de coronavirus.

  • Dans l'actualité

Fake news sur les vaccins

Dans un dossier : Lutter contre la désinformation sur l’épidémie : Le vaccin (27/11/20), le Ministère de la recherche apporte des éléments de réponse aux fausses informations qui circulent sur les vaccins anti-Covid-19

  • Un vaccin efficace à 90% est dangereux pour 10% des gens. FAUX [...]
  • Le vaccin contre le coronavirus va modifier l’ADN humain. FAUX [...]
  • Les volontaires recrutés dans les essais cliniques pour tester les vaccins contre la Covid-19 sont délibérément exposés au SARS-CoV-2 afin de tester le niveau de protection conféré par les candidats vaccins. FAUX [...]

https://recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr/le-vaccin-48129

  • LES INSTITUTIONS

Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Afinde lutter contre la désinformation sur l’épidémie et en finir avec les fake news, Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation propose un décryptage de quelques fausses informations et idées reçues relatives à l'épidémie de coronavirus : Désintox : la parole à la science
https://recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr/desintox-la-parole-la-science

Institut Pasteur

L'Institut Pasteur a rédigé un dossier, Coronavirus : attention aux fausses informations sur le COVID-19 circulant sur les réseaux sociaux :
https://www.pasteur.fr/fr/coronavirus-attention-aux-fausses-informations-covid-19-circulant-reseaux-sociaux

Inserm

Canal Détox, la série qui lutte contre les fausses informations.

Pour combattre la désinformation et rendre la parole à la science, l’Inserm lance sa nouvelle série destinée à valoriser la parole scientifique : Canal Détox, des vidéos au format court et des textes visant à décoder l’actualité et à vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Informations relatives au coronavirus dans la rubrique Détox immunologie :
https://presse.inserm.fr/canal-detox/?cat=109

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), offre un dossier complet En finir avec les idées reçues dans sa rubrique « Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : conseils au grand public » :
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

Parlement européen

Le Parlement européen propose une page pour reconnaître les fausses informations sur le coronavirus qui circulent et entravent les efforts pour contenir la pandémie : Coronavirus : comment freiner la propagation de fausses informations.
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20200326STO75917/coronavirus-comment-freiner-la-propagation-de-fausses-informations

  • LES PROFESSIONNELS DE L'INFORMATION

Les Décodeurs

Les Décodeurs du journal Le Monde proposent des pages d’actualités sur le coronavirus. Les Décodeurs proposent des « vérifications factuelles, des explications et du contexte autour de l'actualité du moment, au rythme des réseaux. » : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ 

Agence France Presse (AFP)

L’Agence France Presse (AFP) présente un dossier de fact-checking (vérification de l’information), Le coronavirus : les vérifications faites par l'AFP :
https://factuel.afp.com/

Les Journalistes solidaires

Les Journalistes solidaires, collectif de journalistes pigistes (journalistes, développeurs, traducteurs, correcteurs et motion designers) se sont consacrés au décryptage et à la vérification d’informations jugées douteuses.
https://journalistessolidaires.com/publications/

Un exemple de fake news

Sorti le 11 novembre 2020, Hold up, film documentaire de près de 3h, a été vu par quelques 3 millions de personnes et largement relayé par les réseaux sociaux. S’appuyant sur un argumentaire complotiste, il accumule mensonges et contre-vérités relayés par des experts connus pour leurs controverses. Des spécialistes de l’information de deux grands journaux nationaux décryptent cette vidéo en pratiquant une véritable vérification des faits ou « fact-cheking. » 

Le Monde

Le journal Le Monde met en lumière Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie.

Ce film diffusé en ligne promet de raconter l’histoire secrète de l’épidémie. En réalité, il s’affranchit des faits à de multiples reprises. Par Adrien Sénécat et Assma Maad.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/12/covid-19-les-contre-verites-de-hold-up-le-documentaire-a-succes-qui-pretend-devoiler-la-face-cachee-de-l-epidemie_6059526_4355770.html

L’équipe CheckNews de Libération

a passé au crible, minute par minute, les affirmations des nombreux intervenants du documentaire qui dénonce une manipulation mondiale sur le Covid-19.

https://www.liberation.fr/france/2020/11/12/dix-contre-verites-vehiculees-par-hold-up_1805434

  • POUR ALLER PLUS LOIN

Bibliothèques sans frontières

Bibliothèques sans frontières propose une sélection de sites pour Lutter contre les fake news : « Le Covid-19 est-il dû à la 5G ? Faut-il boire du thé pour le tuer ? Doit-on se méfier des moustiques ? Cette épidémie met en évidence l’importance vitale d’un accès à une information de qualité et vérifiée. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir notre sélection de ressources et d’activités en ligne pour lutter contre les fake news et apprendre à les détecter.»
https://www.bibliosansfrontieres.org/bibliotheque-lutte-contre-fake-news/ 

Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI)

La Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) a réalisé un dossier en ligne, daté de juillet 2019 : Les médias ont-ils mauvaise presse ? :

La démocratisation de l’information permet à chacun de s’exprimer et d'accéder à une audience, notamment via les réseaux sociaux. Les médias traditionnels (presse, radio, tv) quant à eux sont discutés et contestés. Les journalistes, les experts, les scientifiques… subissent une vague de défiance, qui favorise les entreprises de désinformation, de ré-information, de manipulation voire de propagande. Apprendre à s'informer et à exploiter les sources d'information, c'est prendre le chemin de la connaissance et de la liberté.

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/chercher-trouver/ressources-en-ligne/dossiers/les-medias-ont-ils-mauvaise-presse/